Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

Merci pour ces conseils Planétaire.
Je me doutais un peu qu’il était simple de poser un voltmètre sur une cellule à peine chargée sans que cela veuille dire grand chose. J’avais des doutes quant au prix pratiqué. Je vais donc m’orienter vers le vendeur anglais, car effectivement, la capacité garantie n’est au mieux qu’au tiers de l’origine.
BenoitPaul, je te remercie vivement pour ta proposition d’aide mais il faut que je remplace cet élément au plus vite pour ne pas altérer trop rapidement tous les autres. J’ai le temps en plus en ce moment.
On se tient au courant de l’avancée de nos travaux ;)
Une question concernant l’équilibrage de l’ensemble : j’ai vu qu’il était souhaitable de charger lentement les éléments pour les remonter en tension (si besoin) avec un courant de 1A. J’ai un chargeur qui envoie au minimum 2A sous 6V. Est-ce déjà trop puissant ?
Salutations à tous.
 
Bonsoir, pour le vendeur allemand, je le déconseille pour réparer la batterie de sa Prius (pas pour d'autres utilisations).
Les photos n'ont pas été prises en Allemagne.
Pour avoir vu l'endroit réel où sont stockés les modules, je suis catégorique, ce n'est pas en Allemagne.
La langue sur le panneau accroché à l'étagère n'est pas en allemand.

Les 6,5Ah des modules neufs sont également théoriques,.
Il faut probablement décharger dans des conditions spécifiques les modules pour vérifier qu'ils sont bien à 6,5Ah (ou valeur approchante).
Décharger dans d'autres conditions, il faudra peut être prendre une autre référence que les 6,5Ah.


Petite précision, le vendeur n'est pas allemand, il vend l'objet en indiquant que l'objet se trouve en Allemagne.
La nuance fait toute la différence.
 
Dernière édition:
Je confirme qu’il n’a pas l’air sérieux puisque sa réponse pour une demande de prix pour qu’il en expédie 3 a été : sorry is not possible...
D’habitude je suis attentif à tous les détails et celui de la langue qui n’est pas de l’Allemand m’a échappé. Merci pour cette précision SMax.
Vérification faite, c’est du Néerlandais.

Donc je me suis rabattu sur le vendeur Anglais (Luton Car Parts) qui galère pour que la vente passe avec une adresse de livraison française.
Il m’a bien donné le prix (25£) pour les frais de port mais ne dois pas bien maîtriser les rouages des comptes vendeurs eBay avec expédition internationale car il est impossible de finaliser l’achat en gardant mon adresse française.

Je ne lâche pas l’affaire.
 
6 à 8 Volts

...
Une question concernant l’équilibrage de l’ensemble : j’ai vu qu’il était souhaitable de charger lentement les éléments pour les remonter en tension (si besoin) avec un courant de 1A. J’ai un chargeur qui envoie au minimum 2A sous 6V. Est-ce déjà trop puissant ?
Salutations à tous.

En puissance c'est bien assez. Mais au niveau tension c'est pas assez. Les modules peuvent faire plus de 8 Volts au repos.

Au cas où, évitez de dépasser 236/28 = 8,4 Volts.
En roulant c'est possible et même plus de 9 Volts, mais aux US ceux qui avaient transformé leur P2 en plug-in ont déconseillé de dépasser 236 Volts en cas de recharge hors hsd.

La tension nominale est 7,2 Volts; au mini la prius n'aime pas du tout si on descend sous les 170 Volts soit 6,1 volts en roulant.

A+
 
Merci pour les infos.
A ce moment, j’opterai certainement pour descendre légèrement la tension des blocs plus élevés avec un petit consommateur et en maintenant 7,2 v mini.
A moins que je ne trouve une petite alimentation qui rentre dans les bonnes plages. J’en ai bien une qui sort 8,6 V mais 400mA, ça risque de prendre longtemps à cet amperage.
 
J'ai retrouvé dans mes archives ces courbes de décharge panasonic nimh 6,5 Ah:

Prius-Pack_Voltage_vs_Current.gif

C'est en maintenant les éléments à 20°C, même si l'intensité est élevée.
Neuves, avec 1,3 A (donc C/5) ils arrivent à dépasser un peu 100% de profondeur de décharge, donc 6,5 Ah !
Sur route l'intensité est nettement plus forte, on peut avoir 100 Amp.

