Nissan Leaf 2013

La nouvelle version arrive en concession. Je vais faire un essai la semaine prochaine.:-D
 
A propos de la LLD

Je remets ici une de mes observations faites dans le topic "Evolution du prix et du bonus de la Leaf" :

Autre détail : les 37.500 kms correspondent à 12.500 kms/an. Alors que c'était 15.000 kms/an sur la Leaf 2012.
De surcroît, si on regarde dans le détail, il y a 2 locations séparées (voiture et batterie) pour un prix total de 169 €/mois.
Je ne vois pas bien l'intérêt de la manœuvre. A part revendre le véhicule "nu" en occasion et obliger à prendre une location de batterie ? Ou vendre le véhicule en occasion "entier" avec un surcoût grâce à l'installation d'une batterie neuve au bout de 3 ans ?

Voilà, je m'interroge sur le devenir en occasion de ces futurs retours de LLD. :-?

Décidément, je trouve quand même des avantages aux Leaf 2012 d'occasions... :-D
 
Nissan a mis à jour son site internet nissan.fr pour tenir compte de la version 2013 de la Leaf. Mais il y a quelques bugs, notamment la comparaison des équipements qui ne fonctionne pas.

Alors celle-là, c'est la meilleure !

Cx avec roues 16" : 0,29

Cx avec roues 17" : 0,28 ! 8)

Z'auraient pu faire un effort sur les 16"... :-?

Les tarifs des options :

Peinture métallisée : 500 € :?:

Prise Chademo (option sur Visia) : 490 €
Nissan Connect 2.0 (GPS non-Carwings en option sur Visia) : 900 € (à ce prix, ils auraient pu mettre Carwings... :coolman:)

Pack confort (sièges et rétros chauffants, option sur Acenta) : 330 € (alors là, ok ! Je recommande pour économiser du chauffage. Encore qu'avec la PAC, ça doit mieux se passer. :D)
Capteur solaire : 300 € (just for fun :siffle:)

Le fameux chargeur 6,6 kW (32A, option sur Visia, Acenta et Tekna) : 965 €
Ce chargeur peut se justifier si vous comptez installer une Wallbox de 7 kW. Il faut donc avoir le compteur EDF qui suit. :-D
Pour recharger sur bornes publiques, il faudra acheter un câble type 1 -> type 3 encaissant 32A. A prendre en compte dans le prix !
Pour l'instant je n'ai pas trouvé ce câble à tarif intéressant. Je suppose que Nissan va le proposer à tarif... musclé. :coolman:
Et quand la France changera ses prises Types 3 en Type 2, il faudra changer de câble. :-?
Sinon, vous pouvez aussi prendre ce chargeur sans avoir l'intention de l'utiliser en vous disant que cela "facilitera" la revente. Mais là, je ne vous promets rien. :pardon:
 
Pour recharger sur bornes publiques, il faudra acheter un câble type 1 -> type 3 encaissant 32A. A prendre en compte dans le prix !
Pour l'instant je n'ai pas trouvé ce câble à tarif intéressant.
Euh, tu sais en France, la majeure partie des bornes de recharge est en 16A.
Les seules à ma connaissance qui sont en 32A sont les bornes Renault de chez Schneider.( référence NCB16450 EVlink).
Mais comme la politique Renault concernant ces bornes est nulle, on ne peut pas se brancher dessus car y faut un badge, et même quand on a une Renault ZE, Renault ne nous donne pas ce badge !...
 
Donc l'intérêt du 6,6 kW est bien... pour la maison. :-?

Cooool. Les choses vont encore bien avancer... :coolman:
 
Eh bien, ce n'est pas avec cet essai sans consistance que j'aurai réussi à convaincre mon épouse...
Et l'excuse d'avoir essayé la voiture en Norvège car il y existe un réseau de bornes de recharge dense, faudrait arrêter avec cet argument à deux balles!! Les journalistes ne peuvent pas tenter un essai en France ? 150 km d'autonomie théorique, cela offre quant même de la marge?? Dingue...

Je m'attendais à une présentation plus longue sur l'intérieur. Mais le plan com' de Nissan a mangé trop de temps sur la durée du reportage... En effet, Nissan développe des bornes de recharge. Il n'y a qu'à voir : que des bornes de recharge lente chez Nissan autour de chez moi...

Dommage, on attendra les tests fait par soi-même et les retours des premiers utilisateurs, notamment sur l'autonomie. J'espère de tout cœur qu'elle sera proche de 150 km dans des conditions de t° fraîche et avec une conduite sur route normal en respectant les limitations de vitesse.

De mon côté, la grande nouveauté depuis hier estqu'il me sera probablement possible de recharger au boulot!!! Mais je paierai les kWh consommés. Ca me va.
J'ai vérifié l'installation électrique : il y a une prise sur le tableau électrique, liée à un disjoncteur 16A spécifique.

