P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Pour ce qui est de la direction, c'est un grand soulagement pour tous ceux qui te croisent.
 
Planétaire,
Pourrais tu détailler les modification que tu as faites pour éviter les parasites?
nous sommes en train de refaire le pcb du BMS de Peter, en partie en smd, donc ça m’intéresse d’intégré cela.
 
Volontiers.

Un peu de technique. :papy:

Il y avait deux problèmes.
Le plus important est un problème de tension différentielle entre l'emetteur-récepteur bluetooth et le lithium. Bien qu'il y ait deux opto-coupleurs entre eux (un dans chaque sens de communication), des parasites "traversaient" les opto. La solution est d'alimenter le bluetooth avec une source qui "flotte" au même rythme que les accus lithium.
Il faut savoir que dans une prius les accus nimh sont isolés du chassis, heureusement. De fortes variations de potentiel entre les accus et le chassis de la voiture peuvent être mises en évidence.
Quelques mesures (délicates) ont montré que les variations sont très rapides.
Pour transmettre les données vers un pc ou un pic il faut donc ensuite soit une liaison radio soit une fibre optique (solution que préfère croco78..) soit probablement une isolation galvanique. Enfin tout sauf un optocoupleur...

Le deuxième problème était noyé dans les parasites.
Mais après résolution du premier il est apparu qu'il restait des parasites liés à l'état de la route !!!
Une des plus de 2012 soudures a été refaite et a résolu le soucis.

A+ ;-)

P.S. Il existe un autre bms très proche de celui de Peter Perkins: celui-ci
Electroniquement il est un peu plus simple.
 
Bravo planétaire, super boulot !!!! Moi aussi dès que je peux je m'y met du coup !!!!
Mat
 
Merci, Mat.

Sinon l'année 2012 débute pas mal. Là c'est ce matin, réservoir pas vidé.
Réservoir cela veut dire 25L de sp95.

28janv.JPG

:super:

P.S. Non seulement la grille est totalement obturée mais j'ai aussi bouché la sortie au-dessus du capot moteur, côté passager.
Cela me semble avoir retardé le refroidissement du thermique.
 
Super EV

Certains connaissent le mode super N. Pour rouler au-dessus de 66 km/h réels en mode gravitationnel.

Mais connaissez-vous le mode super-EV ? qui n'utilise pas non plus de carburant ?
Le principe ressemble, d'où cette Aoc.
Pour en bénéficier, il faut démarrer une prius, et appuyer sur le bouton EV dans les 5 secondes.
Rouler jusqu'à maximum 45 km/h réels, puis en haut d'une pente, passer en N.
Comme on lui a appris, dès 45,1 km/h elle va émettre les 3 bips. Ignorez fièrement ce genre de remarque.
Le thermique ne va pas démarrer. C'est encore un mode gravitationnel.
Si on ne veut toujours pas qu'il démarre, attendre que la vitesse redescende sous les 45 km/h et surtout ré-appuyer sur le bouton EV.

Très pointu, comme usage. :-D
 
Oui, c'est un dérivé du "passer en N" avant le désembuage pour ne pas faire tourner le thermique. :-D

C'est bon à savoir, merci. :jap:
 
Par ailleurs, mais là cela mérite vérification, le bouton EV permet parfois d'interrompre le redémarrage du thermique pour cause de pot catalytique trop froid.
Chaque fois qu'on autorise le fonctionnement le pot grimperait en température par paliers ce qui au final ne consommerait pas plus d'essence qu'un fonctionnement non interrompu.

Il peut être en effet intéressant de reporter à plus tard le fonctionnement du thermique.
Plus tard mais sans doute pas trop car le pot catalytique peut se refroidir pendant ce report. On repartirait peut-être sous un seuil de température du hsd.

Celui-ci consomme entre 4 et 7cl lorsqu'il juge le thermique+son pot trop froids.

A+ ;-)
 
Remis quelque essence dans le réservoir.
Le dernier remontait au 20 décembre...

Selon PriusCanMonitor 1,93 L/100km, selon ma Prius 1,9 L/100km, selon spritmonitor 1,99 L/100km car j'ai rempli un peu plus que consommé. (Spritmonitor qui a un beug. Il n'accepte pas moins de 2L/100km et ne le compte pas dans les totaux, moyennes etc..)

