La Prius battue par le TDi ?

Désolé mais la production de CO2 affichée par km intègre la différence énergétique des carburants. Si la Golf bluemotion ne produit que 99 g de CO2 par km, elle sera réellement meilleure que la Prius actuelle de ce point de vue et devrait afficher une consommation de diesel en cycle mixte de l'ordre de 3,7 l / 100 km.

Du côté des polluants, cela peut être différent. A suivre....
 
Malheureusement dans l'Auto Moto dernier ils ont fait une belle confusion en annonçant que la VW TDI bluemachin allait être plus propre que la Prius.
Enfin, s'ils la lavent bien. Moi je lave pas la mienne. :cool:
 
rabâchage

C'est l'éternelle contre-vérité que certains constructeurs sont arrivés à bien ancrer dans la tête des journalistes et de l'opinion : moins de CO2 = voiture propre. :evil:

Rappelons-le sans relâche : c'est une lamentable ânerie, ça n'a strictement aucun rapport.

D'ailleurs les normes anti-pollution ne tiennent absolument pas compte du CO2, qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.
 
AMHA, ca sent le start & stop à plein nez (pardon, le Micro Hybride :grin:).

Si VW pousse une voiture avec une boite méca classique (dixit moteur nature) plutôt que la DSG, c'est qu'il doit y avoir une techno similaire à celle de BMW...
 
J'ai eu pour ma part l'occasion de faire 5000 km sur une BMW 325d cet été, dont le tiers en tant que conducteur.

J'avais déjà parlé de cette voiture l'année dernière, mais je l'ai découverte sur une grande distance au volant cette année. Il s'agit d'un 3 l turbodiesel d'une puissance de 197 cv et avec un couple max de 400 nm.

J'ai trouvé que le rapport agrément/consommation est nettement supérieur à celui la Prius sur autoroute pour des émissions de CO2 équivalentes à 130 km/h (moins de 5,5 l en moyenne sur la BMW). Plus la vitesse augmente sur autoroute (allemande), plus la consommation est en faveur de la BMW. Tout celà avec des reprises puissantes sans commune mesure avec la Prius, avec un relatif silence de fonctionnement favorisé par des rapports très longs

Dès qu'on revient sur une route tortueuse, le bilan s'inverse. Impossible de passer sous les 5,1 l avec la BMW (soit l'équivalent de 5,6 l sur une Prius), même en conduisant très coulé. Bien que le chassis soit excellent, c'est l'ennui au volant par rapport à la Prius, pas de sensation de tapis volant, et le bruit à l'arrêt (la version que j'ai eue en main n'était pas encore éuqipée du Start and Stop) ou à basse vitesse apparaît totalement désuet. En conduisant de la même façon sur ma Prius, j'aurai été à 4,5 l (soit 4,0 l de diesel).

Certes, je parle d'une voiture placée nettement plus haut en gamme que la Prius. Mais de façon générale, une Prius 2 est moins agréable qu'un bon turbo-diesel sur autoroute, tout en émettant autant de CO2, voire plus.

D'où deux extrapolations que j'avais déjà faites a priori et que je confirme a prosteriori :

- On comprend le faible score de la Prius auprès des gros rouleurs sur autoroute, et en particulier dans le pays de la vitesse en Allemagne,

- la Prius 3, plus puissante et avec un couple du thermique plus important, pourra rouler à plus bas régime, notamment dans les montées, et avec de meilleures reprises à haute vitesse. Nul doute que son audience s'élargira nettement auprès de la clientèle citée ci-dessus.

Pour l'Allemagne, le plus intelligent serait toutefois de supprimer la vitesse libre. :sad:
 
Même en hiver, la Prius bat le TDI !

Voici un comparatif explicite entre Prius 3 et VW Jetta TDI fait par le journal québecois "le devoir" pendant l'hiver canadien.

Les résultats sont criants : la Jetta a émis 55% d'émissions de CO2 (et a demandé 55% d'énergie primaire en plus) en plus sur le trajet considéré :)papy: rappel : on ne peut comparer la consommation en litres d'une essence et d'un diesel, ce dernier ayant un plus fort contenu énergétique et carbone par litre : + 10% /SP98 et +15%/SP95-E10).

Autrement, il est intéressant de noter, vues les consos réalisées, que le journaliste sait exploiter une Prius :jap: (et une Jetta également), et que le comparos ne s'est certainement pas fait pied au plancher comme de ce côté-ci de l'atlantique :sad:!
 
