Essais en conditions hivernales / montagne

et bien vérifier que la sonde d'analyse qui se trouve sur le tuyau d'échappement au milieu de la voiture (elle dépasse beaucoup) n'en a pas prise un coup
 
:ouioui:....et si çà fait ...HI HAN...? non, ce n'est pas moi, bien que....
mais le son de l'âne à Lise ! :?::evil: :( :hum::siffle::pastop::marteaux::mur::-(:pardon::???: ;-)
 
J'ai eu peur, j'ai cru qu'un "yo l'ane" était dans le coin !!!
fin du hs, désolé, je sors
 
Conseils pour rigius
La Prius, c'est sûr, n'est pas du tout faite pour aller dans ce type de terrain.
A mon avis, le sous gonflage ne changera pas grand chose à ton problème au contraire même.

Deux solutions :
- 1) Aller chercher des bras pour tirer ou pousser la voiture en veillant à ne pas alourdir la voiture. Ou mieux encore un tracteur avec un cordage ou câble sur l'oeillet de remorquage . Mois je suis sortie d'une grande marre boueuse en Afrique - j'étais en 4x4 conduit par une chauffeur "optimiste" - avec l'aide d'un boeuf qui revenait du travail.
- 2) Si le sol le permet : se munir de beaucoup de branchages avec feuilles à placer devant ou derrière les roues motrices suivant la direction que l'on veut prendre, et mettre en route la voiture en allant doucement. Il faut qu'une personne force les branchage à passer sous les roues et la voiture devrait bouger.

Oui, y'a aussi les tapis de sol sous les roues qui peuvent aider à sortir et le cric pour soulever et mettre branches/cailloux/terre tous la roue enlisée. (pas de chance, la bombe anti crevaison ne vas pas aider ;) )
 
Frotter énergiquement une lampe. Le génie de la faire passer en mode "tapis volant" ... :cool:
 
..une lampe ... c'est à pétrole .. et alors ça pollue ! :p
 
:ouioui:...Une lampée...:p.c'est de la gnole...:).:confettis:
:bg45:et tu t'envoles !..:horreur: :dispute::pascontent: :dollars::moqueur:
 
J'ai comme l'impression qu'on est parti sur un autre sujet que la conduite hivernale et en montagne. Comme je n'ai pas envie d'encore encombrer la discussion des HS d'ageasson, je vous demande de revenir aux sujets neigeux.
 
Comportement réel de la PRIUS sur neige et sol glissant.

Voici un article clair sur les défauts de la PRIUS sur la neige:
http://www.consumeraffairs.com/news04/2007/01/prius_snowbound.html

Il est avéré que le système de contrôle de traction empêche tout redémarrage si par malheur on est arrêté sur une rampe glissante.

Certains utilisateurs US de la PRIUS envisagent d'assigner Toyota en justice pour ne pas avoir mis en garde ses clients sur un problème majeur dans l'usage de ce véhicule.

Je suis étonné que nos forums n'aient pas pointé précisément ce problème. L'objectivité des membres (trop) passionnés de Prius Touring Club serait-elle en cause ?

Je m'adresse aux administrateurs : Pourquoi ne pas ouvrir un sujet spécifique sur un sujet aussi important ?
 
Voici un article clair sur les défauts de la PRIUS sur la neige:

... clair pour les gens qui lisent l'anglais ... les autres sont priés d'aller voir ailleurs :sad:!

Sur le fond, je crois que c'est un défaut commun à toutes les voitures équipées d'un système antipatinage (trop) performant ... ce qui est le cas de notre toto préférée. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré ce type d'inconvénient alors que j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de la conduire sur route enneigée, avec côtes et descentes ...
 
Ce sujet a été ouvert pour permettre aux contributeurs de relater leur expérience de conduite en conditions hivernales et en montagne ce qui inclut les difficultés rencontrées sur la neige telles que les relate l'article mentionné.

