Nettoyage des bougies

Oui, mais ça change le serrage, car pour le même couple à la clé dynamo, tu vas serrer plus.
 
Je l'ai toujours fait (ou souvent juste une goutte d'huile sur le filetage). Cela permet un démontage ultérieur beaucoup plus facile.
:oops: C'est aussi mon cas, depuis longtemps, sur toutes mes motos. Mais quand j'ai lu les recommandations de NGK, c'est bien précisé : pas de lubrification du filetage.

Et Cedric1973 a répondu au "pourquoi".
 
Bougies d'allumage

Bonjour ,

Je n'ai pas fait de plein depuis le nettoyage, et les conditions météo s'améliorent, donc je ne peux pas affirmer que le nettoyage améliore la consommation dans mon cas.

En tous cas, je n'ai pas noté de perte de puissance ou de dysfonctionnement :jap:

J'arrive à 82000 kms et je prévois changer les bougies comme prévu
à 90 000kms
 
'lut,

Si graisse pour les bougies, il faut utilisé de la graisse graphité

Pourquoi la graisse est déconseillée :
1/ ca sert a rien, en particulier sur une culasse en alu
2/ pour éviter de serrer trop fort, où là, ca peut créer des problèmes.
A utiliser de la graisse, il faut utiliser de la graisse graphité ou à la limite au cuivre (conduction thermique)

Le plus important quand on change les bougies, c'est :
1/ bien nettoyer AVANT le démontage en soufflant d'abords bougies serrées puis bougies desserrées pour éviter que des saloperies tombent dans le moteur ou se mettent dans les filets.
2/ monter les bougies à la main _moteur froid_ et finir le serrage selon préconisation : souvent un demi tours a la clé avec un joint neuf non écrasé

Au passage, il vaut mieux quelles soient pas assez serrées que trop...

--
Alain.
 
Oui, c'est important de bien souffler avant d'enlever les bougies. Surtout aujourd'hui où les bougies sont au fond d'un "puit".

Sinon pour le serrage, je préconise plutôt le serrage à la clé dynamométrique, plus précis que le serrage angulaire.
 
@Mecanodudimanche,
je viens de voir que tu comptait t'attaquer aux plaquettes de frein, j'espère que tu es équipé de ça :
Complete_kit1.jpg

c'est l'outil qui permet de purger le circuit de freinage, sans celui-ci, tu risques fort de mettre la voiture en défaut…
 
Sur la prius il est obligatoire de purger juste pour un changement de plaquette celà me surprend un peu, car j'ai déjà réalisé ce changement sur de nombreux véhicule sans purger.
Je purge que quand j'ai changé un cylindre de roue ou des flexibles...
 
Dernière édition:
Il faut mieux purger en effet.
Donc je ne pourrai pas faire cette opération faute de matériel.

mais ce n'est pas tout de suite que je changerai les plaquettes. Ma P2 a seulement 35 000 km.
 
Sur la prius il est obligatoire de purger juste pour un changement de plaquette celà me surprend un peu, car j'ai déjà réalisé ce changement sur de nombreux véhicule sans purger.
Je pruge que quand j'ai changé un cylindre de roue ou des flexibles...

:jap: En effet, un Priussien prudent pruge seulement quand il le faut..:grin:
 
:D Qu'est-ce donc qui justifie cette purge ? :-D
 
A tout hasard, j'avancerais que, vu la faible usure que la Prius applique à ses freins, le changement de plaquettes correspond à la durée de vie du Loockeed.

Sinon, "mécaniquement", pas besoin de purger.
 
plaquettes de freins,bougies

A tout hasard, j'avancerais que, vu la faible usure que la Prius applique à ses freins, le changement de plaquettes correspond à la durée de vie du Loockeed.

Sinon, "mécaniquement", pas besoin de purger.
:jap:bonjour,
140000 kms,je viens de changer mes bougies,(même marque d'origine).Jamais rien fait avant et aucune secousse ni "râté".
Plaquettes de freins:toujours ceux d'origine et je fais faire toute mes révisions depuis qu'elle est neuve au garage.
"c'est pas beau ça!
23ème voiture (usée toutes jusqu"au bout)mais:
AVEC MA TOYOTA JAMAIS VU CA !!!!!!!
 
La purge n'est pas "obligatoire" quoique sur une voiture normale, par précaution, il faut normalement changer le Loockeed tous les 2 ans (le loockeed est hydrophile et de l'eau dans le circuit c'est pas bon du tout)… d'ou la purge très vivement conseillée à moins que tu considère le freinage comme une fonction secondaire de la voiture…*
 
@ priusad : tu veux dire que tu as fait 140 000 km avec les mêmes bougies, ou que tu les avais déjà changée à 90 000 km ?

Es ce qu'elles sont accessibles facilement ou pas ?
 
liquide de frein et prius...

La purge n'est pas "obligatoire" quoique sur une voiture normale, par précaution, il faut normalement changer le Loockeed tous les 2 ans
C'est hors sujet mais j'ai aperçu sur le manuel d'entretien qu'il est préconisé de changer le liquide de frein tous les 2 ans ou 30,000 km (le premier des deux); j'ai déjà évoqué ça dans le sujet "révisions" (après avoir payé pour me faire remplacer mon liquide de frein de 10 mois, jamais servi :-?) mais pour moi qui roule plus de 30,000km par an je trouve incroyable de changer le liquide tous les 30,000km sur une prius, c'est vraiment juste pour nous soutirer de l'argent. Tous les 2 ans c'est largement suffisant, pour ma révision des 60,000km je compte leur demander de ne pas faire ce remplacement de liquide de frein mais d'attendre les 2 ans.
 
Ces préconisations sont basées sur des "kilométrages moyens annuels", qui tournent ici aux environs de 15.000 km/an. Donc c'est 30.000 km ou 2 ans.

2 ans est le délai (évalué) à partir duquel le liquide de frein (très hydrophile) risque d'avoir absorbé une quantité d'eau telle que sa résistance à l'échauffement aura diminué. D'où risque de vapor-lock, voire de disparition brutale du freinage.

Ce délai est valable, que le liquide soit en service ou pas, car le liquide de frein réagit à l'humidité même si le véhicule ne sert pas.
 
Oui, mais pourquoi c'est beaucoup plus fréquent que chez les autres constructeurs ?

Le liquide est le même pourtant.
 
Qu'est ce qui ressemble plus à une bougie qu'un liquide de frein :grin:
 
Tu rêves

Ah bon, il fait si chaud que ça sur le Golfe !8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,350,491
Retour
Haut Bas