Longévité du pot d'échappement

2000€ !!!!
J en crois pas mes yeux! Je vais finir par acheter une vieille clio!
 
Euh , a mon avis ce qu'elle s'est fait changer c'est le catalyseur parce qu'un pot d'echappement a 2000 euros , c'est tres cher ...
 
J espère, sinon je change de voiture en même temps que le pot !
 
Bonsoir

Après passage chez Toyota voici le verdict..
L’échappement a reçu un coup et est légèrement plié à deux endroits distincts.
Il touche donc la caisse au niveau du silencieux et du premier coude après le collecteur moteur.
Prix a la louche donné par le mécano 2000€ (ligne d’échappement complète) .../...

Non regarde il y a une personne qui a déjà demandé le prix, il y a une partie qui coute 1600 euros.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Si c'est "la ligne complète" il y a le catalyseur qui coute très cher (pour tous les constructeurs) et qu'on ne devrait que rarement changer.
Pour l'instant peu de revendeurs proposent ces pièces, par exemple Bosal :
http://www.catalogue.bosal.com/pages/exh_select_order_list.php?query_nr=20&sysnr=08491155
On voit que si c'est un 'trou' dessous on change presque tout, y compris le catalyseur .
En principe si c'est de l'usure c'est le silencieux arrière qui lache, il a l'air assez simple et ne devrait pas être trop cher.
A+
 
Salut à tous,

La voisine de IAN51 c'est moi.

C'est tout le "tube avant échappement" qui n'est qu'un seul morceaux que je dois changer, j'ai déjà changé le silencieux en début d'année.

J'ai demandé sur 2 sites internet le prix de la pièce, mais je l'ai trouvé à 786,89 € sur le site
http://www.yakarouler.com/cicerone/...ear_id=2005&provider_id=402&provider_label=AS

mais je ne sais pas si je dois tenter le coup !
 
Pas de pot la voisine

Je n'ai hélas pas les compétences pour répondre à cette question (bien que l'offre que tu cites parait sérieuse) ; par contre, j'en ai une autre (de question) :oops:

Quels types de parcours a effectué cette Prius ?
Il semblerait que de nombreux petits parcours, genre 4 ou 5 kms, favorisent la dégradation du pot.

Dans tous les cas, c'est un sale coup, qui semble rare, mais pour autant la note est vraiment salée :evil:

Bon courage dans ta démarche et tiens-nous au courant de la suite :grin:
 
Lorsque j'ai acheté ma voiture en 2005 je travaillais à 40 kms (pdt 2 ans) et depuis je suis à 3,5 kms donc cela confirmerait ce que tu avances.
 
Si tu n'en trouves pas moi j'en est un (de pot), j'ai chercher de trouver mais sur le net il y a rien, attention pour ce que tu as trouver ce n'ai peut etre pas un pot d'origine et dans le temps.

Gégé est ce que tu as essayer de contacter Toyota france vu les kilomètres que tu as il pourrait te faire un bon prix :eek: .

Autrement tu peux aller voir du coté du Prius chat :eek:.
http://www.google.fr/#hl=fr&tbs=cli....,cf.osb&fp=1fc18330f022d57d&biw=1452&bih=777

on l'a voie souvent ma voisine mais vu que le temps est pourri elle ne sort pas :sourire:.:jap:
 
Si tu n'en trouves pas moi j'en est un (de pot),
:sourire:.:jap:
:hehe: ...Si c'est le truc que ton grand père avait dans sa table de nuit,
c'est bien un pot d'échappement, mais il n'est pas compatible.......
Ton vrai pot, c'est que l'on arrive encore à te comprendre !
 
Bruit de ferraille sous la voiture

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car depuis ce jour un bruit de ferraille émane du dessous de la voiture.... un bruit tel qu'une chicane de pot de scooter dessoudée (souvenir d'il y a moult années) se baladant...
A priori cela se produit lors de passage sur bosse et trou, pas forcément systématiquement, à froid comme à chaud. Je ne sais pas si cela est le cas depuis longtemps ou pas, car vitres fermées rien n'est audible, et aujourd'hui petite balade à la campagne vitre ouverte c'était très clair...
Bref, je ne suis pas encore passé là-dessous pour voir si je peux éclairer ma lanterne, mais je suis toutefois un peu inquiet... ça semblerait provenir plutôt du côté passager vers le milieu de la voiture, mais il est difficile d'en être sûr...
Bref, si certains pouvaient m'apporter quelques indications sur les causes possibles et les éventuels tests à mettre en jeu...
Bonne fin de soirée
Cordialement
Mat
 
tu n'as pas vraiment le choix pour trouver l'origine: il faut aller voir...

souhaitons que ce ne soit pas le pot catalytique qui part en miettes car il semble que cela coute fort cher...

prendre de l'adaptable est une économie à court terme: je garde le souvenir d'échappements de marque bosal qui duraient juste 2 ans (sur espace 2.2 essence)....
 
