Chauffage et clim ????

Il m'est déjà arrivé d'avoir oublié de couper la clim au démarrage, alors que la prius était ébouillantée, et comme je roulais lentement, le moteur thermique était coupé.
Dans des conditions pareilles, la batterie fond beaucoup plus rapidement. Faut dire qu'elle met tout en oeuvre pour la rafraichir, et je trouve qu'elle s'en sort très bien.
Sinon, en utilisation normale (T° à maintenir), ça n'a pas l'air de diminuer la batterie trop rapidement (je ne m'en rend pas vraiment compte, puisqu'elle est presque tout le temps allumée).
J'ai laissé la clim fonctionner alors que ma Prius était à l'arrêt - T° extérieure : 27° - (en attendant de pouvoir sortir de mon lieu de travail où j'étais garé, la serrure du portail ne fonctionnant plus ...), et j'ai pû constater que l'on peut vider la batterie haute-tension en 15 minutes montre en main (du vert au violet / 2 barres) ... Après, le moteur thermique se déclenche pour recharger la batterie ... et bonjour les scores de consommation de carburant sur l'histogramme de l'OBD !

@ + !

Gidu
 
Même sans la clim enclenchée la batterie se vide assez rapidement en mode ready.
 
Or, j'ai cru comprendre qu'il est nécessaire de la faire focntionner de temps en temps (n minutes 1 fois N jours : a préciser) pour pas que les joints ne se désèchent et laissent s'échapper le liquide réfrigérant (doublement mauvais, pour le portemonnaie car il va falloir recharger et surtout pour la planète car c'est une GES bien plus puissant que le CO2). Donc je me dis qu'un petit coup de clim non auto de temps à autres ça peut pas faire de mal.


Tu as raison, dans tous les cas il est nécessaire de faire tourner le compresseur en hiver. Il suffit de le faire pour désembuer par exemple (à conditionque la temp extérieure soit supérieure à 4°).

Les fluides frigorigènes sont bien moins nocifs maintenant. Fini le R12 et le R22 n'est plus produit. Je suppose que la Prius est passée au R134a qui n'est pas un HCFC. Seul le problème de surconsommation d'essence persiste, il ne faut donc pas trop l'utiliser à l'arrêt si le moteur essence démarre. Par contre, il me semblait que le compresseur était entrainé par le moteur électrique lui même rechargé en roulant par la récupération d'énergie sur les freins notamment, donc en roulant la surconsommation devrait être limitée, du moins inférieure à des vitres ouvertes!
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, je n'ai pas vu de surconsommation à cause la clim. Par contre, avec le chauffage, je prend facilement 0,5 à 1l.
 
Oui, je n'ai pas vu de surconsommation à cause la clim.
Bah si ! Puisque la clim, à cause de son compresseur electrique tire sur la batterie haute tension, il faut bien que cette batterie se recharge ensuite grâce au moteur thermique, d'où une surconsommation de carburant pas négligeable, sutout à l'arrêt, la seule possibilité pour éviter de consommer du carburant serait de bénéficier d'une longue descente pour recharger la batterie juste après avoir utilisé la clim ... cf mon post au dessus ...

@ + !

Gidu

Gidu
 
Bah si ! Puisque la clim, à cause de son compresseur electrique tire sur la batterie haute tension, il faut bien que cette batterie se recharge ensuite grâce au moteur thermique, d'où une surconsommation de carburant pas négligeable

Quelle est ta surconsommation ? Moi elle est tellement faible que je n'arrive pas à la déterminer.
 
Il va être très difficile de répondre à cette question de surconsommation car le moteur thermique ne va pas s'allumer uniquement pour faire fonctionner la clim.

Je m'explique : si on ne roule pas et qu'on attend que la batterie se décharge, on peut faire une comparaison entre le temps de décharge clim enclenchée ou pas. Encore faudrait-il être certain du niveau égal de charge précis de la batterie au début de chacun des tests. La différence de T° entre celle demandée et actuelle modifiera aussi les résultats. Bref, dans ce cas, il est déjà difficile de se faire une idée.

Lorsqu'on roule, le moteur thermique ne démarre pas uniquement pour recharger la batterie, mais aussi parce que nous demandons de la puissance. A ce moment, la surconsommation sera fonction du type de conduite et de parcours effectué.
 
