Prius III Plug In

C'est pour ça que j'ai vu ce matin la superbe GT 86 exposée à la concession:


...Et il y en a beaucoup qui l'achètent ?

:coucou::youpi: elle fait maintenant partie de la famille (noire),pas si mal en confort
moteur assez silencieux autour de 130..beaucoup mieux finie que la Prius.;-):papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
Non, tout "simplement" qu'une concession achète ses voitures, et vu le prix, plus quand même le marché de "niche",(pour l'instant:-D), ce modèle sera rarement dans les halles d'expo, à part certains "courageux", j'en connais un à Créteil:D
Oui, mais elle est en "blanc banal", alors que le bleu électrique c'est tout de même plus beau et plus vendeur :siffle:
 
Je la trouve un peu chère leur PiP à Boulogne Billancourt. A ce kilométrage, on peut en trouver à des prix proches des 27500 euros.

Vivement que les premières occasions naviguent entre 20 et 25 kE (dans les 12 prochains mois), plus proche des 25 je pense...
A l'heure où certains lorgnent vers la Zoé et la Leaf, plus le temps passe, plus je me fais que la PiP conviendrait parfaitement à mon trajet. :razz:
 
Dernière édition:
Ne pas oublier l'effet "rareté" non bénéfique à l'occasion

Je crois que tu rêves, Pizzabab.

Même avec une voiture qui coûte 37 000 €:

-sans l'option Pack Premium
-sans le GPS Touch & Go plus
-sans les radars de reculs

donc peu valorisée

Tu ne la retrouveras pas à ce prix là.

Quel intérêt il y aurait-il donc à s'en séparer, alors que même des Lounge classiques modèle 2009 (!) sont proposées aux alentours de 25 000 € avec un kilométrage de 16 000 km environ ?
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18992952.html

Par ailleurs, n'oublie pas qu'il va rapidement y avoir un effet "rareté" ,
D'autant que Toyota ne fait plus aucun effort pour chercher à la vendre
ni, par conséquent, à l'acquérir pour leur concessions.

une fois que les concessions se seront débarrassées de leurs Prius Rechargeables, il n'y en aura pas tant que ça sur le marché de l'occasion, puisqu'à ce jour , seulement 339 ( qu'elle est là-dedans la proportion de celles achetées par les concessions ?) auraient été vendues en France si je ne me trompe pas.

Aussi, je pense que si certains sont intéressés par une Prius Rechargeable d'occasion, qu'ils profitent du timing actuel.

Ce qui va devenir rare ne deviendra pas forcément bon marché...

Anecdote. J'ai roulé hier sur autoroute aller-retour quelques 600 km à exactement 110-111 km/h "compteur" au régulateur , T° extérieure 13° C, pas de vent, seul et sans bagage à bord, chauffage 20.5 ventilation mini.

J'ai commencé à 4,2L/100 km , puis ai rejoint les 4L / 100 km au retour
pour finalement terminer à 4,1 L /100 km.

Moins je roule vite avec cette voiture, plus je me régale
de devoir voyager avec cette voiture très silencieuse à cette vitesse.

C'est simple, je ne me lasse pas cette voiture
et ne suis pas prêt de la làcher.
 
Dernière édition:
Bonjour Piano,
Evidemment. Mon message ne se voulais pas polémique mais je me doutais que de parler de "dévaluation" du prix d'un véhicule pouvait toucher à des cordes sensibles.

Mais je ne retire pas mon analyse. Tu fais une comparaison avec une Lounge. Une Dynamic me suffirait. Le prix en neuf est de 37kE. Une dévaluation de 20 % la première année est tout à fait plausible. Puis de 10 à 15 % l'année suivante. Ce prix d'achat est sans compter l'éventuel effort de reprise que consentirait la CC pour conserver un client.

J'aurais pu aussi acheter ma P+ d'occasion en attendant des véhicules à faible kilométrage. Mais j'avais le budget suffisant, j'ai acheté neuf, grâce à la prime de l'Etat.

