Roulements de roue

Je recherche en Français, je ne maîtrise pas trop l'anglais. Après pour les couples de serrage, pas facile de trouver.
 
Tu vas sur toyota-tech.eu, tu payes 4€ pour un abonnement d'une heure et avec ton VIN, tu accèdes à toute la documentation d'atelier pour faire tes réparations.
 
Bonsoir à tous,

En janvier 2019, j’ai changé mes pneus avant pour des Dunlop Blue response. En mai suivant, je note un bruit sourd à l’avant droit. Un peut détour chez Toys Motors : on pointé du doigt le roulement donc RDV est pris et le roulement commandé. Entre-temps, je remarque que ce bruit ne se fait que sur certaines routes ...
Le jour du RDV, je le mentionne et le mécano a un doute sur le roulement mais n’en ai pas certain. Il croit voir une légère déformation du pneu. Donc on me conseille d’attendre et voir (ou entendre...).
Un autre bruit est apparu à l’avant droit : un léger cling-cling métallique, comme des bouts de câble et que j’avais déjà entendu un an auparavant en vacances. En longeant des bâtiments, le bruit est clairement audible, on a le sentiment de perdre des boulons !
Cette semaine, je vais pour la révision des 150000 km et je demande qu’on se penche sur ces deux bruits. Verdict : le bruit sourd viendrait de la déformation des pneus, le bruit métallique du roulement. Devis: 450€...
Que pensez-vous de ce bruit métallique ?

Merci !
 
@cybermyrly: +1 il est fortement recommandé de débrancher la batterie 12V afin d'éviter l'allumage de voyant défaut freinage après avoir repoussé les pistons d'etriers de freins.

Concernant les couples de serrage, la revue technique est bien utile...:jap:

Écrous de roues: 103Nm
Écrou de cardan ( à remplacer par un neuf ): 216Nm
Biellette de barre stabilisatrice: 74Nm X2 ( pour info )
Gros boulons de pivots: 153Nm X2
Ecrou rotule de direction: 50Nm
Rotule de suspension sur triangle: 89Nm X3
Écrou rotule de suspension: 71Nm
Support étriers: 109Nm X2
Vis d'etriers: 34Nm X2
Vis de roulement X4 : 56Nm


Pour débloquer l'ecrou de cardan il faut d'abord faire sauter l'arrêtoir à l'aide d'une pointerolle, puis armé d'un bras de levier suffisant, débloquer l'écrou en prenant soin de ne pas endommager le filetage.

Au remontage de l'écrou neuf, après serrage au couple, il faut mettre un bon coup de poinçon pour l'immobiliser ( Il y à une fente sur l'axe fileté du cardan ).

La dépose de l'ensemble est relativement simple comparé à d'autres véhicules.

1. Coup de pointerolle sur la partie "matée" de l'écrou de cardan roue déposée
2. Remontage de la roue, posée au sol, enlever l'écrou de cardan ( rallonge 1/2" douille de 30mm 12 pans + tube, il faut du costaud ).
3. Dépose de la roue cric + chandelle
4. Dépose de l'etrier
5. Dépose des plaquettes
6. Dépose support d'etrier
7. Dépose du disque
8. Dépose du capteur ABS
9. Dépose écrou rotule de direction
10. Dépose des 2 gros boulons de fusée
11. Dépose des 2 écrou + 1 vis de rotule de suspension sur triangle.

Enfin le moyeux est libre, sortir l'ensemble en faisant attention que le cardan ne sorte pas côté boîte ( sinon vidange CVT et joint spy à remplacer :oops: )

Fixer le cardan au triangle ( j'utilise du scotch heavy duty )

Porter l'ensemble dans un garage équipé d'une bonne presse ( les centres autos peuvent le faire celà vaut entre 20 et 40€ pour l'extraction )
Attention à ne pas percer le soufflet de rotule de suspension lors de l'extraction ( oui oui ça sent le vécu :-D), mais aussi à ne pas trop endommager la tôle de protection.

Il ne reste plus qu'à remonter le nouveau roulement en l'enduisant de graisse anti-corrosion, ne pas oublier la tôle de protection ( dans le bon sens c'est mieux car c'est la même pièce gauche/droite).

