Prius 2 - Première panne !

Raison de plus pour aller zieuter sous la voiture avec un assistant si çà le fait même à l'arrêt, c'est du pain béni :grin:

Oui coupelles d'ammortisseurs ou crémaillère.

Armes toi d'un sprau wd40 et tu en pulvérise sur les zones couinantes, si ça s'arrête tu auras trouvé le coupable...
 
Merci, mais je ne sais pas où trouver précisément les coupelles et la crémaillère ?
Je me doute à peu près mais chui nul en mécanique, dsl.
 
Hmmmm, la crémaillère et les coupelles d'amortisseurs ne sont pas directement accessibles.
 
Faire de la mécanique ne s'improvise pas!!!!
Trouve qqn familier avec ce type de diagnostic....
 
Cylindre numéro 1

Bonsoir
J’ai oublié quel est le cylindre numéro 1 lorsqu’on est face au moteur : celui le plus à gauche ou bien celui le plus à droite ?
Merci
 
Je dirais côté gauche, soit côté distribution à l'opposé de la boite.
 
panne code erreur P0A0F

Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum mais rien par rapport à ce code erreur :(

Hier, en roulant normalement, j'ai eu le triangle rouge qui s'est allumé avec le moteur thermique qui s'est éteint en même temps, j'ai continué en électrique pour me garer rapidement.
J'ai fait le diagnostic avec DR Prius et OBD LX: code erreur P0A0F, j'ai tenté de supprimé ce code via l'application en en débranchant la batterie 12V 5 min.
Redémarrage, le moteur thermique s'est allumé 30s puis à nouveau le triangle rouge.
J'ai fait remorquer la voiture en mode N jusqu'à mon domicile.
Une recherche sur le net indique que ce n'est pas un problème lié au système hybride mais plutôt sur le moteur thermique (peut être le debitmetre?) mais mon niveau d'anglais ne me permet pas d'aller plus loin..

Avez vous une idée?

Je précise que la prius est de 2005 et a 275000km, je fais l'entretien moi même depuis 7 ans.

Merci à tous et bonne journée

Patrick
 
Le DTC indique que le thermique ne démarre pas.
Y a-t-il du carburant ?

Quel est ton niveau des compétences pour dépanner/réparer ta voiture ?
 
Le DTC indique que le thermique ne démarre pas.
Y a-t-il du carburant ?

Quel est ton niveau des compétences pour dépanner/réparer ta voiture ?

Bonjour Arthur,

Le moteur démarre 30s environ et s'arrête et j'ai ce code erreur. P0A0F.
Oui, il y a du carburant.

Pour mon niveau, je ne sais pas te dire, je bricole pas mal, j'ai seulement l'obd LX pour le diagnostic qui m'as permis il y a 2 ans de changer un élément de ma batterie.
J'ai démonté ce matin le debitmetre denso pour le tester suivant cette procédure:
le test entre les bornes 4 et 5 donne une résistance conforme de 2.6 k ohm, par contre, lorsque j'applique une tension de 12V entre la borne 1 et 2, je devrais trouver cette même tension entre la 3 et la 2 mais je trouve 0.6V au lieu de 12V, j'ai donc l'impression que mon debitmetre est HS...
Qu'en pensez vous?

Patrick
 

Pièces jointes

  • diagnostic debitmetre.png
    diagnostic debitmetre.png
    60.1 KB · Affichages: 23
Bonjour Patrick,

tu n'as qu'un seul code défaut ? Le P0A0F ? Aucun autre ?
Dans quel état se trouve le filtre à air ?

Est ce que si tu démarres ta voiture sans brancher le débitmètre d'air, le moteur thermique continue de tourner après 30 secondes ?


Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, mais si ça s' est bien passé...
Personnellement je ne le ferai pas.

En quoi c'est une mauvaise idée ?
Certains passent en N pour faire des économies de carburant.
En N aucun échange de flux électrique.
 
Rester en "N" est formellement déconseillé....


parceque en N il n' y a aucune recharge...
parceque en N il y a toujours la conso des systèmes embarqués (entre 200 & 450W) et encore, en espèrant que la clim soit à l'arret....


le résultat est catégorique: on vide la grosse batterie
 
Le trajet pour le remorquage était de 7 km.
J'ai démarré le moteur thermique sans le debitmetre et effectivement, le moteur a fonctionné pendant environ 5 minutes le temps de recharger la batterie principale qui n'avait qu'une barre au départ, elle en a eu 6 lorsque le moteur s'est arrêté. Je n'ai plus le triangle rouge.
Le filtre est encore propre car il a 2 mois.
Peut être faudrait il rebrancher le debitmetre?

