Aspects légaux de l'utilisation du E85, de boîtiers et de la reprogrammation

Mais au final le modèle à 289 € sans la sonde ne ferait t-il pas tout simplement le job demandé ? C'est-à-dire un démarrage à froid sans problème et retirer le message d'erreur sur le tableau de bord ? me permettant ainsi de rouler à 100 % en 85 sans souci.
 
Oui je pense qui le ferait bien.
C est juste que si un jour je décide de mettre un boitier je ferais avec sonde pour que la combustion soit beaucoup plus précise. Si tu mets de l essence e95 ne pas oublier de remettre l intérupteur sur essence.
An cas de temperature negative rajouter 5 l d essence.
 
Bien qu avec ce boitier je pense que ça démarre bien à froid.
 
Sinon le eflex fuel.
A 350 euros avec sonde de carburant.
C est un boitier finlandais.
Je ne sais pas ou il met la sonde de carburant.
Sur le site il marque 2 heures d installations.
Je pense qu un garage peut te le monter pour 150 euros.
Il a le même principe que le fuelcatking.
J avais lu qu il était moins bien fini.
Le garage à Paris turbo technique le montait.
Il est passe au fuelcatking. A voir pourquoi. Bon retour aussi sur ke eflex fuel.
 
Je pense alors partir sur le eflexfuel.
Pour le montage je pense pouvoir le faire moi-même j'aurais par contre besoin de la confirmation de l'endroit précis où mettre la sonde ?
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations effectivement le dernier boîtier que tu décris a l'air vraiment parfait et complet !

Après je continue quand même mes test actuellement sans boîtier car si au final 4 ou 5 L d'essence suffisent en complément du E85 pour qu'elle tourne nickel en hiver et sans message sur le tableau de bord ça ne vaut pas forcément le coup d'investir dans un boîtier.
 
Exact, car c’est pour sa daily. :grin:
 
:hehe:...Il doit y en avoir moins cher chez les marchands de jouets.....

.................Des boîtiers Lego........:youpi:
 
J ai bien spécifié boitier non homologué.
Je ne crois pas qu il y a des boitiers homologués pour la prius 3.
Injection indirect euro5 je crois.
Même si ça devrait venir.
Les boitiers homologués n ont pas de sonde de carburant.
 
J ai bien spécifié boitier non homologué.
Je ne crois pas qu il y a des boitiers homologués pour la prius 3.
Injection indirect euro5 je crois.
Même si ça devrait venir.
Les boitiers homologués n ont pas de sonde de carburant.

Sauf erreur Biomotors propose des boîtiers euro5 en injection directe et en injection indirecte. Pas (encore ?) FlexFuel par contre.
 
Faux c est homologué jusqu à euro4. En injection indirect. Puis euro5 et 6 en injection direct.
Flexfuel injection indirect euro5 et 6 de 8 à 14 cv.
Donc il n y a pas encore de boitiers homologués pour la prius 3. Injection indirect euro 5 il me semble 5 ou 4cv.
 
Oui ils le vendent
Mais c est pas encore homologué.
C est écrit dans le tableau.
Donc c est un mensonge.
 
Finalement je vais peut être m'orienter plus vers une reprogrammation, un garage reconnu proche de chez moi le fait pour 350€ avec garantie 3 ans et maintient de la cartographie d'origine en cas de souci.

D'après les retours que j'ai pu voir la reprogrammation ethanol est bien plus fiable que les boîtiers (même homologué), de plus c'est invisible en cas de contrôle technique.

Ce n'est certes pas une reprogrammation haut de gamme à 800 euros avec immobilisation plusieurs jours de ma voiture (là c'est entre 4 et 8h), mais je pense que ça reste un bon compromis tout de même entre boitier et reprog haut de gamme non ?
 
Je viens de voir la chaine youtube tsr.
Il y a luso motorsport qui fait 30 % de réduction.
Il garde la voiture 3 ou 4 jours pour bien optimiser les départs à froid. Pour moi 4 à 8.heure c est pas sérieux.
Mais je n y connais rien. A toi de voir.
 
Oui ils le vendent
Mais c est pas encore homologué.
C est écrit dans le tableau.
Donc c est un mensonge.

My mistake :jap: Effectivement le Euro 5 injection indirecte n'est pas homologué, j'avais mal lu le tableau :razz:
 
Bonsoir de mon côté je possède une Prius 3 de 2011 avec 160000km et je teste actuellement progressivement le E85, j'en suis pour le moment à 60 % de dosage et rien à signaler elle roule très bien.

Toutefois économiquement parlant je souhaiterais pouvoir y mettre à 100 %, mais pour éviter tout message d'erreur ainsi que les problèmes lors de démarrage en grand froid je souhaiterais faire une reprogrammation peu coûteuse.

Je sais que les reprogrammation E85 fait par de vrai professionnel dur plusieurs jours et coûte pas loin de 1000 euros...

Mais sur leboncoin de plus en plus de garage propose une reprog e85 pour 350 euros, ca ne dur que 5 ou 6 h et garantie 3 ans avec sauvegarde du calculateur d'origine...

Ma question est donc la suivante quelle est la réelle différence entre ce type de reprogrammation low coast et les plus chers qui dure plusieurs jours ?

Merci
 
..... leboncoin de plus en plus de garage propose une reprog e85 pour 350 euros, .....

