Bilan après (...) ans / Mm

Je suis vraiment désolé et je m'excuse déjà , mais je pense que tu fais une fixation exagérée sur TOUS LES CC. , r. :jap:

:ouioui: Tu sais, notre Mécano sait tout cela par cœur depuis longtemps, mais manger du Cc est une nécessité vitale pour lui, il ne peut admettre certaines marges et ne cherche pas à en justifier, ne serait ce qu'un peu. Il faut hélas constater qu'il a de plus en plus raison, et que les professionnels rigoureusement honnêtes se font aussi rares qu'un remboursement d'impôts. Pas la peine d'en faire un livre, la Société se dégrade à la vitesse grand V, .......ETC.....ETC..... etce, dans TOUTES les professions.
L'honnêteté ne PAYE plus !
 
Dernière édition:
A partir du moment où, dans certaines chaines que je ne citerai pas, les salariés reçoivent, en plus de leur "petit" salaire, un pourcentage sur les pièces remplacées, on comprend facilement ces dérives.

Si à cela on ajoute des objectifs irréalistes sur le nombre de prestations à effectuer dans la journée il est difficile d'obtenir un travail parfait à un tarif correct.

Mais, comme dit ci-dessus, il n'y a pas que dans l'automobile!

Je me permettrai de citer une enseigne:
<< Norauteau >>
Qui se permet de garder des pièces usées à montrer aux clients,
Pour cacher les pièces non usées et parfois quasiment neuves, qu'ils ont changés.
Et qui, quand le mécanicien qui a fait les réparations précédentes vient, sur demande de son client ayant flairé ce genre de vol,
Et qui, mème démasqué, refuse de rembourser la partie litigieuse.

Cet exemple: pour un changement de pneus, il y eu de changé: plaquettes de freins et disques de freins n'ayant pas parcourus plus de 3000 Km ,
 
Un exemple vécu dans une concession au double chevron :

A la révision des 60 000 avant de reprendre mon véhicule (en LLD, véhicule pro ) on me dit qu'il faut attendre 2 minutes car ils ont remplacé les plaquettes arrière et ils doivent appeler le loueur pour l'accord.

Sauf que lors de la pose des pneus hiver à 40 000 j'en avais profité pour jeter un oeil sur les plaquettes qui étaient dans un état neuf, ça m'avait marqué et j'en avais même discuté avec un collègue en disant que l'éco conduite y était pour quelque chose.

Je réponds donc au réceptionniste que je suis très étonné, que 20 000 km avant elles étaient comme neuves.
Il me dit : " vous savez, lors de la révision le mécanicien les a mesurées, elles sont hors côte, ...... et puis, de toute façon, c'est un simple appel téléphonique à la société de location, ils acceptent toujours quand c'est un élément de sécurité" ....:grin:

Depuis j'ai changé de concession, même si ce n'est pas moi qui paye, je n'accepte pas ce genre de pratiques.

Dans la nouvelle concession à 100 000 on me dit que les plaquettes avant (d'origine) ne sont pas usées mais il faudra les remplacer avec les disques à 120 000 car à ce moment là ce seront les disques qui seront hors côte. Ça, je le crois.


En attendant je pense que la première concession se fait des extras sur le dos des loueurs, et qu'en plus mes plaquettes arrières doivent être sur la voiture d'un copain du mécano.
 
Je veux bien croire à certaines histoires de chez certains. Mais reste convaincu de ce qu'il y a encore d'honnêtes gens et commerçants. Faut juste les trouver. :coolman:
 
Malgré cette expérience, c'est aussi mon avis, Robain. Je pense que certaines personnes font encore leur travail consciencieusement et honnêtement.
 
La difference c'est que l'honnêteté paye sur le long terme , voir très long terme. A l'inverse de la malhonnêteté qui paye de suite mais bien souvent sur du très court terme. Parfois , souvent même , c'est du "one shot" comme en vacances dans un Resto. 8) nombre de faillites en sont la preuve. :eek:
 
Je le pense aussi.
Mais des fois ils se trompent. Pour la petite histoire, le chef d'atelier qui avait diagnostiqué un joint de culasse claqué était honnête, il n'avait aucun intérêt à me raconter des histoires et m'a dit que vu le prix pour refaire le joint et rectifier la culasse, il valait mieux que je me débarrasse de la voiture.
Il s'est gouré, c'est tout, et mon acharnement à trouver une solution a payé.
Ca n'a pas empêché que j'ai fait acheter une voiture à ma fille dans cette CC que je connais depuis des lustres.
 
