Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Si je peux donner mon avis, je pense que dans un cas le boîtier vient ajouter du temps à chaque injection de la cartographie, mais ce temps ne peux être qu'une constante, à moins d'avoir un capteur de température pour pouvoir en rajouter plus quand il fait froid au démarrage, un capteur de tr/mn afin de mieux s'adapter au régime moteur, ce qui n'est pas le cas des boîtiers classiques.
Avec la reprogrammation, les tables subissent le même traitement avec un ajout de x % d'injection, mais là avec la possibilité de prendre en compte la température, les tours/mn plus finement car on est dans le calculateur.
Pour répondre au pourquoi, il y a des cartographies plus ou moins cher, je répondrais que les moins chères correspondent simplement à faire + x% sur toute les tables (comme le boîtier de base), alors que dans les cas plus cher, le gars ajuste en fonction des autres paramètres. :grin:

Merci pour ces éclaircissements c'est très intéressant.

Au vu de la tolérance actuelle du calculateur de nos prius si je prends donc la reprogrammation la moins chère je n'aurais dans tous les cas pas de souci de démarrage à froid en hiver c'est bien ça ? Niveau consommation dans tous les cas la reprogrammation la plus chère ne ferais pas mieux ?
 
Concernant la garantie du démarrage à froid avec une reprogrammation pas chère, ce n’est justement pas gagné (cf mon post précédent, j'ai mis "possibilité", mais le font-ils sur une reprog pas cher?). :-?

Et pour la consommation aucune reprogrammation ne la fera baisser, car la capacité énergétique du E85 est inférieure à celle du SP.
En revanche, certaines reprogrammations peuvent entrainer une sur-consommation inférieure à d'autres mais cela est impossible à vérifier avant expériences. :cry:
 
Si vous voulez être sûrs de démarrer facilement par grand froid, mettez 5 ou 10 litres de SP suivant l'intensité du gel. Le surcoût sera complètement négligeable (moins de 10 euros) par rapport à un boîtier au comportement incertain.
 
C'est ce que j'hésite à faire également à vrai dire. J'aimerais juste être sûr de ne pas avoir le message d'alerte si je mets à 100 % en été par exemple. Après pour l'hiver si je n'ai que 5 ou 6 litres à rajouter effectivement le surcoût est négligeable.

Mais en principe si je ne fais ni reprogrammation ni boîtier et que tout fonctionnes genre à 80 % hiver et à 100 % été, il n'y aura aucune incidence sur mon véhicule qui pourrait être évité avec un boîtier reprogrammation ? (Mise à part éventuellement le message d'alerte) je veux dire par là tout serait identique si mon calculateur gère bien?
 
On peut donc supputer que :

- Dans le cas d'une reprogrammation courte (4h) on a une modification des paramètres des tables pour le fonctionnement en boucle ouverte, et une modification moyenne standard pour les paramètres du fonctionnement en boucle fermée.

- Dans le cas d'une reprogrammation longue (4 jours), même chose pour la boucle ouverte, mais pour la boucle fermée il y a un vrai travail pour étudier la fonction de transfert et adapter du mieux possibles les paramètres du PID de la boucle fermée en prenant en compte les infos moteur fournies par le calculateur.
 
Si tu mets 100% de E85 l'été, c'est sûr que tu auras le voyant.
Il y a plus d'éthanol dans le E85 l'été que l'hiver.

Ca a l'air vraiment casse tête le E85....
Boîtier homologué ? ou pas ?
Reprogrammation ? ou pas ?
Quel prix ? Cher ou pas cher ?

Pour la reprogrammation, autant demander au professionnel chez qui ça coûte 1000 euros la différence avec celle qui coûte 350 euros.
Il vaut mieux aller s'informer de la différence de prix pour savoir s'il y a une différence dans la reprogrammation.
Mais il faut aller voir en vrai et poser la question en personne. Ca se verra le professionnel qui connaît sa prestation.
 
Tu auras le voyant orange avec le mélange été. :jap:
 
Si j'ai bien compris si je veux être tranquille en hiver avec le E85 c'est soit mettre quelques litres de SP95 en plus du E85 OU reprogrammation complète très cher OU boitier avec sonde ?

Car si oui le top est donc pour ce que je souhaite le boitier avec sonde, je pense même me tourner sur le eflexfuel qui en propose une et qui coûte 350 euros, c'est un très bon compromis (je l'installerais moi même étant un peu bricoleur), toutefois là ou je bloque un peu c'est savoir ou exactement sur les prius 3 y mettre cette sonde pour qu'elle soit le plus efficace ?

Et en cas de contrôle technique je suis obliger de tout retirer ou à priori il ne verra rien ?

