Leaf de Nissan

On peut également avoir une Leaf (ou une citadine électrique) comme seule et unique voiture pour le quotidien et louer un véhicule à l'autonomie plus grande (ou répondant à d'autres besoins) pour partir en vacances à l'autre bout de la France ou l'Europe une ou deux fois par an.

Ca serait d'ailleurs plus logique que d'avoir un mastodonte multifonctions 7 places mazout pour ne transporter qu'une personne sur 20km 90% du temps.

Oui on peut mais cette solution est aberrante en terme de mobilite .
Par exemple aujourdhui nous sommes partie en montagne . Cela fait 75km aller dont 60 d'autoroute . Donc leaf exclus. Mais pour louer un vehicule je fais comment sachant que nous avons decider cela ce matin en fonction de la meteo? J'ai pas de loueur proche et meme si ca aurait été contraignant quand meme ( perte de temps deja).
Et cette situation est frequente dans l'annee ( y pas que pour les vacances que j'ai besoin d'une voiture pour voyager).
 
Dans ce cas une électrique actuelle ne te convient pas. Je n'ai pas dit que la solution était universelle. Après c'est à chacun de voir en fonction de ses besoins et exigences.
 
Tu as une Leaf ?

Non, mais mes parents ont un Kangoo électrique de 1ère génération avec batteries Ni-Cd, que je conduis de temps en temps. :jap:

La Leaf, je devrais la voir "en vrai" à la fin du mois. :D
 
Suis-je le seul à trouver que le blanc lui va particulièrement bien à cette Leaf ?

Sinon sur la question de l'autonomie, effectivement sur autoroute les 100km risquent d'être très à la limite de sa capacité.
Plus que jamais l'économie d'énergie à rouler à 110-115 compteur au lieu de 130 au GPS va sauter aux yeux. Et c'est là que certains vont se plaindre que l'autonomie des VE est trop variable... alors que comme on l'a dit, leur très grande efficacité ne fait que révéler nos consommations d'énergie à conduite/parcours changeant.

Savez-vous s'il est déjà possible de demander un essai de cette voiture en concession ? (vu qu'ils semble que certains ont eut la chance de déjà pouvoir la tester). Je ne peux qu'imaginer le plaisir d'avoir un mode pur électrique comme sur la Prius mais jusqu'à 130... ça doit être un pur bonheur.

Le tarif salé ? Oui, mais à voir dans le temps. Certes ça risque de mettre peut être 6-8 ans à revenir à l'équilibre d'une thermique équilalente (attention la Leaf est quand même très bien équipée et globalement assez qualitative). Mais comment mettre un prix sur certains avantages inconnus jusqu'ici (pas d'odeur ni de clac-clac, un couple omniprésent, plus d'attente à la station essence...).
 
Tu peux l'essayer (et aussi l'acheter) que dans quelques concessions Nissan. La liste est présente su http://nissan.fr (une dizaine de cc en France). Malheureusement toutes les concessions Nissan ne proposent pas la Leaf.
 
Le tarif salé ? Oui, mais à voir dans le temps. Certes ça risque de mettre peut être 6-8 ans à revenir à l'équilibre d'une thermique équilalente (attention la Leaf est quand même très bien équipée et globalement assez qualitative). Mais comment mettre un prix sur certains avantages inconnus jusqu'ici (pas d'odeur ni de clac-clac, un couple omniprésent, plus d'attente à la station essence...).

Certes mais une tres grosse attente a domicile ou une moyenne ( recharge rapide) lorsqu'il faudra mettre du jus dans la batterie. Et pour le voir tous les jours dans mon parking ( y a UNE borne pour les electriques ou tous les jours 1 convaincu en VE a 3 roues de marque inconnue s'y branche) ,brancher sa voiture est encore plus contraignant que pour faire le plein ( deja dans un lieu public il faut surveiller pendant au moins 30mn sa voiture...).
Ca me fait penser , a quand les pompes a essence a reaspiration de vapeur généralisee ( comme en suisse)? . Faire le plein en France est effectivement souvent une plaie entre le gasoil par terre et les odeurs ecoeurantes ...
 
L'attente pour la charge à domicile est toute relative, c'est suivant sa configuration et son usage.