Je pense acheter une rallonge de 20 m mini en 2,5 mm2 et un compteur de consommation électrique. J'en ai vu qui exportent les relevés de conso sur une SD Card. Je pourrais ainsi faire mes comptes facilement. VOus êtes-vous déjà équipé de ce type d'appareil ? (j'en ai vu qq uns sur c..rad.fr)

Je ne vous cache pas que je suis tout excité à l'idée de pouvoir franchir le cap vers une PHR ou une Leaf. :cool2:

Je traîne pas mal depuis qq jours sur vehiculeselectriques.fr . Merci pour l'info. :jap::jap:

Maintenant, il ne manque plus que l'essai et mon bon vieux fichier excel à faire tourner pour simuler le coût de fonctionnement et... d'investissement. Après on verra la négo avec les CC, et là c'est une autre histoire. Tout en dépendra. ;-)

Merci pour l'info au sujet de D8. J'aurais dû retirer le son et juste la contempler. J'aime bien la bouille de la Leaf. :oops:
 
J'en ai croisé une sur l'autoroute du côté du Mans. Elle fait envie. Pizza ne nargue pas trop les voisins !!!!!!!!:-D
 
Pour ceux qui ont vu le comment dire... roman-photo sur D8... :-?

Y a eu quelques boulettes :
La recharge sur prise domestique n'est pas de 8h, mais de 10h.
Pour charger en 8h, il faut la wallbox en 16A (3 kW).
Pour charger en 4h, il faut une wallbox 32A (7 kW) (là ils avaient bon).

Il y a aussi une autre boulette mais je ne m'en souviens plus... :oops:
 
Les batteries ! Merci Big31. :D

Les batteries ne sont pas sous les sièges, mais toujours sous le plancher.
C'est le chargeur qui empiétait dans le coffre et qui a migré sous le capot.

Le mode B je n'ai même pas relevé, c'est la bêtise habituelle, que l'on retrouve aussi pour les Prius.
Un "gros frein moteur" n'a jamais amélioré la récupération d'énergie. Au contraire : il y a plus de pertes par effet Joule et on laisse moins "glisser sur l'ère".

Encore des journalistes biberonnés au mazout. :-?
Et une superbe confusion avec le positionnement des Ni-MH de Toyota...
 
Vous êtes sûrs que les batteries ne sont pas dans le coffre, comme mon Auris car j'avais cru voir un caisson écrit "Bose" dans le coffre... Ouf, la journaliste, elle, ne s'est pas faite avoir :siffle:
 
Ils ont un problème. Le site devrait être remis en ligne en début de semaine.
 
Essai prévu demain

La LEAF 2.0 est arrivé à la concession. Je dois l'essayer demain et peut-être rentrer avec ( juste en essai).
 
Nissan Leaf : allongement de la garantie des batteries

source: http://www.automobile-propre.com/breves/nissan-leaf-allongement-de-la-garantie/



La marque a décidé de rallonger la garantie de son modèle électrique pour l’Europe, où il s’est vendu à 10 000 exemplaires depuis son lancement fin 2011.
Ce changement de garantie s’appliquera rétrospectivement, pour les acheteurs de la première version de la Nissan électrique. Ils seront désormais protégés contre la perte de capacité de la batterie, qui ne pourra pas descendre en dessous de 9 barres (sur 12) au niveau de l’indicateur sur le tableau de bord de la voiture. Si cela devait être le cas, Nissan remplacerait la batterie.
Cela s’appliquera pendant le temps de garantie, qui est soit de 5 ans ou 100 000 km. La première des deux échéances sera prise en compte. Les termes exacts seront communiqués aux possesseurs de Leaf par courrier.
La nouvelle version de la voiture, disponible à partir de ce mois-ci, sera également garantie selon ces nouvelles conditions.


Cela confirme les propos du commercial de ma concession.
 
Bonne nouvelle !

Certains vont me dire que 8 ans, "ç'eut été mieux" mais 5 ans, cela met déjà à l'abri de pas mal de pépins de jeunesse.
Surtout que la perte de capacité se fait la première année et est nettement plus faible les années suivantes.
 
Tu as de la chance, chez moi ce site ne répond plus depuis 2 jours ??

Oui, ce we il était en rideau... Mais, dès que j'avais eu l'info de Falcon, j'avais pu me connecté (vendredi je crois) et créer mon compte utilisateur.

En effet, tout est revenu à la normale en début de cette semaine. J'ai pu même y lire certains de vos posts Big31 et Flyer34 :jap:

PS : je suis toujours à la recherche du rendement du cable et chargeur d'origine de la LEAF. En effet, si je peux estimer la consommation moyenne de la Leaf en kWh, j'aurais aimé savoir la consommation réelle au compteur. Forcément, il s'agit d'ajuster mes calculs de rentabilité d'achat de la Leaf v2. :-?
 
Je vais te simplifier la tâche : prend une conso "à la prise" de 200 Wh/km.