Mon budget pour ma prochaine voiture est 25kE maxi. Donc soit la PiP sera accessible soit elle ne le sera pas.

Pour reprendre la comparaison avec des occasions de PIII, je préfère prendre des véhicules de 2011, correspondant un peu à l'âge qu'aurait mon véhicule si je devais en faire l'acquisition aujourd'hui : http://www.lacentrale.fr/listing_au...r=&nbportes=&photo=&new_annonce=&cp=&origine=

Si j'ose faire une moyenne, cela donne une PIII Lounge de 2011 à 20 300 euros pour 38 000 km. Si je prends la PIII Lounge tarif 2013 à 33 kE. Cela correspond à peu près aux 35 % de décote que j'imagine au bout de 24 mois. J'avais bien pris soin dans mon post précédent d'en modifier le contenu et d'ajouter une valeur résiduelle de la PiP plus poche des 25 kE. Je ne suis pas bercé d'utopie.

Il est clair que l'achat d'une PiP actuellement est moins intéressant du fait du bonus eco. Cela laisse à réfléchir.

A nouveau, mon intervention n'avait pas pour objectif de frustrer les courageux acquéreurs des premières heures. Mais, ne soyons pas dupes, la baisse de la valeur résiduelle de la voiture est bien réelle.
J'estime être proche de la réalité qd je dis que le prix d'une PiP (je précise, Dynamic) pourrait basculer sous les 25 kE dans les douze mois. Je ne conçois pas que la rareté du modèle en fasse un produit sur-côté pour toujours.

Sans parler des concurrents plug'in qui feront peut-être s'éroder le statut exclusif de cette Toyota. Pour ma part, j'ai une grande confiance dans ce véhicule, grâce notamment à tes interventions très riches et passionnées, Piano. C'est pour cela que je ne lâcherai pas l'affaire :D
 
Tu as vu juste Pizzabab quand tu disais toucher une corde sensible, car tout coût représente derrière du sens et de la patience...

Et imaginer voir dégringoler le prix d'une PiP comme ça : tant mieux pour l'acquéreur et je le souhaite sincèrement que tu puisses ainsi l'acquérir pour toi.
Mais, je ne le souhaite pas pour la voiture en elle-même qui vaut plus que ça.

Car il faut restituer les proportions. Il y a des options intégrées qui ne le sont pas dans la Prius Dynamic de 2009, comme les sièges chauffant, l'affichage tête haute,etc.

Rien que pour les options basiques (Pack Premium, peinture métallisée, GPS T&Go Plus)
ça dépasse les 2500 € ! ...en plus du prix de base des 37 000 €

La loi de l'offre et de la demande, voilà le cœur du marché.

Regarde le prix des Chevrolet Volt/Opel Ampéra qui ont une année d'avance sur la Prius Rechargeable et dont les prix ne descendent pas bien vite:37 000 - 37500 les plus bas prix...je me souviens qu'avec le bonus, on accédait proche de ce genre de prix en 2011
http://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-opel-ampera.html
http://occasion.321auto.com/opel/ampera/
http://m.ooyyo.net/opel-ampera-occa...5B2F7114DA8565111BFE6FBAEA355B16B21D6617F384/

Alors, pourquoi n'en serait-il pas de même pour la Prius Rechargeable qui n'est pas beaucoup plus vendue en France tout comme l'Ampera ?

Anecdote: j'ai vu avant-hier à Angers une Chevrolet Volt, nous nous sommes suivis sur une longueur de boulevard. Quelle émotion! je la trouve bien plus belle que l'Ampera!
 
On verra tout ça dans les mois qui viennent. En attendant, une chose est sûre : tu as (et vous avez) une PiP et moi une Auris. :coolman: Mon jugement ne se voulait pas une analyse de simple vautour attendant au bord de la route qu'une titine d'un prix relativement élevé perde ses plumes démesurément.