En copropriété, comme tout sujet à traiter en copro, ça posera des problèmes. Je n'ai même pas envie de penser à toutes les objections que les pionniers vont se voir rétorquer.

Dans son propre garage en pavillon, ça va se résumer à un geste machinal tous les jours (ou deux jours) de brancher le soir et débrancher le matin. Ca pourra être presque transparent.

Après au sujet des bornes, j'ai toujours du mal à m'imaginer comment ça va fonctionner en France. Entre le coût prohibitif des bornes (si ce n'est pas le client qui les supportera intégralement la communauté devra bien le faire rien n'est gratuit), les gestes de malveillance dont on peut être sûr qu'ils arriveront, et les stationnement sur ces emplacement par des sans-gêne squatteurs...
 
Bonjour à tous !

Je suis très étonné par certaines remarques précédentes... dont une. Et pour faire simple, je vais vous poser une question, une seule !

Qu'est-ce que la "première voiture" à vos yeux ?
 
Après au sujet des bornes, j'ai toujours du mal à m'imaginer comment ça va fonctionner en France

Comme certains utilisant régulièrement un VE, je ne vois un développement des bornes vraisemblable qu'en ville sur les parkings, sur des places spécifiques (bornes à charge lente - et on a inventé pour les squatteurs des amendes salées), et sur les voies rapides/stations services (bornes de charge rapide et lente).

Il n'y a pas besoin de monter toute une infrastructure compliquée, les endroits où les bornes sont nécessaires ont généralement tout ce qu'il faut pour satisfaire l'installation de bornes (dont lignes HT et places de parking) ! Reste la problématique du coût..... mais d'après-vous, qui paie nos stations services ? Les recettes à la pompe, donc qui doit payer les bornes de recharge ? Les usagers. Quoi de plus normal ?

Ces modes de recharge - à condition d'avoir une maison individuelle et une prise accessible - resteront occasionnellement fréquentés je préférerais indéfiniment la prise électrique de mon garage à celle de TOTAL...

Pour ce qui est des vacances, j'adore le camping, tous équipés de prises 10A.
Avec 2 ou 3 semaines de congés, et un budget carburant à ZERO (du moins inclus dans le camping... comme en véhicule thermique), on peut tout de même se faire plaisir et rejoindre la côte sans peiner ! Il reste aussi la solution de la location si on n'apprécie pas les Tongs :)
 
Qu'est-ce que la "première voiture" à vos yeux ?
Question intéressante et un peu hors-sujet puisqu'elle n'est pas significative seulement pour la Leaf ou même les véhicules électriques en général.
Selon l'intérêt soulevé et les réponses apportées ces messages pourraient bien être déplacés dans une nouvelle discussion** dans la section Divers. On verra...

Dans mon cas c'est aussi la dernière puisque je n'en ai qu'une seule, mais ça pourrait être :
- celle dont on ne peut se passer (i.e. celle que les autres ne peuvent remplacer)
- celle qui sert le plus souvent
- celle qui parcourt le plus de km
- celle qui est la plus grosse
- celle qui coûte le plus cher
- celle qui a la plus grande valeur résiduelle
- celle qu'on aime le plus
etc...

** Et même pourquoi pas en sondage ? :cool:
 
Je ne serais pas aussi catégorique: dans ma situation nous avons besoin de deux voitures afin de nous rendre à notre travail. La première voiture étant la plus "familiale". Dans notre cas la Prius.
 
L'Ademe indique que c'est possible entre 0h et 7h. Ils parlent de 4 millions de VE, pas de plusieurs dizaines, hein. :-?
A ce propos, est-ce que quelqu'un se souvient du lien sur une étude qui disait qu'on avait assez d'éléments rares de type lithium & co pour faire 14 millions de VE pour la planète entière ?
Etant entendu qu'il en faut aussi pour les téléphones, les ordis portables, etc etc ...