Nouvel arrivant et ingénieur en clim, je me permets d'intervenir.
8)8)8)8)
Mr l'ingénieur bonjour,quand tu auras ta prius(très heureux pour toi)je te recontacterais:
Moi j'ai l'impression d'avoir un problème:je suis obligé de la mettre au mini (16)pour être bien j'ai froid au pied et chaud à la tête (sans avoir touché au bordeaux).
Mon gaz serait-il faible?
A +
 
Je vais tourner ma question autrement : Est-ce que quelqu'un a pu voir une surconsommation à cause de la clim ?
Bien sur que la clim consomme quelquechose mais c'est très négligeable par rapport au chauffage en hiver.
 
Je vais tourner ma question autrement : Est-ce que quelqu'un a pu voir une surconsommation à cause de la clim ?

Bonjour,

Sur la Prius, non, mais sur ma voiture précédente (une Opel Vectra), oui :

L'OdB avait l'intelligence 8) d'indiquer à l'arrêt, non pas la consommation en litre/Km, mais la consommation en litre/heure.

Il suffisait donc de laisser tourner le moteur à son régime de ralenti et de regarder l'évolution de la consommation selon que la clim. était en route ou non.
De mémoire, la différence était de l'ordre de 0,6 litres à l'heure avec la clim à fond.
 
La surconsommation de la clim a considérablement diminué ces dernières années grace aux évolutions technologiques mais surtout grace à la vitesse variable des compresseurs qui ne sont plus directement "attelés" au moteur mais dont le nombre de tour est fonction des besoins. Ceci permet de limiter les à-coups au démarrage et des consommations importantes pour peu de besoins. Donc vous pouvez y aller (presque) sans modération!
 
La surconsommation de la clim a considérablement diminué ces dernières années grace aux évolutions technologiques mais surtout grace à la vitesse variable des compresseurs qui ne sont plus directement "attelés" au moteur mais dont le nombre de tour est fonction des besoins. Ceci permet de limiter les à-coups au démarrage et des consommations importantes pour peu de besoins. Donc vous pouvez y aller (presque) sans modération!
:D Je confirme, vendredi, dans les embouteillages A15 (chaleur humide et orageuse), je ne roulais presque qu'en électrique (elle choisit, elle est libre, maxounette) je n'ai pas vu baisser les barres plus que d'habitude... Et je consomme toujours 4,9 l de moyenne sur mes 25 bornes quotidiennes!
 
Ce que j'ai remarqué, c'est que le comportement est différent par temps froid ou par temps chaud.

Par temps froid, le moteur tourne pour chauffer l'habitacle : Si on coupe la clim, le moteur s'arrête quasi instantanément. L'écart de consommation est d'environ 0.5l/100, mais tout dépend du trajet car si le moteur doit tourner pour faire avancer la voiture (autoroute par ex.), le chauffage est gratuit tandis que dans un embouteillage, le moteur tourne uniquement pour le chauffage.

Par temps chaud, c'est le compresseur qui tourne à l'électricité. Sa consommation est faible par rapport à ce que consomme la traction et l'écart de consommation est négligeable.
 
J'avoue ne pas (encore) savoir comment le chaud est produit sur la Prius.

Faisons l'hypothèse que, vu que le chauffage est électrique, il est produit par une resistance alimentée par la batterie. Dans ce cas le rendement de l'installation est de 100% environ mais la batterie doit être rechargée.
(Dans le cas d'un véhicule "classique", la chaleur est récupérée sur le moteur thermique, donc gratuite).
La clim électrique de la prius a le même rendement qu'une clim classique, soit 300 à 400% donc la surconsommation est 3 à 4 fois inférieure à celle du mode chauffage.
L'idéal eut été d'installer une clim réversible qui aurait le même rendement en chaud et en froid. Technologie et prix ont sans doute orienté le choix actuel.
 
J'avoue ne pas (encore) savoir comment le chaud est produit sur la Prius.
....
(Dans le cas d'un véhicule "classique", la chaleur est récupérée sur le moteur thermique, donc gratuite).

C'est comme dans une voiture classique, gratuit ou presque.
J'écris ou presque car parfois le moteur ne tourne que pour le chauffage, ce qui explique la différence de consommation constatée entre été et hiver..
 
Est-ce que quelqu'un a pu voir une surconsommation à cause de la clim ?

Oui , moi. Vous m'embettez à dire que çà consomme rien. Avec mon ancienne Vectra , la clim me coutait 1L/100 en moyenne. Et avec la Prius, j'ai pas bien vu d'amélioration. Au point que je coupe tout le système de clim (A/C) la plupart du temps, pour rester en dessous des 6 L. Je ne sais qu'en penser ...
 
