Prius+ - Révisions / Entretien

Merci de vos réponses

Romain : non pas de livraison de BATTERIE : considéré comme dangereux par avion, faut passer en bateau ( semaines + douanes etc...). Sinon le prix etait bien pour une AGM

LoLoBear : c'est presque ca, sauf que la borne + est a gauche (sur la photo à droite) mais je pense que ya le version B+ à gauche et le prix est aussi très bien mais pas de Yellow top de dispo (ou alors dans + mois à +500€)

Sur le net j'ai trouve une batterie Classique hankook MF5322 qui avait l'air correct en dimension et borne, j'ai déjà vu les Hankook en local (et les varta A15 me semble équivalent) je vais voir cela

Salut, il m'est arrivé la même chose en février, j'ai remplacé la batterie agm par une classique Bosch dont je n'ai plus 'a référence. Par contre celle là convient également :

https://www.oscaro.com/batterie-nippon-pieces-services-u540l03b-6303565-2585-p

La batteriz d'origine est agm car elle est située dans l'habitacle, du coup l'agm est plus sécuritaire.
 
Chez Toyota et tu demandes le forfait Relax:
(Ils ont nationaux, hein, c'est juste que j'ai trouvé ce lien sur google)

https://toyota-saint-victoret.com/forfaits-relax

Chez moi (Nantes Sud-LesSorinières, cela inclue la vérification du système hybride). Ca vaut pas le coup de s'en passer.

D'autant que quand on s'est renseigné au début pour la Yaris de Mme,beaucoup de garages/centre auto refusaient d'y toucher: "On est pas habilités.."

Certains ne voulaient même pas changer les pneus!!! 8)
Salut,

Je confirme, pour la révision d'un véhicule de plus de 5 ans:

forfait relax à 129eur + bilan de santé hybride à 49eur
Le forfait relax comprend la vidange et le filtre à huile.

Concernant l'extension de garantie suite au bilan de santé hybride, pour moi, elle ne ne prend en charge que la batterie pour 15000 km ou 1ans.

Tous le système hybride est pris en charge seulement les 5 premières années.

Donc, par exemple, si l'inverter lâche la 6eme année, Toyota n'est pas obliger de prendre en charge malgré le bilan de santé ok.

Deplus après demande auprès de ma confession Toyota, je peux effectuer moi même mes vidanges et je passe chez eux seulement pour le bilan hybride.

C'est ce que je fais depuis les 6 ans de mon véhicule.👌
La vidange est une formalité sur cette voiture. 👍
 
Ca y est , c'est fait ✅.
Entretien hier , huile , filtreS , graissage , dépoussiérage freins enfin bref , tout est fait.
Repassage en roues hiver avec , 4 nouvelles chaussures 👠
Réglage phare , test batterie hybride
Et pour terminer , le passage au contrôle technique.

Cet après midi , je vais me décider à placer de nouveaux balais d'essuie glace que j'ai de stock depuis 6 mois :-D.
Et pour terminer , remise en place de mon système TPMS sur mes 4 nouvelles chaussures , histoire de pouvoir surveiller la pression :D.
Et ensuite direction car wash , voir si c'est ouvert :-?.
 
Tu as choisi quelles semelles pour tes chaussures ? Des alpin 6 ?
 
En fait , ils auraient encore pu faire une saison hivernale , MAis pour être tranquille, et au vu de leur année de fabrication :-? , sous les conseils de Fred , ils ont été changés .
J'ai choisi Hankook , https://www.pneu-test.com/web/pages/pneus-d-hiver/hankook/winter-i-cept-evo-2-w320 .

Je pense que c'est un bon compromis , vu l'âge de la voiture et , normalement , le peu de temps que je vais encore la garder. Elle Entre dans sa 7 ème année , ce qui n'est normalement pas dans mes habitudes.
Ceci dit , cette année , nouveaux pneus pour l'été et donc nouveaux pneus pour l'hiver. Je suis paré. :D:cool: :grin:
La monte hiver à bien entendu été placée sur les jantes alu de chez TOYOTA MOTOR SPORT. :D ma monte été sur les jantes d'origine . Faudrait peut être faire l'inverse :-? :grin:. :grin:

Je voulais travailler hier sur ma caisse MAis la pluie en a décidé autrement :evil:. :grin:
 
Aujourd'hui , c'était moi le mécano du dimanche :-D.
Comme il faisait SEC , passage au car wash à la main 🤚. J'y était déjà passé jeudi soir, station de lavage à pièces , mais il n'y a rien à faire , c'est pas le même résultat.
Jeudi soir , c'était juste un décrassage avant qu'elle n'aille voir son mécano vendredi toute la journée.

