Leaf de Nissan

Dans le cas d'EDF cela entraine un surcoût du kWh. C'est le cas chez les autres producteurs ?
 
Dans le cas d'EDF cela entraine un surcoût du kWh. C'est le cas chez les autres producteurs ?

Heureusement sinon c'est du foutage de gueule.
Le kWh nucléaire est facturé 8 cts en heure creuse, quand EDF achète le même kWh solaire 51 cts (sur des contrats d'il y a 2 ans).
 
...
Pour ce qui est du côté propre des VE comme la Leaf, c'est une question très intéressante.
Cela dépend du caractère renouvelable de l'énergie électrique employée pour recharger.
...

Débat stérile et néanmoins déjà très présent sur le forum. Je ne vois pas pourquoi Nissan serait responsable de comment est fabriqué l'électricité pour la charger.
La Leaf fait son boulot. A l'utilisateur de brancher une Eolienne dessus pour la charger s'il peut.
Néanmoins l'utilisation de l'électricité Nucléaire de nuit en France est un moindre mal.
 
...
Le succés des VE passe pour moi par une standardisation des batteries, ou au moins du form-factor des packs de batteries, de façon à les rendre interchangeables d'une marque à l'autre, et permettre un échange rapide dans des stations adaptées.
...

C'est un point de vue que je respecte en tant que ton idée ... néanmoins j'en propose une tout autre:
La durée de vie d'une batterie est bien réelle. La batterie s'use au cours de sa vie en fonction de l'intensité (lol) de son utilisation ... bref rien d'aussi différent en matière de capacité qu'une batterie neuve et une en fin de vie.
G.M. parle sur la Volt de 20% de perte en fin de vie.

Pour que l'échange puisse fonctionner, et que l'échange soit correct pour l'utilisateur:
Soit la batterie est louée, dans ce cas on s'en fiche ... presque ... la charge sur une vieille batterie va donner potentiellement 20% de rendement en moins et c'est pas rien du tout !!!
Soit la batterie est possédée ... et je n'imagine pas de système garantissant qu'on ne se fait pas refiler une batterie plus ancienne que celle amenée lors de l'échange batterie (neuve) vide contre batterie pleine (age inconnu) ...

Bref l'échange de batterie signifie au moins que la batterie est louée ... voire que la voiture entière est louée.

En ce qui me concerne, et c'est le choix effectué par Nisson, et on est dans le Topic Leaf ici, il faut que la batterie fasse partie de l'achat du véhicule, et que les bornes de recharge soient suffisamment présente pour permettre des recharges rapides et partielles.
La solution pour les longs parcours reste la boucle à induction dans le macadam des autoroutes. Sur autoroute on est en "prise directe", sur route on a 120km d'autonomie.
 
Petit essai Nissan leaf sur direct 8 dans 3 minutes
 
Comparer à une Mégane:eek: dci je vois pas bien la
 
Alimentation électrique par boucles à induction

Comme je souhaiterais que la discussion sur les boucles à induction puisse continuer et comme elle ne concerne pas la Leaf de Nissan (du moins pas encore :cool: ) j'ai déplacé les messages correspondants dans cette discussion :
Alimentation électrique par boucles à induction
 
Ecrire que le journaliste représente le mal absolu, et que seule la vérité pure peut sortir des forums me semble très réducteur.
Ca tombe bien alors que personne n'ai écrit cela ;)
Du sens critique et de la remise en question est toujours nécessaire, quelque soit la source (quoiqu'on puisse moduler quantitativement cette démarche selon la source...).

Pour ma part ce que disent les journalistes auto est rayé de la liste des trucs crédibles à étudier, depuis longtemps. Pour le reste, il faut creuser, creuser...
 
Petit essai Nissan leaf sur direct 8 dans 3 minutes

Si c'est le "comparatif" avec la mégane diesel que j'avais vu il y a quelques semaines, ce petit essai est très représentatif de la moyenne de ce qu'on voit dans ces émissions. Aucun intérêt, superficiel au possible. On prend la première idée qui vient à l'esprit et on saute sur la conclusion...
 
Pour ma part ce que disent les journalistes auto est rayé de la liste des trucs crédibles à étudier, depuis longtemps. Pour le reste, il faut creuser, creuser...

A force de creuser vous allez finir par trouver du pétrole...
Pourvu qu'il ne soit pas raffiné en gazole !!!
 
Si c'est le "comparatif" avec la mégane diesel que j'avais vu il y a quelques semaines, ce petit essai est très représentatif de la moyenne de ce qu'on voit dans ces émissions. Aucun intérêt, superficiel au possible. On prend la première idée qui vient à l'esprit et on saute sur la conclusion...

J'ai moi aussi trouvé ce comparatif complétement idiot, la seule chose qui était soulignée encore et encore était l'autonomie ridicule de la Nissan Leaf qui pour eux était considéré comme un retour en arrière. Par contre c'était assez bien ficelé dans le sens où ils ne donnaient pas de conclusion mais en suggéraient fortement une, à savoir qu'une Mégane Diesel c'est bien mieux qu'une Nissan Leaf.
 
