Agro Ethanol

colibri_78

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
25 Avr. 2011
messages
95
Score de réaction
104
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius II, CT200 Passion, RX450 Executive
Propos recueillis chez un technicien Infiniti

Je le déconseille !!! Le moteur n’appréciera pas et l’éthanol a tendance à encrasser les soupape à la longue.... vaut mieux rester à l’essence classique. Je le déconseille à tout mes clients. Les V6 et V8 sont assez pointu et ne tolère pas trop l’éthanol.
Les sondes lambda déjà fragile vont vite dégagée. Et pour avoir eu déjà pas mal de panne avec des boîtiers éthanol. Après l’éthanol produit de l’eau lors de sa combustion donc à la longue de la corrosion dans le bloc.
 
Dernière modification par un modérateur:
:youpi:....Et lors de la combustion, il fait si chaud que l'eau en question
se transforme illico en vapeur, et cette vapeur va justement décrasser les
soupapes et les sondes.....!
:non:...Il ne sait pas ce qu'il dit ce Monsieur d'Infiniti........:cheveux:
 
La production d'eau, c'est pour tous les carburants. Ce n'est pas propre à l'éthanol.

C'est comme ça pour toutes les combustions :

Carburant + O2 --> CO2 + H2O
 
après avoir consulter des heures durants l’es forum sur les sujets de l e85 dans nos hybride
Nous avons descider de rouler à 50/50 voir 60/40 d E85
L is 300 roule parfaitement nous ne constatons aucune différence d agrément et de performance par contre nous constatons que le moteur chauffe moin vite et sur les petits trajets du coup elle consomme beaucoup plus car froide plus longtemps

Sur autoroute une surconsommation de 0,5 a 1l de plus
Sur route surconso de 1l de plus
En ville sur trajet inférieur à 5 kms surconso de 2 l
 
Oui ils sont installé au sein du REIMS
Bioeconomy Park, à qq km de chez moi. Enfin, une reconnaissance de la bio économie locale, portée par la Communauté Urbaine du Grand REIMS.
 
Agro éthanol : recherche d'un procédé plus écologique

Bonjour,

le projet Futurol (https://www.projetfuturol.com/Le-Projet_a21.html)
arrive en fin de développement (http://www.auto-innovations.com/communique/1554.html) .

Si vous avez des infos -pas seulement commerciales si possible-, elles sont les bienvenues. :cool:

A+
Hello,

J'ai travaillé sur le projet.
Quand je travaillais dans la recherche.

Que souhaites tu savoir ?

Je travaillais sur la production d'Ethanol, via de la fermentation de "produits" non destinés à la nourriture humaine ou animale.
 
Hello,

J'ai travaillé sur le projet.
Quand je travaillais dans la recherche.

Que souhaites tu savoir ?

Je travaillais sur la production d'Ethanol, via de la fermentation de "produits" non destinés à la nourriture humaine ou animale.
Bonjour Yoyo,
ben, j'aimerais une vue générale de ce projet Futurol : procédé d'élaboration de l'éthanol, écologie de la production (durabilité agricole, non concurrence alimentaire) , et si tu as des sources documentaires je crois que ça intéressera d'autres forumeurs. :)
Merci d'avance.
A+
 
Salut,

Je regarde ce que j'ai le droit de diffuser.

Et je placerai les éléments ici.

Yohann
 
De ce que je sais, en France l'ethanol (donc 85% du e85) est fabriqué à partir de co-produits de l'industrie de la betterave et de la vinification. Et son Bilan Carbone est 50% plus faible que le SP95. (Source: Etude BIS >10 ans)
Par contre comme toujours il faut regarder de près. N'importe ton pas d'éthanol du Brésil fabriqué a partir de canne à sucre issue de surface déforestées. Je l'ignore.
 
En 2019, 83% des matières premières utilisées pour produire du bioéthanol mis à consommation en France sont d’origine française et à 99.6% d'origine européenne.
Source : ministère de l'écologie

Donc pas de canne à sucre pour l'E85 en France.
 
C'est très subtil. Pour celui produit en France pas de canne.
Mais qu'en est-il de celui qui est importé ?
Je n'ai pas cherché, mais peut-être qu'on roule avec de l'éthanol plus ou moins étranger dans les réservoirs...
 
La France exporte de l'éthanol ; je ne vois pas pour quelle raison elle devrait en importer. Mais, c'est effectivement une éventualité.

Si je peux comprendre les interrogations sur l'origine et le coté "respect de l'environnement" des agrocarburants, je suis étonné de voir à quel point ces interrogations disparaissent quand il s'agit d'essence classique.
Pour rappel, l'essence classique est à 100% puisée à l'étranger, dans des pays à qui je n'ai pas forcément envie de donner mon argent, avec des techniques souvent polluantes. Importée dans de mauvaises conditions (marées noires, pipelines). La course au pétrole conduit à des guerres un peu partout dans le monde, etc.

Très curieux aussi d'en apprendre plus sur le projet Futurol.
 
interrogations
Peut-être parce qu'il y a rien à apprendre là-dessus vu que le pétrole est exploité depuis une éternité ?
Alors qu'on commence à peine de produire l'éthanol à l'échelle (très) industrielle.
 
De ce que m'a dit un distributeur..l'E85 français à essentiellement 2 origines. L'une française avec comme dit plus haut 83% de matières premières françaises ( ou européennes) et l'autre brésilienne . La proportion varie continuellement en fonction du prix du marché et de la disponibilité ( inégale encore en Europe). Mais dans un mixte annuel mis en distribution on est plus proche du 50/50 que des 99% français .
Le bilan CO2 de l'éthanol brésilien n'est pas mauvais en soit....mais la destruction de la nature derrière pose nettement plus probleme..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,327,025
Retour
Haut Bas