Amortisseurs et suspension

Je relance le sujet, c'était soit je faisais moi-même peut être avec l'aide de Priusfan soit je trouvais une monte similaire à la prius.
Résultat de mes recherches sur la route de mes beaux-parents, Siligom me propose de tout remplacer pour 520,17€ en kayaba avec parallélisme inclus !
C'est pas beau ça ! Juste le 1/3 du prix Toy !
 
1500 € les amortisseurs ? :grin:

Mais pourquoi continuiez vous à aller chez TOYOTA ?
 
Kayaba fait de très bon amortisseurs avec un excellent rapport qualité/prix.
Dans mon club Toyota MR, ( MR2.fr ), on remplace les originaux par ça ou des koni, du moins pour un usage routier.
 
Suspensions changées ce vendredi avec parallélisme pour 524€ chez Siligom à la Chapelle-St-Luc à côté de Troyes. J'en ai profité pour voir Fabien et ses magnifiques maisons en bois.

2 photos et vous remarquerez l'état très avancé de corrosion qui n'avait pas donné lieu à remarque chez Toyota. Je vais donc stopper cette roule au plus vite si je veux la garder encore un peu.




La tenue de route est évidemment transfigurée (l'impression d'avoir une voiture neuve) et les à-coups ont disparu. A noter que bizarrement la batterie est beaucoup plus verte facilement (peut être moins de perte dans les changements d'appui).
 
Z'ont juste oublié un cache plastique que je vais remettre demain. Rien de méchant.
Oui 1/3 du prix chez Toy 8) !
 
@ parkerbol : elle a combien de km ta Prius ?

La rouille, y'en a pas mal quand même. Elle dort à l'extérieur ? Tu roules beaucoup l'hiver sur des routes salées ?!?
 
@ parkerbol : elle a combien de km ta Prius ?

La rouille, y'en a pas mal quand même. Elle dort à l'extérieur ? Tu roules beaucoup l'hiver sur des routes salées ?!?

Elle vient de Nancy. Elle a 172mkm. Et oui les routes sont aussi salées ici qu'à Nancy je pense.

Des quels à-coups parle tu ?

Ben la transmission secouait la voiture mais déjà en freinant ça balançait à l arrêt, avec un amorto fuyant c'était normal.
 
Dernière édition:
OK merci.
172 000 km, c'est normal de changer les amortisseurs.
 
pas content du confort de suspension de ma Prius 2

Comme le titre l'indique, je suis plutôt déçu du confort de suspension de ma Prius 2. Elle est de 2009 et a tout juste 22000 km au compteur. J'ai parcouru environ 3000 km avec. Les amortisseurs sont comme neufs. Elle roule sur des Primacy HP à peine usés et gonflés à 2,7 bar.

En général, le confort est satisfaisant, tant que la surface de roulement est de bonne qualité. On apprécie les trains roulant étudiés pour faire de la glisse efficace. Dès que la route se déteriore, cela devient vraiment très médiocre et les passagers ressentent toutes les aspérités de la route. Pareil sur nids-de-poule ou gros ralentisseurs qui se multiplient partout. C'est surtout grave pour les passagers arrières pour qui la suspension est beaucoup trop tape-cul.

Ces commentaires sont nés suite à notre petit séjour en Zélande, le weekend dernier (un trajet d'environ 2x 600 km dont 1000 sur autoroutes). La Prius était chargée à fond avec 4 adultes et leurs bagages, tout le monde bien installé avec sufisamment de place, bien que mon fils fasse 1,86 m). Elle roule très bien, même chargée comme cela, mais les passagers arrières se plaignaient beaucoup de leur inconfort relatif. Le confort des sièges n'est pas en cause. L'état des autoroutes dans l'Est de la France (Metz - Luxembourg) et en Belgique en général y est sans doute pour beaucoup, car c'était mieux sur l'A4 et au Pays-Bas. Mais là-bas c'étaient les ralentisseurs très nombreux. Je comprends Litaire qui m'a raconté lors de notre rencontre à Kehl que c'était une raison pour lui d'échanger sa Prius pour une Auris HSD.

Nous allons bientôt faire un autre trajet (Strasbourg/Kehl - Solingen, 450 km) sur autoroutes allemandes cette fois-ci, et cette expérience décidera de l'utilisation principale de la Prius. Soit, elle devient notre voiture famiale, soit on retourne à l'Avensis. A 8 ans et roulant sur du GPL, je voudrais la réserver pour les trajets de maison-travail de mon épouse (2x 20 km), pourqu'elle puisse encore durer de nombreuses années. Mais il se peut que je doive garder la Prius juste pour mes trajets maison-travail (2 x 13 km par Strasbourg ville) et les trajets sur routes impeccables.

