Golf 7 (1,4 TSI - boite DSG)

Je rappelle qu'en son temps, la Golf GTI première du nom, fut également une petite bombe, avec son 1600 cc de 110 ch.
Et elle pourrait aujourd'hui encore donner du fil à retrordre à pas mal d'engins actuels...

Mais elle pesait moins de 800 kg toute mouillée, à une époque où il ne fallait pas parler de verrouillage centralisé, vitres électriques, clim, insonorisant, airbag, direction assistée, etc... (la liste est très longue !)

Ne parlons même pas de la version 16S à culasse Ottinger, forte de 136 ch...
 
Bonsoir,

j'ai longuement hésité avec "y'a pas que la Prius dans la vie", puis in fine, je me suis rabattu sur le bistro :cool:

Incognito pose de bonnes questions et son évocation de la Golf 7 a créé un bel écho dans mon fort intérieur :-? ET, comme, il me semble qu'il a été un peu malmené ces derniers temps sur le forum, j'ai décidé de lui offrir ce fil de discussion :grin:

Merci Laurent Edouard :jap:!

Je pense que cette voiture aurait même mérité un fil dans "Autres véhicules propres", ou alors être inclue dans un fil plus général sur les nouveaux véhicules essence économiques, que l'on ne peut plus ignorer et ne pas être tenté de comparer aux hybrides, comme tu l'avais d'ailleurs suggéré.

Pour avoir conduit une Golf VI GTI DSG6 sur 1500 km et une Seat Ibiza 1.2 TSI DSG7 sur 150 km, je peux dire que ces boîtes offrent un grand agrément, surtout couplé à ces turbos injections directes. On peut rouler de façon très coulée, pratiquement sans à coup, tout sur le couple du moteur à très bas régime, et alors consommer assez peu. Mais lors d'un dépassement, ou sur une route de montagne, on peut jouer des palettes ou du levier, et profiter des changements ultra-rapides et du caractère enthousiaste et de l'allonge de ces moteurs dans les tours (contrairement aux diesels qui s'étouffent au fur et à mesure qu'on monte en régime et qui ont une plage d'utilisation réduite : quelle horreur abjecte ! :cheveux:C'est l'anti-plaisir à l'état pur).

:papy:Par contre, comme je l'ai récemment mentionné ailleurs, la fiabilité n'a pas l'air d'être celle de la Prius !

Je me demande ce que donneraient ces boîtes sur une hybride, rechargeable ou non :-?. Je ne pense pas qu'on puisse atteindre le niveau de douceur et de continuité d'un HSD, qui par principe, n'utilise aucun changement de rapport, et donc ne donne aucun à coup ou rupture, même infime (à part le couplage du thermique).
 
CVT, DSG, et perception de la "sportivité"

Une DSG, ça fait plus sportif qu'ils disent, en fait tout le monde s'accorde à le dire... C'est certainement vrai.

On peut faire vrrrrrouuum - crac - vrouuuuuum - crac - vrouuuuuum ...

Ce truc que toutes les voitures "normales" font, mais... pas celles qui ont une CVT.

La normalité a éduqué notre oreille et notre perception à ce fait : une voiture sportive (ou un conducteur sportif) c'est une voiture (ou un conducteur) qui enchaine les rapports. Miracle, le petit lutin dans la DSG enchaine les rapports comme le ferait un mini-Schumacher.

Et pourtant, si on y réfléchit un peu, quoi de plus logique qu'une CVT, dès que la pression se fait violente sur la pédale d'accélérateur, l'électronique commande le moteur pour monter fort dans les tours, c'est logique, le conducteur sollicite un fort apport de puissance !

Peut-être que cette histoire de "sportivité" ou de "CVT drone" (en français, moulin à café !) n'est juste qu'une question de perception biaisée, éduquée pendant des années à écouter des moteurs secondés par des boites mécaniques ou pilotées.