Ah non, à priori pas de problème:
http://www.naturavox.fr/Le-Lithium-...r-electrifier-le-parc-automobile-mondial.html
http://electronvert.blogspot.com/2009/02/y-til-suffisamment-de-lithium-pour-1.html
 
Dernière édition:
Concept issu d'une société de surconsommation qui veut nous faire croire que :
- pour être écologique il faut plusieurs voitures
- plus de voitures = plus de réussite sociale
Avec le VE pur, on s'y oriente à fond, puisqu'il n'y a pas assez d'autonomie pour tous les usages. Du coup, ça impose de louer, emprunter, etc ... ce qui revient à compter sur plusieurs véhicules.
L'hybride plugin est un compromis plus satisfaisant de ce point de vue.
 
Etre propriétaire d'une voiture standard et loueur d'une autre parce que plus efficace ne me semble pas être un signe d'une société de sur-consommation.
N'ayant pas le don d'ubiquité, ma propre voiture ne s'usera pas, donc durera plus longtemps.

Encore un avis construit sur l'habituel fantasme-repoussoir américain ?
 
...
Mais si on fouille sur le site Nissan, on trouve cela:
http://www.nissan.fr/#vehicles/elec...af/charging-and-autonomy/real-life-situations

et en fait on peut arriver à 170 km d'autonomie SI on roule en ville et à 24km/h de moyenne...
Ou bien faire extremement attention en roulant à 60km/h de moyenne très très tranquille ou l'on peut obtenir 220km d'autonomie. Faut donc éviter les 4 voies ou routes nationales
Si on roule à 80 km/h sur voies rapides avec un peu de clim, on a une autonomie de ....76 km...
...[/url]

76 km à 80km/h ... en effet ça fait peu, j'ose pas imaginer à 110km/h alors.
D'un autre côté 24kWh, ça fait 2,3l de Diesel ... et 3l au 100 à 80km/h vitesse stabilisée une polo bluemotion les fait, donc ces chiffres me paraissent à charge contre la Leaf.
 
Pour ceux qui veulent effectivement faire un test, il y à une liste de concessionaire Nissan "validé" pour la LEAF. Pour ma part j'ai fait un essais dans le 78 à Maurepas.

Comme j'ai expliqué dans le Forum, je dois rendre ma P3 dans 6 mois donc la grande question pour moi sera, P3+(version rechargeable), Ampera ou LEAF.

Je dois reconnaitre que pour le moment l'autonomie de la LEAF est un peu juste.
Il faudrait pouvoir faire 200km sur autoroute à 110 km/h. Avec par exemple deux charge rapide sur l'autoroute cela ferait presque 500 km...

Effectivement Nissan à annoncé pouvoir sans doute doubler la capacité (à poids également évidement, d'ici 2015.
Par contre le point compliqué dans ce cas c'est que si je fait installer une borne de charge chez moi (la borne standard Schneider 16A), avec une batterie de capacité double, c'est pas 8 heures pour une charge compléte mais le double (sauf à passer à 32 A en charge domestique...)

Donc voila mes voeux au père Noel de 2015...

- Nissan Leaf avec Autonomie double donc 350km (environ 200km sur autoroute..)

- Sur les grands axes d'autoroute, système de recharge rapide voir même system QUICK DROP (3 minutes pour l'échange de Batterie). Les Batteries doivent etre rechargés en priorité par des renouvelable (Solaire/Eolien/hydro)

- Borne de recharge dans ma co-propriété.

- Un gros chandail pour l'hiver histoire de ne pas trop tirer sur la batterie...

Alors Père Noel... c'est possible ????


PS : A conduite la LEAF c'est vraiment TOP... pour les priusiens, vous qui avez toujours révé de pouvoir faire plus de distance en éléctrique, :cool: et bien en LEAF c'est encore mieux. Et même encore moins de bruit que la Prius.
On s'attendrait presque à ce que le moteur démarrage mais la évidement rien de tout ca...:grin:
 
Bonjour à tous !

Je suis très étonné par certaines remarques précédentes... dont une. Et pour faire simple, je vais vous poser une question, une seule !

Qu'est-ce que la "première voiture" à vos yeux ?

Perso notre couple a 2 vehicules . Travaillant en zone urbaine proche nous n'avons pas besoin de 2 voitures confortables et vaste pour faire de la route sereinement , mais d'une seule . Donc la "premiere" voiture" est pour nous la "grosse" qui sert au deplacement familiaux au besoin ( cad plusieurs fois par mois en moyenne).
Pour schematiser il nous faut une voiture a 15000 euros petite et une autre a 30000 a capacite familiale!
 
