mode "B", batterie "pleine" et bruit

Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
 
yves84_2000 à dit:
Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !

Merci pour les réponses :jap:

En tout cas, moi ça me rassure plus que d'imaginer que tout se couperait = plus de freins = plus de direction. :velo:

En N on peut, au plus, se faire une frayeur en pensant qu'on a perdu les moteurs :?:

;-)
 
yves84_2000 à dit:
Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
Et si tu appuis par mégarde sur le frein à pied... et ben ça freine ! :mrgreen:
Je pense que si l'électronique peut éviter les grosses catastophes et limiter les fausses manoeuvres du conducteur ou d'un passager, c'est déjà pas mal !!! :jap:
Ou alors, on ne conduit plus, on se laisse emmener par un train ou un avion... :-D
 
shadoko à dit:
Une "berline classique", ça ne veut rien dire ! Des chiffres ! :-x

Et j'affirme que l'utilisation du mode "B" n'apporte rien de mieux en consommation, sauf à l'extrême fin du ralentissement (vitesses inférieures à 35 km/h environ) pour les maniaques des concours d'économie. En pratique, il vaut mieux le réserver aux longues descentes de montagne pour limiter l'usure des plaquettes et leur échauffement. Les 0,4 L de différence viennent très probablement d'autres facteurs non analysés.

Mon meilleur résultat sur un plein est de 4,3 L/100 avec une Prius de 2001, sans utiliser une seule fois le mode "B".

6.2 l de moyenne mes premières semaines d'utilisation, 5,8l récemment avec pas mal d'autoroute certes. Et ces 0,4l gagnés, il me semble, par l'utilisation du mode B pour s'arrêter au feu moins avec les freins et plus avec la résistance du moteur électrique.
Je titille les 5l sur des parcours de routes nationales.
Je voulais juste dire que ce sont des chiffres peu impressionnants pour une voiture 8000 euros plus chère que son équivalente thermique... Mais pas grave, elle me plait trop quand même !

Maintenant, j'entend bien ton raisonnement :
1) le mode B efficace <35km/h, tant mieux c'est là qu'on consomme le plus, non ?
2) je dois prendre en compte d'autres facteurs : ma conduite s'est certainement grandement assouplie avec les semaines de conduite.

J'espère faire encore baisser la moyenne quand même...
 
Doj a écrit:
Je voulais juste dire que ce sont des chiffres peu impressionnants pour une voiture 8000 euros plus chère que son équivalente thermique...

Où trouves-tu 8000 euros de plus que quelle voiture équivalente ?

Rien qu'en comparant à une Laguna, turbo D pour avoir la même impression de couple, avec boite auto pour avoir le même confort de conduite, la Prius est moins chère ! (faut pas oublier de décompter le crédit d'impôt).
 
Philou51 à dit:
yves84_2000 à dit:
Ce qui veut dire que si à 130 sur l'autoroute on appuie par mégarde sur >Power, on passe en N..... Ma foi je ne suis pas sur que ça me rassure !
Et si tu appuis par mégarde sur le frein à pied... et ben ça freine !

J'ai quelques doutes sur l'efficacité du freinage en mode N à grande vitesse. On doit vite consommer la dépression en stock et se retouver avec une pédale de frein en béton sans assistance ?

Please, Sir Shadoko, ça vaut quoi mon raisonnement ? :jap:

Tiens, un jour ou il ny a pas trop de monde, je vais essayer sur l'A6 dans la descente de Corbeil. Y a pas de feu rouge en bas, et ça remonte de l'autre côté :grin:
 
L'assistance de freinage n'est pas liée au mode D (ou B), mais au fait d'être en position "READY". Donc freiner en mode N conduit seulement à se passer de la partie régénératrice du freinage permise par MG2. Il est sûr que ce n'est pas conseillé quand même, car les freins classiques chauffent davantage.
 
remy_91 à dit:
L'assistance n'est donc pas pneumatique (vide), mais électrique ?
tout à fait, il a un compesseur électrique qui maintient sous pression une réserve d'azote. ;-)
 
"ABUS" du mode B ?