Si mon petit bout de fils voit ma Prius se muer sur le parking sans bruit, peut-être pensera t'il que c'est ça une voiture normale, peut-être pensera t'il quand le moteur monte dans les tours que c'est parce que j'appuie sur la pédale indépendamment de la vitesse de la voiture ou d'un rapport engagé, d'ailleurs c'est quoi un rapport de boite de vitesse ? Un truc priustorique je crois bien :)

Raaah ce satané cerveau reptilien !
 
Une DSG, ça fait plus sportif qu'ils disent, en fait tout le monde s'accorde à le dire... C'est certainement vrai.

On peut faire vrrrrrouuum - crac - vrouuuuuum - crac - vrouuuuuum ...

Ce truc que toutes les voitures "normales" font, mais... pas celles qui ont une CVT.

La normalité a éduqué notre oreille et notre perception à ce fait : une voiture sportive (ou un conducteur sportif) c'est une voiture (ou un conducteur) qui enchaine les rapports. Miracle, le petit lutin dans la DSG enchaine les rapports comme le ferait un mini-Schumacher.

Euh.... on ne parle pas se "sportivité" là, mais d'agrément.

Et franchement, compte tenu de la multiplication des rapports (7 tout de même) et de la programmation des seuils de passages, ajouté à une forte insonorisation, il n'y a pas de "vrrrrrouuum - crac - vrouuuuuum - crac - vrouuuuuum ", juste une accélération perçue comme linéaire.

Et pourtant, si on y réfléchit un peu, quoi de plus logique qu'une CVT, dès que la pression se fait violente sur la pédale d'accélérateur, l'électronique commande le moteur pour monter fort dans les tours, c'est logique, le conducteur sollicite un fort apport de puissance !

Et sur une boite totomatique, dès que la pression se fait plus forte sur l'accélérateur, l'électronique commande la boite de vitesse pour sélectionner le rapport le plus adapté au régime du moteur. C'est logique le conducteur sollicite un fort apport de puissance qui se transmet de manière optimale sur une plage de régime donné.

Il n'y a pas de vérité absolue en ce domaine.

Si ! Une seule ! Il convient d'essayer avant de donner un avis péremptoire. Avis qui de toute manière n'engagera que le ressenti de chacun.

(Nota : c'est justement parce que je l'ai essayée que je me permet de "défendre" la DSG. D'autant plus que c'est principalement son agrément qui a failli me détourner de la Prius...)
 
Si ! Une seule ! Il convient d'essayer avant de donner un avis péremptoire. Avis qui de toute manière n'engagera que le ressenti de chacun.

Oh mais je suis sûr que ça me plairait :)

Ce que je dis c'est que cette accoutumance aux boites à rapport que nous avons développés nous jouent forcément des tours.

Et si tu dis que les perceptions ne sont plus là, alors dans ce cas, je me demande ce qui justifie l'intérêt d'un système aussi complexe qu'une boite à double embrayage face à l'extrème simplicité mécanique du PSD Toyota ?
 
Disons qu'en termes de ressenti le gros avantage d'une boite DSG est qu'elle laisse le choix à l'utilisateur :

- mode "normal" = conduite plutôt zen, en douceur et sans secousses

- mode "sport" = perception du "jerk" plus affirmée (personnellement je ne vois pas spécialement l'interrêt de ce mode, si ce n'est pour un excité de l'accélérateur qui aurait la flemme de passer ses vitesses)

- mode "manuel = dito boite méca mais sans embrayage et avec passage rapide des rapports, à réserver aux Schumi en herbe et surtout à forcer un rétrogradage pour limiter l'action sur les freins (c'est d'ailleurs à ce dernier usage que je limite mon action sur les palettes du Picasso)

Alors que sur le système Toy c'est style zen exclusivement

Edit : J'oubliais de préciser que l'autre gros intérêt de cette boite (pour VW) c'est de ne pas rebuter les clients acoutumés justement aux boites classiques. Il faut être honnête l'effet "moulin à café" des HSD, on peut s'y habituer (je ne sais pas, je ne l'ai pas encore reçu mon moulin) mais il est tout de même rebutant pour beaucoup.
 
