P2 Plug-in avec accus lithium et bms+

Salut Planétaire,
J'ai lu le post mais je n'arrive pas à voir les fichiers joints n'étant pas inscrits... des choses remarquables à observer ?
Mat
 
D'après ses résultats il a une à deux cellules qu'il a intérêt à éviter. Il évalue ce que donnent les 50 meilleures sur les 55.
C'est à peu près dans les chiffres de ma dernière commande : achat de 72 cellules en gardant les 70 meilleures.
Là où il a d'importantes différences est dans l'auto-décharge au repos.
Mais ce sont des dizaines de milliwatts heure par jour, donc sans grand intérêt pour cet usage.

P.S. 55 cellules c'est pour mettre dans une insight 1.
 
A123

Au revoir A123 :pleure3:!

Voilà une nouvelle qui provoquera peut-être un pincement au coeur à planétaire, le maître du Plug-In qui a magnifié dans la P2PI ces jolies plaques lisses et brillantes:dieu: !

Espérons que Johnson Control (qui est associé avec Saft pour la fabrication des Li-Ion de Mercedes hybrides par exemple) saura faire prospérer cette superbe techno...:-?
 
Johnson controls est une très grosse boite américaine, c'est mieux qu'une chinoise.
La qualité en sortie d'usine sera sans doute plus fiable qu'en chine, et les négiciations plus claires.:jap:
 
Dernier trajet ce matin...

Température 1°C. Neige ! (enfin elle ne tenait pas sur la route)
Ma prius avait passé la nuit au garage, donc 11°C au départ.
Contrairement à l'hiver dernier, je n'ai pas eu besoin de démarrer le thermique!
Ventilation sur mini, que sur le pare-brise, et pas tout le temps.
2x20km plus tard la visibilité était toujours bonne, enfin dedans parce que dehors c'était pas génial.
Le thermique a perdu 2°C.:-D
Bon je mets maintenant le blocage de grille complet.

A+ ;-)
 
Petite étude consommation vs vitesse et vs température extérieure

Voici deux graphiques donnant la consommation en Wh sur 62 km en fonction de la durée du trajet à gauche et de la température extérieure à droite.

Ce trajet, entièrement dans la verdoyante campagne Normande et dans la forêt d'écouves, est effectué à une vitesse moyenne d'environ 50 km/h (4500sec) (extrêmes 47 et 52,5 km/h). Pointe à 80 km/h et présence d'une côte de 2,5 km bien pentue qui amène à consommer entre 80 et 105A. 1,5 passager.:-D
Trajets effectués avec une seule recharge et entièrement en mode EV.

Conso_62km.PNG

La courbe Wh vs °C (verte) est logique, même le point de gauche à 6000 Wh, dû à une vitesse inférieure à l'habitude, est explicable.
Ce point 6000Wh est un trajet en mode hypermileur.
Par 15°C la conso augmente de 10% en conduite cool comparée à la conduite hypermileur. Pas de donnée pour une conduite en mode massacre de moucherons tout à fait possible sur ce trajet, même avec une modeste Prius.

Dans la plage de vitesse utilisée, le facteur température est nettement dominant.
Le graphique de gauche ne montre pas de tendance. C'est le souk.

En résumé +14% de conso pour une baisse de 10°C de l'air, dans la plage de température et de vitesse de ce trajet.

Ce type de donnée étant obtenu en mode électrique, cela permet d'éliminer différents facteurs liés à la motorisation thermique : type d'essence, préchauffage du thermique etc..

A+ ;-)
 
Hier a été une journée pas ordinaire.
Donc, en plus d'avoir parcouru 140km en électrique :-D, ce avec 2,4 recharges complètes (et un timing d'enfer), le dernier trajet AR a montré la limite de l'utilisation sans chauffage.

L'aller de 20km, Prius un peu préchauffée avec un radiateur soufflant: 15mn et 1kW, n'a pas posé de problème majeur. Usage du ventilo, surtout sur les 10 premiers km. Comme très souvent, la buée se présente plutôt au début des trajets.

Le retour, après 3 heures sur un parking, a montré la limite du désembuage.
Il y avait 3 personnes, comme à l'aller, mais 3°C dehors et du brouillard.
Au bout de 15 km il n'était plus possible de désembuer. LA clim qui a été efficace au début de ce trajet a finalement été inutile. Peut-être qu'elle refroidit trop le pare-brise !
J'ai démarré le thermique et roulé en fait quand même en électrique car, le temps que le thermique monte à au moins 40°C tout en lui prélevant des calories, on était pas loin du but. La prius privilégiant de plus l'électrique pendant cette phase, sauf à enfoncer pas mal l'accélérateur.
Avec 40°C on arrive à désembuer. Ca c'est pour répondre à une question Falconienne.