La PiP en vaut le prix (techno, finition...). Et par expérience, j'ai toujours mis plus cher que mon budget de départ :-? Alors, j'attendrai le moment opportun, quitte à rester un peu plus longtemps avec ma mignonne petite Auris :grin: mais l'occasion n'est parfois pas une question de prix...

En attendant, je reste un lecteur conquis :jap:
 
Merci Pizzabab et c'est réciproque.
Et je trouve la nouvelle Auris craquante et moderne,
j'en ferai, tien, bien l'échange..heu..c'est pour rire!
 
Tu connais trop bien ta PiP. J'aurais même des scrupules à oser l'échange.

Bon de mon côté, j'attends que mon CC me la prête sur une journée complète pour que je teste mes 2x75 km journaliers. J'ai possibilité de la brancher le matin dans mon garage et en arrivant sur mon lieu de travail. Les recharges y seraient offertes par mon employeur.
Y à plus qu'à attendre cet essai grandeur nature. J'ai hâte...
 
Récupération énergétique et Réduction de consommation sur autoroute.

J'avais commencé mon album sur l'autonomie de recharge un mois après l'acquisition de la voiture et celle-ci affichait alors 20.2 km. Hier, je retrouvais enfin ce chiffre de 20.2 km pour la première fois, six mois après !

2 octobre:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5810926677593555954

8 mars:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5853250891333850706

L'entre-deux:
https://picasaweb.google.com/bruno....hargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#

C'est donc bien la méthode de Michel D qui m'a permis de rapidement retrouver ce chiffre.

Rappel de la méthode telle que j'ai cru la comprendre et que j'applique à ma manière :

1) Quand j'ai un grand trajet autoroutier à effectuer:

- décccéleration sous 100-110 km/h "compteur" en mode EV alors que je circulais en mode HV. C'est surtout le cas aux abords des aires de péages.

2) Quand je roule en EV et que j'ai dû au préalable préchauffer le thermique avant de rouler pour des raisons d'emprunts inévitables de voies rapides pour lesquelles je ne désire pas solliciter la batterie:

-passage en mode HV lors de fortes montées urbaines, tandis que je circulais en mode EV à vitesse donc très modérée.


En dehors de ces situations, pour les petits trajets urbains, je reste tout le temps naturellement en mode EV.


Autre point à raconter, ceci concernant la circulation sur autoroute:

En réduisant ma vitesse de 117 km / h à 110 km /h "compteur"
J'ai économisé 6 litres sur 580 km (2x 290 km)
J'ai perdu en gros 10 minutes à l'aller et 10 minutes au retour
Chaque 10 minutes me coûtent donc 3 x 1,62 € (sp 98 )= 4,86 €

C'est donc une économie globale d'environ 10 € sur 600 km d'autoroute
Simplement en réduisant de 7 km/h la vitesse de la voiture.

Parcours à 117 km/ h:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5848240613400364370

Parcours identique à 110 km/ h:
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5853250613689492034
 
Je vais relancer un sujet piquant mais bon.
Ce chiffre ne représente pas grand chose. tu dis afficher 20.2 mais c'est avec une conduite non 100% électrique et qui donc n'est pas significatif.
Si tu fais un trajet 100% électrique, tu auras la même autonomie (pratique) que si tu avait 17 km (théorique)
 
Entre 20.2 et 16.4 km, ça fait une belle différence en ville

Les chiffres et moi, ce n'est pas mon fort,tu sais.

Mais il est certain que lorsque je prend la voiture
avec une recharge de 20.2 km d'autonomie
au lieu de 16.4 km le 28 janvier
(https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5838601601707335234)

Eh bien, je sais que vais pouvoir faire plus de km ce jour là en tout électrique sans devoir faire éventuellement une recharge intermédiaire).

Pas grave si je n'y comprends rien à ces objections auxquelles je demeure malheureusement bien obtu, mais l'essentiel, pour moi, ça me va bien ainsi compris comme ça.