Nettoyage à fond des tapis d'hiver en caoutchouc et mise en place. 6 mois de poussières dessus , c'était pas propre.

Le remplacement des balais d'essuie-glace pare brise avant.
bon , là , y a comme un problème quand même. Les balais BOSCH ne sont pas tout à fée les mêmes 8). Et à savoir qu'ils sont .....plus courts. De 45 mm sur le grand côté chauffeur et 20 mm coté passager. :evil::cry:.
De plus , il y a un décalage , c'est à dire que l'axe du balais côté chauffeur n'est pas au centre 8).
Bon on verra à l'usage.
L'essuie-glace arrière est encore un d'origine toyota. Je vais me renseigner si il y a encore moyen de remplacer uniquement la raclette sans toucher à l'armature. COMME AVANT , c'était bien mieux.
Traitement du pare brise au RAIN X.
Traitement au brillant sur les nouvelles gommes. :D
J'ai remis en place mes valves TPMS. Après avoir vérifier la pression aux roues.
J'ai remplacé UNE pile dans le capteur arrière droit. Elles étaient encore d'origine , donc , plus de 6 ans. A mon avis , les zautes vont suivre :-?

Enlever quelques petites taches de goudron ci et là.
Un p'ti coup de nénette à l'intérieur. Et hop.

Erreur du contrôle technique , extincteur périmé depuis janvier 2020.
Le technicien ne l'a même pas vu . J'avais pourtant reculé le siège passager pour avoir accès au numéro de châssis derrière la plaquette , l'extincteur JUSTE LA .
Il avait probablement oublié ces lunettes.
 
Moi ce sont des Goodyear VECTOR 4SEASONS GEN-3 que j'ai dans le garage, que je monterai quand j'aurai un moment pour cela.

La semaine dernière je l'ai emmenée pour le bilan hybride, ils me l'ont rendue en s'excusant car il y avait d'après eux un code erreur qu'ils ont réinitialisé, il faut que je roule 500km et que je retourne les voir.

Je suis d'autant plus surpris que j'ai vérifié la présence de code erreur le mois dernier encore, car j'ai un peu roulé au E85 mais après l'apparition du fameux code associé à l'utilisation de E85, et en vue du passage en concession, j'ai effacé les codes et j'ai roulé quasi deux pleins au super E10.

Bref, j'y retournerai, on verra bien. Ils ne m'ont pas fait part d'une anomalie, ils se sont même excusés.

Sinon ils ont voulu me programmer la révision des 90mkm alors que j'ai 75mkm (au prétexte de l'atteinte de l'échéance en années), j'ai demandé de répéter quand on m'a annoncé 600€ pour vidange + changement de bougies... Vous avez fait comment du coup pour ces fameuses bougies en iridium plaqué kryptonite?
 
C'est en gros ce qu'on m'a annoncé aussi pour la révision de ma voiture
(je l'ai depuis fin février, j'ai fait en gros 15.000 depuis).

Il semblerait que la voiture ne soit pas passée chez Toyota depuis 2017 (elle avait alors 63.000km; elle en a maintenant 132.000).
Ils voulaient donc faire la totale.

Je l'ai achetée à un professionnel, garage bien connu pour la vente de voitures d'occase dans le coin, donc je suppose qu'il ont au moins fait un entretien de base (vidange) avant de la mettre en vente), par contre le doute subsiste sur les bougies.
Mais bon, si la préco de changement en Europe est de 90.000km, aux USA c'est 90.000...Miles!!!! soit près de 145.000km!!!


Je leur ai donc dit ,"Non, non vous me faites la révision à 129€, le reste je m'en occupe"

Pour les filtres à air et d'habitacle: ça coute une vingtaine d'€ pour les 2, et ça prend moins de 5min à changer

Pour les bougies:
J'ai décidé de me lancer et de les remplacer moi même.

