Éclairage : remplacement des ampoules par des LED / DEL

et du coup ça doit consommer autant qu 'une ampoule classique........

comparo_led_filament.png


Si tel était le cas ça nous ferait 4,6W à dissiper, dans le volume de cette w5w. Disons durée de vie environ 2 minutes 8)

Un peu plus en position accessoire........2 mn 30 ?
 
Les ampoules LED w5w vieillissent au fil des ans :
Jugez-en par vous même:(..)
Donc un conseil: vérifiez de temps en temps leur état.
Les modèles que tu présentes sont loin d'être les meilleurs qu'on puisse trouver. Il y a longtemps déjà, j'avais testé et désapprouvé... Il faut absolument éviter les types de LED vendues par lots de 10 ou plus, c'est souvent très médiocre comme qualité.

Typiquement, les LED à fuir sont celles à culot plastique (comme montré) blanc ou de couleur (encore pire), celles dotées de diodes incolores bulbeuses, et toutes celles au prix ridiculement bas (bien souvent vendues par lots), comme par exemple quelque chose comme ça :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.planeteleds.fr%2Fimages%2Fstories%2Fvirtuemart%2Fproduct%2Fresized%2Fdscf3009_203x130.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.planeteleds.fr%2Ffr%2Fcatalogue%2Feclairage-led-kit-xenon-auto-moto%2Fampoule-led-classique%2Fampoule-led-6v&h=135&w=203&tbnid=WMFHM5mkbRbqQM%3A&docid=4lhp3P_Q_leLAM&ei=7kgGWPrqJcuwasSJkIgG&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=337&page=3&start=67&ndsp=27&ved=0ahUKEwj6meyy3uTPAhVLmBoKHcQEBGEQMwh1KFEwUQ&bih=639&biw=1347

ça :

http://images.google.fr/imgres?imgu...TPAhUCvRoKHcRoAqMQMwgdKAEwAQ&bih=639&biw=1347

ou ça :

http://images.google.fr/imgres?imgu...TPAhUCvRoKHcRoAqMQMwgdKAEwAQ&bih=639&biw=1347

Depuis, j'ai employé bien d'autres types et je n'ai pas eu le moindre souci, que ce soit sur la Prius (depuis 6 ans) ou sur mes 3 motos (certaines équipées depuis 2007).

Par contre, le conseil est toujours bon !
 
Bonjour,

Je déterre ce post:sad:

Il me paraît aberrant d allumer 3ampoules 21w et une de 5w à chaque fois que je met un clignotant.Quand on fait le tour de la voiture c est le même poème un peu partout.

J ai commencé mes commandes sur le web pour m équiper de Led Cob ce qui est à mon goût le meilleur rapport qualité / prix à ce jour.

Dès réception j essayerais de vous relater un peu tout ça.

Autre chose, on parle souvent de la batterie 12v qui aime pas trop l immobilisation.Cela fera sûrement l ouverture d un nouveau sujet (j ai rien trouvé sur le forum) Je suis à la recherche d'un becquet de hayon d origine même en très mauvais état.Je veux "canibalisé" ce becquet pour y intégrer des petit panneau solaire pour maintenir "la 12v" voir même avoir une sortie "surplus" sur le chargeur pour alimenter à l arrêt du véhicule par exemple la vitesse basse du ventilateur d habitacle voir même une plaque de Peltier.

Bref si vous voyer passer un becquet en sale état , je suis intéressé :grin:
 
Ah, une future P2 solaire en vue! Du côté de Montpellier, ça va produire!
 
Oui, c'est sûr ! Mais un becquet solaire, il faudra le breveter, c'est une première !
Qui c'est qui devra garer sa voiture au soleil?
 
Attention quand même: les feux extérieurs et donc leurs ampoules sont soumises à homologation et peuvent potentiellement recaler la voiture au contrôle technique.:oops:

Ensuite certaines centrales clignotantes utilisent le courant absorbé pour signaler une ampoule grillée (changement de fréquence, suppression du bruiteur).:sad:

Enfin le gain en consommation est faible compte tenu de la faible durée d'utilisation des ampoules de clignotant par rapport à d'autres ampoules:feux de position, de plaque et de croisement en particulier.
 
