Vos essais de la Leaf

Pour les curieux, ce trajet se fait en moins de 3 heures sans recharges en roulant normalement.
 
Je le faisais en 4h, avec la prius, avec moitié autoroute, moitié nationale.
Mais cela coûtait plus cher :-D

Le trajet aller/retour fait 717 km.
Si je compte aussi ce que j'ai fait sur place, j'ai parcourus 952 km, pour 2 ou 3€ de charge initiale :coolman:
 
342 kilomètres , avec UN temps d'arrêt , SI je fais un plan de route , je compte 4 heures à 4 heures trente , arrêtS pipi pour madame :grin: compris.
Donc , ça fait long , voir très long. Plus encore SI les bornes sont occupées lors des arrivées. :evil:
Donc l'électricité se déplace à LA vitesse de l'éclair , mais pas les voitures électrique :grin::grin::grin: ET c'est juste pour rire hein :D quoi que :-?
 
Oui, mais c'est ça être pionnier :grin:

Je suis d'accord, que ça fait long pour voyager.
Mais il faut penser que je ne fais ça que 2 à 3 fois par an. Le reste de l'année, je profite à fond du bonheur de rouler en VE :cool:
 
En ce qui me concerne, il ne s'agit pas d'une critique, mais d'un constat.
Le trajet que tu décris est relativement court. Là, je viens de faire un trajet de 500km aller et je ferai bientôt le même pour le retour. Pour voir une autre partie de ma famille, c'est soit 1700km A/R soit 4000km A/R. Je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner en EV.

Qu'avez-vous fait lors de différentes pauses pour recharger ? J'ai cru comprendre que vous avez mangé à un endroit, mais sinon ?
 
Clairement, mettre 10heures pour faire 330km, et tout ça pour économiser une trentaine d'euros d'essence... Le véhicule thermique à encore de beaux jours devant lui.

Et tout ça c'est sans compter ce qu'ont coûté les recharges sur le trajet, payées indirectement par tous les consommateurs des différents supermarchés et concessions...

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
Je comprends ce que tu veux dire, artur. Il est évident, que si je devais faire autant de kilomètres que toi, ou, si je devais simplement faire ce trajet au minimum une fois par mois; je serais resté sur une hybrid.
Pour le moment, je n'ai aucun soucis pour faire 95% de mes trajets (même si j'ai eu des doutes avant d'acheter la Leaf. Mais c'est compréhensible.).

Les pauses repas ont été faites en dehors des recharges. Car contrairement à ce que certains utilisateurs pensent, on ne reste pas branché sur une borne rapide, pendant 1h. Il peut y avoir d'autres véhicules qui ont besoin eux aussi, de se recharger.
Pendant les recharges, on attend quand c'est pas trop long, ou on va faire un tour dans un magasin, par là.
 
Clairement, mettre 10heures pour faire 330km, et tout ça pour économiser une trentaine d'euros d'essence... Le véhicule thermique à encore de beaux jours devant lui.
Rouler en VE, n'est pas qu'un problème d'argent !

Oui, je fais des économies en roulant ainsi, par rapport à mon ancienne Prius. Sachant que je paye une grande partie de ma consommation, puisque que je recharge chez moi à 80-90%.

Sur un trajet long, je bénéficie de la recharge gratuite; mais cela va changer un peu, courant 2017, puisque au delà de 30mn, la charge sera payante sur les bornes Nissan-DBT.

Si j'ai choisi (malgré quelques contraintes) de rouler en VE, ce n'est pas que pour les économies. Mais pour un geste fort pour la planète; et qui est dans la continuité de ce que j'avais commencé à faire, en achetant une Prius.
Conduire une hybrid pendant 4 ans et demi, comme je l'ai fait, ma donné envie de rouler encore plus en électrique, et limiter ma conso d'essence le plus possible.

C'est une manière de voyager encore différente de l'hybrid. Mais un bonheur au quotidien (demande aux utilisateurs de rechargeables, sur les 20 à 40 km qu'ils font en pur électrique, s'ils ne voudraient pas en avoir plus).

Comme tu le vois, ce n'est pas qu'un problème de 30€ de carburant.
 
Pour moi, c'est clairement une question de temps. Je travaille et je n'ai "que" 5 semaines de congés par an.