Bonjour docteur,

Voilà, je suis un accro du mode B :
Je mets un petit coup de joysitck chaque fois que j'en ai l'occasion !
* dans les descentes moyennes à forte pour limiter la prise de vitesse
* en arrivant au feu Rouge pour arrêter la Prius sans toucher aux freins avent le dernier mètre
* à l'approche d'un virage sérré (comme si je rétrogradais ... les habitudes) sans tenter de simuler un doubmle débrayage toutefois :grin:

J'ai l'impression (non vérifiée) de participer activement à la récupération maxi d'énergie
çà m'amuse de piloter comme un chauffeur de car (ralentisseur électrique)

Mon souci, c'est que parfois, quand le feu passe au vert, j'oublie de repasser en D et je relance la Prius en accélérant en position B.
Je m'en aperçois dès que je relâche un peu le pied (que j'ai relativement lourd :papy: ) car alors elle décélère plus brutalement qu'en D ... et hop je remets en D !

Est-ce que ma Bmamia peut avoir des conséquences (néfastes) sur la consommation ?
Y-a-t-il un inconvénient à réaccélérer en restant en B (ex pour passer un petit faux-plat).

Merci Docteur :jap:
 
Est-ce que ma Bmamia peut avoir des conséquences (néfastes) sur la consommation ?
Y-a-t-il un inconvénient à réaccélérer en restant en B (ex pour passer un petit faux-plat).

Oui, ça fait consommer plus. C'est précisé dans le manuel de l'utilisateur (sorry mais je ne saurai te citer le verset). Pour quoi, je ne sais pas exactemment.

Sinon j'avais tendence à faire pareil que toi mais j'ai arrêté (même punition parfois) car mon auriculaire me dit que quand je l'enclenche ça se met à freiner avec le moteur comme sur un vulgaire véhicule priustorique ... Donc aucun intérêt coté récup de l'énergie.

Mais bon, Shadoko se faira plaisir d'être plus précis que moi ... :-D
 
Je vais essayer de remplacer Shadoko.

Les moteurs électriques, la batterie, le convertisseur de la Prius sont à tour de rôle des récepteurs ou des générateurs électriques.

La tension U au bornes d'un récepteur électrique est:
U = E + RI
où E est la force contre électromotrice (volts), R la résistance interne (ohms), I l'intensité du courant (ampères).

En multipliant l'équation ci-dessus par le courant I, on a:
UI = EI + RII

UI représente la puissance électrique injectée dans le récepteur.

EI représente la puissance électrique transformée par le récepteur, par exemple le travail mécanique du moteur.

RII représente la puissance dissipée sous forme de chaleur à cause de la résistance interne du récepteur.

La tension U aux bornes d'un générateur est:
U = E - RI

L'équation en puissance est:
UI = EI - RII

UI représente la puissance électrique récupérable aux bornes du générateur.

EI représente la puissance absorbée par le générateur:énergie mécanique dans le cas du moteur utilisé en générateur ou énergie chimique dans le cas de la batterie.

RII représente la puissance dissipée sous forme de chaleur à cause de la résistance interne.

En résumé chaque opération de conversion d'énergie entraine des pertes proportionnelles au carré de l'intensité. Or l'intensité est elle-même proportionnelle à la puissance.

Par exemple: si la commande B double la puissance de freinage, les pertes électriques sous forme de chaleur (effet Joule) sont multipliées par 4.

Pour noircir encore le tableau, la force électromotrice de la batterie n'est pas fixe: elle baisse en décharge et remonte à la recharge et la variation suit l'intensité ce qui amplifie l'effet lié à la résistance interne.

Seul point positif: les pertes dans la batterie produisent un échauffement qui réduit sa résistance interne et facilite les réactions chimiques ce qui augmente sa puissance (en recharge ou en décharge).

Conclusion: pour consommer moins, il faut freiner moins fort. :papy:
 
Tout ceci est très juste et fort bien expliqué mais je pense que tu passes à côté de l'essentiel concernant le mode B, croco78 : en effet la déperdition principale d'énergie dans ce mode vient de la rotation forcée du thermique (sans injection) pour faire office de frein moteur. Comme sur une voiture ordinaire en fait, sauf qu'il est entraîné par les moteurs électriques et non directement par les roues.

