Bourse d'échange jantes 15" et 17"

Salut !

C'est valable pour les Auris 2 si j'ai bien compris, mais pour les Auris 1, il semble qu'il n'y est pas de changement de taille des disques / étriers => http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3270&page=14

Témoignage de Poisson Rouge qui a fait ce changement !

Ce qui me fait un peu peur avec les 16 pouces, outre le fait que je pourrai pas avoir de jantes "Toyota d'origine", c'est le CT et l'assurance, car je souhaiterais rouler toute l'année en 15" pour des raisons de confort / conso. Je sais que d'après le site TNPF je pourrais passer en 16". Mais quid du CT et de l'assurance en cas de pépin? :(

Comme je ne suis pas très joueur, je me dis que les 15" serait super car elles ont été homolguées sur l'Auris :)




Je n'y avais pas pensé ! Je n'ai vu personne en parler sur le forum, tu crois que ca se fait? Je pense qu'ils vont vouloir m'en vendre des neuves :-D

En fait, on lit les 2 versions à propos du 15" sur une Auris 1 en 17" donc je ne sais pas, je me demande si ça ne dépend pas des jantes qu'on met, peut être que certaines passent et d'autres non. Et souvent les jantes d'origine manquent clairement de déport, ça fait très rentré dans les ailes, donc en plus d'être moche ça risque de toucher plus facilement les étriers qu'avec des jantes à déport plus important. Donc des jantes de 2eme monte en 15" c'est fort possible que ça passe, mais des jantes Toyota pas sûr.

Le 16" il n'y a pas de raison que ça pose problème, le 205/55 16 est l'équivalence de la monte d'origine de l'Auris donc tu as le droit d'en mettre, d'ailleurs c'est la taille que vendent les concessions Toyota quand on demande un pack hiver.

Je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup en consommation ou en confort avec des jantes en 15", la voiture est déjà très confortable en 17" et consomme pas grand chose. Entre mes 17" d'origine et les 16" que j'ai pour l'hiver je ne sent aucune différence de confort, et assez peu en consommation (0.2 ou 0.3 peut être). Ce qu'il faut pour gagner en conso c'est prendre des jantes légères, donc évite les jantes d'origine, elles sont super lourdes, bien plus que les jantes de 2eme monte. Quand je permute les roues hiver et été je vois bien la différence de poids entre mes jantes Toyota 17" et mes Japan Racing 16", c'est flagrant.
Et niveau style, le 15" c'est vraiment pas terrible, alors que les 17" lui vont bien
 
En fait, on lit les 2 versions à propos du 15" sur une Auris 1 en 17" donc je ne sais pas, je me demande si ça ne dépend pas des jantes qu'on met, peut être que certaines passent et d'autres non. Et souvent les jantes d'origine manquent clairement de déport, ça fait très rentré dans les ailes, donc en plus d'être moche ça risque de toucher plus facilement les étriers qu'avec des jantes à déport plus important. Donc des jantes de 2eme monte en 15" c'est fort possible que ça passe, mais des jantes Toyota pas sûr.

Le 16" il n'y a pas de raison que ça pose problème, le 205/55 16 est l'équivalence de la monte d'origine de l'Auris donc tu as le droit d'en mettre, d'ailleurs c'est la taille que vendent les concessions Toyota quand on demande un pack hiver.

Je ne suis pas sûr que tu gagnes beaucoup en consommation ou en confort avec des jantes en 15", la voiture est déjà très confortable en 17" et consomme pas grand chose. Entre mes 17" d'origine et les 16" que j'ai pour l'hiver je ne sent aucune différence de confort, et assez peu en consommation (0.2 ou 0.3 peut être). Ce qu'il faut pour gagner en conso c'est prendre des jantes légères, donc évite les jantes d'origine, elles sont super lourdes, bien plus que les jantes de 2eme monte. Quand je permute les roues hiver et été je vois bien la différence de poids entre mes jantes Toyota 17" et mes Japan Racing 16", c'est flagrant.
Et niveau style, le 15" c'est vraiment pas terrible, alors que les 17" lui vont bien

C'est vrai que les 17" lui vont bien, mais qu'est ce que les suspensions sont sèches comparées à ma Citroën C5...
Sur les forums j'ai vu beaucoup de personnes qui trouvaient que c'était nettement mieux avec des 15" qui ne sont plus des pneus tailles basses, mais c'est vrai que je n'ai jamais pu essayer.
Pour la conso, je me base sur ce qu'annonce Toyota, a savoir en conso mixte : 3.8l sur la dynamic 15", et 4l sur la dynamic 17". Donc oui la différence n'est pas flagrante non plus.
Dernier point qui m'interesse, c'est le prix des pneus, assez haut en 17", nettement moins en 15 et en 16.