Il faut un peu de démontage de la baie en plastique devant le pare-brise, qui recouvre l'emplacement ou sont les bougies, mais rien de bien compliqué, et ensuite les bougies sont facilement accessibles.
Il suffit d'une clé à bougies de 14mm

Les bougies sont des Denso SC20HR11 ou SC16HR11 (le 2e modèle est le remplaçant du 1er chez Denso, et c'est , d'après mes lectures, ce que monte Toyota, mais celles d'origine sont des SC20HR11 et on trouve encore les deux sur le marché).
On les trouve pour moins de 15€ la bougie, donc je pense qu'il n'y a pas photo avec la révision à 600€. Même si j'y passe la journée .8):mrgreen:
 
Bonjour,
Je cherche à mettre une annonce sur ce forum pour la vente de ma Prius + mais je n'ai pas les droits d'accès pour poster dans la section adéquate. Veuillez m'excusez pour ce hors sujet. Si quelqu'un peu me donner la marche à suivre.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
C'est assez simple et binaire : il y a une discussion Ventes (membres) Véhicules réservée aux membres de l'association Prius Touring Club pour ne pas transformer notre forum en un site de petites annonces.
Pour les non-membres ça n'est pas possible.

Cette décision n'ayant pas été prise pour des raisons financières je précise qu'il ne me semble pas opportun d'adhérer au club si publier une annonce ici est la seule motivation.
 
Je suis sur le forum depuis plusieurs années (meme si je participe que très rarement) et je ne savais pas qu'il fallait faire partie de l'association. Vu qu'il s'agit d'une Prius + et non une Peugeot 307 par exemple je trouvais "normal" de proposer la vente sur ce forum.
Mais je comprend pas de soucis.
Merci pour ces explications et encore désolé pour le hors sujet. Vous pouvez supprimez les messages si vous voulez.
Bonne soirée.
 
Pas de problème.
Et comme la question se pose régulièrement notre échange ne sera pas supprimé et pourra peut-être servir à d'autres. :)

Tous mes vœux pour la vente de ta Prius +.
 
Bonsoir. J ai acquis il y a peu, une Prius + skyview business (semble t il) année 2015. Véhicule appartenant à un taxi, elle a 357000 km.
Si je connaissais le produit? Oui, plusieurs personne dans mon entourage ont des Prius + phase 1 & phase 2 principalement. Avec ce kilométrage je suis un "petit joueur", une de ma génération est a 480000, une phase 1 doit être a 500000 et une connaissance lointaine avec même 700000 une phase 1 aussi.
En bref, la voiture est plutôt propre niveau carrosserie, l intérieur a été nettoyé et shampoouiné par mes soins (ça fait du bien). J adore cette voiture, fiabilité légendaire m a convaincu et ce depuis longtemps. Papa a une Prius 3, et je m occupais déjà de l'entretien courant (vidange, les filtres, bougies, pompe a eau, thermostat, sonde température, nettoyage filtre batterie hybride, frein avant) elle a +320000 km.
Je dois bientôt lui faire ses pneus avant et un parallélisme, la vidange moteur et les filtres. Je vais aussi me lancer dans le changement des bougies et remplacement huile de boite, liquide inverter. J espère la garder longtemps, les enfants l'aiment beaucoup, je n ai pas l' impression de conduire une voiture a presque 400000 km...
Bonne route a tous, j' ai pris le temps de lire pratiquement tout les messages de ce post.

P.S: cette huile de boite vous paraît elle bonne? Je vais voir le prix propose par Toyota mais sur Oscaro il propose celle là avec marqué Toyota/Lexus ATF WS.IMG_20210614_212926.jpgIMG_20210614_212943.jpg
 
Bonjour.
Ce jour, vidange huile moteur 5w30, filtre huile avec la cloche qui va bien, les filtres air et habitacle en 2min chrono, est venu ensuite, la vidange liquide refroidissement du système hybride, environ 2L et un joint neuf. Et enfin la vidange transmission, c était bien foncé, rien a voir avec la couleur rouge de la nouvelle avec deux joints neufs également. Clé dynamo a 40nM. Remplissage avec entonnoir et tuyau, recueilli +3L et j'ai remis 3,5L environ mais y avait des pertes en routes, débordement et hop c était fini.
Tout fonctionne bien. Les pneus avant sont changés et parallélisme ok, ça tire beaucoup moins a droite. Il me restera les bougies à faire prochainement.
 
