>Prius 4 HR< - Les consommations

J’ai fait hier un parcours avec 250 m de dénivelé, en boucle fermée.

J’ai fait une seule recharge à l’aller, et au retour, le thermique s’est mis en route. Mais en mode HV, on peut rester tellement facilement dans la plage EV que j’ai fait 80 km dont 70 en EV.

La vitesse moyenne était de 58 km/h. Je suis dans la campagne très profonde donc vive les virages et les routes étroites...

J’ai consommé 0,856 litres d’essence pour une consommation moyenne de 1,073 litres/100 km. Côté EV : 9,55 kWh/100 km.

J’ai gagné 28 % de SoC grâce au freinage et 14% grâce à la roue libre soit 4,1 kWh. L’efficacité au freinage était de 87%.
La conso moyenne des servitudes était de 0,9 kWh.

Pour être bon joueur, j’ai noté le passage en HV après avoir fait 52 km. Donc la consommation réelle dès enclenchement du mode HV a été de 3,06 litres/100 km.

Après une semaine de vacances, j’ai toujours plus du demi-plein mis à Valladolid. D’ailleurs, le SP95 y était 20 centimes moins cher que le E10 en France (et hors autoroute).
 
Dernière édition:
Bravo et merci pour ce retour Pizzabad, ce qui confirme que l'autonomie en EV peut être atteinte sous réserve d'avoir la route et le comportement adéquate.

ce matin je suis à 80,0 km d'autonomie EV, je pense que le passage à 80km/h auquel je me soumets joue aussi sur cet accroissement de l'autonomie.

je ne pensais pas que la voiture arriverait si haut en autonomie mais je trouve cela vraiment top.
la semaine prochaine je l'apporte chez toyota pour la révision des 30 000 km. et j'ai regardé mon huile elle est aussi propre qu'une neuve quel dommage de devoir faire la vidange.

belle soirée à tous.
 
J’en profite pour faire le bilan des 20000 km de ma PHV.

Ça date mais je profite du temps des vacances pour me rattraper.

f3d59b97bac8ff418bec66c4a93efacc.jpg


8078ed9ca75f4afc2287a95e91a316cb.jpg
 
J’en profite pour faire le bilan des 20000 km de ma PHV.

Ça date mais je profite du temps des vacances pour me rattraper.

f3d59b97bac8ff418bec66c4a93efacc.jpg


8078ed9ca75f4afc2287a95e91a316cb.jpg

1.6l de moy sur 20 000 km alors là chapeau bas, j'en suis à 2.5l pour 30 000 km mais je ne pense pas pouvoir descendre si bas un jour. Bravo!
c'est encorte une belle publicité pour la plug in:cool:
 
Le score de Pizza est top, mais tout dépend du taux de recharge qui dépend lui-même beaucoup des parcours réguliers que l'on fait. Monde est le recordman en potentiel électrique et Pizza en conso moyenne.
 
Si les batteries craignent les trop forte chaleurs, en tout cas, celle de la P4HR adore les températures autour de 30°. Je viens de battre plusieurs fois successivement mon record de potentiel affiché pour atteindre les 72km. Je sais, c'est moins que les meilleurs, mais c'est nettement plus que ce que je fais d'habitude.

Du coup de 30° ambiant vers 50 ou 60° de seuil de danger, il n'y a pas beaucoup de marge. J'espère que le système est bien blindé pour les protéger de la surchauffe.
 
74,3km aujourd'hui.
Outre les température clémentes, je pense que mes meilleurs scores que l'an dernier avec une conduite équivalente s'expliquent aussi par le fait connu que les batteries lithium on besoin d'un certain nombre de cycle avant d'être au top. L'an dernier elle était toute neuve.

Il faut encore voir combien de temps avant le début du déclin … Les Ni-Ca de la P2 on fait leurs preuves, on n'a pas encore de recule sur les li-x de la p4.
 
conso en mode H.V.

