Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Général
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Général Tout ce qui n'est pas spécifique à un modèle

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/03/2006, 13h03   #41
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 427
Remercié 7 446 fois dans 4 129 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par lamontoie
Je vais préparer mon kit
... Sans coeur, va,...tu n'écoutes pas donc ta belle quand elle te chante "ne me kitte pas"........
Vieux 24/03/2006, 18h24   #42
noon
Participant trés actif
Modèle: autre

J'aime: 0
Remercié 2 fois dans 2 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Jibu
Il semble qu'une bonne affaire se prépare chez Aldi le 27 mars :

Chargeur de batterie automatique. les caractéristique sont sur le site belge et ressemble fortement à celle du CTEK 3600. Je possède ce dernier depuis 1 an et demi ( 100 € à l'époque, tout de même ! ), et c'est impeccable pour plein de batteries au plomb.

Caractéristiques du 3600

Celles du Aldi

Il est bien à 15 € en FRANCE
Lien vers la promo en France
noon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 19h28   #43
philiprius
Prius Touring Club

Modèle: YARIS cyan édition

J'aime: 4 695
Remercié 1 117 fois dans 540 messages
Par défaut 3 piles de 4,5v

bonjour a tous
au lieu de bricoler 3 piles peut-on utiliser une pile où une petite batterie de 12v
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 19h42   #44
DoubleHybride
Participant hyperactif
Modèle: Kangoo Electri Cité et Prius II

J'aime: 1
Remercié 9 fois dans 8 messages
Par défaut Re: 3 piles de 4,5v

Citation:
Envoyé par philiprius
bonjour a tous
au lieu de bricoler 3 piles peut-on utiliser une pile où une petite batterie de 12v
L'avantage de 3 piles de 4,5 volts c'est que c'est supérieure à 12 Volts donc celà charge un peu la batterie 12 volts et cela donne le petit coup de fouet pour lancer le tout "il y a quand même beaucoup d'electronique qui consomment en pointe courte au moment ou l'on appuie sur IG-ON (cela charge des condensateurs)

Pour ma part , on m'a offert un petit kit portatif avec lampes de secours qui contient une mini baterie 12volts avec 2 pinces. La c'est suffisant car c'est une batterie et qu'elle peut débiter des ampères au moment de la mise sous tension.
Monte-Carlo EA 2008 Equipage 9 en Prius (zéro pénalité routière)
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
DoubleHybride est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 19h54   #45
JCPrius
Participant

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par DoubleHybride
A la demande générale:
Voici le mode d'emploi éclairé de comment vous sortir d'affaire "sans" aller dans le coffre démonter la batterie
Dans la Prius II c'est tout prévu sous le capot avant (la ou il y a 3 moteurs)
(page 277 et 278 manuel du propriétaire SOLPACK 2005)
Ayez toujours dans votre coffre 3 piles de 4,5 volts plates
Puis 5 petits fils courts avec des petites pinces croco (chez tous les bons magasins de bricolage électronique) Bon? on peut aussi faire plus pro mais c'est plus cher.
Avec cela plus besoin de chargeur (d'ailleur inutilisable en rase campagne si vous avez oublié vos phares en allant picniquer (par exemple...) La prius etant la seule voiture au monde ou avec sa batterie 12 volts vide le moteur repart avec 3 piles et sans pousser.
et voilà photos à l'appui comment faire, après avoir pris soins de tout couper sur le plan des accesoires électriques (sinon vos piles vont hurler):

http://www.pile-au-methanol.com/imag...e-secour-1.jpg
http://www.pile-au-methanol.com/imag...e-secour-2.jpg
http://www.pile-au-methanol.com/imag...e-secour-3.jpg
http://www.pile-au-methanol.com/imag...e-secour-4.jpg
http://www.pile-au-methanol.com/imag...e-secour-5.jpg

Merci DoubleHybride pour ce tutoriel qui peut s'avérer très pratique, notamment loin de toute prise de courant et donc de tout chargeur de batteries.

Pourrais-tu créer un document .pdf qui serait bien à sa place dans la librairie du forum, en ajoutant le montage du pack de 3 piles et des pinces crocodile pour être complet ?