J'explique mon choix de boitier par le fait que je ne veux :

- Ne pas avoir le message d'erreur sur mon tableau de bord (et donc devoir vérifier systématiquement avec torque si c'est bien en rapport avec l'E85),
- Pouvoir y mettre été comme hiver 100% de E85 sans devoir jongler avec les autres carburants
- Démarrer au quart de tour même avec du -10 degrès
- Payer mon plein 18 euros au lieu de 53 à l'heure actuelle (je fais 4 plein par mois), soit une économie de 35 euros par plein soit au total un bon 100€ en prenant en compte la surconsommation de 30%.

Merci
 
Le boîtier dont tu parles est homologué ?
Si ce n'est pas homologué, ça ne passera pas au CT ?

Pour la sonde, je la mettrai directement dans le réservoir (à confirmer que ce soit faisable, puisqu'il y a un câble à sortir jusqu'au boîtier si j'ai bien compris)
 
Ça m intéresse les retours sur l e85.avec eflex fuel.
 
Le boîtier dont tu parles est homologué ?
Si ce n'est pas homologué, ça ne passera pas au CT ?

Pour la sonde, je la mettrai directement dans le réservoir (à confirmer que ce soit faisable, puisqu'il y a un câble à sortir jusqu'au boîtier si j'ai bien compris)

Non pas homologué bien sur.
Oui il faut qu'il soit relié à un fil il me semble donc pour le réservoir ça fait un peu loin quand même.
 
Excellente ton entrée en matière Chris !8)
Je te rejoins tout à fait.:cool:
Après L’ILLÉGALITÉ qui consiste à remplir avec du E 85 alors qu'on en a pas le droit;
Après le DÉLIT qui consiste à installer un boitier sans faire modifier la carte grise;

Bonsoir,

Ça fait plusieurs fois que je le lis ceci, mais contrairement au GNR (gazoil non routier, ou l'ancien rouge), en roulant à l'E85 avec un véhicule qui n'est pas prévu pour sans boitier ou avec, dans tous les cas il n'y a aucune illégalité.
Ce carburant a payé ses taxes pour avoir l'autorisation de circuler sur la route, en aucun cas il est interdit de remplir son réservoir avec du E85 fiscalement et douanièrement parlant.

Ce qui n'est pas le gaz du rouge et du GNR qui n'ont pas vocation a alimenter des véhicules circulant sur la route, mais a faire des chantiers, ou éventuellement des travaux de voiries précis (curage de fossé avec un tracteur par exemple).
 
En prison les délinquants ?

Bonsoir,

Ça fait plusieurs fois que je le lis ceci, mais contrairement au GNR (gazoil non routier, ou l'ancien rouge), en roulant à l'E85 avec un véhicule qui n'est pas prévu pour sans boitier ou avec, dans tous les cas il n'y a aucune illégalité.
Ce carburant a payé ses taxes pour avoir l'autorisation de circuler sur la route, en aucun cas il est interdit de remplir son réservoir avec du E85 fiscalement et douanièrement parlant.

Ce qui n'est pas le gaz du rouge et du GNR qui n'ont pas vocation a alimenter des véhicules circulant sur la route, mais a faire des chantiers, ou éventuellement des travaux de voiries précis (curage de fossé avec un tracteur par exemple).

Bien le Bonjour DelictiousMan alias Flo (218614 ton prochain matricule en cabane ?):razz::-D:D
Ces histoires de légalité du E85 et des boîtiers deviennent vraiment tordantes.:-D
Quand on pense aux recettes que pourraient générer les amendes sur les millions d'automobilistes qui remplissent illégalement chaque jour leurs réservoirs avec du E 85 en vente libre. MDR 8)
Existe-il une indication restrictive sur les pompes E 85 ou le mot ""Interdiction " y figure-t-il clairement ? cela pourrait justifier la présence d'un agent des douanes assermenté dans chaque station délivrant du E85... Mais il y a pénurie de personnel je pense. LOL :razz:
Et pour les boîtiers ? Les homologués OK mais les non homologués ils sont en vente libre ...un peu comme les détecteurs de faisceau radar ou les brouilleurs d'infrarouge Hein ? :D
A t-on seulement 1 seul retour sur un utilisateur de boitier installé à demeure dans sa voiture et qui s'est vu recalé au contrôle technique ? :eek: ce serait rigolo, enfin pas pour lui...:cry:
Bref : Tout ce qui n'est pas clairement INTERDIT est de fait tacitement AUTORISE ou au pire toléré.
Quand à ce qui est du DÉLIT ce n'est pas demain que j'irai te porter des oranges en prison...:D:-D:razz::cool::cool:8)
 
Comme il n'est pas écrit , non plus , sur les pompes , de ne pas mettre d'essence dans une voiture gazout et vice versa. Sauf que , je vous laisse deviner la suite.

En ce qui est de venir ici CAUTIONNER avec FERVEUR l'emploi " LÉGAL " du E85 , il y a un pas qu'il ne faudrait pas franchir. :jap:
 
Avec la hausse du carburant, ça va être la ruée sur l'E85.

Avec ou sans boitier.
 