Bon remontage et longue vie à la clé dynamometrique :grin:

Ps: ne pas oublier de faire une géométrie après l'opération pour parfaire le boulot.
 
@wanamoa:

1. Inverser les pneus avant et arrières en les inspectant.

2. Vérifier la géométrie

3. Le bruit métallique peut provenir de la tôle de protection qui frotte sur le disque

4. Un bruit de roulement est caractéristique: rauque, il augmente en fonction des appuis en virage et/ou de la vitesse, on le sent parfois sous forme de grognements dans le plancher...

5. Vérifier que les étriers avants ne soient pas grippés (colonettes sèches ou pistons grippés, ce qui est plus rare mais peut se produire ), les jantes ne doivent pas être brûlantes après un trajet.

5. 450€ pour 2pneus et 1 roulement Ou les 2 ?
 
450 euros pour deux pneus et un roulement c'est pas cher pour une concession.
Dans un garage indépendant, ce serait pas beaucoup moins cher à mon avis.
Ca dépend des pneus (marque, modèle, dimensions), du taux horaire de la main d’œuvre, de la main d’œuvre, et du prix du roulement.

Pour le bruit métallique, c'est le roulement. J'ai déjà eu ça.
Les billes à l'intérieur du roulement ne sont pas sphériques comme à l'origine, elles sont déformées. Quand ça tourne, ça fait ce bruit métallique.
 
Parfois difficile à diagnostiquer car les roulements font du bruit mais ne prennent pas de jeu ( pas au début en tout cas ).
 
450 euros pour deux pneus et un roulement c'est pas cher pour une concession.
Dans un garage indépendant, ce serait pas beaucoup moins cher à mon avis.
Ca dépend des pneus (marque, modèle, dimensions), du taux horaire de la main d’œuvre, de la main d’œuvre, et du prix du roulement.

Pour le bruit métallique, c'est le roulement. J'ai déjà eu ça.
Les billes à l'intérieur du roulement ne sont pas sphériques comme à l'origine, elles sont déformées. Quand ça tourne, ça fait ce bruit métallique.

Salut,
Ah ! Je commençais à douter d'autant qu'aujourd'hui (j'ai récupéré ma voiture hier) nouveau bruit uniquement en thermique : à l'accélération départ arrêté un bruit de transvasement de liquide (des glouglous). Comme ils viennent de me faire une vidange du liquide de refroidissement, je me demande s'il n'y aura pas de l'air donc un manque. Dès que je passe en EV, plus rien.

Bon, pour le roulement, je crois que ce sera ailleurs que chez Toys Motors que je trouvais compétent jusqu'alors. Mais mes déboires (par deux fois en deux révisions) et les tarifs me refroidissent :malade:
 
Pour le bruit du liquide fait le plein essence
car dans la P2 après 150 a 200km on entends le bruit de liquide qui bouge même avec le voyant essence au max
si ça persiste c'est autre chose mais tu auras minée un cas possible
 
Pour le bruit du liquide fait le plein essence
car dans la P2 après 150 a 200km on entends le bruit de liquide qui bouge même avec le voyant essence au max
si ça persiste c'est autre chose mais tu auras minée un cas possible

Hello, je suis presque au plein... et je n'ai jamais entendu cela auparavant. Ce bruit se situe plutôt légèrement à droite sous et derrière le tableau de bord. Je me rends à la concession ce matin.
 
Jamais entendu parler de ce problème de glou-glou...pourras tu faire un retour suite au diagnostique de la concession...?
 
Jamais entendu parler de ce problème de glou-glou...pourras tu faire un retour suite au diagnostique de la concession...?

Salut !

Alors comme je l'avais supposé, cela avait bien un lien avec la purge du liquide de refroidissement qui avait été faite la veille. Il m'a été expliqué que le circuit était assez long à se faire et demandé de laisser la température sur HIGH plusieurs kilomètres le temps que le liquide se mette en place partout (j'avais coupé le chauffage pour limiter ma consommation actuelle qui est passée à 7l, probablement à cause du roulement et du filtre à air).
De retour chez moi, il m'a semblé que le bruit s'était largement atténué (3 km).
 
j'avais coupé le chauffage pour limiter ma consommation actuelle qui est passée à 7l, probablement à cause du roulement et du filtre à air).

