KIA e-Niro

en ce qui concerne la batterie de la 73kWh, j'ai relevé lors d'un court trajet de 10 bornes, les données suivantes:
SoC 75,7%
Tension mini 676,5V maxi 706,39V
intensité: mini -76A maxi 258A
kW: mini -54 maxi 177
 
A quand, "la recharge de VE pour les nuls ! " : le compagnon de ma belle mère en a bien besoin,
Et elle meme rêverait le lui offrir (pour une Hyundai Konass)
Je suis en train de formaliser un petit texte sur le sujet, à force de donner des infos à mon entourage, j'ai un peu de matière. Je vous tiens au courant :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
La négo sur l'ampérage, je connaissais.
Par contre, la négo sur la tension, je n'ai pas d'infos. Ca veut dire que les bornes DC sont multi-tension ?
Et quid si la VE demande 800 V et la borne répond : désolé, moi c'est 350 ou 400 seulement ?
L'élévateur de tension, il est dans le VE ou dans la borne ? Parce que élever de 400 à 800 V c'est pas neutre vu l'ampérage, il faut plus que deux triacs pour faire le job ...
La borne peut fournir une certaine tension maxi (et une mini aussi). A vérifier mais je pense que les actuelles 50 kW c'est 400 Volts maxi.
Quand la borne fournit moins que la tension des accus, c'est à bord de la ioniq 5 que c'est élevé. Ca se débrouille tout seul.
Triac c'est en CA (enfin il y a eu des astuces de soufflage en inverse mais c'est très vieux)
Là c'est probablement Sic ou igbt ou mosfet. Si tu veux creuser tes réponses sont dans "boost converter". Croco va t'expliquer tout ça.:)
Mais oui c'est pas neutre, élever 200 kW même avec 99% de rendement (très plausible comme chiffre voire même meilleur) ça fait quand même 2 kW de pertes, un bon convecteur électrique.
Ici des infos
Au passage ils parlent de bidirection donc l'Ioniq 5 peut en plus fournir du jus mais c'est plus raisonnable, 3,6 kW.

Il y a des vidéos pour expliquer, par exemple celle-ci :
Je suis en train de formaliser un petit texte sur le sujet, à force de donner des infos à mon entourage, j'ai un peu de matière. Je vous tiens au courant :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Ca existe sur le forum Automobile propre.
peut-être aussi sur le forum acoze.

A+
 
Dernière édition:
en ce qui concerne la batterie de la 73kWh, j'ai relevé lors d'un court trajet de 10 bornes, les données suivantes:
SoC 75,7%
Tension mini 676,5V maxi 706,39V
intensité: mini -76A maxi 258A
kW: mini -54 maxi 177
Salut, Pf (EvFan ?)

A partir des données de hyundai, on peut prédire qu'il y a 180 cellules (ou paires) en série sur la grosse batterie et 144 pour la moins grosse.
De là et d'après cet article chez insidev qui indique que 94% de la capacité totale est exploitée, on arrive à des cellules de 118 Ah ou encore deux de 59 Ah en parallèle.
Ceci donne une tension nominale de chaque cellule de 653,4/180=3,63 Volts
Habituellement sur les accus actuels lithium ion (manganèse nickel etc) le maxi exploité est vers 4,1 Volts.
La tension maxi en fin de charge serait de 653,4*4,1/3,63=738 Volts.
Auxquels il faut ajouter la chute de tension dans 180 cellules en fin de charge. C'est à ce moment que leur résistance interne pendant la charge est la plus grande (la moins faible). Et tant qu'à faire lors d'une petite charge l'hiver, on doit dépasser au niveau du chargeur 740 voire 750 Volts.
Mais pour être plus précis il faudrait les spécif des accus, et ça c'est pas facile à avoir avec ce niveau de détail ou alors en roulant lors d'un freinage avec accu froid et chargé presque à fond.

Bornes 50 kW DC (les vraies).
Je reviens sur mon calcul de pertes pour élever la tension de 400 à 800 Volts.
Ce n'est nécessaire je pense que sur les bornes à moins de 100 kW, au-dessus elles doivent fournir du 800 Volts
En pratique ce sont les 50 kW, ce qui fait 500 Watts ou moins de chaleur à évacuer. Un convecteur mais un petit.

Je présume, vu que Hyundai sait faire de très bonnes chaînes de traction, qu'ils utilisent ces bornes avec 50 kW en demandant 400 Volts pendant toute la charge, ce que les VE n'ayant pas d'élévateur de tension (la plupart des VE) ne savent pas faire. La plupart des commentaires sur chargemap indiquent des puissances souvent à moins de 45 kW. Pour eux la tension est plus faible au début de la charge qui est limitée aux 125 A. L'ioniq5 et l'ev6 devraient donc charger plus vite sur ces bornes que les concurrents. A vérifier.

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,514
Retour
Haut Bas