GROSSE prudence: il ne faut pas se dire, il me suffit de multiplier par 6 et donc il serait possible de descendre à 0,9x6=5,4 Volts.
On n'a pas la moindre idée de la tension de chacune des 6 cellules en série, or il ne faut pas descendre sous les 0,9 Volts pour chacune. Donc problème.
 
Merci

Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai commandé un module chez le vendeur UK habituel, je devrais le recevoir semaine prochaine, je ferai le changement dans la foulée.
Je passerai faire un retour une fois les travaux terminés.
 
Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai commandé un module chez le vendeur UK habituel, je devrais le recevoir semaine prochaine, je ferai le changement dans la foulée.
Je passerai faire un retour une fois les travaux terminés.

Bonjour,
J’ai du mal avec eBay en ce moment, je pense qu’ils bloquent les livraisons internationales (en rapport au contexte sanitaire ?).
Finalement, ce vendeur a un site internet qui va s’avérer bien plus simple.
Confirmez vous que c’est bien auprès de ce vendeur que les batteries les plus sûres peuvent être commandées ?
 
157.000 km
Voyant VSC et d'autres voyants allumés
Je l'emmène chez Toyota : batterie hybride HS
Devis pour remplacement : 2300€ :cry:
J'ai mal mais pas le choix...
 
On a toujours le choix...:cool:
Enfin, pour cette situation il y a d'autres choix.:cool:
 
157.000 km ...
Je l'emmène chez Toyota : batterie hybride HS
Devis pour remplacement : 2300€ :cry:...

Tout les 14 ans 2 300 euros. Peut importe le nombre de km.
Entre temps aucune panne au bord de la route (la nuit dans le froid), pas de turbo, injecteurs, pompe à injection, FAP à changer, pas de contrevisite au CT, etc…
Cela vaut le coût.
On oublie vite avec une hybride ce qu'est une voiture préhistorique.
 
Bonjour,
Du retour sur le vendeur UK chez qui j’ai commandé deux cellules.
Incroyablement reactif ! Cellules commandées Lundi 11 mai après-midi et reçues aujourd’hui à 13h40 !!! DHL top aussi.
Passage au voltmètre : les deux accus sortent 7,5V.

Le vendeur, pour ceux que ca intéresse : 1-diagnostic.com

Plus qu’à opérer demain.
 
Tout les 14 ans 2 300 euros. Peut importe le nombre de km.
Entre temps aucune panne au bord de la route (la nuit dans le froid), pas de turbo, injecteurs, pompe à injection, FAP à changer, pas de contrevisite au CT, etc…
Cela vaut le coût.
On oublie vite avec une hybride ce qu'est une voiture préhistorique.

C’est clair ...

J’ai aussi l’impression que plus on utilise le véhicule, plus la batterie tient dans le temps
 
Surtout qu'à ce prix là on est plutôt sur la fourchette basse des tarifs pratiqués par les concessionnaires :jap:
 
Bonjour Amis Priussiens. Un petit souci du côté de ma batterie de traction depuis quelques jours sur ma Prius 2 -Sol Pack de 2007 - 164000 Km. Pendant la conduite sur mon trajet habituel (20Km) la batterie HV passe souvent du "bleu" au "vert" et inversement; jusqu'ici rien d'anormal. Cette batterie a été changée par Toyota Limoges l'année dernière, l'ancienne ayant atteint ses 12 ans et sa fin de vie. Maintenant sur ce même trajet l'affichage reste bloqué avec 6 barres bleues qui restent fixes (ni plus haut, ni plus bas) , les barres vertes ne s'allument jamais et cela depuis une semaine. Lors de la charge, en roulant, les flèches vertes indiquent bien que le thermique la re-charge (mais le niveau de charge ne change pas) et les flèches jaunes indiquent l'assistance de la batterie HV vers le thermique (sans que ce même niveau ne baisse). Avez-vous une idée du pourquoi ces symptômes avant que j'intervienne auprès de Toyota Limoges ? Je vous remercie pour vos posts toujours remarquables et d'une précision incroyable ! Bravo à tous nos Amis du Club !!!
 
Le fait de passer en zone verte n'est pas si courant. Le principe retenu par Toyota semble d'essayer de maintenir 6 barres.

Il faut juste faire un test de charge de la batterie HT. (Mettre en D, appuyer sur le frein, et accélérer à fond ou pas). Assez rapidement, on voit évoluer la charge de la batterie HT qui doit finalement atteindre les 7 barres et passer au vert. C'est suffisant pour le test.

Si c'est bien le cas, la batterie HT se charge normalement. Cela n'expliquera pas pourquoi elle ne passe pas au vert sur votre trajet habituel mais le fonctionnement de la batterie ne sera pas en cause.