C'est une économie de carburant qui peut coûter autrement plus cher que 1 à 2 litres de plus aux 100 kms. :-D
 

:nonnon:...Oui mais, hélas, celui qui te roule....ment...!...:evil:
 
Tout à fait, mais Pierre qui te roule, n'amasse pas de flouze.:grin:
 
Pour ma part je ne pense pas qu'un roulement HS et encore moins un filtre à air encrassé puissent être responsables d'une telle hausse de consommation.

Le filtre doit jouer à 0,3 L/100km à moins qu'il ne soit complètement colmaté.

Quand aux roulements même lorsqu'ils font beaucoup de bruit sur P2, ils semblent n'opposer aucune résistance au roulement, au contraire ils sont plus "lâches"

Ce qui me fait dire qu'il faut chercher ailleurs cette surconsommation soudaine de 2L/100km.

Pour le glou-glou c'est que la purge à mal été faite par la concession, tout doit aller si vite qu'on ne donne pas le temps au temps...

Ont-ils seulement pris le temps de vidanger l'arrière du bloc moteur via le petit robinet prévu à cet effet ? Rincé l'ensemble du circuit à l'eau claire pour enlever tout l'ancien liquide et les éventuelles impuretés qui s'accumulent surtout dans le radiateur de chauffage ? laissé tourner le moteur suffisament longtemps pour que le thermostat s'ouvre et que tout l'air remonte , puis laisser refroidir pour refaire le niveau à froid.

Si on veut le faire correctement, le remplacement et purge du LR moteur est assez long à faire avec un bon moment moteur tournant ( surtout l'hiver ), puis un temps de refroidissement.

Je l'ai fait sur 2 P2 et aucun glou-glou en vue :jap:

Ps: Si la purge est bien faite, le liquide n'à pas besoin de "se mettre en place" , il l'est déjà !
 
8)

Pour information, le responsable d’atelier, que je n’avais pas vu en récupérant ma P2, en a profité pour me montrer la vidéo qu’il avait prise : roue démontée, étriers et disques aussi, on y voit le moyeu tourner avec le bruit métallique à plein tube. Il m’a confié que c’était plutôt rare comme symptôme (on s’attend au bruit sourd classique). J’ai trouvé la démarche très honnête et rassurante.

Toujours pour information, juin 2018 je change plaquettes et disques. Juillet, je suis en vacances à Valmeinier ; un jour, sur la route de la descente du site (14km de descente en virolos) on se retrouve en plein travaux. Les types versent un lit de graviers sur toute la route. Résultat : bruit strident de la P2 qui hurle, arrêt en urgence. Des graviers s’étaient coincés dans/entre les disques et étriers selon la concession local mais sans dommage si l’on excepte quelques rayures du disque. Sauf que, à partir de ce jour j’avais bien remarqué en longeant les murs d’habitation le bruit métallique, ce qui m’avait alors surpris. Il est possible selon ma concession que des graviers coincés aient fait subir une contrainte importante sur le roulement.
Voilà, voilà...:jap:
 
Peut-être par échauffement à cause des gravillons coincés dans le système de freinage, mais dans ce cas, les plaquettes auraient dû glacer, et les disques bleuire.
 
Pour ma part je ne pense pas qu'un roulement HS et encore moins un filtre à air encrassé puissent être responsables d'une telle hausse de consommation.

Le filtre doit jouer à 0,3 L/100km à moins qu'il ne soit complètement colmaté.

Quand aux roulements même lorsqu'ils font beaucoup de bruit sur P2, ils semblent n'opposer aucune résistance au roulement, au contraire ils sont plus "lâches"

Ce qui me fait dire qu'il faut chercher ailleurs cette surconsommation soudaine de 2L/100km.

Pour le glou-glou c'est que la purge à mal été faite par la concession, tout doit aller si vite qu'on ne donne pas le temps au temps...