Attention, on ne dit pas que la clim ne consomme rien!
Comme tout accessoire, il y a une consommation, mais :

1 Comparée à la surconsommation due au chauffage dans certaines circonstances, elle est très faible (lorsque le moteur thermique doit tourner rien que pour le chauffage et pas pour faireavancer l'auto).
2 Elle est également très faible lorsque la clim est branchée mais ne doit pas donner de l'air froid.
3 Etant électrique, elle a une influence moins grande sur la consommation d'essence qu'une clim traditionnelle.
 
Mik&Toy à dit:
Oui , moi. Vous m'embettez à dire que çà consomme rien. Avec mon ancienne Vectra , la clim me coutait 1L/100 en moyenne. Et avec la Prius, j'ai pas bien vu d'amélioration. Au point que je coupe tout le système de clim (A/C) la plupart du temps, pour rester en dessous des 6 L. Je ne sais qu'en penser ...
Bien sûr qu'elle consomme, mais il y a tant de paramètres qu'il est difficile d'isoler celui-ci.
J'utilise la climatisation très souvent, c'est à dire en permanence en cette période, mais je suis en dessous des 5 litres en ce moment, alors qu'en hiver je suis au dessus.
 
:-Dhier, il faisait bien chaud et j'ai pulvérisé mes records de conso : 8l/100 sur 480 bornes.
:eek:mais, peut-être, la clim n'est pas seule responsable :eek:
je préciserai quand même que cela se passait en germanie entre Hamburg und Aachen , que ma prius plafonne à 181 km/h compteur et que cela se traduit par une vitesse au GPS de 172 km/h
 
Bien sûr qu'elle consomme, mais il y a tant de paramètres qu'il est difficile d'isoler celui-ci.
J'utilise la climatisation très souvent, c'est à dire en permanence en cette période, mais je suis en dessous des 5 litres en ce moment, alors qu'en hiver je suis au dessus.

Pareil, j'utilise très souvent la clim en été, et c'est pourtant là que j'obtiens mes meilleures consommations 4,6/ à 4,8L/100km. En hiver, à cause du moteur thermique qui tourne pour rien pour chauffer l'habitacle, je monte vers les 5,5L/100km.

Et en comparant la consommation sur un trajet avec ou sans clim, j'arrive pas à voir de différence.
 
:-Dhier, il faisait bien chaud et j'ai pulvérisé mes records de conso : 8l/100 sur 480 bornes.
:eek:mais, peut-être, la clim n'est pas seule responsable :eek:
je préciserai quand même que cela se passait en germanie entre Hamburg und Aachen , que ma prius plafonne à 181 km/h compteur et que cela se traduit par une vitesse au GPS de 172 km/h
:nonnon::horreur:...OH NON ! QUELLE HORREUR.... !!!!!
....( voir lettre ouverte scandalisée dans le refuge d'Ageasson ! )
 
:-Dhier, il faisait bien chaud et j'ai pulvérisé mes records de conso : 8l/100 sur 480 bornes.
:eek:mais, peut-être, la clim n'est pas seule responsable :eek:
je préciserai quand même que cela se passait en germanie entre Hamburg und Aachen , que ma prius plafonne à 181 km/h compteur et que cela se traduit par une vitesse au GPS de 172 km/h

Il est fou , il va cassé le moteur electrique , moi j'ai fait 7.3 a l'aller en partant en vacances avec un toit de coffre de 450 litres et vent de face , regulateur a 134 km/h .:sad::evil::?::cheveux::bg45::vitre:
 
pied léger

Il est fou , il va cassé le moteur electrique , moi j'ai fait 7.3 a l'aller en partant en vacances avec un toit de coffre de 450 litres et vent de face , regulateur a 134 km/h .:sad::evil::?::cheveux::bg45::vitre:

:youpi:dimanche j'ai fait 410 km dont 370 d'autoroute
avec clim :4,7 l mais sans dépasser 120 à l'odb:papy:
 
Bonsoir,
Juste une petite chose qui me turlupine. En ce moment, lorsque je pars au boulot, il fait un petit 15 °. Je coupe donc la clim, car à cette température je n' en ai pas besoin. Mais au bout de quelques kms, certainement lorsque la voiture est chaude, elle me distribue de l' air chaud.:coolman: Je trouve ceci bizarre, surtout que comme le système de chauffage est sur arrêt, il m' est impossible de régler la température...:evil: Est-ce normal???:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,429,358
Retour
Haut Bas