Par rapport à tes remarques :
- la personne concernée ne compte pas porter plainte mais pense que quelqu'un devrait forcer Toyota à faire quelque chose
- le porte-parole de Toyota a expliqué qu'il était plus sûr d'arrêter complètement la voiture que de la voir se mettre à tourner sur place et finalement quitter la route
- la personne concernée a finalement pu atteindre le haut de la colline sans intervention extérieure autre qu'une assistance par quelqu'un qui a poussé un peu
- les chaînes étaient mal montées puisqu'il y avait un jeu permettant aux roues de patiner à l'intérieur

Sur ce forum, certains ont rapporté un bon comportement de la voiture sur neige.

D'autres ont rapporté des difficultés du même ordre notamment sur route pentue en gravier et d'autre part sur route très pentue en marche arrière.
 
Il n'empêche que le problème existe et est sérieux. Il y a 4 témoignages de conducteurs sur ce site.

Se trouver bloqué si il y a du trafic peut être dangereux. Certains membres avaient indiqué s'en être sorti en laissant le pied sur l'accélérateur à la même position et en étant patient la voiture s'en sortait doucement toute seule.

J'aimerais avoir plus de témoignages sur cette façon de faire.

Merci par avance
 
Je suis étonné que nos forums n'aient pas pointé précisément ce problème. L'objectivité des membres (trop) passionnés de Prius Touring Club serait-elle en cause

:dispute:...NON MAIS....CA VA PAS ?
Comment !!! aller accorder confiance à un article plus ou moins orienté, sans savoir si l'auteur a jamais conduit une Prius sur la neige, et mettre en doute les expériences de Priussiens de ce Club en les accusant d'aveuglements passionnels !!!!
Mon brave chrono, si tu es sincère,....alors tu es naïf et tu n'as pris nullement la peine d'éplucher tous les posts stockés ici depuis le début du premier hiver du Forum !
Sur neige et sol glissant, une seule solution: SAVOIR CONDUIRE DANS CE CAS PARTICULIER ET AVEC DES PNEUS ADEQUATS !.. sur une pente glissante et avec n'importe quel véhicule, soit une roue patine et l'on reste sur place.....soit, si l'on a un blocage, les deux roues patinent et l'on part en essuie glace, soit on a le pied trés léger et des chances de s'en sortir !;).By......
PS: sur ce site aussi il y a des amis qui ne savent pas conduire dans ces conditions.....Je pense qu'il faut se fier aux avis de ceux qui habitent en montagne à l'année....ou dans les pays comme le Canada !
 
le Post d'Ageasson n'apporte rien au débat.
La question est : comment éviter de se trouver immobilisé sur sol glissant.
Toujours pour Ageasson mon pseudo se termine par 73 parce que j'habite en Savoie.....
 
Les USA, magnifique pays où on assigne les gens en justice pour un oui ou un non!!!
Perso je n'ai jamais eu de soucis en laissant simplement "couler" la voiture.
 
Peut-on ne pas s'égarer et revenir au vrai problème :

Comment redémarrer lorsque l'on est "planté" sur sol glissant ?

Merci
 
En supposant que tu puisse reculer un peu, fais le et cherche une adhérance qui permette de repartir.
J'ai roulé à Val Thorens sur neige non dammée et damée, sur des rues en pentes et je n'ai pas renconté de problème.
A la limite une paire de bras poussants doit faire l'affaire pour soulager la voiture.
 
Pour chrono73 et comme la réponse d'ageasson ne lui convient pas, j'ai fait un relevé des réponses apportées rien que dans cette discussion en ce qui concerne conduite et démarrage sur la neige. Je n'ai pas fait le même travail dans les autres discussions, mais il y a moyen d'en trouver encore.

Nos lecteurs ne vont sans doute pas répéter chaque année les mêmes choses et il n'est pas utile de critiquer quelqu'un qui a déjà répondu de multiples fois à la même question et souhaite répondre avec l'humour très bien venu sur ce forum.