Le dernier trajet de 41 km a été réalisé par -8°C mesuré derrière le blocage de grille intégral.
Avec cette météo, 2 occupants et une vitesse maxi de 75 km/h il faut plus de 2,2 L/100km pour maintenir les vitres tout juste acceptables, c'est à dire avec de la buée dans les coins, vitres arrières et lunette arrière. Comme c'était dans ma campagne cela ne me posait pas de problème. Mais j'imagine qu'en ville ou dans une grosse agglomération ce n'est pas acceptable. Bien que là la vitesse bien inférieure améliore nettement la situation.

Prochains tests en sibérie ? :horreur::vitre:

Quand aux accus lithium à peine 19°C à l'arrivée du retour qui a réclamé 3,8L/100km puisqu'il ne me restait qu'1/8ème de la capacité des accus.
La batterie Nimh était à 1°C au départ et 2 à l'arrivée à +- 1°C près.

Youpi ++
 
Dernière édition:
Puis-je te suggérer un désembuage chauffage presque gratuit ? :cool:
En mettant la clim, qui a l'avantage d'être électrique donc ne fera pas fonctionner le thermique, tu pourras bénéficier du désambuage (air sec) et du chauffage en même temps. Les clim étant reglées pour envoyer de l'air entre 5 et 9°C ... ça fait une sacré différence par rapport à dehors. Un vrai chauffage "zdiéouano na Sibirié" (*) :grin:





(*) Made in Sibreria :coolman:
 
J'ai employé le terme désembuage à tord. Le mot dégivrage intérieur convient mieux. Car par -8 -9 dehors si on ne chauffe pas "en continu" la condensation intérieure se transforme en givre sur les vitres à l'intérieur de l'habitacle. La clim, que j'ai essayée n'a aucun effet. Soit elle-même avait trop froid, soit je ne sais, en tout cas elle n'a eu aucun effet.
Il faudrait inventer les vitres isolantes, au moins pour les latérales et arrière.

Ceci dit, malgré les conditions hivernales, sur le "plein" la consommation d'essence a été divisée par 2. Une moitié de l'énergie a été fournie par voie électrique, l'autre façon cogénération.

Youpi ++
 
Il faudrait inventer les vitres isolantes, au moins pour les latérales et arrière.
Double vitrage ? Y avait ça sur les S Klasse de 90/91. D'autre aussi peut-être.
Sinon pour le dégivrage avant j'ai vu au début des 90-ies dans les pays froids de vielles Ford Orion disposant d'un filament ultra fin en forme de nid d'abeille inséré dans le pare brise.
 
J'avais aussi vu cela dans un pare-brise d'une grande marque française dans laquelle l'état (nous) a quelques parts. On ne pouvait voir les fils que de très près.
Par contre en cas de changement suite à cailloux ou autre projectile d'une admiratrice euphorique, ça coûtait les yeux de la tête m'avait-on dit.

Mais là avant de trouver cela pour une P2...:vitre:

Pourquoi pas un revêtement finement métallisé et délicieusement conducteur ?
 
:grin: Ca......c'est du hachis Grec double chèvre, "ON".......
........les tôles ont du lait !
 
Peut etre un absorbeur d'humidité la nuit?
je ne sais pas ce que cela vaut

512ptRpkLJL._AA300_.jpg
 
J'avais aussi vu cela dans un pare-brise d'une grande marque française dans laquelle l'état (nous) a quelques parts. On ne pouvait voir les fils que de très près.
.................................. ?
J'avais cette option sur une 505 GTI en 1986 , c'était très efficace, et j'ai également ce type de pare brise sur un cabriolet cher à mon cœur ....
mais sur la Prius le dégivrage soufflant me semble quand même très efficace (mais excessivement bruyant).
 
Ma P2 est très discrète. En particulier au niveau consommation d'essence.
Sera-t-elle élue voiture de l'année 2012 ?
Là je ne sais ni par qui ni pour quoi.

En tout cas patience, ce n'est que le début de la fin du froid et le réservoir n'est pas du tout vidé. :-D

1l7.jpg

C'est à un petit détail qu'on voit que la P2 n'a pas été prévue pour utiliser des piles rechargeables: il convient d'ajouter 47 kWh ou si vous préférez 55 kWh sortis de la prise murale.
 
Bravo.

As-tu évalué ce qu'aurait donné comme résultat pour toi une solution avec moitié moins de batterie ?
Quel serait l'optimum de batterie en fonction du trajet moyen ?
Comment le cout de la solution varierait avec la quantité de batterie ?
 
Cool :cool:

Si seulement j'avais un garage et des compétences...

