Corolla Hybride - Batterie de traction LiIon

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
En fait, la batterie de la 1,8 l est une LiIon et celle de la 2,0 l est une NiMH.

Groupe motopropulseur hybride amélioré de 1,8 litre. La quatrième génération du système hybride autochargeur de 1,8 litre développe 90 kW/122 ch et 142 Nm de couple moteur, avec la puissance ajoutée d'un moteur électrique de 53 kW qui développe un couple maximal de 163 Nm à partir de zéro tr/min. Il répond à toutes les exigences que les clients attendent d'un groupe motopropulseur hybride auto-chargeur Toyota : silencieux, intuitif, réactif et autosuffisant, il ne nécessite pas de rechargement par plug-in. Il offre un faible coût d'exploitation, une économie de carburant exceptionnelle et de faibles émissions de CO2, ainsi qu'une conduite jusqu'à 50 %* entièrement électrique dans les trajets quotidiens. Son encombrement et son poids ont été réduits pour s'adapter à la nouvelle plate-forme GA-C sans nuire au rendement ni au silence, le moteur 1,8 litre bénéficie de plusieurs mesures de réduction des frottements, d'un système EGR (Exhaust Gas Recirculation) de plus grande capacité et d'une gestion thermique optimale. L'étalonnage du système d'entraînement hybride a encore été affiné. Un couple plus élevé du moteur électrique permet une augmentation plus linéaire du régime lors de l'accélération. Et l'adoption d'une batterie au lithium-ion favorise une économie de carburant encore plus grande.

Groupe motopropulseur hybride de 2,0 litres. Au début du projet, nous avons étudié les profils des clients européens et leur satisfaction avec le groupe motopropulseur hybride de 1,8 litre. Tout en étant très satisfait de la consommation de carburant, du confort, de la douceur et de la fiabilité du système, il est devenu évident que nous ne serions pas en mesure de satisfaire les exigences d'un groupe important de clients potentiels. Les gens qui conduisent des groupes motopropulseurs turbocompressés de plus de 1,4 litre demandaient clairement une accélération et une réponse plus rapides, et c'est pourquoi nous avons pris la décision de développer l'hybride 2,0 litres pour le marché européen". Le nouveau système de 2,0 litres développe 132 kW/180 ch et 192 Nm de couple moteur, également avec le couple supplémentaire d'un moteur électrique propulsé par de l'hydrure métallique de nickel. Tirant pleinement parti de la stabilité, de la maniabilité et de l'agilité accrues inhérentes à la nouvelle plate-forme GA-C, elle offre aux conducteurs une "conduite énergisée ", avec plus de puissance, un mode Sport et une transmission Sequential Shiftmatic à six rapports avec palettes au volant pour une conduite plus dynamique et engageante. De plus, le nouveau système hybride de 2,0 litres est une proposition unique dans ce segment; aucun autre groupe motopropulseur conventionnel ne peut offrir la même combinaison de performance et de faibles émissions. De nombreuses mesures ont été prises pour s'assurer que la puissance supplémentaire s'accompagne d'une meilleure efficacité énergétique, d'une réduction des émissions et d'un fonctionnement encore plus silencieux. Un taux de compression élevé de 14:1, la combustion à grande vitesse obtenue grâce à l'écoulement à grande vitesse d'un orifice d'admission à haut rendement et à longue course, une nouvelle conception de pompe à huile et plusieurs mesures de réduction du frottement se combinent à une réduction de la taille de la boîte-pont, de l'unité de commande, du moteur et de la batterie pour améliorer la consommation. De plus, la vitesse maximale du véhicule d'entraînement EV a été portée à plus de 115 km/h et la commande du système a été modifiée pour interdire le démarrage du moteur sans action sur la pédale d'accélérateur avant même le début du réchauffement du moteur. Ensemble, ces mesures améliorent considérablement l'efficacité énergétique. Pour réduire les émissions, le convertisseur catalytique du système d'échappement a été placé plus près du moteur, et le contrôle du réchauffement après le démarrage du moteur a été optimisé pour obtenir une purification précoce et améliorée des gaz d'échappement. De plus, l'arbre d'équilibrage, la position et la forme modifiées du support moteur, les changements structurels apportés à la boîte-pont, le polissage des dents des engrenages, l'adoption d'un amortisseur d'hystérésis positif/négatif, une chaîne de distribution légère et la révision du moteur de la pompe à eau contribuent tous à réduire le bruit dans la chaîne cinématique à des niveaux extrêmement bas.