Patrick
 
Exact pour la position N et la batterie HT, un autre argument, c'est que la mécanique n'aime pas tourner alors que l'huile ne circule pas.
C'est pour cela que dans le manuel utilisateur, ils disent qu'il faut que les roues motrices ne soient plus au sol.

Sans débitmètre, le moteur fonctionne sur une programmation standard moyenne.

Pour la vérification de ton débitmètre, ce que tu as fait est bien, je pense que tu n'as juste lu/interprété correctement la doc:
Il est dit que quand tu fais circuler de l'air dans le débitmètre tu dois avoir une variation de la tension entre 2 et 3, mais la valeur n'est pas donnée.
Souvent cela va de 0.5V à 5V quand le débit est max.

Entre 4 et 5, tu as une résistance variable en fonction de la température, ce que tu as mesuré n'a pas l'air mauvais.
 
Bien vu Astrix, la tension en soufflant est montée de 0.6 à 1.3V.
J'ai remonté le debitmetre et appuyé sur start, le moteur a démarré, j'ai branché Dr Prius pour les codes erreur: plus de P0A0F mais de "nouveaux" codes au niveau moteur:
P0102 et P0113, peut être que ces codes étaient présents lors de la panne mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder en me focalisant sur le 1er code P0A0F.

Amicalement

Patrick
 
Ce sont des codes typiques MAF, peut-être que tu avais un problème de contact au niveau du connecteur, ou le fait manipuler le MAF cela l'a "débloqué".
Je préconiserais quand même de mettre de la bombe contact.

Le 102 c'est pour le débit, d'air, le 113, c'est la température.
 
Rester en "N" est formellement déconseillé....


parceque en N il n' y a aucune recharge...
parceque en N il y a toujours la conso des systèmes embarqués (entre 200 & 450W) et encore, en espèrant que la clim soit à l'arret....


le résultat est catégorique: on vide la grosse batterie

Pour un remorquage sur 7 km, laisser en N sans aucun consommateur (en tout cas le minimum), on ne devrait pas vider la grosse batterie.

De toute façon, quand le MAFS est HS ou en défaut, il n'y aucune recharge, donc perdu pour perdu, autant ramener la voiture dans un lieu sécurisé à proximité.

@Patrick, les codes défaut P0102 et P0113 sont normaux, le débitmètre a été débranché.
Tu peux effacer les codes après avoir rebranché le débitmètre.
Si P0A0F revient, alors le débitmètre est HS, il faut le remplacer.

Parfois, le débitmètre déconne avec la vieillesse lorsqu'il est encrassé.
Soit un simple nettoyage suffit, soit il faut le remplacer.
Je le nettoie régulièrement, mais je pense que je vais en acheter un neuf. Il a 16 ans.
Je vais faire nettoyer les injecteurs par la même occasion.
 
et si ça passe en D par inadvertance ?
 
Ouais , et j'ai déjà entendu que avec des SI , on pouvait mettre Paris en bouteille . Mais bon , j'lai jamais vu :grin:
 

:papy:......On fait aussi des chanteurs, avec.....!
 
Pour un remorquage sur 7 km, laisser en N sans aucun consommateur (en tout cas le minimum), on ne devrait pas vider la grosse batterie.

De toute façon, quand le MAFS est HS ou en défaut, il n'y aucune recharge, donc perdu pour perdu, autant ramener la voiture dans un lieu sécurisé à proximité.

@Patrick, les codes défaut P0102 et P0113 sont normaux, le débitmètre a été débranché.
Tu peux effacer les codes après avoir rebranché le débitmètre.
Si P0A0F revient, alors le débitmètre est HS, il faut le remplacer.

Parfois, le débitmètre déconne avec la vieillesse lorsqu'il est encrassé.
Soit un simple nettoyage suffit, soit il faut le remplacer.
Je le nettoie régulièrement, mais je pense que je vais en acheter un neuf. Il a 16 ans.
Je vais faire nettoyer les injecteurs par la même occasion.



Merci Smax, j'ai nettoyé le debitmetre qui avait un peu de "suie" avec de l'eau savonneuse puis à l'eau déminéralisée pour ne pas laisser de trace.
Test cet apres midi: plus de message d'erreur :)
Merci encore pour vos conseils!!

Patrick
 
Un truc de plus à entretenir en prévention donc...
Sur la mienne il n'a jamais été nettoyé :eek:
 
Un conseil, fais le ;)

C'est facile à démonter, 5 à 10 minutes (sur une hybride Toyota)

On peut s'aider d'une brosse avec poils extra souple (brosse à dent) et frotter doucement avec de l'eau savonneuse ou un solvant peu agressif et un peu lubrifiant.
Ensuite coup de soufflette, et c'est nettoyé.
 
Bonjour ,on peut le nettoyer avec du nettoyant frein ?Merci !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,698,484
Retour
Haut Bas