Je reviens sur mes ampoules.Je commence à recevoir les colis, il vas falloir que je me penche sur la mise en ligne des photos.
J'ai normalement acheter de quoi changer toutes les ampoules du véhicule sauf les phares.

Pour répondre à croco seul le bon fonctionnement (contrôle visuel) des dits ampoules sont contrôlés par le CT ou les forces de l ordre. Bien sûre les keke tuning se feront recalé avec des ampoules roses ou violette (en même temps si tu change la couleur faut te douter que ça vas ce voir)Les feux de croisement sont contrôlés au CT pour éviter l éblouissement des autres usagers.

J en reviens à mes ampoules, les meilleurs technologie en ce moment à pas cher c est la COB ! Ce sont des led SMD( petit carré directement soudé sur la carte)comme on peut le voir depuis quelques années mais la mode est de les couvrir de résine phosphorescent (résine plus ou moins jaune suivant la "chaleur" d ampoule que l on désire)

COB veut dire Chips On Board, c est à dire que plutôt que de mettre une résistance qui vas consommé du courant et dégage de la chaleur, ils équipent le circuit imprimé d une minuscule alimentation à découpage .
Moins de conso, moins de chaleur et du coup meilleur duree de vie.

malgres tout ça il subsiste toujours un faible dégagement de chaleur donc préféré les boîtiers aluminium plutôt que le plastique

Ne disent pas les Led chinoises ..... , les meilleurs Led au monde sont fabriqués là-bas....bon ok les pires aussi :-D
 
La fiche d'homologation indique-t-elle le type de technologie des ampoules de clignotants ? Ca m'étonnerait un peu... Et je me demande si quelqu'un est capable de le savoir, tant au centre de contrôle que sur le bord de la route...

A condition qu'elles fournissent une lumière de couleur et d'intensité semblables, je ne vois pas comment des LED pourraient faire l'objet de remarque et/ou de contravention.
 
Si on met des LED qui consomment moins avec la centrale clignotante d' origine, celle ci pensera qu' une ampoule est hors service et le manifestera en accélérant le clignotement qui ne sera plus conforme au code de la route
Article R313-14 du code de la route
6.3.11.2.1. la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par minute.

en + il ne serait pas légal de modifier la technologie de toute ampoule extérieure.
 
S(..)
en + il ne serait pas légal de modifier la technologie de toute ampoule extérieure.
Je pense que c'est une affirmation gratuite, non basée sur un texte.

Pour ce qui est de passer aux LED pour les clignotants, il suffit de remplacer la centrale d'origine pour celle prévue pour les LED !
 
Le site OSRAM n'est pas une référence légale.... Les sites commerciaux ont tendance à porter des indications pour protéger leur responsabilité ; ça ne dit rien de ce qui serait interdit ou non.
 
A l'avant

A l'avant, votre voiture doit disposer :
• d'au moins deux feux de route (ou « phares ») émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 m ;
• de deux feux de croisement (ou « codes ») émettant une lumière blanche ou jaune et éclairant sur une distance d'au moins 30 m sans éblouir les autres conducteurs.
• de clignotants à position fixe et émettant vers l'avant et vers l'arrière une lumière clignotante orange et non éblouissante.


Le fait de contrevenir à ces règles (exemple : en roulant avec un seul feu de croisement) vous expose à l'amende forfaitaire de 68 € prévue pour les contraventions de 3e classe. Par ailleurs, lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, les forces de l'ordre peuvent également procéder à l'immobilisation de votre véhicule en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité :
• des feux de route ;
• des feux de croisement ;
• des clignotants.


Votre véhicule doit également comporter deux feux de position (ou « veilleuses ») émettant une lumière blanche ou jaune et visibles la nuit, par temps clair, à une distance de 150 m, sans être éblouissante pour les autres conducteurs. Le fait de contrevenir aux règles applicables aux feux de position est puni de l'amende forfaitaire de 11 € prévue pour les contraventions de 1ère classe. En cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, les forces de l'ordre peuvent là aussi procéder à l'immobilisation du véhicule lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.