Tu y es presque, tu rejoins mon point de vue dans ton edit.

Tes propos sont justes et je ne remets pas en question l'intérêt de ce genre de boite dans le contexte actuel.

Pourquoi crois-tu qu'ils concoivent des boites 7, 8 voire même 9 vitesses ? C'est pour arriver au meilleur rapport cout de fabrication x complexité x encombrement / économie de carburant. S'ils pouvaient faire des boites avec 10 ou 30 ou 50 rapports dans un encombrement faible pour pas cher, ils le feraient car ils pourraient adapter au mieux le régime moteur.
Au final la meilleure boite double embrayage... c'est une CVT, on parle d'un seul rapport dans son cas, mais on devrait plutôt parler d'une infinité de rapports.

Ce que je dis, c'est qu'avant tout, l'intérêt de ce genre de boite est étroitement lié à notre besoin d'avoir un truc dans la mécanique qui passe des rapports, et si possible assez vite, car dans ce cas le bruit du moteur se rapproche d'une sensation connue et donc appréciée.

Si la norme était aux CVTs, alors les boites méca ou double embrayage seraient peut-être perçues comme désagréables (symptome BMP6) voire archaïques (mécaniquement parlant, ce sont quand même des usines à gaz).
 
Je suis d'accord avec Sandoli, on a des habitudes depuis toujours, et la CVT les bouscule un peu. Et s'agissant de voiture, ça peut être délicat...:-D

Avec une CVT et un ECU qui va bien, on doit pouvoir "simuler" un boîte de vitesses à plusieurs rapport non ?
Ce serait juste une histoire de programmation.

la conso y perdrait un peu, mais ça pourrait être une solution pour ceux qui veulent ce type de sensation.

Un mode BVA ou DSG, voilà ce qu'il faudrait aux Prius ! :grin:
 
L'esprit de la Prius, c'est son train épicycloidal ^_^ Changez ça et vous n'avez plus de Prius. Il n'y a pas de boite de vitesses sur une Prius.
 
Mode manuel de la transmission inefficace

Et pour les ingés de Lexus on appelle aussi les infirmiers ? :-?

Oui, le mode manuel de la transmission est qualifié d'inefficace...
Il serait temps d'alourdir très nettement les malus.
Ceux qui se payent ce genre de voiture ont les moyens de payer pour polluer plus que les autres.
 
Il y a bien un rampage avec la DSG...
... - Il y a un bon rampage, même en légère montée.
Oui

:hum: VW a voulu privilégier la sensation d’utilisation d'un boite auto classique. Mais ça fera d'autant plus patiner le disque d'embrayage lié à la 1ere.

- On peut passer de marche avant à marche arrière au pas, comme un chariot élévateur (Ze killer demo pour épater les non-inities ! )
Je ne me suis jamais posé ce genre de question, avec quelque voiture que ce soit. ...

Même raison que pour le rampage, surtout au cours de manœuvres laborieuses : Sur le PSD, il n'y a rien faire patiner, à engager, désengager ... Autant de pièces en moins qui frottent et s'usent.

Pour un acheteur de véhicule neuf, souvent ''fort thuné" :cool: ces détails sont anecdotiques, mais sont rebutants pour l'acheteur d'occasion, surtout si peu fortuné :jap:
 
Oui, le mode manuel de la transmission est qualifié d'inefficace...
Il serait temps d'alourdir très nettement les malus.
Ceux qui se payent ce genre de voiture ont les moyens de payer pour polluer plus que les autres.

Le mode est considéré comme inefficace en terme d'agrément parce qu'il revient en CVT justement. Rien à voir avec la pollution (dans l'article du moins).

A mon avis, si cela permet à des gens qui sont rebutés par la CVT d'avoir un véhicule plus écologique que leur véhicule actuel, même si il n'est pas parfaitement optimisé dans ce mode, c'est globalement tout bénef (y compris pour Lexus qui gagne de la parts de marché).
 