J ai acheté une Peugeot 206+ essence pour ma soeur qui habite en banlieue Parisienne. Je me rends compte que le liquide de refroidissement est noire.
Je vais dans un premier garage Renault et me dise qu il ne répare pas les Peugeots. Voiture acheté dans le réseau Renault. Le mécano vient quand même voire le liquide et me dit c est normal. Je fais un deuxième garage Renault et même diagnostique et me dit qu il n' y a aucune prise en charge pour le remplacement du liquide de refroidissement. Je fais un troisième garage Peugeot celui là et trouve pas ça normal. Je fais un quatrième garage et me dit qu il y a de l' huile dans le circuit . Faut arrêter de rouler. Je reviens au premier garage Renault pour faire jouer la garantie et remplace le liquide et m' assure qu il n' y a aucune fuite au niveau du joint de culasse. 3 mois après ma soeur constate une pellicule marron dans le bocal.
Je rapatrie la voiture ou je l' ai acheté.
Résultat joint de culasse mort.
Réparation prise en charge.
Du bon boulot avec changement de courroie de distribution et pompe à eau et vidange moteur. Enfin le moteur calle de temps en temps.
Les garages sur Paris n' ont vraiment pas été pro et je trouve inadmissible de s' entendre dire ici on entretien des Renaults. Surtout pour une voiture qui a été parmi les plus vendu en France. Le petit garage chez qui j ai acheté la voiture m' a l' air très compétent mais je ne ferais plus confiance dans un garage que je ne connais pas.
 
c'est rare de péter un joint de culasse aujourd'hui. Elle avait combien de km ?
 
"Au noir". C'était gentil juste pour dire qu'on avait compris la litanie redondante du faible coût de l'entretient de votre voiture, obtenu grâce à un "arrangement particulier".
Alors doucement Monsieur le "calomnieuhaineudénonciateur".

Ce qui est fatiguant, c'est d'entendre quelqu'un qui obtient l'entretient de sa voiture à l'œil, venir dire que les autres sont des ...... (ballots) parce qu'ils payent, obtiennent des factures et se feraient systématiquement arnaquer par des garages (tous voleurs).

Et il vient ensuite dire, sans rire, excusez du peu, qu'il a un garage à lui !!!!!!!

Si il y des concessions Toyota, c'est surtout grâce aux clients comme nous qui les faisons vivre, et vous serez peut être bien content d'en trouver un, un jour, pour aller réparer un truc mal fait sur votre voiture.

Désolé, mais le couplet sur le fait que les garages Toyota existent grâce aux gentils clients qui paient, c'est quand même fort :D

Les tarifs restent délirants, peu importe la marge réelle du concessionnaire, là n'est pas la question, c'est trop cher lorsque l'on compare à ce qu'on peut se faire soi même. Et ce qui fait mal, c'est surtout le fait que, très souvent, le travail n'est pas fait ou mal fait.

Il faut arrêter de croire que les mécanos Toyota sont des ingénieurs sortis de la maison mère et qu'ils sont tout à fait à même de comprendre le fonctionnement de vos véhicules...Les mecs suivent des formations certes, mais ils changent aussi de métier, viennent de chez Renault, Mercedes ou autre, et ne sont en rien des experts du HSD... Y a qu'à voir les énormités des chefs d'atelier qui sont relatées fréquemment sur ce forum...
 
BSH à 215Mkms (Bilan de Santé Hybride)

Bilan de Santé Hybride à 215Mkms et 7 ans et 1/2

Sur les 8 contrôles effectués lors du BSH :... 8 OK

Ma batterie est donc sous garantie Toyota pour 15 000kms de plus...
 
Pour répondre à mécanodudimanche 60000km et 4 ans.
j ai l impression que le réglage des soupapes a été mal fait.
Autrement d' après ma soeur le moteur cale plus souvent.
 
D ' après le garage premier joint de culasse sans amiante.
 
bon, voila, 200 000 km et 7 ans au volant de ma PII (230000 au total)

cela faisait un moment que je voulais faire un graphique de la consommation moyenne par mois.
et voila ce que cela donne pour 7 ans
(ma conso moyenne totale est de 4,86l/100)

 
Voila une idée qu'elle est bonne !

130 000 km (sur 180 000) en 4 ans et 9 mois pile.

34785527925ed6c7d.jpg
 
Par contre à l'E85 ça doit lisser pas mal les Variations saisonnières.

Le résultat sera intéressant.
 
consos

On a l'impression que le E85 est plus sensible aux basses températures que le SP95.:-?
 
C'est vrai mais sur les grands parcours ça ne doit pas tellement jouer.
Et comme je fais pas mal d'autoroute...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,256,227
Retour
Haut Bas