Ont-ils seulement pris le temps de vidanger l'arrière du bloc moteur via le petit robinet prévu à cet effet ? Rincé l'ensemble du circuit à l'eau claire pour enlever tout l'ancien liquide et les éventuelles impuretés qui s'accumulent surtout dans le radiateur de chauffage ? laissé tourner le moteur suffisament longtemps pour que le thermostat s'ouvre et que tout l'air remonte , puis laisser refroidir pour refaire le niveau à froid.

Si on veut le faire correctement, le remplacement et purge du LR moteur est assez long à faire avec un bon moment moteur tournant ( surtout l'hiver ), puis un temps de refroidissement.

Je l'ai fait sur 2 P2 et aucun glou-glou en vue :jap:

Ps: Si la purge est bien faite, le liquide n'à pas besoin de "se mettre en place" , il l'est déjà !

Je suis assez d’accord avec toi sur la précipitation de l’intervention, je m’en suis fait la remarque, d’autant que j’avais pris soin de lire sur ce forum la démarche de purge avec ce fameux petit robinet...

J’ai remarqué dans cette concession que plusieurs mécanos auxquels j’avais affaire par le passé avaient laissé la place à de plus jeunes, sans doute moins expérimentés et avec davantage de pression.

Pour ce qui est de ma consommation, habituellement en hiver je tournais davantage à 5,8 / 5,9 L l’hiver et 5,2/5,4 l’été. Mon impression est que le thermique est bien plus vite sollicité que par le passé. J’en ai fait part cette semaine lors de la discussion que j’ai eue avec le responsable d’atelier et le directeur (oui, je me suis un peu enflammé suite à des couacs de gestion, je passe les détails pour ne pas vous ennuyer) : le directeur s’est alors adressé au responsable en lui demandant si cela pouvait provenir de ma batterie qui aurait perdu de sa capacité. Selon ce dernier, c’est un phénomène que l’on trouve sur les plug-in, mais pas sur la P2.

:eek:
 
En effet une batterie hybride fatiguée va engendrer une sollicitation de plus en plus importante de l'ICE ( moteur essence ), ce qui fait grimper la consommation de carburant au fur et à mesure qu'elle fatigué.. ..jusqu'à. ...

La panne :oops:
 
8)
Toujours pour information, juin 2018 je change plaquettes et disques. Juillet, je suis en vacances à Valmeinier ; un jour, sur la route de la descente du site (14km de descente en virolos) on se retrouve en plein travaux. Les types versent un lit de graviers sur toute la route. Résultat : bruit strident de la P2 qui hurle, arrêt en urgence. Des graviers s’étaient coincés dans/entre les disques et étriers selon la concession local mais sans dommage si l’on excepte quelques rayures du disque. Sauf que, à partir de ce jour j’avais bien remarqué en longeant les murs d’habitation le bruit métallique, ce qui m’avait alors surpris. Il est possible selon ma concession que des graviers coincés aient fait subir une contrainte importante sur le roulement.
Voilà, voilà...:jap:


La semaine dernière, avec ma P3, j'ai expérimenté pour la 1ère fois un bruit bizarre sur ma voiture. En sortant de chez moi, après environ 600/700 m, je roulais tranquillement dans une petite rue pavillonnaire et à 50 m d'un stop, je commence à freiner très légèrement. J'ai alors entendu un bruit venant de l'avant qui ressemblait à un mélange de bruit de courroie détendu et de plaquette usée en contact avec le disque.

Je n'ai pas immédiatement saisi que ça venait de la voiture ou si c'était dans ma radio. Après le stop, j'ai roulé encore 10 m et le bruit était toujours présent. J'ai même pensé à quelque chose de coincé sous le moteur qui raclerait ainsi sur la route. Le bruit s'entendait bien de dehors car j'ai vu un piéton qui me regardait dans ma direction suite à ce bruit.

J'ai arrêté la voiture et fait marche arrière pour me mettre dans une petite rue à côté pour voir d'où ça venait. En passant en R, le bruit a immédiatement cessé. Ensuite, en roulant en D, je n'ai plus entendu ce bruit.

A ce jour, je ne l'ai plus réentendu. En relatant cette histoire sur un autre forum, beaucoup m'ont dit que ça pouvait venir d'un gravillon coincé entre disque et étrier.

J'espère qu'au final c'était bien ça.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,271,253
Retour
Haut Bas