Le jour où j'aurai un garage attenant à la maison, tout ça aura sans doute moins d'importance.
Mais là, je ne recharge qu'en toute fin de journée et si je peux me passer d'une brève recharge intermédiaire ou sans devoir lancer ce thermique qui doit au préalable se pré-chauffer , c'est quand même plus agréable !
 
un petit rappel sur la récupération de km parcourables en EV/charge

En lisant le dernier message de Piano, et sa citation de la méthode de Michel D puor récupérer de l'énergie en freinant en mode EV, je me suis rappelé que j'avais mentionné cet astuce l'été dernier. L'été et l'arrivée des bonus aidant, peu de Forumeurs l'auront remarqué. Il est peut-être utile de reposter le lien vers ce post, car il cite une discussion intéressante ce concernant sur PriusChat.

Un peu après, il y a eu le post très intéressant de frg62, que je vous rappelle également.

Les expériences de Piano et de Michel D semblent confirmer la pratique.

Souvenons-nous cependant que sur PriusChat, on discutait également de la question si au final, elle permet d'économiser de l'énergie consommée.

Mais il est sûr qu'elle permet d'obtenir une augmentation désirable du nombre de km parcourus en EV par charge !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Merci Mister MMT de ce rappel excellent !

J'ai de plus en plus la conviction que ce qui est récupéré en mode EV est réservé au mode EV.
J'en veux pour conviction la constatation suivante:

J'étais la semaine dernière dans deś bouchons après le triangle de Roquancourt (Yvelines ).
Or, j'avais encore une autonomie de charge batterie estimée à 11km.
J'étais en mode HV et la voiture roulait au ralenti , avec seulement l' énergie électrique.

Mais, tout d'un coup, sans raison aucune (pas de chauffage, pas d´accélération intempestive),
le moteur s'est remis en marche, comme lorsque une P3 ou une P2 classique relance son moteur quand la batterie du système Hybride a atteint les limites calibrées de son épuisement autorisé.

J'en ai tiré la conclusion que le mode HV n'empiète pas sur la portion de batterie rechargée pour le mode EV et qu'elle a elle-même une portion de charge qui lui est dédiée tout autant limitée qu'une P3 classique,avec la différence que nous ne connaissons pas le pourcentage (ni ce % affiché) qui lui est alloué et que nous n'avons pas de barrettes colorées pour nous le visualiser.

Et c'est pourquoi j'en déduit que toute récupération énergétique obtenue subitement en passant du mode HV au mode EV, lors d'une décélération, ne va concerner que la partie de la batterie dédiée au mode EV, expliquant ainsi l'élargissement cette autonomie de recharge calculée selon la façon de récupérer lors d'une conduite en mode EV.
 
A piano

Je pense que ton analyse n'est pas juste . 1°. je roule le plus souvent en mode H.V. et je vois l'autonomie affichée pour la distance "ev" diminuer
inexorablement. 2°. lorsque je profite d'une belle decente pour régénerer
c'est bien la distance"ev" qui augmente .3°. lors d'un démarrage en mode H.V.
sur le moteur électrique il y a le témoin EV qui s'allume !Pour rappel la plus
grande différence entre les modes H.V. et E.V. est la puissance disponible
avec la batterie. 27 ou 38kw! Hors une puissance plus faible diminue l'énergie dépensée ! petit rappel d'électricité: W= P*T .
 
L'énergie récupérée en HV fait en effet temporairement augmenter l'autonomie EV, mais elle est aussitôt consommée. En HV, le système HSD fait collaborer les moteurs électrique et le thermique, et cela peut en effet consommer pas mal d'énergie stockée dans la batterie, selon le style de conduite.

Ce n'est curieusement qu'en récupérant de l'énergie en mode EV, que celle-ci est réservée à une utilisation ultérieure en mode EV. Elle va donc augmenter l'autonomie EV affichée. Je dis curieusement, car il n'y a qu'une batterie.

Je n'au aucune idée comment c'est géré, et à mon meilleur savoir, il n'y aurait pas de parties de la batterie dédiées à l'une ou l'autre mode de fonctionnement.