En fait c'est très simple : pour récupérer le maximum d'énergie, il faut en perdre le moins possible en freinant... or un moteur thermique ne sait qu'en perdre (en dissipant les efforts sous forme de chaleur) quand un moteur électrique produit un courant servant à recharger la batterie. Dit autrement, un moteur électrique est réversible alors qu'un moteur thermique ne l'est pas.

Maintenant il existe des cas où, la capacité de la batterie de la Prius étant limitée, il est de toute façon impossible de récupérer toute l'énergie disponible : c'est par exemple le cas en montagne à la descente d'un col suffisamment long. Dans un tel cas il vaut mieux mettre en B d'emblée, de façon à soulager les plaquettes de frein qui devront intervenir plus énergiquement lorsque le batterie sera "pleine", afin de compenser la perte de frein moteur électrique.

En conduite normale (terrain vallonné mais pas montagnard), la position D est toujours préférable.
 
Tout ceci est très juste et fort bien expliqué mais je pense que tu passes à côté de l'essentiel concernant le mode B, croco78 : en effet la déperdition principale d'énergie dans ce mode vient de la rotation forcée du thermique (sans injection) pour faire office de frein moteur. Comme sur une voiture ordinaire en fait, sauf qu'il est entraîné par les moteurs électriques et non directement par les roues.

En fait c'est très simple : pour récupérer le maximum d'énergie, il faut en perdre le moins possible en freinant... or un moteur thermique ne sait qu'en perdre (en dissipant les efforts sous forme de chaleur) quand un moteur électrique produit un courant servant à recharger la batterie. Dit autrement, un moteur électrique est réversible alors qu'un moteur thermique ne l'est pas.

Maintenant il existe des cas où, la capacité de la batterie de la Prius étant limitée, il est de toute façon impossible de récupérer toute l'énergie disponible : c'est par exemple le cas en montagne à la descente d'un col suffisamment long. Dans un tel cas il vaut mieux mettre en B d'emblée, de façon à soulager les plaquettes de frein qui devront intervenir plus énergiquement lorsque le batterie sera "pleine", afin de compenser la perte de frein moteur électrique.

En conduite normale (terrain vallonné mais pas montagnard), la position D est toujours préférable.

Merci; je crois que cette explication claire et précise ne laisse plus de doute et clos un sujet qui a passionné la communauté Priussienne !!!
;)
 
Merci Shadoko, je comprends mieux maintenant comment le moteur thermique est entrainé dans ce mode. Je me demandais bien comment la transmission pouvait gérer un tel cas.
Lors de mon premier essai en Prius, j'ai essayé ce mode B, en me disant que je l'utiliserai surement avec ma future voiture pour ralentir et pour récupérer plus d'énergie.
Ensuite j'ai compris que le simple fait d'appuyer légèrement sur le frein faisait la même chose (et c'est quand meme plus pratique), alors je n'ai utilisé le mode B qu'une ou 2 fois en montagne....
 
Tout ceci est très juste et fort bien expliqué mais je pense que tu passes à côté de l'essentiel concernant le mode B, croco78 : en effet la déperdition principale d'énergie dans ce mode vient de la rotation forcée du thermique (sans injection) pour faire office de frein moteur.

Certes Shadoko, mais j'ai cru comprendre que le recours au thermique en tant que frein ne venait qu'en dernier lieu, une fois que la batterie n'est plus capable d'absorber le surplus d'électricité lié au ralentissement en B.

Dans tous les cas, une fois que la batterie est saturée, l'énergie du ralentissement part en chaleur dans le moteur en B ou dans les plaquettes de freins en D.
 
Non, le recours au thermique en tant que frein intervient dès la mise en position B, et on peut le vérifier à l'oreille, c'est plus bruyant qu'en D. Une fois la batterie pleine, on est bien d'accord, tout part en chaleur. Et d'ailleurs même en D dans ce cas, le thermique est lancé pour compenser la perte de frein électrique, afin que le conducteur n'ait pas la désagréable sensation d'un freinage qui faiblit.
 