Parce qu'entre le chauffage, la clim, les trajets où tu seras "large" côté autonomie et où tu pourras te relâcher... :siffle:

Les 200 Wh/km sont une bonne moyenne pour les calculs de rentabilité. Cela laisse un peu de marge, tant sur l'utilisation que sur l'augmentation de l'électricité. :jap:

Et si tu en as vraiment besoin, dans le pire des cas, tu peux prendre un rendement de 80% pour le CRO. :pardon:
 
Et si tu en as vraiment besoin, dans le pire des cas, tu peux prendre un rendement de 80% pour le CRO. :pardon:

Pour mes calculs, j'étais parti sur un rendement de 75% comme quoi, je n'étais pas loin du compte.
Je vais pouvoir affiner corriger mon estimation avec ces chiffres. Merci ;-)
 
PS : je suis toujours à la recherche du rendement du cable et chargeur d'origine de la LEAF. En effet, si je peux estimer la consommation moyenne de la Leaf en kWh, j'aurais aimé savoir la consommation réelle au compteur. Forcément, il s'agit d'ajuster mes calculs de rentabilité d'achat de la Leaf v2. :-?

Effectivement l'autre site est revenu à la vie en début de semaine :grin:

Pour ce qui est de la conso : cela ne dépasse pas 20 kWh aux 100 km.
Ma Leaf avait 3.000 km de démo chez le concessionnaire du coin : la conso moyenne affichée, pour ces 3.000 km, était de 20 kWh.
Depuis, sur 2.000 km (et après remise à zéro du compteur de consommation moyenne), la conso est inférieure à 15 kWh (plutôt autour des 13).
Pour ce qui est du rendement : je suis surpris de vos chiffres très pessimistes.
Pourquoi tant de pertes dans le CRO ? C'est juste un câble qui autorise ou non la recharge.
Quant au chargeur lui même, 90 % me semble plus réaliste.
Une façon simple de vérifier la consommation au compteur est d'investir 4 sous dans ce genre de gadget : tu branches le CRO dessus et tu verras que la consommation réelle au compteur est proche de celle annoncée par la voiture.
(Bien s'assurer que le gadget en question supporte au moins 10 A :cool: )
 
La conso indiquée par la voiture est l'électricité consommée "en sortie d'accus".
Ce n'est donc pas la conso "réelle", cette conso est intéressante quand on tente de battre un record (on a X kWh dans la batterie et on consomme Y Wh/km à l'ODB).

Ce n'est pas le rendement du CRO en lui-même que l'on discute : c'est le rendement du chargeur et des accus.
Un rendement à 90% pour le chargeur et 95% pour les accus donne un rendement de charge de... 85% !
85% est déjà un excellent rendement de charge. En prenant 80%, on prend un peu de marge vis-à-vis des variations de l'hiver, de l'été, etc... :jap:
 
Dans mes calculs, j'étais parti sur une conso "en sortie des accus" de 15 kWh/100 km, trop optimiste si l'on considère une moyenne sur l'année (nécessaire prise en compte des périodes froides...). Puis, j'avais retenu avec une grosse... louche un rendement du chargeur de 75 %. Je m'étais un peu trop rapproché des valeurs du chargeur de la Zoé sur 10-16A :grin:

Bref, me voilà averti et muni des bonnes données. Il est vrai que 20 kWh/100 km me semble un poils pessimiste. Cela me donnera une valeur "plafond".

Concernant le gadget à mettre sur la prise de courant pour vérifier le vrai rendement du chargeur, je vais devoir en acheter un (comme dit plus haut sur un de mes posts), car je paierai ma charge au boulot. Donc il me faudra faire un relevé de mes consommations... J'ai trouvé ceci, qui permet d’exporter les valeurs sur une carte SD. Il n'y a pas que des bons avis sur ce modèle mais je ne trouve pas d'autre compteur de consommation disposant d'un module d'enregistrement et d'export des données... Le voici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/125449/Compteur-de-consommation-Voltcraft-Energy-Logger-4000
Je compte l'achter avant mon essai de la Leaf afin de vérifier la puissance demandée à la prise et observer les valeurs lors de la charge de la voiture.
Il me faut également un câble : je pense que 20 m en 2,5 mm2 suffiront amplement.

EDIT :
Voici mes conclusions chiffrées : Différence de coût entre l'Auris et la Leaf sur une année soit 32 000 km
Gain par jour de travail : -6,6 € sur 140 km
Gain en dépense d'énergie : - 1 385 euros
Gain en entretien : - 180 euros --> 2 révisions pour l'Auris / 1 seule pour la Leaf
Total sur une année : - 1 560 euros environ

L'intérêt de ce calcul est ensuite de le comparer à la différence de prix d'acquisition des deux véhicules sur 3 ans. Au-delà de 4500 à 5000 euros d'écart, il n'y a aucun avantage économique. Mais l'empreinte écologique compte aussi.

Pour mes calculs, j'ai estimé une conso de l'Auris à 4,6L/100 km et de la Leaf à 20 kWh/100 km (rendement du chargeur : 80 %). Donc, je me laisse de la marge dans l'estimation. L'écart ne peut être que plus favorable...
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,421,867
Retour
Haut Bas