D'autant plus ridicule que l'essai commence par une phrase du genre "plutôt que faire un simple essai de la LEAF, nous sommes allés plus loin en vous présentant un comparatif..."

Le seul moment du comparatif qui était intéressant c'est quant ils ont fait démarré la LEAF (silence presque absolu) puis la mégane diesel (claquement ridicule...).

----

D'une manière générale j'ai l'impression que les citadins ne se rendent pas compte comme leur ville serait transfigurée si le parc auto était électrique. Le dinner en terrasse baigné de fumée nauséabondes et claquements incessants (cas de figure particulièrement courant en RP) deviendrait le pied absolu...

Je pense que la prise de conscience sur ce point interviendra quand une quantité suffisante de VE sera sur les routes. Les gens devront bien se rendre compte (par contraste) des nuisances de nos voitures actuelles (hors hybrides)...
 
L'intérêt était de voir la Leaf en action, pour le reste, je pense que tout est dit :hum:
 
Test Nissan Leaf ce matin.

Bonjour à tous.

Je viens de faire 30 Km en LEAF. Pour les geeks Prius, c'est comme le mode EV tout le temps... :grin: ....Evidemment 8) c'est une EV...

Je suis "priusien" depuis 2004 (Prius 2, Prius 3 depuis 2 ans)... et je dois dire que j'ai été vraiment très séduit.

Mode Normal qui répond très bien. Mode ECO plus smooth, comme sur la Prius 3.

Petit jeu si vous conduisez cool avec des petits sapîn qui s'affiche..... Evidement pour un conducteur de prius et Hypermiler c'est les doigts dans le nez....

Coté conso. j'ai consommé 2 barres sur douzes. Cela semble donc cohérant pour 30 Km....

Donc mon conseil... allez faire un tour en Leaf.... ca marche... :D
 
Dommage qu'il n'y ai aucun Nissan dans mon secteur qui soit revendeur de la Leaf. Un essai (éventuellement suivi d'une commande) m'aurait vraiment emballé :cool:

Prius007, as-tu passé commande ou cet essai était juste par curiosité ?
 
Ma Prius est une voiture de société. Je dois la changer dans 6 mois. donc je considère très sérieusement une LEAF....

Je commence les discussions avec la coopropriété pour installer une borne. Je suis en discussion pour une borne au bureau. C'est presque le plus compliquée.....

Il faut bien des "early adopters" :coolman:

Nico
 
D'une manière générale j'ai l'impression que les citadins ne se rendent pas compte comme leur ville serait transfigurée si le parc auto était électrique. Le dinner en terrasse baigné de fumée nauséabondes et claquements incessants (cas de figure particulièrement courant en RP) deviendrait le pied absolu...
Oui tu as raison, le vie urbaine serait de bien meilleure qualité. :jap:

Mais ne serait-ce pas au détriment de la pollution globale ?
L'Allemagne va déployer des centrales à gaz pour compenser la fermeture de ses tranches nucléaires, mais en attendant elle fait tourner ses centrales thermiques à l'huile de palme, dont on connait les "qualités".
En France, le parc nucléaire actuel ne suffirait pas à alimenter le parc auto si il était constitué à 100% de VE.
Et si la Chine se nucléarise autant que la France, il n'y a plus d'uranium sur la planète avant même qu'il n'y ait plus de pétrole.

Et je ne parle pas du nombre de batteries qu'il faudrait fabriquer/recycler.

Ce problème dépasse celui de la Leaf, qui semble malgré tout une proposition correcte, malgré sa faible autonomie à mon sens.
 
En France, le parc nucléaire actuel ne suffirait pas à alimenter le parc auto si il était constitué à 100% de VE.

En fait, vu le temps de renouvellement du parc, s'il était 100% VE, cela ferait belle lurette que le réseau électrique serait dimensionné en conséquence.

Maintenant, le parc électrique actuel peut supporter 4 millions de VE dixit l'Ademe. Ou 16 millions de Prius plug-in par exemple.

Le temps d'avoir tous ces véhicules sur les routes, cela laisse le temps de tout redimensionner. :jap:
 
On a déjà frôlé le blackout en hiver et en été, sans aucun VE en service ou presque, alors ça me semble impossible. Il y a déjà une grande partie du parc nucléaire qui est HS.

Tu imagines tous les gens rentrer du boulot et brancher leur VE à peu près en même temps ?

Il faudrait peut-être forcer toutes les constructions neuves à avoir des toitures solaires et des éoliennes, mais les forts en calcul pourraient nous dire qu'il en faudrait de très grosses quantités je pense.
 
L'avantage d'avoir un VE c'est de le recharger pendant les périodes creuses (typiquement la nuit) et non lorsque la demande est forte (le soir en hiver vers 19h). La Leaf permet de programmer l'heure de recharge, même pas besoin d'avoir un minuteur dans son installation domestique.
 
C'est une fonction sympa et pratique, mais je pense que si les VE se démocratisent, il n'y aura plus d'heures creuses.
 
La plus grosse augmentation ne viendra pas du passage au tarif à heure pleine mais du basculement des taxes des produits pétroliers sur l'électricité...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,574
Retour
Haut Bas