A+

JCPrius
JCPrius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 20h28   #46
DoubleHybride
Participant hyperactif

Par défaut

Étant pas mal chargé actuellement !, je suis sûre que ceux qui vont faire le montage vont envoyer leur photo pour compléter l'œuvre collective.
Cela sera bien plus sympa
Ensuite on assemble dans un PDF
Pour ma part après avoir fait le bricolage on m'a offert un bloc secours certe sympa avec 2 pinces batterie comme on en trouve en grande surface (je ne veux pas faire la pub d'un truc vendu en grande surface) Il y a aussi dessus une phare orange clignotant (qui pourrait etre utile à Ageasson qui voudrait mettre un gyro phare sur sa PRIUS) L'engin gonfle même les pneux (il faut pas être préssé tout de meme)
Je trouve plus sympa le petit commerçant qui va vendre 5 rallonges croco et le quincaillier droguiste 3 piles.
[SIGPIC][/SIGPIC]Monte-Carlo EA 2007 Equipage 23 avec la Toujours Contente, copilote Viking
Vieux 25/03/2006, 11h05   #47
Ageasson
ageasson

Par défaut

Citation:
Envoyé par DoubleHybride
Il y a aussi dessus une phare orange clignotant (qui pourrait etre utile à Ageasson qui voudrait mettre un gyro phare sur sa PRIUS) L'engin gonfle même les pneux (il faut pas être préssé tout de meme)

...L'engin, c'est c'est y pas moi tout de même ! t'es gonflé !..de toute manière je ferai suivre mon tourniquet Orange Ecolo...ou Vert si j'en trouve un...on sait jamais, ça peut servir...ne serait-ce que pour précéder....les ceus qui...Hips...zigzagueraient en rejoignant l'hotel

Je trouve plus sympa le petit commerçant qui va vendre 5 rallonges croco et le quincaillier droguiste 3 piles.

Entièrement daccord !
[/b]
Vieux 25/03/2006, 12h07   #48
vigilence
Participant hyperactif
Modèle: Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)

J'aime: 350
Remercié 264 fois dans 120 messages
Par défaut

Autre reflexion : "Peut-on démarrer une autre voiture à l'aide de la batterie 12V de la Prius ??"

Le manuel n'en parle pas, mais vu la section des câbles connecté sur la batterie, pour moi c'est non !
Vieux 25/03/2006, 13h01   #49
Ageasson
ageasson

Par défaut

Citation:
Envoyé par vigilence
Autre reflexion : "Peut-on démarrer une autre voiture à l'aide de la batterie 12V de la Prius ??"
Le manuel n'en parle pas, mais vu la section des câbles connecté sur la batterie, pour moi c'est non !
... Voyez, braves gens, où nous mène le soit disant modernisme qui fait tout pour nous éviter de remuer même le petit doigt.......
De "mon temps", ah,....quel bon temps où l'on pouvait fourgailler ce que l'on voulait sous le capot (de la voiture).....un peu d'huile de coude, un tour de manivelle...et hop! c'était parti mon Quiqui....et même bien parti
quand tu laissais la 1ere et que la tuture te coursait dans la cour.......
Vieux 25/03/2006, 14h44   #50
DoubleHybride
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par vigilence

je pense que c'est plus que déconseillé (sauf une autre PRIUS naturellement) - C'est un coup à griller un fusible de protection
La seule facon envisageable ce serait le cordon double allume cigare qui permet de recharger tout doucement à 10 A une autre batterie.
Coté Prius la prise "type allume" cigare n'est alimentée qu'en IG-ON donc recharge automatique. Avec ce type de cordon il faut attendre que la voiture en panne ai recu suffiseent d'Ah pour pouvoir tirer sont démmareur - ce qui veut dire que sa batterie doit etre vide mais non HS.
Avec une batterie coupée "ce que l'on appelle aussi la mort subite c'est impossible"
Vieux 25/03/2006, 15h15   #51
Ageasson
ageasson

Par défaut

[quote="DoubleHybride"]
Citation:
Envoyé par vigilence
Avec une batterie coupée "ce que l'on appelle aussi la mort subite c'est impossible"
Autrement dit, ne pas oublier de mettre, au dessus de la roue de secours,...... une bonne paire de godasses de marche Conso=0...1km à pied, ça use......ça use.....et ??..si on
remplaçait l'acide des batteries par ce qu'il y a de planqué dans la boîte à
guants,.....ça ferait pas ????
Vieux 25/03/2006, 18h32   #52
vigilence
Participant hyperactif
Modèle: Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)

J'aime: 350
Remercié 264 fois dans 120 messages
Par défaut

Petite experience cet après-midi : en roulant normalement sur une dizaine de km, j'ai mésuré entre 13.96 et 14.0 V dans l'allume-cigare.