A+ ;-)
 
J'ai démarré le thermique et roulé en fait quand même en électrique car, le temps que le thermique monte à au moins 40°C tout en lui prélevant des calories, on était pas loin du but. La prius privilégiant de plus l'électrique pendant cette phase, sauf à enfoncer pas mal l'accélérateur.

J'ai remarqué cet effet dernièrement, mais sans moyen de mesure, difficile de le quantifier (enfin, j'aurais pu avec PCM, mais c'était un peu lourd au quotidien dans une voiture non préparée pour).

Avec 40°C on arrive à désembuer. Ça c'est pour répondre à une question Falconienne.

Thanks. :jap:

Maintenant, il faut que je fasse des mesures pour connaître la (les) valeur(s) seuil(s) pour le catalyseur et s'il n'y a pas un moyen simple de passer outre sa température. Sinon, c'est ECT Spoofer pour catalyseur. :grin:

Avec 40°C, on arrive à désembuer, mais avec un liquide de refroidissement (qui porte mal son nom :grin:) à 60-65°C, pour éviter le TQTSR, on tient combien de temps ? Et en fonction de quel blocage de grille ?
J'en ai plein des questions. Donc, plein de tests en vue dès que j'ai récupéré ma PII. :D:-D :jap:
 
Une brève.

La résistance interne des accus, nimh et lithium en //.

Avec 9°C accus chargé au moins un jour avant, la résistance a été évaluée entre 0,10 et 0,12 ohms.
C'était 0,045 ohms en juin

Pour comparaison la nimh toute seule est entre 0,4 et 0,48 ohms avec 9°C.
 
Et quelles sont tes conclusions grand manitou ? :)

Pour info, mes connecteurs en polycarbonate sont enfin tous prêts !! J'espère que d'ici la fin de semaine prochaine le pack entier sera raccordable... mais bon, il me reste du boulot !
Merci Planétaire en tout cas !
 
Bonne nouvelle. On va avoir des photos sous peu ?

Donc la résistance lithium+nimh comparée à nimh reste 4 fois inférieure ce qui réduit nettement la chute de tension en charge, les pertes, les échauffements...

Par contre je me demande si le lithium n'augmente pas plus vite sa résistance interne quand la température baisse que le nimh des Prius ?

De mémoire (à vérifier)il me semble que l'été la nimh est vers 0,3 - 0,35 ohms.
 
Oui il va falloir que je fasse des photos !
Ok, merci pour l'explication grand chef !
 
Petit point intermédiaire. Photo de gauche 1er Août, droite hier.

0L7AOUTNOV.jpg

On voit très bien la chute des températures et la perte d'ensoleillement. :-D

Ne pas oublier d'ajouter à droite 106 Wh/km issus d'une prise de courant.
 
Dernière édition:
- 1 bloc batterie (12 éléments) monté, assemblé, cablé, testé à la charge et la décharge, équilibré.

Coucou à tous,
Aujourd'hui s'est terminée la phase d'assemblage des 5 blocs batterie restants.
J'ai donc mes 6 blocs de 12 ou 11 éléments prêts à faire feu !
J'ai testé l'assemblage de mes 2 sous partie : 116v sur la premiere, 116,2v sur la seconde ! Bien équilibrés par le hasard ! Et j'obtiens un vaillant 232,1v en assemblant tout ça !

Encore pas mal de boulot mais une bonne grosse partie de faite ! D'ailleurs j'ai amélioré ma "technique" d'assemblage au fur et à mesure. Si c'était à refaire ce serait mieux !

Petit bémol au travail du jour, je me suis légèrement électrisé en prenant un bloc, quelques douleurs mais je pense/espère que ce n'est rien de grave.

Je fais passer des photos dès que possible !
Mat
 
:coucou:

Hello,

Intéressant,

Si un jour tu as le temps, pourrais-tu nous donner les durées des principales opérations ,
et, en résumé, les principaux intérêts de la transformation ( ce qui permettrait à tous de mieux comprendre, tu as dû beaucoup te renseigner, acquérir des compétences de la plupart d'entre nous n'ont pas ...)

Merci d'avance :jap:

Pour ton électrisation, si tu as encore tes fonctionnalités, ça ne devrait pas être grave, probablement des brûlures aux points d'entrée:p ( et de sortie selon les configurations de l'accident)
Le gros avantage du CC, c'est que l'on peut se détacher "assez" facilement des sources de basse tension ( hé, oui, on est dans le range approximatif) , Si tu as des doutes, n'hésites pas à consulter un "Toubib" ( info obligatoire pour que tu ne me fasses pas un procès ...;-) )
mais franchement, si tu as perdu des fonctionnalités, aussi minimes soit-elles, consultes ( ne serait-ce que pour te rassurer)
En souhaitant que tu te rétablisses bien, donnes-nous des nouvelles de toi et de la transformation ;-)

Attention, à tous, prenez toutes les précautions nécessaires lors de manipulations de la batterie HT et toutes parties pouvant être en HT:shock:, Toy recommande le port de gants isolants ( 1000V de mémoire ( coef de sécurité), à vérifier ...)