:jap:
 
A l’inverse, est-ce que la zone violette apparaissait avant et n’apparaît plus ou moins désormais ?
 
Alors là, les Amis, pour nous tenir au...courant, on peut dire que vous êtes rapides comme...l'éclair ! Merci Pont Vert, je vais effectuer un autre essai dès que possible et je reviendrai pour vous informer de la suite. J'ai peut-être été un peu surpris de l'absence des barres vertes car depuis le remplacement de la batterie HT voici déjà un an, l'affichage indiquait très souvent une charge complète (zone verte) pour le même trajet. Pour répondre à Carl-88 la zone violette apparaissait très souvent avec l'ancienne batterie avant sa fin de vie en avril 2019, mais sur la nouvelle installée par Toyota Limoges, ces barres violettes ne sont jamais ré-apparues, ce qui signifie, il me semble, qu'elle ne subit pas de décharge profonde à cause d'un élément qui serait défaillant. Bref je vous tiens au...courant...bientôt, après plusieurs autres essais. Bon déconfinement les Amis !!!
 
Leglaude, bonsoir, logiquement les modules dans la batterie sont neufs, donc ils ne devraient pas tomber en panne de sitôt.
Par contre, les comportements d'une batterie de 10 ans et d'une batterie d'un an sont légèrement différents.

Premièrement elles n'ont pas le même âge.
Deuxièmement, la batterie qui a tenu 12 ans était de seconde génération. Or depuis 2016, la batterie est de 4ème génération.

Est ce que l'écran tactile fonctionne correctement ? Pas de décalage lors du choix de la vitesse de ventilation par exemple ?

Je suppose que Toyota n'a pas vérifié le connecteur de ventilateur de batterie ? S'il était oxydé ? Le ventilateur est il propre ? S'il n'a pas été nettoyé depuis 12 - 13 ans, j'en doute.
 
157.000 km
Voyant VSC et d'autres voyants allumés
Je l'emmène chez Toyota : batterie hybride HS
Devis pour remplacement : 2300€ :cry:
J'ai mal mais pas le choix...

Crois moi, c'est un des meilleurs que l'on puisse faire dans la vie.
Remplacer la batterie complète pour 2300 euros, c'est un excellent choix.
Logiquement, on peut dormir sur ses deux oreilles ensuite.

C'est plus stressant avec une réparation, on a toujours un peu l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête.
 
C’est clair ...

J’ai aussi l’impression que plus on utilise le véhicule, plus la batterie tient dans le temps

L'utilisation taxi montre le contraire par contre.
Je pense qu'il faut faire minimum 15 000 km par an, et un maximum de 60 000 km par an pour être tranquille avec la batterie pour qu'elle dure plus de 10 ans.
 
Remplacement effectué.

Bonsoir à tous,
C’est avec grand plaisir que je vous informe avoir tout démonté aujourd’hui pour trouver et remplacer le ou les éléments défectueux de ma batterie HT.
Démontage et remontage ont étés fait en suivant le tuto exceptionnel d’un américain. Vous le trouverez sur Youtube en recherchant «*Chrisfix Hybrid*».
J’avais commandé deux éléments au cas où, et je n’en ai remplacé qu’un.
Le numéro 25 qui était à 7,0V alors que tous les autres sortaient 8,2V.
Après avoir remonté la tension du remplaçant à 8,2V comme ses petits frères et tout remonté, la brave Prius (14 ans et 212000 km) a parfaitement redémarré et le comportement de ce bloc HT réparé est irréprochable.
Elle repart pour un tour et pour seulement 100€ de batteries (et il m’en reste une pour la prochaine faiblesse).
Temps de travail en prenant vraiment le temps, 7h dont 1h30 de charge lente du nouvel élément.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
 
Bonsoir,

est ce qu'un check battery a été fait avec Hybrid Assistant a été fait ensuite ?

Les connectiques ont été nettoyées ? Le ventilateur de batterie ? Le connecteur de ventilateur de batterie a été vérifié ?

Content que vous ayez pu réparer votre Prius.
 
Check batterie sera fait quand j’aurai reçu un nouveau connecteur OBD (mon premier qui avait une petite dizaine d'années est HS).
Ventilo nettoyé, contacts brossés, contact ventilateur batterie ok.
Par comparaison avec les autres, les 6 éléments de l’élément défectueux sont très légèrement gonflés.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,540,995
Retour
Haut Bas