Si on dit qu'1L d'essence c'est 8,888kWh alors il faut ajouter 6.188L aux 12.954L consommés, soit 2,512L/100 :grin:

En fait mon mail pour éclaircir une question... ou même deux :
  • ne faudrait-il pas multiplier les 6.188L par 3 car la Prius n'a qu'une efficacité de 33% ? soit 4,136L/100
  • ne faudrait-il pas multiplier les 55kWh par 2,56 car c'est le coefficient d'efficacité d'EDF ? soit 3,779L/100

La première serait pour mesurer l'efficacité de la conduite.
La seconde pour mesurer l'impact sur la planète.

M'enfin il y a l'aspect économique. Si 1kWh = 0,111€ et 1L = 1,5€ alors 1L = 13,5kWh soit 4,074L à ajouter pour 2,235L/100.

Have fun,

Denis.
 
Bravo.

As-tu évalué ce qu'aurait donné comme résultat pour toi une solution avec moitié moins de batterie ?
Quel serait l'optimum de batterie en fonction du trajet moyen ?
Comment le cout de la solution varierait avec la quantité de batterie ?

Moitié moins de batterie semble infaisable. Il faut que les accus soutiennent 100A pendant par exemple 30 secondes voire plus.
En dessous de 20Ah en A123, je ne connais pas.

Très clairement dès qu'on a vidé les accus les math sont implacables. La conso en L/100 grimpe très vite jusqu'à s'approcher d'une conso de type hybride non rechargeable. Sur une très longue distance (disons plus de 300km) en première approche on gagne les 40km en ev. Une meilleure récup aux ralentissements que je ne sais pas calculer. Pour ma part c'est environ 10% de l'énergie consommée pour rouler qui est récupérée lors des inévitables ralentissements et arrêts.

72 accus A123 (qui constituent le plus gros du prix) peuvent être achetés sur ebay 2048$ avec les pattes ou 1652 sans.
Le deuxième poste est le bms. Différentes solutions sont proposées (voir sur priuschat cette discussion)
Ensuite c'est bms2 (voir ici ) 449$.
 
Cool :cool:
...

Si on dit qu'1L d'essence c'est 8,888kWh alors il faut ajouter 6.188L aux 12.954L consommés, soit 2,512L/100 :grin:
...

En gros, ma prius a consommé 13,4 Litres. Les accus ont permis d'en économiser 47 kWh/(8,9 kWh*33%) = 15,7 litres.

Depuis qu'on roule avec des accus (soit 7000 km), c'est arrondi 400 kWh qui sont sortis des prises de courant. Ou encore 340 kWh des accus. Ceci a évité de consommer 114 litres d'essence.

340 kWh c'est environ 88 recharges.

Et tout ça l'hiver. Si vous lisez bien l'anglais (sur priuschat), vous pouvez voir qu'il y a des méthodes pour consommer moins...voir plus du tout de sp dans une situation 100% favorable.

Donc avec 41 kg "d'accus" embarqués, ce sont
- 114*0,75=85,5 kg d'essence que ma prius n'a pas eu besoin de transporter
- a raison de 100 gr de CO²/km pour 4,3 L aux 100 km, 265 kg qu'elle n'a pas émis par son pot d'échappement. A l'inverse l'électricité n'est pas tombée du ciel et il y a eu du CO² rejeté pour la fabriquer. En france ce serait 0,09kg/kWh Soit 36 kg. Au niveau européen se serait 0,46 soit 184 kg.

Pour ceux qui aiment les sous, au niveau financier.
400 kwh à disons 0,12€ c'est 48€
114 litres de sp95 en moyenne 1,55€ c'est 176€

Différence 128€
 
Donc avec 41 kg "d'accus" embarqués, ce sont
- 114*0,75=85,5 kg d'essence que ma prius n'a pas eu besoin de transporter
Ça c'est un peu plus spécieux comme raisonnement, car vu sous l'angle du poids transporté plus vite tu te débarrasses de tes kg d'essence mieux c'est, non ? :grin:

En fait l'incidence du poids de l'essence dans le réservoir n'est fonction que de comment on le remplit : pour deux personnes qui ne vont à la pompe que lorsque le voyant s'allume celle qui fait toujours le plein va transporter en moyenne 25 l de plus que celle qui ne remplit qu'à mi-réservoir, et ce quelle que soit la fréquence des passages à la pompe.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,932,640
Retour
Haut Bas