De retour d'une petite semaine en Normandie ;j'ai pu me rendre
compte de la sobriété de la Prius en mode HV . En effet pour l'aller
j'ai pris l'autoroute ; Argenteuil - Le Havre soit environ 190Km et
3,9L affichée à l'ODB . parcours en mode "eco " .Sur place j'ai pu
recharger sur le réseau SDE-76 avec la carte "chargemap " .
Nouveau maximum d'autonomie relevé 73Km . Pour le trajet retour
j'ai pris la nationale . Avec les 80km/h il est possible de rester en EV
assez longtemps . Verdict 195 km et 3,1L affiché à l'ODB !!
(batterie chargée au 3/4 au départ) . Pour mémoire avec
la P3-plugin ma conso était de 3,6L .
 
J'ai à peu près les conso en HV le rendement du moteur thermique de la prius est le meilleur au monde,en recharge j'arrive pas à dépasser les 66km utilisation de la clim et conduite pas assez zen sûrement
 
Je n'utilise pas très souvent la clim en EV, mais j'ai remarqué qu'elle ne baisse pas trop le potentiel, moins que le chauffage en hiver (quand les batteries sont froides).
 
Bonjour,
Me revoilà suite à mes 6300 km effectués pendant mes vacances.

Premier constat : rien à signaler. C’est un plaisir de rouler avec une PHEV dans la mesure où, en paysage vallonné, on peut jouer indéfiniment avec la capacité de régénération et de restitution de l’autonomie engrangée sitôt après, dans la mesure où l’on a le pied léger pour rester dans la zone EV du mode hybride.

J’ai d’ailleurs remarqué que, à l’image d’une hybride simple, l’énergie récupérée en descente en mode HV est en grande partie restituée en côte par exemple, immédiatement lors d’un effort demandé. C’est idéal au Portugal où quand ça descend fort, attention à la montée... Donc j’avais pris pour habitude de ne pas vider la batterie totalement et de passer en mode EV en descente puis de basculer en mode HV en côte. Le comportement n’est pas le même si je reste en mode HV en descente : la récupération se fait à l’identique me semble-t-il mais, en côte, pas d’aide significative de la batterie HT...

Deuxième observation : je n’attend pas la décharge complète de la batterie pour passer en mode HV, ce qui me permet de conserver un potentiel d’autonomie affiché à l’écran. Si bien que lors des phases de récupération, même avec un SoC de 14-15%, l’autonomie reste indiquée : 1 à 2 km mais ça permet de suivre plus aisément les phases de régénération même si HA est allumé.

Sinon, l’heure des estimations de consommation a sonné :

J’ai eu la chance de profiter à plusieurs reprises du massif montagneux voisin : Serra da Estrela, qui culmine a environ 2000 mètres d’altitude en son point le plus haut.
J’ai pu constaté les capacités formidables de régénération de la PHV. Mais, un constat important : une régénération progressive (et donc un freinage) est nettement plus efficace qu’une conduite un peu plus «*sportive*»...

Au premier essai, j’ai donc pu récupérer du sommet jusqu’à Gouveia, à environ 600-700 m d’altitude, la totalité de ma batterie alors que j’étais parti avec une autonomie restante de 6-7 km depuis les 1993 m d’altitude. J’ai par ailleurs atteint un maximum de 84,71% de SoC, supérieur de quelques dixièmes de % le maxi habituel.

Au second essai, je n’ai récupéré que près de 40%... Mais j’étais parti «*à sec*» du haut. Mais j’ai conduit en anticipant moins mes freinages, même si je restais dans la zone de régénération grâce à HA.

Donc, preuve s’il en est que l’anticipation est essentielle et une phase de régénération plus longue est plus profitable qu’une plus courte et forte en intensité.