Merci pour l'info sur les jantes plus légères, je vais sans doute me tourner vers cette solution si je ne trouve personne pour échanger !

Le style m'importe assez peu, si je peu gagner un peu en conso/confort/prix des pneus tout en restant dans le cadre légal, ca me va très bien :-D

Il te faut regarder ce qui est autorisé par Toyota sur ton véhicule.
En général tu as une plaque qui indique la(es) dimension(s) avec les pressions.
Si ta plaque indique le 15" tu peux y aller sans souci.

Sinon, ... c'est une discussion entre Homologation FR et EUR... et ce que le constructeur (Toyota) à mis sur le véhicule et dans quel pays en EUR... et ce que préconise le TNPF (qui n'est pas homologateur mais maître de l'art) et ce qu'il existe sur d'autre finition de ton auto.

Justement oui, elle existe en 15" et en 17", donc pas de souci de ce coté là, mais c'est vrai qu'en monte hiver, Toyota donne des 16", donc logiquement c'est que ca doit passer au CT, à moins que ce soit une tolérance comme les indices de vitesse inférieurs autorisé pour les pneus hivers ?
 
Nous avons monté des jantes en 16" d'Auris classique en lieu et place des 17".
Moins de lourdeur au démarrage, meilleur confort (Ah les dos d'âne !)
Et elle vient de passer le contrôle technique sans encombre

5945540abb0b9405b.jpg


Pour les bonnes dimensions, voir ici :
http://www.entraxes.fr/vehicule/Toyota/Auris (2007 - 2012).html

Tu devrais poser une annonce sur LBC, pour l'échange, c'est comme cela que l'on a eu les nôtres. On a eu de la chance, car ça court pas les rues
 
Nous avons monté des jantes en 16" d'Auris classique en lieu et place des 17".
Moins de lourdeur au démarrage, meilleur confort (Ah les dos d'âne !)
Et elle vient de passer le contrôle technique sans encombre

5945540abb0b9405b.jpg


Pour les bonnes dimensions, voir ici :
http://www.entraxes.fr/vehicule/Toyota/Auris (2007 - 2012).html

Tu devrais poser une annonce sur LBC, pour l'échange, c'est comme cela que l'on a eu les nôtres. On a eu de la chance, car ça court pas les rues

J'ai posé une annonce sur LBC mais pour l'instant ça ne donne rien. Merci pour l'info sur le CT avec 16". Merci également du retour sur le confort, ce sont effectivement sur les dos d'âne qu'on se rend compte de la différence avec ma C5 :razz:

J'ai contacté le gars qui poste l'annonce, on verra bien !
 
Dans le but d'équiper ma Prius de jantes 16" (Idéalement de CT200h :razz: ) je vais proposer mes roues 17" à la vente.

DSC_0641.JPG


Elles sont en bon état malgré quelques traces sur les bords. Elle dispose de 2 pneus Michelin primacy (de 2012) et 2 Bridgestone RE050 (de 2013).

Les pneus sont quasi neufs, j'ai acheté la voiture en septembre 2014 et roulé avec mes roues hiver (en 16") de novembre à mars.
 
Jantes 17

Bonjour a tous suite au remplacement de mes jantes sur ma prius 3 de 2009, je mets en vente mes quatre jantes en 17 avec 2 pneus Norauto et 2 pneus Toyo Proxes t1r.
Les quatre pneus sont en très bon états et pas vieux changé par l ancien propriétaire par contre les jantes ont quelques éraflures (trottoir) et sont oxydées a plusieurs endroit il faudrait les repeindre je pense.
La voiture vient du bord de mer je pense que c est pour ça qu elles s oxydent.
Je les vends 400 euros.

Je n arrive pas a mettre de photos mais n hésitez, demandez j en ais.
 
impec ! n'oublies pas ma com !:cool:

déja un retour sur le confort ou conso par rapport au 17"?
 
Dernière édition:
Bonjour a tous,

J'ai une Prius 3 dynamic 15p, est ce certain que je passerai le contrôle technique si je met les jantes en 17p ?