Une façon élégante de cacher l'utilisation d'une batterie HT NiMH... Mais attendons des tests approfondis avant de se forger une opinion définitive.

Jan :jap:

Source: kit presse Toyota
 
La batterie Li ion apporte un réel plus je pense et la version 122 à vraiment été travaillée pour être un chameau, ça promet [/B]!"[/QUOTE]

??? Comment ça une batterie Li ion, je pensais que Toyota continuais avec la NiMh?:eek:
 
??? Comment ça une batterie Li ion, je pensais que Toyota continuais avec la NiMh?:eek:

Si, si, c'état dans le dossier de presse du 'Mondial de l'auto' de Paris. Ainsi la Corolla est plus avancée que la Prius 4 (même la restylée 2019 ) sur ce point. (Mais que reste-t-il à la P4 pour convaincre?)
 
??? Comment ça une batterie Li ion, je pensais que Toyota continuais avec la NiMh?:eek:

Si, si, c'état dans le dossier de presse du 'Mondial de l'auto' de Paris. Ainsi la Corolla est plus avancée que la Prius 4 (même la restylée 2019 ) sur ce point. (Mais que reste-t-il à la P4 pour convaincre?)

Pour la Prius 4 mc 2019:

Le modèle hybride AWD-i comprend une nouvelle batterie hybride hybride nickel-métal conçue pour d'excellentes performances par temps froid; la Prius à traction avant est équipée d'une nouvelle batterie hybride lithium-ion.

La prius 4 mc 2wd aura la même batterie et les mêmes améliorations du système HSD que la Corolla 1,8 l. Heureusement...

Jan :jap:
 
Merci MrMMT . Désolé, j'avais mal lu pour la P4 2019 2 roues motrices.:oops:
Donc Li-Ion pour toutes le P4 restylées 2019, et pour la Corolla 122 ch, mais pas pour la 180 ch.
 
Si j'ai bien compris cette corolla en 122 ch avec batterie Li ion sera plus performante que la Prius4 concernant la phase de récupération d'énergie et la batterie devrait se vider un peu moins vite :-? c'est bien ça ?

Merci :jap:
 
Sauf que la Prius 4 va arriver sous peu dans sa version MC ("Minor Changes"), laquelle embarquera également cette nouvelle batterie Li-Ion... :wink:
 
Donc la nouvelle priu4 bénéficiera également de ses avantages :-D

Merci
 
A voir car il me semble que les changements de batterie sur prius+ semble assez rare
 
batterie Lithium ion

Apparemment la batterie au lithium est le choix de la concurrence également. Plus performante elle semble fiable vu le recul que l'on peut avoir avec la P+.:jap: Vu l'offre en hybride qui se profile ils ne peuvent pas se planter.:-D
 
Désolé mais c est surtout la longévité temporelle qui est bien moins bonne pour les lithium ion.
Les P+ ne sont en aucun cas une preuve de fiabilité.
A 7 8 ans peu de risque au delà je ne vois pas comment une li ion pourrait être plus fiable que le nimh.
Mais après tout l automobile étant un produit jetable......pourquoi pas les autres le font et techniquement jamais une nimh n arrivera aux perfs du li ion sauf en fiabilité a long terme.
Toyota ne peut pas éviter de faire comme les autres sur le type de batterie......sinon ils se mettraient un handicap certain.
 
Le bloc batterie peut se changer aussi. Pas obligé de jeter toute la voiture.

Vu la capacité réduite, on est loin des prix d'une hybride rechargeable ou d'une full élec.

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire longtemps une Auris/P3 pour voir la différence entre ni-mh et li-ion de la P+. En terme de comportement.
 
Il y a quand-même une question de prix. Une Li-Ion coute plus chère qu'une NiMH. Or les gens râlent déjà avec le prix de la NiMH qui coûte à peine le prix d'un embrayage et d'un volant moteur.
 
Oui le prix est différent.

Le poids et l'encombrement aussi, ce qui a été la solution pour la P+.