Voici le rapport du trajet Aller - Retour. Le point de départ est proche de 600 m vers 1993 m (point le plus haut au Portugal continental...).

d387919ad06abb504c0f5b3f064e7ec6.png


8b9f2166bd32d30be9e4f211454990b2.png


15f136d870305cf4199733a41a25321b.png


28971e8282ce5c3893aefa3298920e3c.png


78aab7dba1054cff21b28e671917c03d.png
7aa0f15cd1c1d03a5d611d0497825d09.png


Concernant maintenant le trajet du retour, j’ai pris un autre itinéraire donc difficile de comparer avec l’année passée. J’ai fait près de 300 km de plus en passant par Toulouse pour faire une étape dans la famille nouvellement installée. Donc pour le retour dans la Marne, j’ai évité le passage par Orléans en tirant droit à partir de Vierzon : Gien, Sens, Nogent-sur-Seine, Epernay... Une partie du trajet a donc été fait une route départementale. A 80 km/h, la consommation moyenne était inférieure à 4 l/100 km. Pour info, à vitesse stabilisée et à 115km/h au compteur, j’étais entre 5,2 et 5,5l/100 km.

Pour info, j’ai fait une recharge complète avant de partir du Portugal puis une recharge complète en partant de Toulouse.

Donc du Portugal (Centre Est, à 100 km de la frontière espagnole) vers Toulouse :

9d1c96739450bc6d7916a44bd4b93e92.png


c882d7aa1e436279900479041419a59d.png


Donc de Toulouse à Reims, avec une majorité d’autoroute :

ed871c749d15f3aa739e4e4e56915653.png



Et enfin, sur l’ensemble du trajet, je suis à un peu moins de 5 litres /100 km, avec coffre de toit, 4 personnes, climatisation allumée et voiture bien chargée...

94a2caf5f8282af0daaa90480d4464e2.png


8780a5276064642d0cafb74358216912.png


4775248b1c2a4540cbba2d6bcb5d7fad.png


Et voici ce que l’écran de la PHV a indiqué au total :

cfaaa8c04739ad35dd3d6e2f59933ab7.jpg


J’ai pu recharger sur mon lieu de résidence, mais jamais sur les bornes publiques car il fait avoir un abonnement spécifique... encore un autre...

Résultat : oui c’est galère ce coffre mais avec le coffre de toit, c’est parfait. Et conduire cette PHV est agréable. J’aurais aimer plus de puissance instantanée pour doubler mais j’ai anticipé à chaque fois, usant mais faisable. Mais la puissance reste suffisante dans la majorité des cas, je ne me suis jamais senti en danger.

Non vraiment, pas de regret d’achat de cette voiture.

Je tenais à insister : HybridAssistant a été d’une très grande aide et HR a permis de mettre en mémoire mes principaux trajets, et éviter de fastidieux calculs et prises de notes...
 
Dernière édition:
(...)
Je tenais à insister : HybridAssistant a été d’une très grande aide et HR a permis de mettre en mémoire mes principaux trajets, et éviter de fastidieux calculs et prises de notes...

Précisons que la fonction "concaténation des trajets" est bien pratique et ne laissons pas croire que :

Distance : 1049,49 km
Temps : 10:23:59
En mouvement : 10:22:33

D'une seule traite soit envisageable sans être un pied de nez à la sécurité. 1 minute et 26 secondes d'arrêt, quelle faculté de récupération ! :grin:
 
Euh pas aussi efficace que la PHV ...
Je me suis arrêté pour faire le plein et pour manger pendant 1 heure...

Ce n’est pas bien et je n’encourage personne à rester aussi longtemps au volant...
 
Tu vois, je suis revenu de vacances et j’ai la moitié du plein. Parfait car il va me faire deux ou trois mois... À moins de vouloir spéculer sur l’évolution du prix à la pompe et de siphonner son réservoir pour le vendre sur LB ;-)

A part en vacances, je ne fais jamais de plein complet. C’est tellement inutile de transporter 45 kg de SP... Mais en cas de besoin, le demi-plein permet de décoller pour 350 km en urgence, même batterie vide.