Peut-être Planétaire pourra nous éclairer ?

Jan :jap:
 
Mais il est certain que lorsque je prend la voiture
avec une recharge de 20.2 km d'autonomie
au lieu de 16.4 km le 28 janvier
Eh bien, je sais que vais pouvoir faire plus de km ce jour là en tout électrique sans devoir faire éventuellement une recharge intermédiaire).
Je ne vois pas où j’ai parlé de récupération d’énergie en mode EV spécifiquement ?
Le seul point important pour moi, c’est de ne pas tirer 200 Ampères de la batterie, je me cantonne du quart, maxi du tiers de la puissance disponible en mode EV.
Donc, encore une fois les KMEV sont juste une conséquence de la façon d’utiliser cette PHR, si je prête ma voiture à quelqu’un qui fait habituellement 15 Kms, il fera 15 Kms !

Si j’emprunte sa voiture qui a 15 Kms en EV, je ferai 30 Kms avec sur mon parcours !
Je n’ai pas d’objectif de consommation, je veux juste utiliser la batterie rationnellement.
En terme de consommation d’énergie le fait de faire souvent 30 Kms sur 45 en EV me permet de maintenir un global de 1.8/100 (c’était 4.3 à 4.8 avec ma P3).
Si j’utilisais le mode EV plus vigoureusement (15 en EV et 30 en HV) le bilan énergétique serait probablement identique.
La seule différence entre ces 2 façons d’utiliser la PHR : préserver la capacité de la batterie !
Les conséquences d’une utilisation sportive du mode EV : augmentation de la résistance interne, donc rendement en baisse :
Pour rappel, la puissance perdue dans la batterie causée par la résistance interne (P = rI²)
En supposant une résistance interne de 0.050 ohms
Avec 200 Ampères : 0.050 x 200 x 200 = 2000 Watts perdus en chaleur.
Avec 50 Ampères : 0.050 x 50 x 50 = 125 Watts
KMWEV_zps3c9f699c.jpg
 
Je pense que ton analyse n'est pas juste . 1°. je roule le plus souvent en mode H.V. et je vois l'autonomie affichée pour la distance "ev" diminuer inexorablement.

Ne penses-tu pas que çe sont les consommables en cette période d'hiver qui te pompent la batterie (clim, chauffage, éclairage, radio,etc.) par l'intermédiaire de la petite batterie qui se servirait avec discrétion sur la grande batterie ?

Car j'avais effectué en septembre dernier un voyage d'une seule traite sur autoroute vers le sud sans utiliser de consommables de la sorte. 566 km d'autoroute donc et j'avais un peu consommé en mode EV au départ et sur des aires d'autoroutes.

Mais j'ai bien vu stagner l'estimation d'autonomie aux alentours de 15 km contre 20 et quelques au départ.

Là encore, j'en avais conclu que la recharge avait été conservée.
Sur le cliché d'arrivée, on voit bien 15,4 km et la batterie visuellement très peu vidée.
Or, je ne récupérait pas spécialement d'énergie cinétique à cette époque sur cet autoroute du sud.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5789083940932718818
 
Je ne vois pas où j’ai parlé de récupération d’énergie en mode EV spécifiquement ?

Alors il me semble c'est ce que tu expliques dans le post suivant où tu te laisses glisser en mode EV puis tu reprends le mode HV dès que ça monte (j'avais pris le mot "pente "avec erreur dans le sens de la descente, tu te souviens)
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=192044&postcount=3069

Sans cela, ma méthode rejoindrait celle rappelée dans le post de Mister MMT.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=164627&postcount=1082

Ce qui est certain, c'est que ça porte ses fruits
et je roule donc ensuite en mode EV sans faire de finasserie particulière
autant avec une recharge à 16,4 qu'à 20.2 km,
sauf que pour la dernière, le moteur se déclenchera bien plus tard si je vais jusqu'au bout à chaque fois.
 