Voici la liste non exhaustive. Si apprès cela on n'a pas encore la réponse à la question.....

falcone le 25/11/2005 à 22H29
sergi prius1 le 27/11/2005 à 19H24
touffu le 28/11/2005 à 10H56
quatro le 10/12/2005 à 22H17
prius2 le 28/12/2005 à 16H28
priusman le 29/12/2005 à 23H45
biboutg le 30/12/2005 à 14H54
jibu le 30/12/2005 à 17H10
biboutg le 30/12/2005 à 18H20
priusman le 30/12/2005 à 22H15
prius2 le 01/01/2006 à 11H28
nou-nours le 01/01/2006 à 11H52
silex le 04/01/2006 à 23H38
biboutg le 05/01/2006 à 08H50
touffu le 05/01/2006 à 10H40
biboutg le 05/01/2006 à 11H53
ageasson le 28/01/2007 à 11H51
priusman le 30/01/2006 à 22H33
mik le 24/03/2006 à 13H58
ageasson le 24/03/2006 à 16H30
hibou s le 24/01/2007 à 17H27
spiru le 25/01/2007 à 09H28
ageasson le 25/01/2007 à 11H13
spiru le 25/01/2007 à 17H00
benprius le 25/01/2007 à 18H32
zoul69 le 25/01/2007 à 19H24
flyer le 25/01/2007 à 21H17
hiroshima le 26/01/2007 à 10H39
valkariasgirls le 26/01/2007 à 10H59
zoul69 le 29/01/2007 à 08H16
chrono73 le 06/08/2007 à 16H39
achabien le 06/08/2007 à 19H13
 
J'avoue n'avoir pas eu envie de rire en lisant le post soit-disant humoristique.

Quant aux posts énumérés je les avais bien sûr lus soigneusement. Aucun ne traite du problème posé. Je rappelle que j'ai du abandonner ma PRIUS sur un chemin gravillonné que je pratiquais couramment avec mon Avensys diesel.

Des forums canadiens et US parlent de ce dysfonctionnement du système de contrôle de traction de la PRIUS. Il semblerait que certains systèmes plus sophistiqués comme celui de Porsche accepteraient un certain glissement pour que la voiture sorte de sa mauvaise position. Sur la PRIUS il suffit qu'une roue patine pour que le véhicule soit immobilisé. (Vérifié dimanche dernier après avoir parké la PRIUS les roues droites dans la neige)

Donc deux solutions: soit je ne sais pas me servir de ma PRIUS dans les conditions glissantes et dites-moi simplement comment éviter l'immobilisation et la méthode pour repartir quand par malheur on est planté ou alors on fait comme si il n'y avait pas de problème.....

Un forum sert à échanger vrais problèmes et diffuser le plus largement possible leurs solutions.
 
Ne pas oublier que les versions US sont différentes des versions EU sur bien des points, et en particulier qu'elles n'ont pas le contrôle de stabilité en lacet (VSC) comme équipement standard , mais en option, et que donc le logiciel de pilotage n'est pas tout à fait le même pour beaucoup d'entre-elles (ou ne réagit pas de la même façon, par exemple quand une seule roue patine) , etc ...
... ce que l'article ne précise pas.
 
Dans les menus cachés, il semble y avoir une option pour neutraliser l'anti patinage ... cela ne pourrait-il pas être une solution ?
 
Chrono73, tu es le seul à avoir relater une immobilisation totale sur sol glissant. Une autre personne s'est embourbée.

Les solutions pour s'en sortir sont similaires ; il faut retrouver de l'adhérence ou pousser un peu.

Être immobilisé sur un chemin en gravier peut difficilement être considéré comme un risque de sécurité inacceptable.

Si d'autres personnes ont d'autres solutions, qu'elles n'hésitent pas à les poster. Si certains ont rencontré la même mésaventure qu'ils en fassent de même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,495,606
Retour
Haut Bas