Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 7 25.9%
  • 2010

    Votes: 9 33.3%
  • 2011

    Votes: 4 14.8%
  • 2012

    Votes: 2 7.4%
  • 2013

    Votes: 2 7.4%
  • 2014

    Votes: 2 7.4%
  • 2015

    Votes: 1 3.7%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    27
Il m'est arrivé qu'au CT ils me rendent ma P2 avec la batterie complètement blanche. Les 2 dernières barrettes mauves s'était déchargées car ils l'avaient laissée en mode N pendant 20 ou 30 min dans le froid. Malgré les alertes !

Est ce qu'il y a moyen d'endommager la batterie en faisant ça ? :eek:

Depuis je charge la batterie à fond avant le CT.

Clairement oui, ça cause une usure prématurée de la batterie.
Ca lui retire environ 6 à 12 mois de vie par décharge profonde.
 
C'est bizarre que TOYOTA n'ai pas prévu une sécurité. Par exemple si mode 'N' et que la batterie passe en dessous d'un % critique on éteint tout, au lieu de laisser crever la batterie. :eek:

Je vais faire changer mes pneus demain, je vais les prévenir de ne pas laisser en mode N + je vais charger la batterie à fond avant, car j'ai des doutes que la consigne soit respectée...


Ils ont prévu une sécurité, elle existe, ça ne laisse pas crever la batterie.
Sinon on serait tous en panne après un CT, une géométrie (parallélisme), etc.... et ce dès la première décharge "profonde".
 
Et autre question : la manip qui consiste à accélérer pied sur le frein ou en "P" pour recharger la batterie avant de la filer au CT, ça n’abîme rien ? Vous validez ? :D
 
MAis que se passe t il ?
Quand la voiture est en marche et que le niveau de la grosse batterie descend , l' ICE se met en marche quand même.
C'est quoi le problème ? :-? :eek:
 
La procédure de recharge forcée c'est:

-Levier sur ''D''

-Pied sur le frein

-Dosage de l'intensité de recharge à l'aide de l'accélérateur

Ça ne pose aucun problème si ce n'est que ça fait grimper la consommation d'essence.

Elle est vraiment géniale cette e-CVT , ils ont pensé à tout ! :grin:
 
OK merci, je vais continuer à faire comme ça alors avant le CT ou le garage.

Sur la P4 ça met du temps à recharger quand même. Même pied au plancher.
 
Bonjour,

CompteurLinky, si tu as fait l essai de recharge avec ces températures basse c est normal que ca mette du temps

Déjà par 20 degrés je trouve que ça met du temps......

Question, est-ce qu avec cette méthode il est possible d aller au delà des 60% de SOC ( 6barres)

J'ai toujours rechargé à 3 ou 4 barres les rares fois ou elle rentre au garage avec deux barres et vers 5 barres avant le CT mais je n ai jamais essayé d allé au delà.

Ce qui est saoulant au CT c est que pour éviter qu elle se coupe et pour faire leur contrôle antipollution ils mettent tout en marche, sièges chauffants, feux, ventilation a fond etc.......sauf qu une fois la pollution faite ils ne coupent pas ces équipements et la laisse en N.

J avais ralé lors des CT de notre P3 et signalé à Toyota il m avait indiqué ou ils allaient mais en fait c était pareil, je l ai résignation à la concession, mais ça ne les dérange pas plus que ça..........ils ne voient pas ou est le problème.

Alors que quand on lit la notice et qu en plus la voiture n arrête pas de sonner quand la batterie passe sous 2 barres mais que tout le monde s en fiche alors qu il suffit de repasser en P....ca m agace pour rester poli.
Et au contrôle technique ils ne pigent rien au HSD ils ne voient pas le rapport avec N ou P et l impossibilité de charger mais mazette qu ils se renseignent !!!!!
 
Si tu leur expliques tout ça en opposant N et D je comprends qu'ils soient un peu paumés... et qu'ils n'aient pas envie de courir après la voiture en D.