Ce qui est interessant, c'est que Toyota passe à la li-ion pour le 122 Cv, sûrement pour optimiser au maximum les performance de conso.
Alors que pour le 180 Cv, là où il faut tirer souvent de forts courants, ils ont préféré garder la ni-mh qu'ils connaissent et maitrisent depuis des années.

Ne pas oublier la plage d'utilisation choisie par Toyota, qui est très conservatrice envers la batterie.
 
fiabilité de la batterie Li-ion

Désolé mais c est surtout la longévité temporelle qui est bien moins bonne pour les lithium ion.
Les P+ ne sont en aucun cas une preuve de fiabilité.
A 7 8 ans peu de risque au delà je ne vois pas comment une li ion pourrait être plus fiable que le nimh.
Si toyota maintient les 10 ans de garantie du système hybride pas de problème.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ils ont tellement une garantie de 10ans que dans les conditions de celle-ci ils écrivent noir sur blanc que c est normal que la batterie li ion de la P+ perdent en performance au fil du temps.......

Ils ne sont pas fou.

Quant au prix il me semble que c est 4 a 5000euros. Qui mettra une somme pareille dans une voiture de plus de 10ans ?

Et aux états unis et dans les pays où la P+ n a pas 7 places c est du nimh qui avait été choisi.
 
Toyota est très présent dans le véhicule hybride classique où ils peuvent utiliser le ni-mh.

Mais pour faire de l'hybride rechargeable et du VE, pas d'autres solutions (à ce jour) que li-ion.

Pour la P+, c'est effectivement le manque de place qui a dicté le choix.

Pour la Corolla 122, je pense, et ce n'est qu'un avis perso, que c'est pour pouvoir avoir des perfs conso encore plus élevées qu'ils ont choisi le li-ion.
 
fiabilité de la batterie Li-ion

A vous écouter, je me demande si je ne vais pas garder mon auris type 2 alors que j'avais éventuellement envie de la changer pour la corolla.:sad:
 
La batterie de ma Czero a 7 ans .
Objectivement je n’ai pas noté de perte de performance significative.
 
Question bête.
Pourquoi une batterie li on dure moins longtemps dans le temps que du nimh. Est ce vérifier ou des supositions?

Peut être qu on peut les réparer?
 
C'est surtout les conditions d'utilisation qui impacte la li-ion.
Dans un tel, les batteries sont utilisées au max de leurs possibilités, ce qui entraine leur usure rapide. En plus de ça, la mode est à la recharge rapide...

Dans la P+, la plage est entre 40% et 80%, optimal pour prolonger au max la durée de vie.

Oui on peut "réparer" les batteries car elles sont faites de plusieurs modules. Et très souvent c'est juste un module à changer et non la batterie entière.
Reste que c'est coûteux en main-d'oeuvre car il faut la démonter et que ça fait appel à des compétences en électricité/électronique poussées.
 
Hormis le prix, il y a aussi une différence importante entre les batteries NiMH et LiON, c'est l'utilisation des terres rares.
Si on veut être "droit dans ses baskets" lorsqu'on se dit écolo, il vaut mieux en utiliser le moins possible...
C'est pour cela que Toyota préférait -jusqu'à maintenant- la techno NiMH....
Et pour en ajouter une couche (de terres rares), il faut savoir que cette ressource est principalement aux mains de nos amis Chinois...
 
En fait, ce à quoi je faisais allusion, c'est que sur le Prius Plus en effet la batterie est une Li-Ion, mais c'est surtout la performance du système de refroidissement qui est élevée sur le Prius Plus. La batterie est donc préservée.
En usage intensif, aucun problème de batterie répertorié.

Par contre celui de l'Auris est moins performant pour refroidir la batterie.
La batterie surchauffe et la batterie est à remplacer plus rapidement que sur les autres modèles. En usage intensif en tout cas.

La Li-Ion a tendance à chauffer davantage qu'une NiMH.
Donc avoir une Corolla Li-Ion, si elle est refroidie avec le même système qu'actuellement, personnellement je ne l'achèterai pas, ou alors je ferai des modifications pour augmenter la performance du système de refroidissement de la batterie.
 
A vous écouter, je me demande si je ne vais pas garder mon auris type 2 alors que j'avais éventuellement envie de la changer pour la corolla.:sad:
Tu veux la garder 20 ans, ta future Corolla ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,314,904
Retour
Haut Bas