C'est décevant qu'une voiture si exceptionelle de > 30000 Euro (dans ma version Travel pack) se retrouve pénalisée par une telle suspension très moyenne, qui ensemble avec une direction pas non plus au top, pénalise également le comportement. Sur autoroute, j'ai du faire des corrections de trajectoire assez fréquentes et elle est très sous-vireuse en courbe. S'ajoute une sensibilité au vent latéral que je pensais réservée aux mini-van comme notre ancienne Picnic.

Je dois dire que notre Avensis datant de la même époque est nettement mieux lotie.

Ceci dit, le système HSD est tellement bluffant que j'accepte ces points moins brillants, et globalement, je suis très satisfait de ma Prius, car je l'utilise surtout dans son domaine de prédilection: la ville et les routes péri-urbaines.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Moi aussi je trouve les suspensions pas terrible.
Ca ne filtre pas bien les aspérités de la route.

Bon, là je suis gonflé à 3 bars, donc ça accentue le truc. Mais même avant à 2,5 bars ça secouait déjà trop.
 
Si les routes sont dégradées, il faut éviter de surgonfler les pneus. Cela vaut également pour les autoroutes. On consomme un peu plus mais c'est plus confortable.
 
D'accord avec ça. Je suis prêt à faire l'essai dans deux semaines. Je mettrai les valeurs préconisées. De toute façon, je ne roulerai pas plus vite que 130 km/h...
 
Si les routes sont dégradées, il faut éviter de surgonfler les pneus. Cela vaut également pour les autoroutes. On consomme un peu plus mais c'est plus confortable.

De toute façon, le surgonflage provoque de la fatigue dans les articulations de suspensions qui sont en général sur silent block, ( et usure inégale des pneus : plus sur le milieu de la bande de roulement )

L'économie de carburant risque d'être dépassée par la valeur du remplacement des triangles de suspension quand les silent blocks sont KO.

Maintenant que j'ai terminé mes essais de consommation, je vais descendre à la pression pour routes normales, étant donné que ces pneumatiques ont une très faible déformation de par leur conception.
 
@MMT, je dois dire que je trouve que c'est beaucoup mieux avec la nouvelle suspension mais aussi du fait que le parallélisme a été fait, la voiture n'est presque plus sensible au vent latéral alors qu'avant je redoutais le moindre camion par fort vent ! Les dos d'âne sont un peu plus rudes mais on a tendance à s'habituer à une voiture plus mollassonne.
La p2 est plutôt américaine dans le choix de l'amortissement, bref tout ce que la plupart d'entre nous n'aime pas !
Peut être faut il aller voir chez un contrôleur technique si il n'y a pas de défaut ou si l'usure n'est pas prématurée, voire tester une autre p2.
Personnellement je trouve ma focus avec un bien meilleur choix confort/tenue de route, la prius 3 s'en rapproche.
 
Sincèrement, je préfère la suspension de ma P2 à celle de mon Avensis I, sur celle-ci, certes, on était bien amorti, mais c'était un beau bateau quand on était sur " des montagnes russes "... à partir de 90/100 km/heure, ça tanguait... aux mêmes endroits, la P2 est plus dure ( même si je la trouve souple tout de même ), et on n'a pas l'impression de se déporter sur une courbe bosselée.
 
La suspension de ma T25 est très confortable et efficace et me convient très bien. Elle peut devenir tape cul sur de très mauvaises surfaces, pour autant.

Je veux préciser qu'avant le voyage vers les Pays-Bas, on avait fait des petits trajets sur autoroute allemande en bon état, et là, tout le monde s'accordait pour louer la suspension. Beaucoup dépend de l'état de la surface de roulage.

A la mise en main de ma Prius, j'ai eu besoin de m'y habituer, car elle a un comportement très typé sous-virage que je ne connaissais pas. De ce fait, elle est pataude et préfère aller tout droit.

Ma Prius semble bien réglée, ne tire ni à droite, ni à gauche. Le problème avec la sensibilité au vent latéral est connu et a été discuté à d'autres endroits.

Sa suspension a en effet été étudiée pour les marchés américains et japonais au goûts très différents. La Prius 3 actuelle et la Prius + auraient connues des évolutions dans le bon sens.

J'attends le résultat de l'abaissement de la pression des pneus, qui sera fait demain, mais je ne m'attends pas à de grands effets, car j'ai roulé avec avant d'augmenter à 2,7... On verra.

Pour mon utilisation quotidienne, tout va très bien et je ne voudrais plus faire marche arrière..

C'est juste que si ma Prius était principalement utilisée pour des trajets urbaines et péri-urbaines, je me demande si je n'avais pas mieux fait d'acheter une Yaris Hybride, plus adaptée et encore plus économique... :eek:

Jan
 
La question de la yaris hsd me chatouille aussi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,380,343
Retour
Haut Bas