La prochaine fois essaie avec N et P. Au moins à la concession ça devrait leur parler davantage. :cool:
 
@Robain : le problème ce n'est pas moi. Mais les gens du CT ou de Norauto.
Moi, je ne laisse jamais en N et je sais comment ça marche.
 
Le mieux , est de faire passer le Message à ceuses :-D qui prennent ta voiture en main en évitant de leur donner " un mode d'emploi " qu'ils ne comprennent de toutes façons pas .

Pour l'instant , par chez nous , au CT , interdiction formelle d'y entrer. Un gars prend la voiture en main et tu la retrouves juste à la sortie et çe sans même savoir ce qui a été fait ......ou pas :eek: :-?

Par contre , un constat , elle passe BEAUCOUP plus vite :grin:.
 
Ici aussi, il y a une affiche comme quoi on doit rester dans la salle d'attente.

Mais comme ça fait longtemps que je vais dans ce CT, et que le type me connait bien. Je vais avec lui. Comme ça il me montre les trucs qui ne vont pas. :jap:
 
En général non.

Je lui demande pour les pneus, et il me dit qu'il peuvent faire encore 10 000 km.

Et 2 ans après, il me redit la même chose alors que ce sont les mêmes. :-D
Il sait pas que les Prius n'usent pas les gommes. :cool:
 
WoW wow wow , on se calme hein :grin:

Cette année , j'ai quand même changé mes roues été et mes roues hiver.

Y a quand même pas photos Entre des neufs et des ceusses qui ont plus de 50000 kms dans les dents hein , faudrait pas exagérer quand même.
On se rend quand même bien compte qu'il y a des " dessins" de disparus après 50000 kms et je trouve , pire encore sur une monte hiver.

Bon après , en fonction de où on habite et le climat et les conditions climatiques / hivernale / automnale , on pourrait décider de garder plus longtemps , MAis ici , dans le grand nnnooorrrdddd , faut pas jouer avec la sécurité , déjà quand les routes sont sèches :grin: ou plutôt :sad::evil:
 
Au delà de l'usure visuelle, il y'a l'usure structurelle, qui elle, est invisible.

La gomme qui subit les assauts du temps, de fortes contraintes de température perd progressivement ses propriétés ( élasticité, adhérence, etc...)

Les manufacturiers recommandent de remplacer les pneus au bout de 6 années d'usage.

Au delà, la gomme durcit et le pneu à tendance à devenir dur comme du bois , si bien qu'il ne s'use quasiment plus quand il est placé sur l'essieu arrière, il adhère beaucoup moins.

Le risque de sur-virage augmente dangereusement surtout en conditions hivernales !

C'est malheureusement un critère qui n'est pas pris en compte au CT où seule l'usure visuelle est prise en compte ( profondeur de sculpture et craquelures ).

Le dateur apposé sur le pneu est en celà très utile.
 
Tout à fait, mais beaucoup trop de garages ne le font pas et se contentent de remplacer les pneus avants sur un véhicule ''traction'' sans faire de permutation...

Ce qui fait qu'on peut parfois en être au 3e train de pneu à l'avant alors qu'à l'arrière ils sont encore d'origine.

L'idéal est de faire une permutation régulière pour équilibrer l'usure des pneus puis les changer par 4.
 
Les meilleurs sur le train arrière . On ne sait pas agir sur la trajectoire arrière contrairement à l'avant avec les mains , le volant et la technique du regard 👀 .
 
usure pneumatique

J'ai changé mon train de pneus à 90000km sur auris et j'ai eu la
surprise de constater que l'arrière était aussi usé que l'avant.(sans permutation
préalable).Si quelqu'un a une explication je suis preneur.:eek:
 
Ca arrive parfois sur certains véhicule si l'angle de pincement ou d'ouverture est important.

J'ai le même phénomène sur une Modus.
Sur ma P4, à l'arrière ils se sont quand même usés plus que sur ma P2.
 
Les rond-points au frein à main ( ou plutôt à pied ) :bg45: :-D
 
usure pneumatique

j'ai dejà essayé mais le frein à main de l'auris n'est pas assez puissant!:coolman:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,802
Retour
Haut Bas