Sinon, avec les vacances, ma moyenne affichée a l’ODB est remontée à 2,0 litres /100 km, avec 28850 km affichés au compteur... Le temps passe vite et les km aussi.
 
J'ai laissé une barrette et demi d'essence cette fois, car mon 1er plein m'a duré 10 mois..... 8)
La réserve du réservoir est de combien 7l ?
 
Selon mes estimations, le voyant s'allume quand il reste environ 5l.
 
30 000 km après, ma PHV me satisfait et remplit son travail comme il faut.

La consommation moyenne est remontée avec les vacances. Elle est en tout cas à moins de 2 litres /100 km

dec8431c58ad2dad3f42672a6b345efd.jpg


La consommation moyenne électrique est de 12,4 kWh/100 km. Au mois d’août, j’étais sous les 10. Je suis à 11,5 il me semble en septembre.

b6ac78fab2e24b6aa5024af257145097.jpg


Les températures rafraichissent et mon autonomie baisse vers les 50 km.
 
Je suis un tout petit peu sous la première barre, l'afficheur indique 90km d'autonomie et toujours pas de voyant de réserve....
 
Il s'allume à environ la moitié du dernier pavé. J'ai déjà été quasiment jusqu'à effacer ce dernier pavé et il restait encore plus de 5l dans le reservoir, ce qui peut faire encore pas mal de km.
 
Trajets et comparaison de consommation entre P4 et PHV

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire 3 AR entre Reims et Compiègne par la route normale (RN31 en grande partie).

Afin de répartir les km sur les 2 véhicules, j'en ai profité pour faire deux AR avec la PHV et un AR avec la P4.
N'étant pas un expert quant au décryptage des données issues de HA, j'ai mis sur GoogleDrive les infos collectées.

Lien vers le reporting : https://1drv.ms/f/s!AtPwgeNqLEFxgbUoyLcJqJzboaIHXQ

Ainsi, sur un trajet de près de 240 km, les similitudes entre la P4 et la PHV sont observables.
Je suis parti avec une recharge complète avec la PHV. J'ai mis la climatisation et le chauffage à 18°C dans chacune. Les feux de croisement étaient allumés car le temps était épouvantable : brouillard givrant et température proche de 0°C...

Bref, j'ai constaté que la différence de trajet en EV entre les deux voitures correspond environ à l’autonomie EV de la PHV, soit une trentaine de km dans ces conditions de froid et de roulage.

La consommation moyenne en essence est forcément à l'avantage de la PHV (3,25 L/100 km contre 4,05 pour la P4) mais la consommation moyenne en électricité est quasi identique (12,9 kWh/100 km).

J'ai à nouveau pu reconnaître que le confort en PHV est quant même supérieur : insonorisation (bruits de roulage, du moteur mieux contenus...) , qualité de l'assise. La P4 est plus légère mais la PHV donne un plus grand sentiment de sécurité, ressenti par son poids plus important et son comportement moins "vif" peut-être...

Ce comparatif non voulu au départ est plutôt sympa. Quoiqu'il en soit, les deux voitures sont très proches mais j'aimerais bien un mélange des deux :grin:
 
Je l'ai déjà écrit avant, mais mon constat personnel avec une P4 de prêt a été que la PHV consomme moins que la P4, même sans recharge, en zone de montagne où la régénération en descente est significative.
Par contre j'avait l'impression de moins entendre le moteur sur la P4 à relance identique (régime pus bas, transmission plus longue)
 
Bonjour,
hier aller retour dans les Hautes Alpes à 4 personnes, 135 Km, à la montée qu'en hybride 5,00 L/100, à la descente 0,9 L/100 avec au départ 55 Km d'autonomie en électrique.Moyenne 65 Km/h.Un régal.
François
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,315,207
Retour
Haut Bas