Bonjour. Ce matin avec un copain, changement des bougies sur la P+, je saute les étapes de démontages des essuies glaces et des plastiques sous le pare brise. Les bougies précédente étaient des NGK et avaient encore une belle tête mais ne savant pas depuis quand elles etaients là j'ai voulu les remplacer par les Denso SC16HR11. A peine serrer, très vite enlevé et tout de suite remplacé aucun problème.
En même temps que l accès soit plus facile, nous avons fait le démontage de l'admission, de la boîte papillon dans un premier temps, assez facile. Puis est venu la partie pipe EGR et l'ensemble EGR refroidit par le radiateur eau intégré et la vanne. C'était beaucoup plus difficile, accès difficile pour les 2 boulons arrière a l échappement et celui dessous la tubulure... Nous y sommes arrivés. Voici à quoi ça ressemblait Avant nettoyage...
A mon avis celà faisait longtemps pour ne pas dire jamais fait avant. Sur une autre discussion avec une Prius 3 la crasse n'était pas a ce point aussi épaisse. Je n avais pas de voyant au TDB ni d effet d étouffement mais là je pense que ça lui a fait du bien. Ma conso jusqu'à maintenant c était une moyenne de 5,2 sur environ +1000km que je l'ai, parcours essentiellement ville, et de la route autoroute a maxi 130. A voir quand je roulerai demain pour vous dire mon ressenti et un peu plus tard la conso.
J ai fait tout ce que je voulais, a savoir, vidange moteur, vidange boite, vidange liquide refroidissement inverter, bougies, le nettoyage admission et EGR, et puis les pneus avant neuf avec un parallélisme. Elle est prête pour les vacances. Plus tard la vanne PCV, je n ai pas eu le temps de l'acheter pour la remplacer, pas grave.
Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • IMG_20210702_103600.jpg
    IMG_20210702_103600.jpg
    366.4 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210702_103603.jpg
    IMG_20210702_103603.jpg
    450.5 KB · Affichages: 17
  • IMG_20210702_103617.jpg
    IMG_20210702_103617.jpg
    280.1 KB · Affichages: 17
  • IMG_20210702_111925.jpg
    IMG_20210702_111925.jpg
    220.1 KB · Affichages: 18
  • IMG_20210702_111934.jpg
    IMG_20210702_111934.jpg
    282.5 KB · Affichages: 18
Aujourd'hui j'ai pu conduire en ville la Prius + du tonton. Elle est pratiquement la jumelle de la mienne, même année a quelques mois près, c est une skyview business, et même fonction de TAXI (ex-taxi pour la mienne), sauf que la sienne a 485000km environ. Pas de changement. C'est clair, ça supporte bien les kilométrages.
Pourtant lorsque je lui ai parlé de mes "travaux" et de la vidange boite en particulier, il m'a dit que ça n avait jamais été fait pour lui, je lui explique donc la norme ATF WS et qu il en faut 4L. Il le fera faire (par son mecano ou moi lol). Hâte de voir la couleur et l aspect de son huile de transmission...
Du coup on parlé un peu et il me dit de pas hésiter à mettre en mode B le plus souvent possible, de surveiller l'huile et les liquides de refroidissement, car une panne de pompe électrique ça peut arrivé, chez les taxis ils les remplacent aux environs de 200 a 250000 km, mais il connaît un collègue à lui qui est monté a +350000 avant de la changer. Je lui demande si il y a besoin de revenir en mode N a un feu rouge par exemple, il me dit non ça sert à rien, et que c'est en changeant tout le temps de mode N à D qui fout en l air les boîtes. De la 5w30 pour les vidanges c'est bien, et que par dessus le marché nos séries ont les batterie Li-ion les plus solides au phase 1, moins puissante. Je ne sais pas si c'est vrai ... En tout cas la phase 1 d un autre taxi qui l a légué a son fils est toujours là, a 500000km presque. J'ai juste remarqué que celle ci lorsque le thermique s est mis en route à l'arrêt paraissait plus bruyant que la mienne. Peut être aurais je le occasion de l essayer aussi bientôt.
Voilà! Bonne soirée.
 
Le mode B ?
C'est le mode " frein moteur" , à utiliser en ( forte) descente.
Arrêté à un feu ( long) je passe en mode P. Je repasse en D bien entendu pour rouler.
Mon mode de conduite préféré et sélectionné , " mode par défaut " c'est à dire rien de sélectionné.
 