La qualité apparente de la finition, oui c'est bien, mais la tenue dans le temps est surtout en rapport avec le soin avec lequel la voiture a été traitée tout au long de son utilisation.
J'ai vu un BMW X5 de 10 ans il y a peu sur un parc d'occasion.
le X5 en question faisait fort mauvaise impression à l'intérieur avec sa crasse et le plastique dégradé des poignées de porte intérieures notamment. Pas beaucoup mieux que le volant de ma Peugeot de 13 ans en fait au niveau du plastique.
 
Ce qui me remplit d'aise, ce n'est pas tant la sensation éprouvée lors d'une séance de tripotage de mon tableau de bord, ou la profondeur de sa mousse, ou encore la qualité du feutré sonore lorsque je ferme la porte.
Pas plus qu'une boîte de vitesse avec un double embrayage et double complexité et double facture en cas de problème.

Ce qui me remplit d'aise, c'est d'avoir une voiture dont 98% des gens n'en que disent du bien parce qu'elle ne les a jamais laissé tombé, d'avoir une voiture quasi-mythique pour avoir montré la voie 15 ans à l'avance, d'avoir une voiture qui me coûte que de l'entretien courant avec un minimum d'usure des pièces d'usure justement, d'avoir une voiture expurgée de toutes les pièces à soucis des diesels modernes. D'avoir aussi une voiture qui tente de respecter au maximum l'environnement.
Parce que j'ai pas assez d'argent à dépenser dans une simple voiture et bien d'autres choses à acheter.

Vu de ma fenêtre, je reconnais la belle ouvrage concernant cette Golf, certes, mais cette voiture, comme les BM et les Audi, reste une voiture de "crâneur". Et les constructeurs allemands jouent beaucoup là-dessus, avec talent et succès. Sur ce style acéré et parfois arrogant (y'a qu'à voir la calandre des Audi...) qui flatte l'égo du client.

Cette opinion n'engage que moi et n'est pas du tout méprisante envers qui que ce soit, ici ou ailleurs. C'est ma constatation.

:grin:
 
Selon vous, il y a donc quelques 26 millions de crâneurs sur terre dont environ 2 millions en France (1.800.000 pour être plus précis). Soudain, je pense à une chanson de Michel SARDOU.
Allez, c'était du second degré belge :lol: Je retourne à Ma Prius et ses bizarreries périodiques.
 
C'est sans aucun doute de la bonne voiture indéniablement, mais ce qui me gêne avec VAG, BMW et Mercedes aussi, c'est le côté arrogant dans le genre " C'est nous les meilleurs avec notre Deutch Qualität".
Le côté m'as-tu vu clinquant avec grosse mousse et superbe plastique sur le tableau de bord, on nous en rebat tellement les oreilles... Pour moi ça séduit pas mal le frimeur qui veut épater la galerie et rouler des mécaniques, ou plutôt des plastiques.
Quand je regarde ma Peugeot de 13 ans et 180.000 km, je me dis que le Français ont fait du bon boulot quand même. Tout est à sa place et c'est pas du tout pire qu'une Golf de la même époque.
La 405 de 1993 de ma fille avec ses 250.000 km n'est plas plus pourrie qu'une golf de 1993 non plus.
La fonction est bien là.

Mais ils ont raison de surfer sur cette vague les Allemands, c'est devenu tellement "tendance" de tripoter l'intérieur de sa voiture, c'est un peu comme si on goûtait un bon vin.
J'apprécie ces efforts, mais c'est absolument pas le critère déterminant qui me ferait choisir une voiture.
Mais moi, c'est seulement que moi, encore une fois :jap:
 
Mon cher Incognito, je voulais seulement dire modestement, que ma petite opinion n'engageait que ma petite personne.
Le "petit Français" a le droit d'avoir un opinion personnelle, et en l’occurrence il n'est pas obligé d'être béat d'admiration devant l'imposante qualité apparente de fabrication des produits d'outre-rhin.
Ca devient agaçant à force d'être pris pour des cons, et l'Allemagne n'est pas non plus le centre du monde.