Je vais essayer de refaire un test avec un enregistreur pour voir comment évolue cette tension avec différents accessoires en marche : clim, phare, ...
Vieux 25/03/2006, 20h05   #53
philiprius
Prius Touring Club

Par défaut Re: 3 piles de 4,5v

Citation:
Envoyé par DoubleHybride
Citation:
Envoyé par philiprius
bonjour a tous
L'avantage de 3 piles de 4,5 volts c'est que c'est supérieure à 12 Volts donc celà charge un peu la batterie 12 volts et cela donne le petit coup de fouet pour lancer le tout "il y a quand même beaucoup d'electronique qui consomment en pointe courte au moment ou l'on appuie sur IG-ON (cela charge des condensateurs)

Pour ma part , on m'a offert un petit kit portatif avec lampes de secours qui contient une mini baterie 12volts avec 2 pinces. La c'est suffisant car c'est une batterie et qu'elle peut débiter des ampères au moment de la mise sous tension.
:-o bonjour
où trouve t'on ce petit kit svp
Vieux 28/03/2006, 11h56   #54
philiprius
Prius Touring Club

Par défaut alimentation batterie 12v

bonjour à double hybride et aux-autres
comme energie de secours du système hybride et afin d'avoir un ensemble compact tout fait,j'ai le choix entre 3 produits
-soit un coupleur de piles LR6 2600mA
8 piles x 1,5v=12v
10 piles de 1,5v=15v
-soit un pack de 12v 700mA
-soit une batterie étanche et sans entretien de 12v 1200mA
tout ce matériel est dans le catalogue Selectronic
quel matériel me conseille-tu
Vieux 28/03/2006, 12h39   #55
Mik
Participant
Modèle: Auris HSD

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Pour ma part, je voudrais savoir si je ne peux pas tout simplement brancher un booster en cas de batterie vide ?
Mik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2006, 13h37   #56
DoubleHybride
Participant hyperactif

Par défaut Re: alimentation batterie 12v

Citation:
Envoyé par philiprius
comme energie de secours du système hybride et afin d'avoir un ensemble compact tout fait,j'ai le choix entre 3 produits
-soit un coupleur de piles LR6 2600mA
8 piles x 1,5v=12v
10 piles de 1,5v=15v
-soit un pack de 12v 700mA
-soit une batterie étanche et sans entretien de 12v 1200mA
tout ce matériel est dans le catalogue Selectronic
quel matériel me conseille-tu
Si vous choisissez une formule "pile" il faut plus de 12 volts (13,5 volts à 14 volts) pour charger "au moins durant 60 secondes" la batterie de la Prius car c'est elle qui donnera l'impulsion nécessaire en maintenant les 12 volts le temps que l'électronique de la Prius s'initialise.
Ceux qui ont un CanView ont mesuré la tension maxi sur le circuit 12 volts. Je ne crois pas qu'ils ont mesuré 15 volts.. Donc prudence 14,5 volts est un maxi à respecter. (Je suis certain que ceux qui ont installé un CanView vont nous en apprendre plus sur les variations de tension du circuit 12 volts)
Dans le cas d'un booster "c'est le booster" qui à la capacité de maintenir les 12 volts durant l'initialisation.
La bonne vielle pile chimique "de qualité" à un atout (vous pouvez l'oublier dans votre voiture 2 à 3 ans) elle aura sa tension le jour de la panne éventuelle ou d'une lumière intérieure restée allumée.
Dans le cas de solution à base de petits accus, l'autodécharge fait que vous risquez de les trouver vide le jour ou !
Dans le cas d'un booster, il faut penser à le recharger tous les 2 mois.
Moi je l'ai fait hier par exemple...
Vieux 28/03/2006, 19h09   #57
philiprius
Prius Touring Club