:bye:
 
Ca commence à aller mieux là effectivement, à part des petites "brûlures" (très légères) au bout des doigts.

Oui je pourrai vous donner les durées des principales opérations, mais une chose est sûr, on va dire que 50% du temps passé pour chaque tâche correspond en gros à la reflexion et aux 15% d'achèvement de la tâche.... et 50% du temps restant aux 85% répétitifs suivants !

Pour les intérets de la transformation ce sont les mêmes que Planétaire, puisque je suis de très près ce qu'il a fait... et c'est ma principale source de renseignements !

J'ai opté pour les gants isolants, mais là je ne les avais pas, quel boulet ! :sad:
 
Mince. T'as eu du 116v dc entre tes deux mains ?
Le fait de pouvoir tenir entre les mains les 2 pôles est évidemment trop risqué. :pastop:
Ton montage n'est pas définitif ?
En final tu ne dois avoir que des connecteurs anderson pour les 2 pôles.

A voir tes prochaines photos ;-)
 
Non non planétaire, j'ai laissé mes doigts bêtement sur un bloc, 41v. J'ai rien senti, c'est au bout de 4/5s que ça a commencé à piquer.

Il n'est pas possible que je touche quoi que ce soit quand ça sera terminé. Tout sera protégé, isolé, caché, dissimulé sous des couches d'isolants.

c.jpg


On voit les 2 sous parties du pack de chaque côté. Elles sont chacune composées de 2 blocs de 12 cellules l'une à côté de l'autre, et 1 bloc de 11 cellule posé dessus.

Au milieu il y a/aura le BMS + le module bluetooth. Et probablement un fusible comme dans la batterie haute tension de la prius.

J'attaque maintenant la connexion au BMS de chaque bloc, je me donne jusqu'à noël pour ça ! Si je finis avant je monterai le chargeur et commencerai les tests de charge.
 
Merci pour la photo.
Donc les doigts d'une main ou de deux ?
Etrange que 41v donne ce résultat. Tu avais les mains humides ?
 
Euh les doigts n'étaient pas mouillés... peut-être un peu de transpiration tout au plus, ou d'humidité de l'air....
J'avais le plus dans entre le pouce et l'index d'une main et le moins entre le pouce et l'index de l'autre. J'effectuais une mesure avec un voltmètre recalcitrant que je tenais contre les poles. Ca a fait mal au bout de 4 ou 5 sec je dirais. J'ai pas de cloques sur le bout des doigts mais ils sont un peu abimés, sans cloquer. Et j'ai eu des palpitations rapprochés pendant plusieurs minutes puis plus espacées pendant 2/3 heures. Mais peut-être que c'est psychologique seulement.... en tout cas ce n'était ni malin de toucher les pôles (je ne comprend pas que ça ne m'ait pas traversé l'esprit) ni de ne pas avoir mis les gants !
Bref, ça me servira de leçon (sans conséquence) !
 
je ne comprend pas que ça ne m'ait pas traversé l'esprit

Mais si, mai si, ça t'a probablement traversé l'esprit...
main droite - main gauche -> quelques électrons on dû passer par le cerveau ( que certains disent être là où réside l'esprit) :wink: tu n'es pas au courant ? :???:

On attend tous ta réalisation pour Noël :cadeauprius:( quelle patience! à ta place, je serais bien plus impatient )

:bye:
 
Dernier plein + Bilan plus d'un an

Voilà un "plein" qui s'est fait attendre, plus de 2 mois:

3100km.JPG

Remis 25 litres. Soit effectivement 0,8 Litres aux 100 kilomètres. Raisonnable, non ?
Il faut ajouter 121 Wh/km au niveau de la prise de courant.



Le bilan depuis que ma P2 a des accus lithium est de 1,5 L/100km et 75 Wh/km (au niveau de la prise de courant).
Soit arrondi 3cts d'€ au km.

En-dessous un peu plus d'un an d'usage de ma P2 en hybride rechargeable.
Au début avec 4,5 kWh puis 9 kWh.
Le tableau de droite est une comparaison de l'énergie mécanique, entre ma P2 non rechargeable et rechargeable.

167150b5b6737b441.png

Hypothèses : rendement thermique 30%, 9kWh pour 1L de SP95, 13% de pertes lors des recharges plus 10% dans MG2+électronique.
 
Question...

@Planétaire :
Dans ton tableau du milieu, le terme "énergie mécanique" sous-entend-il "d'origine moteur thermique" ?
:jap:

Ah, j'oubliais, :bravo: !
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,314,727
Retour
Haut Bas