Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

20mn sous 1Ampère pour passer de 7,4Volts à 8, 00Volts me semble bien long par rapport à ce que j'ai vu mais au moins, la tension ne s'est pas envolé, donc c'est très bien.
Faut voir au bout de 24 heures, si la tension s'est maintenue au dessus de 7,8 ou si elle a rechuté vers 7,6 voir moins...

Pour les serrages, je préfère utiliser une clé dynamométrique, le couple est si faible (5, 4 Nm) qu'on peut vite le dépasser surtout sur les grosses cosses positives, négatives ou intermédiaires et se retrouver avec un élément inutilisable.
Bon courage
:jap:
J'avais chargé jusqu'à 8,1v et une fois débranché c'est retombé à 8v environ aussitôt.
Il n'y avais pas vraiment 20 minutes exactement, un peu plus de 19 minutes.
Par contre je sais que j'ai reinjecté 279mah pour arriver à cette tension.
 
@jessebogoss Pour info, as tu des photos de batterie reconditionnée par BNA?
En particulier pour voir l'état de la connectique (barrettes de cuivre et écrous)
Cela donnerait déjà une petite idée de leur professionnalisme...
Tiens voilà quelque photos, l'étiquette à la fin, je sais pas si c'est d'origine, je l'ai sur ma batterie d'origine.
 

Pièces jointes

  • IMG20210418103159.jpg
    IMG20210418103159.jpg
    395 KB · Affichages: 25
  • IMG20210418103208.jpg
    IMG20210418103208.jpg
    508.6 KB · Affichages: 26
  • IMG20210418103225.jpg
    IMG20210418103225.jpg
    397.6 KB · Affichages: 27
  • IMG20210418103351.jpg
    IMG20210418103351.jpg
    585.9 KB · Affichages: 25
  • IMG20210418103401.jpg
    IMG20210418103401.jpg
    471.6 KB · Affichages: 23
  • IMG20210418103449.jpg
    IMG20210418103449.jpg
    229.4 KB · Affichages: 21
Petit détail personnel :
Avant de serrer les vis de fixation des éléments et les écrous de connexion des barrettes au couple, être le plus précis possible sur l'alignement des éléments.
J'ai vu des barrettes déformées, tordues presque de leur épaisseur dû à ce très mauvais alignement. (mauvaise qualité de contact et risque de rupture des bornes)
J'ajuste d'abord les barres en jonction des éléments comprimés entre eux avant de les fixer sur le châssis par leurs 56 vis respectives.
 
Et tant que c'était encore démonté, j'ai re controler le module 6 du bloc 3, il est à 7.8v et les autres modules sont entre
8,09 et 8.21. Toujours un différence.
 
:eek:Si c'est ta batterie achetée, c'est pas cool
Recharges la à 8,3V en espérant qu'elle reste au moins à 8,1V au bout de 24h de repos
L'idéal étant toujours de la charger et décharger plusieurs fois à ces tensions, ce serait mieux
 
Elle est garantie 6 mois. Ils me l'a changent et puis c'est tout. Au pire je veux même bien qu'ils me renvoient 2 éléments que je change moi même, ça leur coûterai moins cher qu'un renvoi.
 
Personnellement, je préférerais qu'ils envoient 2 éléments, car au vu de ton expérience, une nouvelle batterie reconditionnée ne serait peut être pas mieux. :(
 
Moi, perso, je me ferais rembourser et je passerai à autre chose que BNA-DIY

Bon courage à toi, et désolé que tous tes efforts ne soient pas couronnés de succès
 
Personnellement, je préférerais qu'ils envoient 2 éléments, car au vu de ton expérience, une nouvelle batterie reconditionnée ne serait peut être pas mieux. :(
Oui ça serait plus simple et plus rapide normalement.
Moi, perso, je me ferais rembourser et je passerai à autre chose que BNA-DIY

Bon courage à toi, et désolé que tous tes efforts ne soient pas couronnés de succès
Après avec ma malchance légendaire, ça ne m'inquiète pas d'être tombé sur une qui a un éléments de HS comme ça.
J'ai l'habitude mais ça rallonge encore le temps pour repartir sur une bonne base.

Et puis après une fois renvoyé et remboursé, je fais comment. Soit je trouve des éléments sans garantie, soit je vais sur Paris pour faire changer la batterie pour 1100 euros alors qu'elles viennent de chez BNA également, je me suis déjà renseigné sur plusieurs garage qui font l'opération.
Je perds 400 euros en passant en France et sans avoir plus de garantie avec une autre batterie reconditionnée.
 