C est inquietant que Toyota a mit la taille des jantes dans l appellation de la voiture
 
J'ai une P3 dynamic aussi, mais en 17" si tu as une version Toit Ouvrant Solaire, tu dois laisser les 15" qui est la monte réglementaire.
 
Quel rapport avec le toit solaire ?

Je n ai pas de toit solaire, donc je peu passer en 17 sans soucis ?
 
Oui j ai bien comprit mais j essai de comprendre s il y a un lien logique
 
Une sombre histoire de poids à laquelle on ne peut rien faire
 
Hello

J'ai 4 pneus 215 45 R17 + jantes 17"
2 pneus TOYO NANOENERGY 2 XL 215/45R17 91 W bon état de mars 2015
2 daubes chinoises en fin de vie.
Jantes avec des traces de frottements ici et là.

Je cherche à faire un échange avec l'équivalent ou presque en 15 ou 16"
pas complètement décidé encore...

bref si vous avez des propositions :-D
 
Jantes 17

Bonsoir Rudydy, il me semble que le sujet a été abordé sur le forum. La P3 avec des jantes de 17 pouces d'origine ne passe pas le contrôle technique en 15 pouces ; par contre en 16 pouces, oui, chaussée en 205/55 R16. Pour ma part c'est ce que j'ai fait 16 pouces en 205/55 R16 en pneu neige, en partant l'année dernière à la montagne, ça a été top :-D
 
Merci pour ta réponse Esteban,

Je me suis tapé de lire les 30 pages du sujet 15" 16" 17"
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2795

Et si il y a bien une chose de sur, c'est que rien n'est sur! 8)
On y lit tout et son contraire...:eek:

J'exagère un peu...

mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de contre indication, étant donné que la P3 avec toit vitré était initialement livré en 15". Puis Toyota a laissé le choix de l'option 15" ou 17" (en 2010 je crois).
Ensuite, apparement les concessionnaires allemands et belges sont moins restrictifs.

Bref un sacré fouillis tout ça:mur:

Ce qui m'inquiète vraiment c'est plutôt la comptabilité des freins, l'impact sur l'OBD, l'IPA (qui en marche arrière dessine la trajectoire en fonction du braquage) et des butées...
 
Re bonsoir, voir le lien ci-dessous
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3278&page=16

A priori Prius 3 d'origine 17 pouces, recalé en 15 mais pas en 16 pouces. D'après certains Toyota vend des jantes 16 pouces en tôle pour un montage pneu neige.

L'année dernière j'ai cherché du 17 pouces pour un montage pneu hiver, rien trouvé par contre en 16 pouces, j'ai trouvé sur ebay, un ancien taxi qui en vendaient, les jantes avaient été acheté en Allemagne, l'ensemble comme neuf pour 600 euros (4 jantes + 4 pneu neige en 205/55 R16). De décembre à mars je passe sur mes jantes neige, tous les hiver je vais à la montagne, les roues été stockés à la cave, l'un dans l'autre je m'y retrouve en économisant le train de pneu été :cool: Pour le reste je ne note aucune différence, le comportement de la voiture est le même, peu être moins de roulis, pas de problème d'étrier de frein entre les deux montes, pour l'IPA, j'ai une Dynamic, donc pas de marquage, pour l'ODB je n'ai rien noté, pour le braquage, j'ai l'impression quelle braque mieux :D
 
Idéalement J'aimerai passer définitivement en 15 ou 16" pour toutes les raisons évoquées sur le forum:

Meilleur confort, conso, bruit, sécu, prix etc...

Les 17 ne me plaisent pas outre mesure, et surtout coutent un bras! :roll:

Comme j'habite une région point trop froide, mais boueuse à l'occasion, je mets des pneus hiver à l'avant entre décembre et mars et je permute pour l'été.
 
Moi, j'habite Paris, rarement de la neige, à la montagne l'année dernière j'étais bien content de les avoirs mes pneus neige, par contre avec des températures en dessous de 7°, les pneus neiges sont mieux, quand il pleut ça tiens mieux également, c'est pour cette raison que je passe en neige de décembre à mars. Pour le prix, nous sommes d'accord, les 17' coutent un bras :cry: par contre je préfère le look en 17'. Si tu cherches du 16', il me semble que les jantes de la P2 vont également à la P3. Pour la sécurité, je ne vois pas pourquoi les 15 ou 16' seraient mieux que les 17.
8181563dc86397d1f.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,255,302
Retour
Haut Bas