Par défaut Re: alimentation batterie 12v

Citation:
Envoyé par DoubleHybride
Citation:
Envoyé par philiprius
Ceux qui ont un CanView ont mesuré la tension maxi sur le circuit 12 volts. Je ne crois pas qu'ils ont mesuré 15 volts.. Donc prudence 14,5 volts est un maxi à respecter. (Je suis certain que ceux qui ont installé un CanView vont nous en apprendre plus sur les variations de tension du circuit 12 volts)
Dans le cas d'un booster "c'est le booster" qui à la capacité de maintenir les 12 volts durant l'initialisation.
La bonne vielle pile chimique "de qualité" à un atout (vous pouvez l'oublier dans votre voiture 2 à 3 ans) elle aura sa tension le jour de la panne éventuelle ou d'une lumière intérieure restée allumée.
Dans le cas de solution à base de petits accus, l'autodécharge fait que vous risquez de les trouver vide le jour ou !
Dans le cas d'un booster, il faut penser à le recharger tous les 2 mois.
Moi je l'ai fait hier par exemple...
si je comprends bien la solution c'est 3 piles 4,5v
ou un booster de 12v à recharger
connais tu le matériel de Selectronic et merci pour cette réponse
Vieux 22/05/2006, 19h13   #58
Ageasson
ageasson

Par défaut

...Apres 5000 Kms, j'ai pas encore fini de lire le roman fleuve livré avec la belle....et je tombe sur un truc que je ne comprend pas....
En cas de batterie 12 volts à plat, on peut se dépanner simplement en alimentant la borne sous le capot moteur + masse sur un boulon, sans rien débrancher, on peut même recharger par là avec un chargeur. Alors pourquoi, page 436 du roman, l'auteur nous demande de débrancher la masse si on veut recharger sans dépose la batterie...????
QUI, d'Ageasson ou de TOY est à la MASSE ?
Vieux 22/05/2006, 19h58   #59
philiprius
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par ageasson
...Apres 5000 Kms, j'ai pas encore fini de lire le roman fleuve livré avec la belle....et je tombe sur un truc que je ne comprend pas....
En cas de batterie 12 volts à plat, on peut se dépanner simplement en alimentant la borne sous le capot moteur + masse sur un boulon, sans rien débrancher, on peut même recharger par là avec un chargeur. Alors pourquoi, page 436 du roman, l'auteur nous demande de débrancher la masse si on veut recharger sans dépose la batterie...????
QUI, d'Ageasson ou de TOY est à la MASSE ?
bien vu ,j'avais deja lu cette remarque et posé la question à Toy
Vieux 22/05/2006, 22h39   #60
croco78
Prius Touring Club

Modèle: Prius 2

J'aime: 74
Remercié 536 fois dans 189 messages
Par défaut

Tous les manuels des voitures récentes recommandent de débrancher au moins une borne de la batterie (la négative) en cas de recharge.

La première raison qui vient à l'esprit est de protéger la chère électronique de nos voitures contre les surtensions toujours possibles en provenance d'un chargeur peu sophistiqué en général et relié au secteur lui-même susceptible de surtensions.

Une autre raison est que la charge complète d'une batterie prend des heures pendant lesquelles on a à proximité de la pince positive (forcément pas bien isolée) la masse du véhicule reliée au moins de la batterie, donc de quoi faire de jolies étincelles si pour une raison ou une autre la pince positive se déplace. Bien souvent, le chargeur est posé en équilibre sous le capot et relié au secteur par un long câble dans lequel il est facile de se prendre les pieds.

Bref, on commence avec une batterie à plat et on peut finir avec le feu à la voiture voire plus pour peu que le garage se trouve sous la maison.

Quand on se dépanne avec des câbles de démarrage, la batterie de secours ne peut pas produire de surtension et on a un montage qui se limite à une minute.

Enfin, dans le cas du dépannage, il est impératif de laisser la batterie branchée pour que l'alternateur (le convertisseur pour la Prius) trouve une charge au démarrage car faire fonctionner un moteur sans batterie est aussi un bon moyen de faire griller l'électronique.

Pourquoi la borne négative? parce qu'elle isole la masse du véhicule de la batterie donc tout risque de court circuit avec la pince branchée sur la borne positive. Autre raison: pour démonter le câble négatif, on utilise des outils (non isolés) qui ne feront pas un feu d'artifice s'ils touchent la masse.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages