Les Voitures Electriques en Général

Mais à 25000 euros, mieux vaut prendre une Zoé. :eek:
Financièrement, ce n'est pas certain.
25000 - 6300 de bonus.
Ajoute à la Zoe la boite à mur (1000 €), un CRO (650 €), la location de batterie (5000 € / 5 ans) et la Up est plus intéressante.
D'après l'ADAC, elle consommerait beaucoup moins qu'une Zoe.
 
Mode sarcastique ON

Le CRO pour Zoé est le miroir aux alouettes. Vendu mais indisponible.

[OFF]
 
Financièrement, ce n'est pas certain.
25000 - 6300 de bonus.
Ajoute à la Zoe la boite à mur (1000 €), un CRO (650 €), la location de batterie (5000 € / 5 ans) et la Up est plus intéressante.
D'après l'ADAC, elle consommerait beaucoup moins qu'une Zoe.


Pour le coût de la batterie, celle de l'Up est bien plus petite que celle de la Zoé, donc c'est à relativiser.
 
En gros (!), plus petite dans ses dimensions, plus petite autonomie, plus petit prix (sur la durée), plus petite batterie... c'est une mini-Zoe ^^
 
Oui mais selon la Pub de Up, "c'est grand d'être petit"

Je suis déjà parti...
 
Au sujet de la BMW i3, j'ai tiqué sur ce passage :

Dans l'article suivant ;
l'important frein moteur régénératif de 50 kW (l'équivalent de 68 ch) déclenché à chaque lever de pied de l'accélérateur permet de conduire la plupart du temps sans toucher à la pédale de frein.
En outre, puisque cette dernière ne commande sur l'i3 qu'un classique système de freinage par friction, elle s'avère tout à fait facile à doser, ce qui est rarement le cas sur les voitures hybrides ou électriques cherchant à combiner freinage classique et régénératif.

En gros il n'y aurait plus aucun mixage des deux types de freinages.

Je suis partagé entre saluer d'avoir réfléchi en dehors du paradigme ou se dire qu'ils se sont pas fait chier.
En tout cas à priori ça ne ferra pas l'affaire des hypermileur qui aiment avoir un accès facile à une position neutre pour optimiser leur flux d'énergie...
 
Puis-je donner un peu d'expérience perso sur ce sujet ?

Ma p2 plug-in en mode 100%ev gère le freinage régénératif aussi en lâcher d'accélérateur, quelque soit la vitesse initiale.
Mais il y a deux positions du joystick : D ou B (A ce sujet voir aussi l'ampéra)
Selon la position on a plus ou moins de freinage électrique.

Selon les routes j'utilise D ou B
Mais jamais tout un trajet en B car je trouve cela pénible et parfois désagréable, à chaque lever de pied d'avoir ce fort ralentissement. On gagne d'un côté, car si on anticipe suffisamment on évite souvent de devoir freiner, mais on perd en confort.

C'est intéressant en ville encombrée, mais très peu ailleurs, juste en arrivant aux stop et virages très serrés.
Donc ça serait bien qu'ils aient prévu de pouvoir moduler.

Quand aux hypermileurs, ils auront toujours à faire face à un pseudo-frein moteur héritage des moteurs thermiques. Rien de neuf, juste une position différente de la pédale d'accélérateur pour être en "neutre".
Tiens quel sera le % de conducteurs d'i3 de type hypermileur ? (Enfin pourcentage je devrais prendre une autre formule...)


Oui, ce type de freinage cela sent la volonté de séparer totalement le freinage électrique du plaquette, donc ne pas gérer la transition en continu.

Au passage, sur l'i3 le freinage électrique est sur les roues AR, là ou il y a moins d'énergie à récupérer.
Mais en freinage faible vue la répartition des masses on doit être proche de 50%.
 
En tout cas à priori ça ne ferra pas l'affaire des hypermileur qui aiment avoir un accès facile à une position neutre pour optimiser leur flux d'énergie...
J'ai essayé, il y a plus de 2 ans la mini-E qui était le proto qui a servi à la conception de la i3. Toutes les données recueillies lors de ces tests ont été disséqués par BMW.