Dernière édition:
Merci priusfan. Suis passé sous la voiture à midi mais sans la surélever, du coup pas très pratique et je n'ai rien trouvé, ni au niveau du silencieux ni du pot catalytique. Mais je verrai mieux ce soir et je vous tiens au courant.
Sinon par contre de mon côté j'ai mon,té un pot BOsal sur ma 106 il y a quelques années et depuis il n'a pas bougé du tout.
A suivre, si d'autres ont des idées, conseils....
Bonne journée
Mat
 
Bonsoir à tous,
Le bruit vient exactement de la dernière partie de la section contenant le bloc catalytique. C'est la section la plus chère (dommage que ça ne vienne pas du silencieux) mais je pense que c'est la partie la moins importante ... ou alors j'essaie de m'en persuader... bon en tout cas aujourd'hui ça n'a pas fait le bruit de la journée et même en secouant toutes les parties du pot on entend rien. Par contre en tapant précisément sur chaque partie le son identique provient bien de la dernière partie, avant le raccordement au bloc silencieux.
A l'occasion je passerai chez Toyota leur montrer ça et je vous en dirai plus. Si par contre des connaisseurs peuvent me donner leur avis, leurs impressions ou me faire part de leur expérience....
En passant sous la voiture montée sur chandelle je me suis rendu compte que la vidange semblait assez simple à faire... je vais me plonger dans les posts adéquats pour découvrir ça !
Bonne soirée
Mat
 
Hello,


@m8mat: C'est un vieux fil de conversation mais tu avais écrit : "et je vous en dirai plus"

...les mois ont passé et ...pas de nouvelles! :-?
Je craignais que tu ne sois coincé sous la tonne trois cents:p...à force de taper sur ton pot :tapedur:
Une rapide vérification: ouf! tu écris encore sur le forum...:lecteur:

J'aime bien ta méthode pour trouver la section fautive ...8) tu es musicien??? :violon:( option Xylophone...:grin:):dactylo:
:bye:
 
Salut,

Quant à moi, j'ai fait effectuer une petite réparation de soudure par un garagiste. Et à l'heure d'aujourd'hui cela tient toujours.

Cordialement,

GEGE20100
 
Salut,

Quant à moi, j'ai fait effectuer une petite réparation de soudure par un garagiste. Et à l'heure d'aujourd'hui cela tient toujours.

Cordialement,

GEGE20100

Hello,

:coucou:

Super, bon à savoir, c'est en effet, la première idée qui vient à l'esprit, dès que l'épaisseur de métal n'est pas trop fine et est encore en bon état.

Repasses nous dire dans une dizaine d'année si ça tient encore ...:ordi::eek:

:bye:
 
Questions de EDIOTS POTS ECHAPPEMENT P2

MESSAGE DE EDIOTS:

Je sollicite à nouveau pour un autre sujet :

Il s'agit d'un morceau de la ligne d'échappement, situé entre le silencieux et le pot catalytique, qui dépasse de dessous la caisse comme le montrent les photos ci-dessous.
- vue de derrière
dessous_caisse_01.png

Vue du coté gauche
dessous_caisse_02.png


Je me suis glissé sous le véhicule et je n'ai pas trouvé qu'il y ait des pattes de suspension qui seraient manquantes??.

SI quelqu'un a déjà expérimenté ce genre de comportement, a une explication et, mieux, un remède, je suis preneur.

Merci et salutations.

Édiots
 
Tu nous montres une vue de derrière et une vue de gauche. Ce qui manque c'est une vue de devant cette partie. On verrait peut-être une trace d'enfoncement qui traduirait qu'un jour cette partie s'est accrochée sur un machin qui dépasse comme une patte de portail. Au fait c'est quoi ce qui dépasse du sol sur la première photo.

Lorsque cette partie transversale s'accroche, elle recule et descend aussi. Mais elle reste bien fixée. Si c'est le cas, soit tu trouves un chaudronnier qui redresse pour un prix modique, soit tu remplaces. Par une pièce Toyota : 2000 EUR je crois, ou sous-marque : 800 EUR environ. Cela inclut toute la ligne de pots, catalytique inclus, mais le silencieux final reste en place.

Cette ligne repose - devant sur la sortie collecteur par deux vis, - au milieu par deux silent-bloc, - à l'arrière par deux vis et un joint sur le silencieux, lui même fixé sur des silent-blocs. Aucune de ces attaches ne manque sur ta ligne. Je pense que c'est une déformation consécutive à un choc. On attend la photo de devant.

Pour remplacer la ligne, il suffit de démonter une plaque de renfort intermédiaire (2 ou 4 vis), une sonde de gaz (en notant le nombre de tours faits au fil) et 4 vis d'extrémité. Il y a les joints à remplacer aux deux extrémités.
 
Dernière édition:
Durée de vie échappement

Mon pot vient de lâcher après 215 000km sur ma P2 de 2005. Je crains la douloureuse (400€ le silencieux et 2200€ si la ligne avec le pot doit être changée) ce qui me sera indiqué au démontage lundi. J'ai du faire bricoler une fixation en remontant d'Espagne.

Mes freins sont d'origine (215 000km). Je dois les changer dans 5000km. Donc 220 000km théoriques avec les plaquettes d'origine.
 
Une petite visite chez OSCARO.COM s'impose pour ne pas payer...PLEIN POT!

Ceci étant, beaucoup de voitures n'arriveraient pas à des durées et kilométrages comme ça, surtout pour les freins.
 
J'ai remplacé la ligne avec le catalyseur à 5 ans/110 000 km à cause d'un accrochage sous la caisse (comme la photo ci dessus mais en plus grave). Mais elle et les 4 vis/ressorts étaient en parfait état. À 220000km c'est probablement le silencieux qui est à changer.
 
Bonjour

Le tuyau de mon pot est cassé juste avant la fixation du silencieux (à cause de la rouille ...)

Le garagiste à coté de chez moi me propose de faire une réparation en soudant un morceau de tube au niveau de la cassure plutôt que de changer le catalyseur

Il y a des précautions à prendre pour protéger la batterie HT ? je ne sais pas s'il va démonter tout le pot ou souder directement sous la voiture...
 
Surtout pas de soudure sur la voiture... Il faut vaut démonter en ayant pris des repères sur les deux parties du pot, en plus c'est plus aisée pour souder.
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,267,185
Retour
Haut Bas