Je ne parle pas des boitiers, je parle uniquement de l'utilisation de l'E85 sans boitier.
Quant aux douane je ne vois vraiment pas ce qu'elles viennent faire dedans, trouve moi l'article qui permet de réprimer l'utilisation de l'E85 dans un véhicule ?

Pour information, les carburants sous conditions d'emploi (fioul domestique, GNR par exemple) bénéficient de taxe réduite.

Ces carburants aux régimes fiscaux privilégiés sont dans l'article 265 du code des douanes national.

Si l'on ne respecte pas l’arrêté du 10 novembre 2011 dans l'utilisation de ces carburants, alors là oui on tombe dans des faits prévus par l'article 427-6 du code des douanes national pour détournement de destination privilégié.

Et ils sont réprimés par l'article 414 du même code (qui lui est bien délit et non une contravention).

L'E85 ne figurant pas dans l'article 265, il n'y a aucune infraction à utiliser ce carburant sur route car quand il est dans le réservoir si on l'a acheté en station, il a acquitté ses taxes en bonne et dû forme, et il ne bénéficie en aucun cas d'un régime fiscal privilégié de quelque nature que ce soit qui lui interdirait l'utilisation routière.

Je ne suis pas là pour cautionner ou non l'utilisation je dis juste et simplement qu'il n'y a aucune infraction que ce soit au régime fiscal ou au code des douanes national a utiliser de l'E85 sur la route avec un véhicule non flexfuel point.

Inutile de discuter plus c'est factuel.
 
Je suis du même avis.
Cependant un des boitiers homologués peut être équipé d'une sonde carburant qui se place sur le retour au réservoir.
Je ne sais pas si il y a un retour sur nos Prius.
Il n'y en a pas sur le RX400.
Je ne connais que eflex fuel et le fuelkatging avec sonde de carburant . Ils ne sont pas homologué.
A ma connaissance il n y a que flex fuel et biomotors qui sont homologués. Je peux avoir des renseignements sur ce boitier homologué. C est ce que je recherche.
Il y a bien borel qui va sortir un boitier en 2019 mais je n ai aucune idée de la technologie?
 
...... Je ne suis pas là pour cautionner ou non l'utilisation je dis juste et simplement qu'il n'y a aucune infraction que ce soit au régime fiscal ou au code des douanes national a utiliser de l'E85 sur la route avec un véhicule non flexfuel point.......

Ce que vous dite est vrai.
Mais si vous avez une panne, il faudra dire tout de suite que vous utilisez du E85 (qui n'a pas été prévu pour la voiture) afin de ne pas tromper le garagiste.

Lorsque il vend sa voiture, celui qui utilise du E85 doit le dire à l'acheteur et donner toutes les précisions utiles, pour que l'acheteur soit en capacité de savoir ce qu'il achète, si non, le vendeur tombe sous le coup de la loi
 
y a quand même de drôles de lois en France :grin: et c'est juste pour rire hein.

En Belgique , et à ce jour , nous n'avons subit QUE 3 contrôles carburant sur la route ET le contrôle est effectivement effectué par la douane et accises.
un échantillon est prélevé dans le réservoir à carburant ET quand ils savent , vérifient le filtre à carburant au cas ou un deuxième réservoir serait placé dans le véhicule. Sont malins ces gens là.:-?
 
@ yffig35
c' est bien un de ces 2 là, vu au salon de l' auto, je pense que c' est biomotors, ils ont un numéro de téléphone.
Sur un autre stand, on voyait un boîtier d' une autre marque ouvert, on voit 4 circuits, un par injecteur je pense.
Les connexions électriques des fils sur le circuit imprimé ne m' inspirent pas confiance pour un milieu vibrant et chauffant (fils sertis sur cosses à fourche comme un câble réseau, le tout à l' air)
J' espère me tromper
Il me semble que l' option tourne autour de 350 euros.
 
Ils n ont pas de sonde de carburant.
Ou alors c est.nouveau.
 
@ Flo218614, si tu avais lu le décret d'application paru en fin d'année dernière sur les boîtiers, tu saurais que seuls les véhicules flexfuel homologués (d'origine par le constructeur ou par la monte d'un boîtier homologué) et dont le certificat d'immatriculation dispose de la mention adéquate ne sont autorisés à rouler avec une proportion d'éthanol supérieure à 10%.

Donc d'un point de vue législatif c'est bien illégal de mettre plus de 10% d'éthanol dans son réservoir si le véhicule n'est pas homologué et avec la mention adéquate sur le certificat d'immatriculation.

A savoir quelles sont les sanctions, pour le moment aucune n'est prévue à ma connaissance.
Néanmoins quand une partie des véhicules sera convertie, les sanctions tomberont.

Ce serait idiot de tuer le poussin dans l'oeuf, alors qu'il pourrait à l'âge adulte rapporter de l'argent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,412,053
Retour
Haut Bas