Je n'évoque même pas la question de provenance de l'électricité et de son coût arbitraire en France, ça va nous mener dans une discussion sur 10 pages où chacun restera sur ses positions. Arrêtons avant de commencer. :grin:

Et pour revenir à ton cas de figure, je me demande si l'idéal ne serait pas de disposer d'une petite thermique en complément pour de longs trajets afin d'éviter des trajets qui n'en finissent pas. J'espère qu'il vous arrive de partir "à l'aventure" de temps en temps en France, c'est un beau pays. :cool:

En ce qui me concerne (je ne parle pas de ma femme), je fais en moyenne un trajet de 2x30km par semaine et sinon de trajets nettement plus longs en week-end de temps en temps (il faut bien aller aux rassemblements PTC :cool: ). Un VE aurait peu d'utilité dans ce cadre.

Pour ma femme c'est différent, elle fait 200km par jour. Il faudrait un VE avec une autonomie réelle d'au moins 300km pour qu'elle puisse s'en servir. J'attends donc de voir ce que ça pourrait donner avec les nouveaux modèles qui sortent.

Et dans ma situation précédente quand j'étais à Paris, je me servais pratiquement pas de voiture en semaine. Pas eu besoin de VE non plus.

Bref, c'est juste un témoignage ou une autojustification, si on veut, mais on aurait du mal à rouler en VE actuellement, ma femme et moi.

En ce qui concerne le plaisir de conduire, il y a des hybrides qui font plaisir à conduire et oublier le thermique sans être des VE. :wink:

Dans tous les cas, merci pour ton témoignage, cela donne un éclairage pratique sur l'usage d'un VE.
 
Pour les longs trajets, en général ils sont prévus, et on peut alors louer une thermique, ou prendre une oui-car ou drivy (ou tout autre location entre particuliers), ou même blablacar, voire emprunter le char du voisin (et je ne parle que des solutions "voiture", il reste le train, le bus, l'avion, etc)...

On n'est pas obligé de tout faire dans sa propre voiture adorée et donc de prendre une voiture qui couvre absolument tous ses besoins, présents et à venir, existants ou potentiels... Dans mon cas, je me prévoirais une marge d'autonomie au cas où ma situation changerait, mais je penserais surtout à simplement changer de voiture pour mes besoins quotidiens, s'ils venaient à changer.
 
On n'est pas obligé, mais quand on habite pas dans une grande ville les possibilités se réduisent très rapidement que ça soit au niveau des transports en commun ou locations.
La voiture personnelle reste tout de même un outil formidable de mobilité et de liberté même s'il ne faut pas oublier ses mauvais côtés.
 
Pour finir, en roulant à l'E85 avec un prix à la pompe autour de 0,60€/l, ça me coûte quasi le même prix que si je rechargeais à la maison une voiture électrique 8)

Dans les régions où la production électrique est majoritairement fossile, ce qui sort de la prise est plus sale que ce qui sort d'une pompe à biocarburant.

On produira par exemple en Allemagne, autant de CO2 en roulant électrique qu'en roulant au bioéthanol. Tout le monde semble ignorer cela.

Il existe deux régions en France où la production électrique est, ainsi qu'en Allemagne, MAJORITAIREMENT fossile.

Et une région se moque ROYALement de l'énergie verte. 0 MW/h éolien.
 
Comme je le dis, chaque situation est différente. Avant l'achat d'un VE, il faut bien réfléchir à son utilisation, et ses contraintes.

A une époque (pas si lointaine), on roulait pas mal. Mais maintenant, on va moins loin en vacance (juste 2 ou 3 fois par an, chez mes parents qui sont dans l'Aude). Le reste des vacances se font dans un rayon plus facile pour le VE.
Je fais 100 km/jour, pour aller et revenir du boulot.
C'est pour cela que j'ai opté pour le VE, à la place de l'hybrid rechargeable.

Alors oui, je reconnais que cela reste une contrainte, sur un long trajet.
Mais ne prendre que les 5 ou 10% du temps d'utilisation, qui risque de poser problème (surtout si on ne l'anticipe pas), c'est aussi ne pas tenir compte des 90 à 95% du temps, où je prends beaucoup de plaisir à la conduire.
Et si un jour, je n'ai pas assez de temps, j'irai louer une voiture pour faire mon voyage.

Mes témoignages ne sont pas fait pour montrer que le VE est inutilisable sur long trajet; mais de montrer que malgré la contrainte de la recharge, l'on peut quand même voyager en dehors de son rayon d'action !

