Dieselisation forcée ?

Tu vas d'un point A à un point B distant de 100 km.

Avec un diesel tu vas consommer 5,5
Avec une essence 6,8

Bilan : le diesel aura rejeté moins de CO2.

Tout dépend de quel diesel et de quel essence.

Sinon l'affirmation de départ était: "A consommation équivalente, non, ça rejette plus de CO2."

mais 5.5 par rapport 6.8 ce n'est pas une consommation "équivalente".
 
C'est l'hypothèse de base qui est fausse : La consommation n'est pas équivalente !

Ce que j'avais compris au post initial était tout simplement que les rejets de CO2 étaient grosso modo proportionnels à la consommation.

Donc si on compare un moteur diesel et un moteur essence qui consomment autant, leur rejets de CO2 seront très proches.

Je pense que le mieux est d'attendre que Sandoli vienne nous éclairer.
 
Sauf que les calculs de CO2 sont faux, car on zappe l'étape de raffinage qui est très énergivore pour le diesel. (Mais je sais, ça on s'en fout, ça n'existe pas. A noter que dans l'habitation avec la RT2012 on a les mêmes angles biaisés avec le fioul, lobby quand tu nous tiens…)

Et ici, forcément on compare un diesel à un HSD car nous sommes quasi tous équipés comme ça.
 
1L de diesel = 1.2L d'essence en terme d'énergie si on l'exprime en Kw. A partir de là, on comprend que le Diesel ne consomme pas moins que l'essence en Kw/100kms.

Prenez n'importe quel modèle proposé en Diesel et Essence, à moteurs équivalents, et comparez les consos. Vous verrez le ratio de 1.2 se dessiner...
 
L'émission de CO2 est directement reliée à la consommation et à la nature du carburant.

Et

La combustion d'1 litre de gazole produit plus de CO2 que la combustion d'un litre d'essence, de l'ordre de 10% en plus.

Quand on dit qu'une essence rejette plus de CO2, c'est parce qu'on part du postulat que la voiture essence consomme beaucoup plus, ce qui est faux pour nos montures hybridées.
 
Juste pour info, je viens de lire que les hybrides représentent 2,5% des immatriculations maintenant en France.
 
Les hybrides sont négligeables sur le marché.
Donc en moyenne les essences rejettent plus de CO2.
:lecteur:....En moyenne....tu en as de bonnes......qu'entends tu par ces termes.....?
Pour l'instant, comme il roule plus de diésels que d'essence, ce sont les diésels qui en pondent davantage.....
La seule chose à préciser ou discuter est la comparaison entre deux véhicules de la même puissance.( voir message 563 )
Enfin, je pense que l'on ne devrait discuter, question nocivité, que de la totalité des éléments nocifs
des rejets, le CO2 n'étant pas hélas le seul, et de ceux causés par la fabrication du carburant .....(................567 )
 
..... Bilan : le diesel aura rejeté moins de CO2.

....Donc en moyenne les essences rejettent plus de CO2.

CO2, CO2, CO2.......

On s'en moque du CO2, uniquement (dans le bilan pollution d'une voiture).
Les grands mazouteux ont fait gober aux simpliste le truc CO2 afin de vendre leur charrette fumante.
C'est marrant comme les mazouteux mettent toujours en avant le CO2 sans parler des autres polluants.
Revoir dix fois pour les mazouteux invétérés Cash Investigation de l'autre jour.

Soit un parle de tout les polluants et surtout d'abord des plus nocifs (pour la santé), soit on truc la démonstration (en se moquant des gens).

Pour distingué encore mieux le mazout on pourrait même rajouter : pollution sonore, fumée, NOX.
Le CO2 n'est pas la polluant majeur des moteurs thermiques.

Comparer une voiture essence et un diesel sur une seule donnée, c'est comme comparer par exemple une grosse bécane 500 cc deux temps avec un quatre temps de même cylindrée sur le nombre de pièces en mouvement dans le moteur pour dire le quel est le plus fiable.
 
En tous cas, y'a encore pas mal de boulot pour que les gens prennent conscience que leur gazout priustorique et obsolète est une vraie plaie sur le long terme.