En outre, une plaque d'immatriculation rétro-réfléchissante doit figurer à l'avant du véhicule.
 
A l'arrière

A l'arrière, votre véhicule doit comporter :
• deux feux de positions de couleur rouge et visibles à 150 m ;
• deux feux stop émettant une lumière rouge non éblouissante et s'allumant lorsque les freins sont actionnés ;
• deux clignotants à position fixe et émettant vers l'avant et vers l'arrière une lumière clignotante orange et non éblouissante ;
• deux catadioptres arrière rouges (dispositif réfléchissant) de forme non triangulaire ;
• une plaque d'immatriculation rétro-réfléchissante munie d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible le numéro qui y figure à une distance minimale de 20 m ;
• d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge ;


Le fait de contrevenir à l'une de ces règles vous expose au paiement de l'amende forfaitaire de 68 € prévue pour les contraventions de 3e classe.


De plus, lorsqu'il fait nuit ou que la visibilité est insuffisante, les forces de l'ordre peuvent immobiliser le véhicule en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité :
• des feux stop ;
• des feux de position arrière ;
• des clignotants.
 
:tapedur:
Vous êtes sure que la Prius n'est pas déjà équipée d'une centrale clignotante électronique ???

Une centrale standard est conçu pour 40 a 50W (souvent 2 ampoules de 21w)

La prius a 2 ampoules W21W a l'avant, un repetiteur W5W et une W21W sur le feu arriere ...ça fait 68W !!!
 
C'est bien ce que je disais : aucune contre-indication pour les LED à la place des ampoules à filament... :jap:
 
:grin:J'en mettrais bien.....mais j'ai peur d'attraper des ampoules.....:mur:
 
La prius a 2 ampoules W21W a l'avant, un repetiteur W5W et une W21W sur le feu arriere ...ça fait 68W !!!

Au niveau des clignotants, je ne vois qu'une W21W à l'avant soit 47W de chaque côté. :pardon:
 
C'est bien ce que je disais : aucune contre-indication pour les LED à la place des ampoules à filament... :jap:

Oui mais dans ce cas, pourquoi Philips réserve l'utilisation de sa W5W CeraLight 360° au seul éclairage intérieur?

Pourquoi, dans les caractéristiques de cette ampoule led, il est indiqué "NO" en face de la rubrique "Homologation ECE"?
 
Oui mais dans ce cas, pourquoi Philips réserve l'utilisation de sa W5W CeraLight 360° au seul éclairage intérieur?

Pourquoi, dans les caractéristiques de cette ampoule led, il est indiqué "NO" en face de la rubrique "Homologation ECE"?

Parceque ils ne peuvent pas garantir le "non-éblouissement " cela dépends de la position de l ampoule et du réflecteur interne du phare.

Faut essayer et surtout essayer d être bon juge :cool:
 
Parcequ'ils ne peuvent pas garantir le "non-éblouissement " cela dépends de la position de l ampoule et du réflecteur interne du phare.

Si je reprends ton raisonnement, Philips peut garantir le "non-éblouissement" dans tous les cas de figure quand l'émetteur de lumière est un filament mais pas toujours quand l'émetteur est une led...bizarre :eek:

Moi, j'aurais plutôt tendance à croire que le standard w5w implique que l'ampoule de remplacement (à led ou pas) soit directement adaptable à tous les types de véhicules déjà équipés d'ampoules à filament w5w homologuées.

Si je reprends l'exemple de la Ceralight Philips, il y a déjà au moins deux caractéristiques incompatibles:

  • La polarité qui fait qu'on a une chance sur deux pour que la lampe s'allume à la mise en place.

  • La consommation électrique 5 fois plus faible qui se traduit par une détection d'ampoule grillée sur les véhicules équipés de ce système.
Certes dans notre cas, ce n'est pas vraiment gênant parce qu'on a tout notre temps pour installer une ampoule et que la réduction de consommation est un objectif recherché mais n'y aurait-il pas d'autres caractéristiques incompatibles? dimensions, tenue aux vibrations, puissance lumineuse, émission d'UV...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,999,106
Retour
Haut Bas