mode "B", batterie "pleine" et bruit

Finir sans carburant ? Quel est le rapport ?
 
L'ESP a aussi l'inclinaison du véhicule qui peut aider à proposer le mode B si trop d'appuis frein.
Normalement, la 'B' doit être utilisée immédiatement lors d'une descente longue et/ou raide, le système ne peut pas savoir comment se déroulera la descente, c'est donc au conducteur de décider.

Il se trouve que j'aurai pas consommé plus mais je n'étais pas sûr.
Même avec les systèmes " conventionnels " en descente, il n'y a pas de consommation d'essence, c'est ce qu'on appelle la " cut-off ".
 
Je pense que , étant limité dans le réservoir à carburant , il ne voulait pas que le moteur thermique se mette en marche et ce sans doute , sans savoir que le thermique ne consomerait RIEN . 🤔🤔🤔🤔🤔
 
8 MAI , EN DESCENTE , ta batterie devait être pleine , ce qui te faisait encore quelques kilomètres en tout électrique , mais peut être pas encore assez pour rejoindre une station essence 🤔🤔🤔🤔 .
Il y a aussi peut être le fait de " vouloir " descendre trop bas dans le réservoir à carburant .
La , ce sont des débats , parfois houleux, que nous avons déjà eu.
Enfin bref , je suppose que tu ne te feras plus prendre 😉😉😉👍

En Hybride , le frein moteur B est comme sur une boîte automatique " traditionnelle " on se met en 1 ère , deuxième ou troisième en fonction du nombre de vitesse dans la boite et la déclivité du terrain.
Sur une HSD avec " simulation de boite " on se mettra en S3 , S2 ou même S1, autrement dit , frein moteur.

Attention ,ça n'empêchera pas non plus de devoir " toucher " les freins............mais moins fortement.
C'est quoi la "simulation de boîte" ? Je vois en effet qu'à la descente en B j'étais en S2 et sur autoroute c'était S4.
 
Sur les derniers hybrides , on peut " simuler " un passage de vitesse, soit avec le levier , soit avec des palettes au volant.
Quoi que sur la voiture de Sophie, la VERSO S , c'était pareil , donc disons que avec une boîte ECVT , on simule aussi " des vitesses " donc en forte descente , on se mettra en S1 , S2 , voir S3 .
S1 étant , tu l'auras compris , le première vitesse , S2 la deuxième etc etc etc
 
Il n'y a pas de mode séquentiel sur P2. donc rigoureusement impossible de voir S2 ou S4....
 
Lors de longues ou fortes descentes, si vous ne voulez pas chauffer les freins, il faut (suffit ?) de freiner comme sur circuit : on met le pied dedans vite et fort, en "dégressif".

Tout l'inverse du freinage en ville "progressif"

En complément ou éventuel remplacement du mode B.
 
Certes mais si tu frènes fort alors que la voitue est en appui tu perturbes la statbilité, et aussi les estomacs des passagers .
 
Oui, mais le freinage ne doit pas être extrême, il suffit de freiner fort sans déclencher l'ABS et puis, normalement, on freine toujours fort avant de prendre la courbe, dans la courbe on peut, à la limite freiner doucement jusqu'à la moitié de la courbe.
Le fait de freiner, même si c'est doucement, pendant toute la descente peut entraîner une perte totale de la capacité de freinage, avec des conséquences catastrophiques.
 
C'est clair , laisser le pied enfoncé longtemps sur les freins , catastrophe assurée .
Après échauffement , plus de frein .

Et puis , freiner , c'est juste pour les lâches 😜😜😋😋😋🤣😂🤣😂🤣😂
 
C'est la cartographie fournie par HA, le noir signifie "pas de freinage"...
:drive1:


WhatsApp Image 2023-01-05 at 21.26.47.jpeg

Je ne suis pas un lâche...:ROFLMAO:
 
Il n'y a pas de mode séquentiel sur P2. donc rigoureusement impossible de voir S2 ou S4....
En fait sur HybridAssistant sur Prius 2 j'ai vu S2 et S4 en-dessous des RPM du thermique. Je croyais que c'étaient les fameux modes simulés mais en cherchant un peu, j'ai vu qu'il s'agit plutôt de "stages" (S1, S2, S3a, S3b, S4). Donc ma descente en S2 c'était juste que j'avais franchi 40° pour le moteur et le S4 est le mode normal quand le moteur est chaud. Il y a qqs explications sur cette page.
 