N'aie pas d'inquiètudes sur cette fameuse position neutre.
je te copie un bout d'un dossier BMW:
J'ai mis en gras, la chose qui est la plus intéressante
L’expérience de conduite intense distillée par la BMW i3 résulte aussi des sensations « pédale unique » configurées avec soin par les motoristes de BMW
BMW Group : lorsque le conducteur lève le pied, la voiture passe en mode dit de récupération. La machine électrique passe de la fonction de propulsion à la fonction de générateur, elle injecte du courant dans la batterie lithium-ion et ce faisant, elle produit un effet de freinage que le conducteur peut contrôler avec précision. La puissance de récupération est asservie à la vitesse, si bien qu’à vitesse élevée, la voiture avance en « roue libre » avec une efficacité maximale alors qu’à basse vitesse, elle atteint un effet de freinage élevé. La possibilité d’accélérer et de freiner avec une seule pédale crée aussi une interaction particulièrement directe entre le conducteur et sa voiture. En ville, une conduite anticipative permet de gérer quelque 75 pour cent de toutes les décélérations sans toucher à la pédale de frein. Lorsque la puissance de récupération s’apparente à une puissance de freinage réelle, les feux stop s’allument. Le système de freinage conventionnel n’intervient que lorsque le conducteur demande une puissance de freinage supérieure en actionnant la pédale de frein. En outre, l’exploitation intensive de cette forme de récupération d’énergie par le moteur se traduit par une augmentation de l’autonomie de la BMW i3 qui peut atteindre 20 pour cent. La possibilité d’avancer «en roue libre» renforce encore le confort procuré par la conduite avec une seule pédale. Sur la BMW i3, la pédale d’accélérateur dispose d’une « position neutre » prononcée, dans laquelle la voiture ne passe pas en mode de récupération d’énergie dès que le conducteur lève le pied, mais désolidarise le moteur de la chaîne de traction grâce à la gestion de la machine électrique qui annule le couple. Ainsi, la voiture exploite sa propre énergie cinétique pour avancer : la BMW i3 « plane » sur le bitume presque sans consommer d’énergie. Une conduite anticipative permet donc aussi de ménager la réserve d’énergie et d’accroître encore l’autonomie en tout électrique en profitant de cette fonctionnalité.

Donc contrairement à la Prius où la position à la pédale dite 'neutre' (où aucun flux ne sort ou ne rentre) était très difficile à trouver et où le moindre caillou faisant tressauter ton pied annulait cette position, ici, c'est tout autre.

Je vous conseille de lire ce dossier de Presse BMW, qui bien qu'il ait été fait par la com BMW est néanmoins très intéressant
 
...Donc contrairement à la Prius où la position à la pédale dite 'neutre' (où aucun flux ne sort ou ne rentre) était très difficile à trouver et où le moindre caillou faisant tressauter ton pied annulait cette position, ici, c'est tout autre....

Oui au-dessus de 65 km/h c'est difficile et non en-dessous où un caillou n'annule pas le neutre. De plus le hsd ne réagit pas immédiatement, ce qui est plus confortable. Il y a plusieurs % de plage neutre pour l'accélérateur.

Au fait 50kw sur simple lâché d'accélérateur, c'est vraiment beaucoup. Pas question de soulager le pied droit en roulant.
 
J'ai essayé, il y a plus de 2 ans la mini-E qui était le proto qui a servi à la conception de la i3. Toutes les données recueillies lors de ces tests ont été disséqués par BMW.

N'aie pas d'inquiètudes sur cette fameuse position neutre.
je te copie un bout d'un dossier BMW:
J'ai mis en gras, la chose qui est la plus intéressante


Donc contrairement à la Prius où la position à la pédale dite 'neutre' (où aucun flux ne sort ou ne rentre) était très difficile à trouver et où le moindre caillou faisant tressauter ton pied annulait cette position, ici, c'est tout autre.

Je vous conseille de lire ce dossier de Presse BMW, qui bien qu'il ait été fait par la com BMW est néanmoins très intéressant

Merci pour l'info. Est-ce que celle position neutre a une consistance particulière au niveau de la pédale (une forme de feedback mécanique) ou c'est tout simplement une course "morte" de l'accélérateur entre la propulsion et la régénération ?
 