Je tiens quand même à rajouter, que je ne suis pas le seul à faire ça.
Il y a des Kia Soul, des Zoé, qui traversent la France; et qui démontrent que le VE n'est pas fait que pour la ville (comme beaucoup de gens et de commerciaux, le pensent).

Et comme je l'ai dit plus haut; si je devais, comme tu le fait artur, traverser la France régulièrement, je serais bien sûr, resté sur de l'hybrid; qui correspond plus à ce genre de situation.
 
...
En ce qui me concerne (je ne parle pas de ma femme), je fais en moyenne un trajet de 2x30km par semaine et sinon de trajets nettement plus longs en week-end de temps en temps (il faut bien aller aux rassemblements PTC :cool: ). Un VE aurait peu d'utilité dans ce cadre.

Pour ma femme c'est différent, elle fait 200km par jour. Il faudrait un VE avec une autonomie réelle d'au moins 300km pour qu'elle puisse s'en servir. J'attends donc de voir ce que ça pourrait donner avec les nouveaux modèles qui sortent.

Je pense au contraire que ton couple est le cas idéal pour l'achat d'un VE (à condition que tu puisses recharger à la maison): Ta femme prend l'IS la semaine, toi le VE (une Leaf d'occasion ferait parfaitement l'affaire).
Depuis qu'on a acheté la Leaf c'est la voiture principale, la prius ne sort que pour les trajets de plus de 100km ou lorsqu'on ne peut pas covoiturer dans la Leaf.
 
Oui, mais ma femme se sent mieux dans une plus petite voiture. Et au final la sienne est moins confortable, mais elle la garde quand-même. :-? Bref, passons...

Pour mon travail, je peux aussi être amené à venir sur la région parisienne en semaine, ça fait facilement 170km sinon plus. Là, il faut oublier les locations de voitures en préparation du déplacement et les recharges à tout moment, ça le fera pas.

Les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles paraissent.
 
L'achat de la voiture reste une réflexion en fonction de la situation de chacun. Je n'ai pas une Leaf sur un coup de coeur, mais sur un coup de raison. Le coup de coeur est de rouler en électrique le plus souvent possible.

Mais je conduis la prius avec grand plaisir sur des trajets plus longs. Ma barre se situe aussi au dessus de 100 km.

Kat
 
On n'est pas obligé, mais quand on habite pas dans une grande ville les possibilités se réduisent très rapidement que ça soit au niveau des transports en commun ou locations.
La voiture personnelle reste tout de même un outil formidable de mobilité et de liberté même s'il ne faut pas oublier ses mauvais côtés.

Exactement.
Et plus de la moitié des français n'ont pas accès à de bons TEC par exemple ( genre comme chez moi, 1 bus par heure qui met 25 mn pour rejoindre la ville distante de 5 km...). Hors les grosses métropoles et certains potes urbain geographiqument dense il est difficile d'offrir un service en TEC ou locations de véhicules qui soit réellement utilisable et attrayant. Et de toute facon le loueur de voiture est fermé le dimanche ou le soir ( unique employée qui y travaille mérite bien son repos 8) ..)
 
Et plus de la moitié des français n'ont pas accès à de bons TEC par exemple
Quand il n'y a rien à la campagne : gare SNCF à 5 km...:evil:

A une époque j'ai bien louché vers la Leaf, car mes trajets correspondent bien à ce type de véhicule, sauf quand je vais dans les Landes : 220 km. Et louer une voiture quand vous habitez dans la cambrousse... il ne vaut mieux pas y penser...
 
Et encore ils n'ont même pas parlé du coût de stockage des déchets nucléaires...
 
Oui, mais comme le pétrole va augmenter, lui aussi !!
D'ailleurs, ça commencera dès janvier !
 
je continue à vous faire part de mon utilisation de la Leaf (ça peut intéresser quelqu'un :grin: )

Je viens de passer les 10 mois d'utilisation, au 07/01/2017. Donc un petit bilan s'impose :coolman:
Ce bilan est de début mars 2016 à fin décembre 2016.
Il sera opposé à la même période, en 2015, mais avec la P3.

24 224 km de fait, avec la Leaf !
22 711 km avec la P3.

En 2015 : De mars à décembre
1 460,55€ de carburant (essence)
788,26€ d'électricité (maison)
Total : 2 248,81€

En 2016 : De mars à décembre
1 063,65€ d'électricité (maison et voiture)
Total : 1 063,65€

Différence : 1 185,16€

En 10 mois, j'ai économisé 1 185,16€ :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,358,841
Retour
Haut Bas