Tout à l'heure, sur le parking d'une école primaire une maman venait récupérer une partie de sa progéniture qui faisait du sport dans le gymnase d'en face. Elle discute dehors avec une autre dame, pendant que son 2ème enfant reste dans la voiture, porte Av gauche ouverte.
Et bien tout ce petit monde à pu pleinement profiter des magnifiques NOx et particules fines (entre autres) du rutilant et à la fois obsolète Peugeot 5008 HDi tournant au ralenti pendant près de 10 minutes !!!! :sad:
Plutôt que d'arrêter son poêle à fioul elle a préféré le laisser tourner au ralenti.
Alors soit :
a) Elle vit sur une autre planète et elle n'a jamais entendu parler des effet de la pollution des diesels.
b) Soit elle s'en fiche, et se dit que pour la santé de son moteur, il vaut mieux qu'il ne soit pas arrêté, et dans ce cas elle se fiche aussi de la santé de ses propres enfants (ce dont je doute, mais c'est " comme si " finalement).
c) je ne vois pas...

Aussi je suis allé abreuver ma P2 cet apres-midi et il y avait affluence à la pompe. Y'avait même une voiturette diesel... (incroyable !!!!)
C'était un concert en casseroles et tracteurs, tout le monde au ralenti et grosse pollution ponctuelle à cet endroit. Pendant ce temps la P2, se tait... pas un bruit pour arriver et repartir, ni un gaz quelconque. Et je vois en prime un sourire compréhensible du pompiste dans sa cabane, qui pour une fois ne s'est pas fait gazer par un client.
Toute la journée dans cette pollution, je le plains...
 
En tous cas, y'a encore pas mal de boulot pour que les gens prennent conscience que leur gazout priustorique et obsolète est une vraie plaie sur le long terme.
..........
Plutôt que d'arrêter son poêle à fioul elle a préféré le laisser tourner au ralenti.
.....

je me suis fait la même réflexion, :evil: hier soir, alors que j'attendais dans une file d'une dizaine de voiture, pour récupérer mes courses au drive du coin.
que des mazout, moteur tournant, :sad: :sad: :sad:
mais, certes, il faut avancer de 3 mètres, toutes les 2 minutes...
heureusement que j'ai mis la circulation d'air en recyclage en arrivant, sinon je serai en train de lire le forum entre 2 quintes de toux :grin:
 
Certes MDD, le côté provoc et mis en scène me débecte aussi. Par contre il y a des faits, et les NOx en sont un, tout comme le fait que le diesel est particulièrement inadapté en ville (pour ma part il n'a rien à faire dans une voiture, laissons le aux poids lourds) et nocif pour la santé des plus fragiles. Et le fait aussi que les constructeurs nous endorment avec des chiffres truqués. Il manquait aussi dans ce reportage (à charge) l'aspect économique catastrophique pour le pays.
 
L'écart se resserra en 2015

... de 0,38 cts entre l'essence et le gazoil.


En attendant, il faudra que je fasse le plein de fuel le 30 décembre à minuit, parce que le fuel, c'est en 2014 que ça taxe, et pas qu'un peu (2,7 cts/litres)
 
:dispute: Garde à vous....!
Je constate avec regrets et force amertume que le dénommé Litaire, bien que
parfaitement au courant, aussi bien mentalement que dans sa voiture, ne respecte
pas la discipline que tout bon Priussien doit avoir. En effet, il cite dans ces posts
le message juste précédent auquel il répond...! Cette conduite qui conduit à dépenser
des pages pour rien est très difficilement acceptable.
En conséquence et en vertu des droits que m'accorde ma position de "Parasite
Officiel du Club", je le condamne à prendre la place du livreur de Fuel le 31/12/2013
pour aller remplir les cuves de ce pauvre Menfin de Fuel !
Jugé le.....Patati patata.......EN DERNIER RESSORT........!
 
:dispute: Garde à vous....!
Je constate avec regrets et force amertume que le dénommé Litaire, bien que
parfaitement au courant, aussi bien mentalement que dans sa voiture, ne respecte
pas la discipline que tout bon Priussien doit avoir. En effet, il cite dans ces posts
le message juste précédent auquel il répond...! Cette conduite qui conduit à dépenser
des pages pour rien est très difficilement acceptable.
En conséquence et en vertu des droits que m'accorde ma position de "Parasite
Officiel du Club", je le condamne à prendre la place du livreur de Fuel le 31/12/2013
pour aller remplir les cuves de ce pauvre Menfin de Fuel !
Jugé le.....Patati patata.......EN DERNIER RESSORT........!