Par ailleurs, les Belges sont je crois très friands de voitures Françaises, preuve qu'on n'est pas que con et qu'on ne fait pas que des conneries :grin:
Au fait c'est quoi qui caractérise le Belge ?

Et Toyota n'est pas meilleur en tout non plus bien sûr, je regretterais simplement que les Français et Européens n'ait pas conçu leur Prius eux aussi.

Amicalement aussi :cool:
 
Hum....

Maintenant que le jeu "kikalaplusgrosse" approche de la fin, il s'agirait de conclure sur des fait.

De manière dépassionnée si possible...

Donc, la golf :
- niveau d'équipement pléthorique
- qualité perçue très flatteuse
- boite DSG (c'est quand même le sujet...) très polyvalente, on peut conduire en étant plus zen que le Dalaï Lama mais on peut aussi se prendre pour la réincarnation de Loeb (quoi ? ! Il n'est pas mort ?... on s'en fout....) et "jouer" avec la voiture

Mais :
- quid de la durée dans le temps : les vieilles golf de ma connaissance se sont bien comportées mais elles étaient plus rustiques (moins d'électronique et toussa toussa)
- quid de la longévité de la boite : c'est un produit relativement nouveau et quelques cas isolés de gens pas contents ont déjà étés vus dans la galaxie....

Mais (bis) :
Cette voiture est un mystère que ne peut justifier la "sensation perçue" de qualité. Malgré un design extérieur d'une banalité à pleurer et un intérieur qui est au delà du triste, elle soulève des passions, un culte lui est presque voué.


Dans le coin gauche, le challenger (et proprio du secteur), j'ai nommé le clan Toy Hybride : Prius, Auris, Yaris... surtout Prius.

- Une motorisation que d'autres lui envient (ils commencent à s'y mettre)
- une fiabilité éprouvée
- un véhicule qui incite à la zenitude au volant (il parait, c'est pas avec mes deux pauvres essais d'une heure avant de passer commande que je peux me prononcer)
- un design typé, incomparable. On aime ou on aime pas (perso j'aime) mais au moins ça ne passe pas inaperçu.

Mais :
- un niveau d'équipement limite honteux par rapport au prix de la voiture, à moins de viser la finition Lounge (et encore..... il y a beaucoup de choses que propose la concurence qui n'existe même pas en rêve sur les Prius).
- un choix de matériaux d'aménagement et une finition que n'aurait pas renié une Renault des années 80, avec de bon gros plastocs durs et vulnérables et des rossignols qui s'invitent à tout propos.

Mais (bis) :
Cette voiture également est un mystère. En dépit d'une finition et d'un équipement honteusement pompé sur une Lada, elle soulève des passions.


Alors ?

Alors tout ce laïus pas très utile pour dire qu'avec ces foutues voitures, sorti de quelques critères mesurables, ce sera principalement le coté émotif qui orientera un choix. Et qu'il ne sert à rien de chercher à convaincre autrui. Il faut se faire son propre avis (de préférence pas en se basant sur les "ont dit") et ne pas oublier que chercher à forcer l'avis de quelqu'un revient à convaincre un pitt-bull de lâcher le petit garçon qu'il mâchonne...

Accessoirement, les plastocs moussés, avant de devenir les chouchous des journaleux automobile qui aiment bien tout tripoter, ont envahi les habitacles car pour un coût à peine supérieur aux plastocs durs ils sont moins vulnérables et surtout apportent un confort acoustique largement supérieur en étant plus absorbants (un alpha sabine incomparablement plus intéressant).

Accessoirement (bis), Chrissouille, "Deutch Qualität", c'est Opel, que tu n'as pas cité et qui est un peu le Renault allemand... en pire (ceux qui auront subi leur fleuron actuel, l'Insignia, me comprendront : ça vibre, ça craque, ça secoue)
 
Hum....


Cette voiture est un mystère que ne peut justifier la "sensation perçue" de qualité. Malgré un design extérieur d'une banalité à pleurer et un intérieur qui est au delà du triste, elle soulève des passions, un culte lui est presque voué.