Faut pas utiliser le mode B !
(à part en montagne)

Ca fait consommer plus, et ce n'est pas utile.
 
Bonjour, je me suis mal exprimé pour le mode B, je voulais dire dans les phase de décélération 😉
 
Aujourd'hui j'ai pu conduire en ville la Prius + du tonton. Elle est pratiquement la jumelle de la mienne, même année a quelques mois près, c est une skyview business, et même fonction de TAXI (ex-taxi pour la mienne), sauf que la sienne a 485000km environ. Pas de changement. C'est clair, ça supporte bien les kilométrages.
Pourtant lorsque je lui ai parlé de mes "travaux" et de la vidange boite en particulier, il m'a dit que ça n avait jamais été fait pour lui, je lui explique donc la norme ATF WS et qu il en faut 4L. Il le fera faire (par son mecano ou moi lol). Hâte de voir la couleur et l aspect de son huile de transmission...
Du coup on parlé un peu et il me dit de pas hésiter à mettre en mode B le plus souvent possible, de surveiller l'huile et les liquides de refroidissement, car une panne de pompe électrique ça peut arrivé, chez les taxis ils les remplacent aux environs de 200 a 250000 km, mais il connaît un collègue à lui qui est monté a +350000 avant de la changer. Je lui demande si il y a besoin de revenir en mode N a un feu rouge par exemple, il me dit non ça sert à rien, et que c'est en changeant tout le temps de mode N à D qui fout en l air les boîtes. De la 5w30 pour les vidanges c'est bien, et que par dessus le marché nos séries ont les batterie Li-ion les plus solides au phase 1, moins puissante. Je ne sais pas si c'est vrai ... En tout cas la phase 1 d un autre taxi qui l a légué a son fils est toujours là, a 500000km presque. J'ai juste remarqué que celle ci lorsque le thermique s est mis en route à l'arrêt paraissait plus bruyant que la mienne. Peut être aurais je le occasion de l essayer aussi bientôt.
Voilà! Bonne soirée.
Quand tu parles de pompe électrique tu parles de la pompe à eau?
La mienne a 250000 km et tout est encore d'origine...
 
Quand tu parles de pompe électrique tu parles de la pompe à eau?
La mienne a 250000 km et tout est encore d'origine...
Oui la pompe a eau, qui est électrique sur P3 et P+. Il m a dit que quelques fois lorsqu un voyant moteur au TBD indique une défaillance, cela peut venir d une pompe a eau qui commence à faire des siennes. Et généralement lorsqu ils remplacent la pompe a eau, c'est de paire avec le thermostat et la sonde de température. Ce que j' ai fait sur la p3 du padré.
Après ce sont des voitures très sollicité aussi hein. 😉
C'est comme la vidange de boîte, c'est pas préconisé de remplacer l huile de boite mais on sait tous que c'est bien de le faire passé un certains kilométrage.
J ai retrouvé les photos de mars 2019 sur la P3.
 

Pièces jointes

  • received_319011429867973.jpeg
    received_319011429867973.jpeg
    219.3 KB · Affichages: 9
  • received_252299329564961.jpeg
    received_252299329564961.jpeg
    222.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Bonjour, je me suis mal exprimé pour le mode B, je voulais dire dans les phase de décélération 😉
Non, ça sert à rien dans un usage courant.
Il faut l'éviter.

Pareil pour l'huile. De la 0w20 de Toyota, c'est parfait.
 
Bonjour, je me suis mal exprimé pour le mode B, je voulais dire dans les phase de décélération 😉
Dans les phases de décélération, il vaut mieux freiner que d'utiliser le mode B.
Utilise la pedale de frein et essaye de rester dans la zone blanche de ton économètre, "zone de frein". Essaye "d'allumer " les trois barres blanche. Essaye de ne pas dépasser les trois barres blanche , de cette manière , tu n'attaques pas les palquettes mais par contre , tu recharges au Max la batterie .
 
Sur ma P+ je n ai pas ces barres blanche mais je comprends le principe de ne pas "utiliser" les plaquettes. Je vais tenter d appliquer le "protocole" lol
Mais du coup en B ça recharge plus la batterie ou pas pour info? Si oui donc moins les plaquettes? Et lorsqu on fait usage des plaquettes, le mode génération d électricité est toujours actif?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,317,434
Retour
Haut Bas