Les conséquences d’une utilisation sportive du mode EV : augmentation de la résistance interne, donc rendement en baisse]

Penses-tu que ma façon de récupérer de l'énergie en passant temporairement en mode EV aux aires de péage d'autorouroutes soit délétère pour la batterie, disons qu'elle récupère avec une intensité qui réchauffe un peu trop la batterie?
 
Je voulais dire que, pour moi ,peut importe le mode de conduite
utilisé H.V. ou E.V. c'est la mème partie de la batterie qui se décharge !
Et c'est seulement lorsqu'elle est déchargée que l'affichage change et qu'il
n'est plus possible de rouler en mode E.V. Pur.ce que j'ai déjà constaté !

Pour info,recharge faite avant hier au travail :autonomie affiché:20,5 Km.
 
C'est le résultat qui compte en effet

C'est le résultat qui compte après tout, n'étant technicien d'aucune sorte.

Or nous savons bien que dans des bouchons interminables, la Prius classique relance son thermique parce que sa batterie de traction s'épuise et que ce n'est pas là son fort. Je le sais, puisqu'étant passé auparavant par là avec une P2

Or:

Je ne comprends pas pourquoi le thermique s'est déclenché dans un long bouchon alors que ma batterie disposait encore de 11 km d'autonomie qui est donc restée préservée dans ce bouchon en demeurant sur le mode HV.

Je ne comprends pas pourquoi ma batterie ne se vide pas inexorablement sur autoroute, tandis que le régulateur devrait logiquement exploiter au mieux les puissances disponibles en jeu, y compris celle de la batterie qui, apparement, a une partie sauvegardée pour la circulation en mode EV, tant que je circule en mode HV.

Je ne comprend pas pourquoi l'Opel Ampera qui n'a qu'une seule batterie dispose de ce moyen de préservation et qu'il soit inconcevable de supposer ce système également existant sur la Prius Rechargeable
( à ne peut-être pas confondre avec le système du kit de la P2)

Mais qu'importe en effet.

Car en faisant le plein de batterie et d'essence avant chaque grand trajet, même un très très grand trajet, je sais que je peux compter sur elle à l'arrivée pour circuler généreusement en mode EV dans la ville de destination.

Et c'est le résultat qui compte.
 
Comme piano ,j'ai déjà constaté le démarrage du moteur thermique alors
que la batterie n'était pas déchargée !Mais cela s'est passé cet hiver et je
pense que c'était pour maintenir la température du moteur !Par contre le
gain en autonomie était à chaque fois de 0,6 Km ! Ce qui me fait penser
comme Piano qu'il pourrait y avoir une fonction de mantien de charge comme
sur "opel ampéra et chevrolet volt".
 
Petite différence néanmoins entre la Volt et l'Ampera

du moins dans leur version initiales, l'Ampera d'Opeĺ disposait de cette fonction de sauvegarde de l'autonomie EV, ce que n'avait pas la Volt-USA de Chevrolet. Mais je crois que cela a été corrigé l'année suivante.

http://www.amperiste.fr/?q=node/878
http://www.amperiste.fr/?q=node/722

Entendons-bien: quand on parle de sauvegarde,
il s'agit de ne pas faire d'entame sur l'autonomie EV,
non pas de faire restituer en permanence ce niveau par le thermique,
c'est en tout cas ce qui se passe pour l'Ampera quand l'option "Maintenir" est sélectionnée.

Il faudrait que j'arrive à documenter plus systématiquement ce phénomène sur la Prius au cours de grands trajets, en soustrayant de la charge initiale chaque fois ce qui a été dépensé par l'usage du mode EV tout aussi bien de ce qui a été récupéré en mode régéneratif EV...mais je crains que cela finisse par devenir bien trop astreignant.
 
Dernière édition:
Tiens, voilà une bonne raison de monter l'ECT-spoofer. La baisse de la température en dessous du seuil (je ne le connais pas pour la PHR), ne sera peut-être pas atteint, car le système recevra une plus élevée. En hiver, pensez également au blocage de la grille.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,762,763
Retour
Haut Bas