Comme tu le dis si bien, il s'agit d'une qualité perçue et, surtout, d'une qualité "fantasmée". C'est là que VW a réussi un coup marketing magistral : faire s'imprimer dans la mémoire de tous le slogan : "VW = qualité", quelle que soit la "daube" qu'ils produisent.

C'est ça, le marketing ! Un peu comme le mec qui s'imagine prendre sa douche sur une plage de sable blanc, entouré de palmiers et de vahinés, quand il achète du Gel-Douche "Ta...ti". C'est un simple conditionnement de l'esprit pour associer la vision d'un produit à un univers façonné de toute pièce par l'industriel.

Et les premiers à tomber dans le panneau de VW, ce sont les journaleux plus attirés par l'épaisseur du plastique du haut de la planche de bord (alors que les plastiques durs et basiques du bas du TDB passent totalement inaperçus) que par la qualité des pièces qu'ils ne sont de toute façon pas capables d'évaluer. Faut bien qu'ils justifient leur salaire !

Je serais curieux de voir le résultat d'un test à l'aveugle avec ces gens. Un test dans lequel on leur ferait tater du TDB de 308, de Mégane et de Golf, les yeux bandés. Les résultats seraient surprenants ! Et puis ce qui me fait rire, c'est la propension des journaleux à toujours trouver la nouveauté bien bien meilleure que l'ancien modèle, ce même ancien modèle qu'il citaient en référence encore quelques semaines plus tôt !

Pour résumer le fond de ma pensée : certes la qualité intérieure de certains modèles, notamment de la Prius (voire même de la nouvelle Auris que j'ai vue au Mondial) est franchement inadmissible au regard de leur prix de vente. Mais ça me fait quand même bien rire tous ces "kékés" qui foncent tête baissée vers la Golf sous prétexte que le Môssieur d'Auto P ou de T..bo a dit que c'était la meilleure, parce qu'elle a 2 cm de mousse autour des aérateurs.

Pour être monté dans la nouvelle Golf au mondial en septembre, je n'ai vraiment pas été abasourdi par cette pseudo qualité. Il est indéniable que c'est bien fait (mieux que dans une PIII), mais de là à dire que c'est LA référence. Les plastiques du bas de la planche de bord restent durs et rayables (comme sur la plupart des voitures), le revêtement des poignées de portes semblent de piètre qualité etc etc.
 
Marrant ça.... Ca fait un moment que je roule en Golf. Je croyais pourtant avoir largement passé l'age d'être considéré comme un "kéké". :eek:

Quand je disais qu'elle soulevait les passions cette tuture...

Il y en a qui seraient prêts à arracher les yeux de ceux qui osent en dire du mal. Une sorte de vénération ?

Il y a ceux qui, par principe, la dénigrent. Par snobisme ?

Les deux m'agacent :sad:

(on retrouve d'ailleurs les mêmes tendances vis à vis des Prius)

Cette voiture a des défauts (laquelle en est exempte ?), mais il faut reconnaitre ses qualités qui sont notamment une qualité de finition et un niveau d'équipement que devraient sérieusement méditer la concurence.

Et je me permet de dire cela car utilisant la version 6 depuis un moment et ayant retrouvé la même qualité d'environnement dans la version 7.

Et sans parti pris (déjà je trouve un peu puéril de s'écharper autour d'une voiture)... D'autant plus que je quitte l'univers VW pour une P+ (mais ce choix ne résulte pas d'une déception, plutôt de l'envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte)

Incidemment, si j'avais dû choisir ma voiture sur l'ambiance intérieure et la qualité perçue de la finition je n'aurais pris ni une Golf ni une Prius mais une Pijot 508.
 
N'ayant a vrai dire pas detaillé tout l'equipement de la golf 7 ( tres fourni d'apres la liste du prospectus) , j'aimerais juste savoir si j'y retrouverais 3 ou 4 choses qui me plaisent bien dans la prius, a savoir;
Le HUD, le toit solaire, les phares led ,le main libre ( portes /demarrage) ainsi que les vitres avant hydrophobes ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,697
Retour
Haut Bas