Au vu des photos, le faisceau des 15 cosses de relevé de tension est neuf. Par contre, la fixation de celle de droite est douteuse, elle aurait dû être placée en dessous pour éviter d'être tordue comme cela...
 
A la vue de l'ECU qui est monté sur ta batterie de remplacement qui porte la référence 89890-47090 , il semblerait qu'il soit de 2006

De quelle année est ta P2 ?

Lors de multiples reparations , j'ai pu remarquer que les références d'ECU sont souvent différentes en fonction de l'année de la voiture.

2004: 89890-47071
2005: ...........-47080
2006: ...........-47090
2007: ...........-47092

Il semblerait que ce soit la même chose concernant la référence des inverseurs.
Ce qui me laisse penser que l'offre logicielle de gestion hybride est évolutive et que le duo inverseur / ecu à une certaine importance car ils fonctionnent en tandem.

Il y a donc un risque de perturbation de la gestion hybride si cette liaison est rompue par l'installation d'un boîtier ECU autre que celui qui est prévu pour fonctionner avec ton inverseur.

Tout celà reste tout de même bien indépendant de ton problème de cellule faiblarde.

Une cellule qui s'auto-décharge plus rapidement que les autres est vouée à mourrir prématurément.
 
Ma Prius est du 27/12/2006. Ils ont eu mon numéro d'immatriculation comme demandé lors de la commande. Du coup ils ont du vérifier.
 
Pour enrichir mes données, te serait-il possible de relever la référence de ton inverseur ?

Si quelqu'un à la possibilité de relever les références inverseur et ECU de la batterie hybride sur un modèle 2008, je suis également preneur :giggle:

Merci d'avance
 
Quelle rapidité !!

Me reste à aller sur les modèles 2005 et 2007 que j'ai en ma possession pour relever les références.

Je ferais ça demain :jap:
 
Yep.

Réponse de BNA à 9h30, remplacement de la batterie gratuitement car il y a vraiment un soucis.
Bon de livraison reçu à 9h43.
Batterie déposée en point relais à 10h35.
Elle partira aujourd'hui car le transporteur n'était pas encore passé au relais.
Ils m'en enverront une autre dès réception de celle ci.

Plutôt réactif pour le moment.
 
Et si tu dis que tout le monde sur les forums hybrides suit tes aventures bna, alors tu vas recevoir tout ça en express++, avec un mot d'excuses et une boîte de chocolat hollandais 😁😂

Sacrés bataves
 
Oups, j'ai oublier de leur dire 😂

Après ça arrive, le principal c'est qu'ils sont très réactifs
 
Ils réagissent bien, certes mais pour une batterie qui a été testée..... c'est inquiétant quand même....
Après une erreur ça peut arriver aussi.....

Flo
 
Les inverseurs des 2 P2 de 2005 et 2007 portent la même référence.

Je ne sais pas à quoi correspond le code situé sous la référence...

Avez vous connaissance d'autres références d'inverseur sur P2 ?
J'aurais l'occasion de relever d'autres références sur 3 autres prius que j'entretiens.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210419_194717.jpg
    IMG_20210419_194717.jpg
    220.2 KB · Affichages: 10
  • IMG_20210419_194655.jpg
    IMG_20210419_194655.jpg
    237.1 KB · Affichages: 10
Yop tout le monde.

Nouvelle batterie reçu de BNA ce matin. Ils m'ont renvoyé la même batterie mais ont changé tous les blocs interne.
Je l'ai monté ce midi, et testé sur 25 bornes, c'est le jour et la nuit avec la mienne, et même avec les blocs qu'il y avait dedans il y a 8 jours.
Une résistance des éléments bien moindre, je suis passé de 24/26 milliohms de mon ancienne, (22/23 sur les anciens blocs) à 18/19 milliohms sur les nouveaux blocs. Ça se ressent direct et ça s'écroule moins sur les accélérations.
Je vous passerais un rapport de HA d'ici quelques jours mais pour le moment c'est tout bénef.
 
Bonne nouvelle (y) :roule1:
Saurais-tu s'ils auraient également changé les plaques de cuivre et les écrous d'interconnexion des bornes ?
Profites bien de ta "nouvelles" P2 :jumproll:
:jap:
 
Bonne nouvelle (y) :roule1:
Saurais-tu s'ils auraient également changé les plaques de cuivre et les écrous d'interconnexion des bornes ?
Profites bien de ta "nouvelles" P2 :jumproll:
:jap:
Nop c'est les mêmes plaques et écrous par contre.
Et oui je la redécouvre 🤘
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,347,797
Retour
Haut Bas