Etre propriétaire d'une voiture standard et loueur d'une autre parce que plus efficace ne me semble pas être un signe d'une société de sur-consommation.
N'ayant pas le don d'ubiquité, ma propre voiture ne s'usera pas, donc durera plus longtemps.

Encore un avis construit sur l'habituel fantasme-repoussoir américain ?

Le probleme du loueur c'est que si tout le monde raisonne comme ca il en faudra bcp des loueurs et qui auront un grand parc de "grosses" voitures". Et en prime dans tous les villages de france !
Alors oui la societe de consommation a l'americaine c'est pas la panacee mais en matiere de deplacement individuel sauf a ne plus se deplacer je ne vois pas trop comment se passer de la multimotorisation dans notre cas.
 
Pour les français, à défaut d'une édition papier, voici l'essai détaillé Oueb de la Leaf par le MA ! :cool:

Pour l'avoir vue , je trouve un detail de l'essai un peu paradoxal. Certe l'habitacle est vaste en largeur/longueur mais le manque de hauteur intérieur penalise comme c'est souligne d'ailleurs les places arrieres . Du coup pour ma part je ne trouve pas que transporter 4 adultes dans la leaf soit confortable pour les 4 !! Les places arriere malgre l'espace sont clairement plutot pour des enfants..D'un autre cote comme il sera difficile de faire de long kilometrage avec ( autonomie) c'est pas encore grave.
Bref la encore la leaf montre sa non polyvalence ( tout comme avec le coffre a la modularite tres limite aussi finalement toujours a cause des batteries dessous).
Je le redit, mais vu l'agrement de l'ensemble electrique si nissan pouvait faire une leaf de moins de 4m et a moins de 25000 euros toute equipee je serais par contre tres interessé !!
 
76 km à 80km/h ... en effet ça fait peu, j'ose pas imaginer à 110km/h alors.
D'un autre côté 24kWh, ça fait 2,3l de Diesel ... et 3l au 100 à 80km/h vitesse stabilisée une polo bluemotion les fait, donc ces chiffres me paraissent à charge contre la Leaf.
Ce chiffre est faux, cf. lien plus haut vers des tables des autonomies réellement constatées par la communauté de LEAFiens us.

L'efficacité d'un VE est largement plus élevée que celle d'une thermique, là dessus franchement y'a peu de place au doute. Mais la comparaison brut de fonderie kwh/litres, de toute façon, me semble vide de sens car ne tenant pas compte de toute l'énergie dépensée pour arriver à produire ce carburant/électricité jusqu'à ce qu'il arrive dans le réservoir/batterie.

L'étude que je recherche avec impatience, c'est une étude bout en bout de toute la chaîne. Pour une thermique d'un côté, pour une électrique de l'autre. Avec plusieurs scénarii de production de l'électricité, et des chiffres actualisés sur la production de carburant (puisqu'on va vers l'exploitation de sable lourds etc).

Ce qui pour les thermique, devrait inclure l'exploration, l'extraction, le transport du brut, le raffinage, le transport du carburant, le pompage lors de tous les transversements.... pour finir avec l'efficience propre au véhicule thermique moyen. Evidemment j'en oublie. Tout ça ne compterait pas tous les coûts indirects que la société doit supporter de toute façon (efforts de guerre pour aller mettre la main sur les gisements, santé publique minée par les émissions polluantes....).

Une telle étude serait le graal mais les chiffres sont difficile à trouver et tellement manipulables... je cherche toujours.

Edit : pour info en moyenne les utilisateurs constatent une conso de la prise à la roue d'environ 18-19kWh/100km. C'est une valeur moyenne à considérer sur une grande diversité de déplacements (un peu comme ceux qui tracent leur conso moyenne depuis qu'ils ont leur prius).
 
Ce chiffre est faux, cf. lien plus haut vers des tables des autonomies réellement constatées par la communauté de LEAFiens us.
Ce sont quand même les chiffres donnés par le constructeur.
Et on sait bien que les "early adopters" essaient de faire des "economy run".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,455,317
Retour
Haut Bas