Waouh des garagiste sur LBC qui proposent de bidouiller sous la capot de sa voiture. Comme ceux qui retire le FAP ou ceux qui vendent les boîtier E85 vides.
Il faut avoir rudement confiance pour laisser sa voiture entre ses mains s'esperts low cost !!!!!!!
Il sont pas tous comme les politique mais cela doit s'en rapprocher.

Tant qu'à faire, je vais chez un pro pour quelques chose qui n'est pas low cost.
 
Oui je suis d'accord avec ton commentaire toutefois forcer de reconnaître que de nombreuses personnes ayant passé par ce genre de reprog lowcost en sont très satisfaites et que ça fonctionne normalement.

Toutefois la question que je me pose c'est sur les vrais différence entre les deux solutions, car si l'un met 6h pour le faire alors que l'autre met 3 ou 4 jours que fait-il de plus ?

Car t'en qu'à mettre 1000 € pour une reprogrammation complète je préfère tout autant mettre le boîtier homologué et être tranquille pour le même prix.

Je sais que la Prius 3 gère déjà très très bien l'éthanol à la base et qu'il n'y a priori pas grand-chose à faire, c'est simplement un petit plus pour ne pas avoir le message d'erreur et pouvoir mettre à 100 % en hiver sans être ennuyé. Ce serait ridicule d'aller mettre 1000 € pour si peu au vu de la tolérance de base de nos prius pour ce super carburant.
 
..... t'en qu'à mettre 1000 € pour une reprogrammation complète je préfère tout autant mettre le boîtier homologué .......

Je comprends.
Faire bidouiller votre voiture n'est pas légal et si l'assureur s'en aperçoit votre voiture se retrouvera sans assurance si un problème arrive.
Mettre le carburant non conseillé sans rien faire dans la voiture est un moindre mal dans ce cas.

Pour être dans le clous, il vaut mieux mettre le boîtier homologué et prévu par l'état.
 
Différence boitier / reprogrammation

Bonsoir.

Est-ce que des techniciens motoristes qui hanteraient ce forum, et je ne doute pas qu'ils y en aient; pouvaient indiquer les différences entre l'utilisation d'un boitier ou la reprogrammation.

En explicitant ce qu'il se passe pour les deux modes de fonctionnement dans chaque cas; boitier / reprogrammation:

- En boucle fermée avec la lecture des sondes lambda
- En boucle ouverte avec la lecture en dure des paramètres dans les tables de la cartographie.

Cela serait susceptible d'éclairer pas mal de monde, non ?
 
Si je peux donner mon avis, je pense que dans un cas le boîtier vient ajouter du temps à chaque injection de la cartographie, mais ce temps ne peux être qu'une constante, à moins d'avoir un capteur de température pour pouvoir en rajouter plus quand il fait froid au démarrage, un capteur de tr/mn afin de mieux s'adapter au régime moteur, ce qui n'est pas le cas des boîtiers classiques.
Avec la reprogrammation, les tables subissent le même traitement avec un ajout de x % d'injection, mais là avec la possibilité de prendre en compte la température, les tours/mn plus finement car on est dans le calculateur.
Pour répondre au pourquoi, il y a des cartographies plus ou moins cher, je répondrais que les moins chères correspondent simplement à faire + x% sur toute les tables (comme le boîtier de base), alors que dans les cas plus cher, le gars ajuste en fonction des autres paramètres. :grin:
 
On en est aujourd'hui qu'aux boîtiers de première génération, qui se contentent sans doute de corriger simplement les temps d'injection.
On annonce déjà des modèles de deuxième génération, qui prennent en compte plus de paramètres.

Et certains fabricants italiens de matériels GPL / GNC s'intéressent au sujet.
C'est assez logique, ils ont une sérieuse expérience dans le domaine de la correction de programmation, destinée à l'usage d'un carburant alternatif.

Je suppose donc que d'ici quelques années, les boîtiers E85 seront capables de copier la carto d'origine, puis d'y apporter toutes les corrections nécessaires, afin de fournir une reprogrammation complète, comme c'est déjà le cas actuellement pour le GPL et le GNC.
 
Je suis du même avis.
Cependant un des boitiers homologué peut être équipé d'une sonde carburant qui se place sur le retour au réservoir.
Je ne sais pas si il y a un retour sur nos Prius.
Il n'y en a pas sur le RX400.
 
Le E 85 la loi et l'ordre

Coucou le monde des conspirateurs.

Excellente ton entrée en matière Chris !8)
Je te rejoins tout à fait.:cool:
Après L’ILLÉGALITÉ qui consiste à remplir avec du E 85 alors qu'on en a pas le droit;
Après le DÉLIT qui consiste à installer un boitier sans faire modifier la carte grise;

Ton terme de " conspirateurs " est particulièrement bien dans l'air du temps.:-D

Pour tous les esprits " bien pensant et le politiquement correct " tu fais partie d'une association de rebelles malhonnêtes qui n'ont que faire de la loi et des règles aussi stupides que floues pondues par des technocrates incompétents...:D
LOL.
Mais faites gaffe les amis quand vous expliquez vos mélanges de carburants et vos installations de boîtiers, car vous pouvez tomber sous le coup d'une apologie de la fraude et incitation au bricolage de mécanique automobile non autorisé...:-D
Et attention un délit se situe juste à mi chemin entre la petite infraction et le crime !:cry: c'est le tribunal correctionnel avec 3750 Euros d’amende et maximum 10 ans de prison à l'appréciation du juge.... cf définition du mot " délit "
re LOL
Encore un effort et on aura peut-être droit à la théorie du complot contre le ministère des finances.

MDR 8):cool::razz::-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,365,907
Retour
Haut Bas