Pièces jointes

  • s4.png
    s4.png
    5.3 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Certes mais si tu frènes fort alors que la voitue est en appui tu perturbes la statbilité, et aussi les estomacs des passagers .
Là, tu décris un freinage dangereux.

En fait, tu dois déjà être sur les freins avant d'entrer dans la courbe, et faire du dégressif jusqu'au point de corde, où là tu peux libérer le frein.

Taper vite et fort dans le frein permet un max d efficacité : perte de vitesse importante et peu d'échauffement. Donc tu as de la réserve pour recommencer.

Qd je dois taper dans les freins (en montagne par ex), je préviens les passagers et ça se passe tjs bien (pour leur estomac 😁😁😁)

A quand une sortie ptc circuit ? 😍🚕🚓🏁😂
 
En fait sur HybridAssistant sur Prius 2 j'ai vu S2 et S4 en-dessous des RPM du thermique. Je croyais que c'étaient les fameux modes simulés mais en cherchant un peu, j'ai vu qu'il s'agit plutôt de "stages" (S1, S2, S3a, S3b, S4). Donc ma descente en S2 c'était juste que j'avais franchi 40° pour le moteur et le S4 est le mode normal quand le moteur est chaud. Il y a qqs explications sur cette page.
Ce que tu montres dans HA n'est pas le reflet d'une pseudo vitesse mais l'état du mode de fonctionnement du thermique avec son système hybride.
Il passe de S1 à S4 pendant la phase de chauffe et définit le comportement du système HSD.
Et qui correspond à cela.
1673000811987.png
 
Dernière édition:
@Marcchino tu m'as étonné, je ne pensais pas qu'un Français du Rhône pouvait connaître Le Terrazze, si tu reviens un jour, fais-le moi savoir...
:Thumbsup:
 
Dernière édition:
Pour simplifier, je pense qu'il faut faire D partout sauf en descente de montagne.
Pour compliquer la chose à 70 ou 80 km à l'heure... je mets le régulateur sur 50... Je bénéficie du moteur électrique pour freiner la voiture ( au levé de pied de l'accélérateur)....et comme ça je ne touche pas au frein... J'espère que cette méthode n'est pas trop agressive par un usage renforcé des moteurs électriques...MG2.... principalement...

Votre opinion...?
Merci à tous.... j'adore le génie de Toyota pour ses Prius....
 
Votre opinion...?
Je pense que la MG2 a des limites de sécurité, tout ce que le système te permet de faire c'est parce que c'est sûr, d'ailleurs ce que tu fais n'est pas différent d'un freinage avec la pédale de régénération, à un certain moment quand tu dépasses la limite de recharge les freins hydrauliques entrent en action, dans ton cas au maximum la voiture ne peut pas ralentir à 50 km/h et donc tu es obligé d'utiliser les freins.

Et ta conso moyenne est de combien 🤔
Il ne devrait pas y avoir de différence, c'est juste une question de 'confort'. Je fais souvent cela, surtout en descente, si je sais que la batterie ne saturera pas de toute façon.
 
Pour recharger au maximum avec cette voiture , il faut utiliser les freins MAIS sans toucher / utiliser les plaquettes
 
dans ton cas au maximum la voiture ne peut pas ralentir à 50 km/h et donc tu es obligé d'utiliser les freins.
Avec cette méthode....au levé de pied... je ne touche pas aux freins.... et le pouvoir de ralentissement. Offert par le régulateur calé à 50....sur une route sinueuse à 80.... permet quasiment
du"e-pedale"... c'est bluffant...
En revanche les moteurs électriques.... "ramassent".... ce qui n'est pas destiné à prolonger leur vie... j'espère me tromper... Toyota est tellement fiable...
C'est un usage détourné... et délicieusement.... Efficace.... je vous le soumets...
 
En revanche les moteurs électriques.... "ramassent".... ce qui n'est pas destiné à prolonger leur vie...
Il est évident que tout organe mobile est sujet à l'usure, mais il est plus facile pour la batterie ou l'onduleur de "mourir" en premier que les moteurs électriques.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,138
Retour
Haut Bas