Les femmes préfèrent les hommes qui conduisent une voiture electrique

Cce n'est pas moi qui le dit.
source : http://www.voiture-electrique-popul...-les-hommes-qui-conduisent-voiture-electrique

Les conducteurs de voitures électriques intelligents et responsables

Le temps où la voiture coupé-sport était un attribut de la vérité masculine semble révolu !
La question a été posée à 2.000 femmes anglaises de savoir quelle image leur renvoyait un homme suivant la voiture qu’il conduisait.
Un homme au volant d’une Nissan Leaf électrique ou d’une Toyota Prius hybride serait perçu comme intelligent, consciencieux et sécurisant. C’est à dire tout le contraire d’un homme au volant d’une puissante voiture de sport, qui renvoie l’image d’une personne arrogante, égocentrique et un peu fou du volant pour 53% des femmes. Fiat était précédemment parti de ce postulat pour une publicité de sa 500 électrique.



L’image de la voiture électrique de plus en plus positive

Cette étude a au moins le mérite de démontrer que l’image des voitures électriques change. Il ne s’agit plus de véhicules pour geotrouvetout un peu décalé, mais de voitures intelligentes et responsables. En tout cas, voilà un argument fort pour convaincre les derniers sceptiques de la voiture électrique!
 
...Le temps où la voiture coupé-sport était un attribut de la vérité masculine semble révolu
"vérité" ? ah on dit ça comme ça maintenant?
Faut que je me recycle (à quatre roues avec motorisation électrique, bien sûr).
 
Kia sort sa Soul en VE avec une capacité de 27kWh, ils annoncent 200km d'autonomie.
 
Une belle connerie dans cet article.

La recharge s’effectuera en 5 heures sur une prise domestique classique

27kWh en 5h, je voudrais bien voir la tête de la prise domestique si on lui demande 6kW :moqueur:
 
Oui j'ai vu, une boulette qui ne m'étonne guère. Mais là n'est pas la vraie info.
 
Elle sortirait donc l'année prochaine. Wait and see comme on dit.

Je suis trop habitué aux effets d'annonce des constructeurs pour les croire sur la base d'une petite annonce officielle.

Toutefois, si les 200 kms d'autonomie sont tenus, c'est déjà une belle avancée.
 
Ca va glisser...

Demain suis invité à la présentation de la fameuse...BMW i3 et en plus c'est dans la patinoire de Rennes....attention à la tenue de route !8)
 
vive la glisse

Chausses tes patins et fonccccceeeeeeeee...............8) 8)
 
Demain suis invité à la présentation de la fameuse...BMW i3 et en plus c'est dans la patinoire de Rennes....attention à la tenue de route !8)
En fait, elle doit bien tenir la route sur la neige avec ses pneus étroits.
Ca rappelle les deuches ... en plus cher ... 8)
 
Meme pas glisser

Présentation de la BMW i3 ce soir a 20h à la Patinoire de Rennes. Plus de personnes que de voitures du modèle... 3 exemplaires dont une sous une belle bache blanche et un super show audiovisuel de 3 minutes. Bien entendu que des louanges pour la "bete" et un super buffet bien garni et bien arrosé aux produits à consommer avec modération.

Véhicule sympa mais vraiment pour la ville vu les dimensions du coffre et l'autonomie prévu sans le "REX" de plus c'est de la BMW et cela se paie..
Finalement des véhicules aussi compétitifs existent a un prix plus abordable !
Notre ami PALM35 était lui aussi convié à cette inauguration...8)8)8)
 
J'ai l'impression que son comportement est à l'opposé de ce que l'on connaît avec la PHR en mode électrique: freinage aussitôt que l'on relâche la pédale d'accélérateur (sauf sur une patinoire...), vivacité des accélérations (je préfère pour ma part la conduite "coulée" de la Prius).

Et puis, autonomie supplémentaire de 120 km "réitérante" à la pompe sur le trajet
avec son tout petit, petit réservoir d'essence en guise de dépannage
(à moins d'emporter un bidon d'appoint, logiquement interdit).

....mais que consomme cette autonomie d'énergie fossile de dépannage?
 
Une enquête montrerait qu'une électrique à prolongateur thermique roule plus en EV qu'une électrique pure. Ainsi les Volts parcourent plus de km en EV que les Leaf aux USA.
Parmi les raisons invoquées, l'absence d'angoisse de la batterie vide qui permet d'exploiter jusqu'au "dernier électron".
 
L'ACV de l'ADEME va faire jaser

L'ADEME vient de publier une Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparant VE et véhicules thermiques.

Je l'ai mise en lien ici :cool:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,038
Retour
Haut Bas