J'ai pas tout lu mais ça a l'air d'être comique (sans ms)

Envoyé de mon ordinateur Hewlett Packard Z400 de mon boulot avec Firefox v24.0


Je suis d'humeur taquine et je sors ->[]
 
J'avais indiqué la date du 30/12 pour éviter de faire réveillonner le livreur dans le mazout :grin:

Pour éviter de finir dans la voiture balai des modos, revenons à la réduction de l'écart gazoil / essence. Je faisais partie des timorés de ce forum avec mon idée de réduction de 1 cts par litre et par an, mais avec 0,38 cts, je suis bien au dessus de ce qui a été décidé. En outre, ca a l'air d'être une fois, ce qui ne donne pas de direction sur les investissements à venir. :-?
 
De toute façon, diesel ou essence les pleins d'aujourd'hui sont chers. Beaucoup se réfugient encore derrière les "économies" qu'ils font avec le diesel mais c'est parce qu'ils sont pas trop mal tombés (pas de FAP, turbo ou EGR à changer).
Les constructeurs commencent à comprendre et ne proposent plus que des motorisations essences sur les citadines et modèles légèrement plus gros (downsizing + turbo/compresseur).
Le diesel est utile sur les poids-lourds, et le transport de marchandises en général, on est tous d'accord.
Le gouvernement se repose un peu sur ses lauriers avec son augmentation de 0,38cts (1,34€ au lieu de 1,31€ - prix au hasard), les conducteurs continueront à croire que c'est moins cher tant qu'il y aura autant d'écart.
Une balade à pied en ville suffit à comprendre que les gens se foutent de la qualité de l'air qu'ils respirent, que des diesels... Au milieu, 3 hybrides (toyota) et 2 voitures essence, qu'on entend pas et qu'on ne sent pas, mais ça c'était avant...
 
Je commence à penser comme Clem1 que le prix de l'essence n'est là que pour rassurer la population et lui donner l'impression de faire des économies à rouler au gazoil. C'est un faire valoir.
Par contre, je trouve que l'essence n'est pas assez chère, quand je vois comment tout le monde roule en IdF, décidemment l'essence est trop peu chère...
 
Je viens de faire un calcul simple mais que peu de personnes font, pour un plein de Prius (souvent entre 35 et 40 litres):
35l de sp95-e10: 35×1,442 = 50,47€
35l de go: 35×1,277 = 44,70€

Prenons quelqu'un qui fait pas mal de ville avec 2 pleins comme ça par mois... Économie de 12€/mois (en moyenne), 12€ de plus ou de moins à la fin du mois, ça va pas changer ma vie (c'est ce que j'ai dit au gars de chez ENI qui me disait que je ferai des économies en passant chez eux...).

Et puis si on veut moins consommer, on roule moins et moins vite. Depuis mon accident, je roule rarement à 130 sur autoroute, et j'arrive pas franchement moins vite. Et puis depuis que j'ai la Prius, j'arrive plus à prendre mon temps et à rouler cool (même si certains conducteurs m'énervent toujours un peu). C'est souvent les passagers qui ne cernent pas vraiment le "challenge" et qui peuvent avoir l'impression qu'on ne roule pas vite.
Il faut bien commencer à changer ses habitudes, j'ai 25 ans et j'ai pas envie de m'arrêter de conduire.

Pour moi, l'hybride est une solution de transition à moyen terme, en attendant mieux au nuveau du rendement électrique pour les batteries.
Mais il faut que les constructeurs (surtout français) travaillent sur l'hybride-essence, il y a quelques années, il y avait pas beaucoup de diesel, on pouvait se promener ou rouler sans sentir toujours cette odeur de mazout, maintenant, c'est partout, tout le temps, même derrière sur autoroute, ça pu et c'est désagréable...
 
L'autre jour au feu, une voiture qui pourtant etait devant la voiture qui me precedait a ruiné mon experience de la Prius d'habitude totalement silencieuse et immobile. Depuis ma voiture zen, je sentais les vibrations de cette caisse et j'en entendais le ronron assourdissant, quelle horreur... et pourtant ce n'etait pas un diesel, mais bien une essence... Subaru :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,476,213
Retour
Haut Bas