Donc pour résumer :
En descente ou en decélération MG2 qui est couplée aux roues fournit du courant.
En mode D, cet électricité est soit stockée en batterie si elle n'est pas pleine, soit dirigée pour alimenter MG1 qui fait tourner le moteur thermique si les batteries sont remplies (une sorte de mode B automatique !).

En mode B, l'électricité provenant de MG2 est partagée entre les batteries et MG1 ou vers MG1 uniquement.

Les plaquettes n'interviennent dans les 2 cas que si le freinage n'est pas suffisant.

Mais alors la récupération d'énergie est donc moins bonne en B qu'en D ?
(enfin bon on ne va pas remettre le débat sur le tapis !)
 
position B

j'avais pris l'habitude de me mettre sur la position B lors d'un ralentissement de la circulation, à l'approche des giratoires ou feux, aux sorties d'autoroute.

si j'ai bien compris Shadoko, cette manipulation est sans intérêt. Et dorévanant, je reste en D quoiqu'il arrive en toutes circonstances.

seule exception : si je vais à la montagne. Ce qui ne m'arrive que rarement - suis à 700 km des alpes et plus de 1000 des pyrénées. Mais bon, on peut pas tout avoir.

puis je revendre à quelqu'un ma position B.

bon week end.

ps : ai fait, le vote pour l'A.G. c'est quand ?


Non, le recours au thermique en tant que frein intervient dès la mise en position B, et on peut le vérifier à l'oreille, c'est plus bruyant qu'en D. Une fois la batterie pleine, on est bien d'accord, tout part en chaleur. Et d'ailleurs même en D dans ce cas, le thermique est lancé pour compenser la perte de frein électrique, afin que le conducteur n'ait pas la désagréable sensation d'un freinage qui faiblit.
 
est ce normal?

Bonjour,
depuis quelques jours je constate que malgres que la batterie ne soit pas pleine (il manque une barre verte) lors du passage en B en descente, le bruit augmente et l'on sens que c 'est le thermique qui fait frein moteur je croyais que ça n'intervenait qu'une fois la batterie pleine!
Avez vous ça aussi?
 
C'est très certainement normal.

Les modes de fonctionnement sont multiples et je ne pense pas que l'on puisse tous les recenser. L'avance de Toyota et Honda sur les autres constructeurs pour les voitures hybrides est certainement en grande partie matérialisée dans les logiciels des unités de contrôle qui gèrent le fonctionnement combiné des moteurs et des équipements périphériques, convertisseurs, batteries, système de freinage.

Comme souvent en ingiénerie, le principe de base est simple mais sa mise en pratique est plus complexe car elle est confrontée à toutes les situations réelles.
 
Bonjour,
depuis quelques jours je constate que malgres que la batterie ne soit pas pleine (il manque une barre verte) lors du passage en B en descente, le bruit augmente et l'on sens que c 'est le thermique qui fait frein moteur je croyais que ça n'intervenait qu'une fois la batterie pleine!
Avez vous ça aussi?
Il me semble qu'en B, le frein moteur est systématique, batteries pleines ou non.
Je crois que c'est en D, que c'est seulement batteries pleines que le moteur se met à freiner (ou plutot qu'il dissipe l'énergie provenant de MG2), une sorte de mode B automatique somme toute. D'où l'intérêt de ne jamais jouer avec le levier de vitesses....
 
Un petit bonjour de ma part, nouvellement propriétaire d'une prius 2 ou 3, elle est du 40e anniversaires depuis une semaine, je n'ai pas encore fait le tour pour ce qui est de la compréhension du fonctionnement du fameux levier B, mais il me semble qu'il est dit dans le mode d'emploi, d'éviter de rouler en permanence avec le mode B sous peine de dommage, j'ai juste remarqué et je ne suis pas sûr, que la batterie se recharge plus vite dans cette position et que la prius freine plus fort sans toucher les freins, j'ai encore plein de trucs à apprendre et profite du forum pour m'y émerger et essayer de comprendre cette usine à gaz, mais quel pied on a dans cette voiture ...:cool:
 
Tu auras plus de détails au premier message, et c'est une prius 2 que tu as, la 3 n'est pas sortie, et le 40 eme anniversaire c'est quoi :eek:, autrement bonne lecture a travers le forum. :jap::jap::jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,937
Retour
Haut Bas