La plupart des gens s'en moquent du rejet de CO2 et de la pollution.
Ce qu'ils regardent c'est le prix que ça leur coûte à la pompe.
 
J'ai été sidéré en découvrant récemment les émissions de CO2 de la BMW serie 6 équipée d'une évolution du 3 l diesel double-turbo (moteur des 335d et 535d) : seulement entre 143 g/km et 145 g/km pour 230 kW et 600 Nm dans un gros coupé !!!

De mémoire, le même moteur était pratiquement à 200 g/km dans sa première version avec moins de puissance et moins de couple !!! A l'époque au dessus de l'actuelle Lexus GS 450h, il l'a maintenant complètement distancée.

Nul doute que cette version va être à terme implantée dans la serie 5 avec probablement des émissions du même ordre de grandeur. Il va vraiment falloir que la nouvelle Lexus GS 450h frappe un très grand coup pour faire mordre la poussière à ce mazout ! Un sacré challenge à relever ! :hum:

Je suis étonné :eek: (et agacé je l'avoue :evil:) de voir que le diesel qu'on annonçait en bout de développement arrive encore à progresser autant. Je garde toutefois confiance en les capacités du moteur essence à poursuivre son rapprochement du diesel en émissions de CO2 tout en continuant à polluer beaucoup moins ! :grin:
 
J'ai été sidéré en découvrant récemment les émissions de CO2 de la BMW serie 6 équipée d'une évolution du 3 l diesel double-turbo (moteur des 335d et 535d) : seulement entre 143 g/km et 145 g/km pour 230 kW et 600 Nm dans un gros coupé !!!

De mémoire, le même moteur était pratiquement à 200 g/km dans sa première version avec moins de puissance et moins de couple !!! A l'époque au dessus de l'actuelle Lexus GS 450h, il l'a maintenant complètement distancée.

Nul doute que cette version va être à terme implantée dans la serie 5 avec probablement des émissions du même ordre de grandeur. Il va vraiment falloir que la nouvelle Lexus GS 450h frappe un très grand coup pour faire mordre la poussière à ce mazout ! Un sacré challenge à relever ! :hum:

Je suis étonné :eek: (et agacé je l'avoue :evil:) de voir que le diesel qu'on annonçait en bout de développement arrive encore à progresser autant. Je garde toutefois confiance en les capacités du moteur essence à poursuivre son rapprochement du diesel en émissions de CO2 tout en continuant à polluer beaucoup moins ! :grin:

Quand on connait l'equipe chargée de l'homologation des emissions moteur du groupe bmw c'est pas vraiment etonnant!! Depuis pas mal d'années ils sont tres à cheval sur l'optimisation au cycle europeen. A l'usage les acheteurs retrouvent d'ailleurs rarement les valeurs records!! Ce qui n'empeche pas les motoristes d'etre felicites car les prestations globales sont au top du genre.
D'un autre quand on voit qu'un rx450 est a 149g chez lexus, il y a effectivement des chance que la gs450h passe sous les 140g voir encore moins . Mais la aussi on arrive a la limite d'une realite d'homologation complement stupide d'ailleurs.
Si on s'attaquait un peu plus au transport routier et a ses emissions toujours largement trop élevées (la les chiffres officiels sont carrement de la triche faut savoir...) plutot qu'aux auto particuliere qui polluent deja moins qu'un fumeur !!
 
La plupart des gens s'en moquent du rejet de CO2 et de la pollution.
Ce qu'ils regardent c'est le prix que ça leur coûte à la pompe.

Non, ils ne regardent pas.

Le super 95 coûte 15% plus cher que le gazole, une Prius consomme 30% de moins qu'une diesel.

Le bilan est clairement en faveur de la Prius.

Mais ça ne saute pas aux yeux. Dites à n'importe qui : "je consomme 5 l/100 en moyenne avec ma Prius", il va éclater de rire : "Quoi ? Ma TDi consomme moins que ça !"
Ajoutez : "Oui, je fais 900 km avec un plein de 45 litres. Tu fais combien ?" ... et attendez la réponse (il faut être patient).

Les gens ne sont pas calculateurs, ils fonctionnent à l'intuition, et notre cerveau ne compte bien, de façon intuitive, que jusqu'à 3...
 
:tapedur: ....Mais assomez les donc avec le PRK........!!
 
Non, ils ne regardent pas.

Le super 95 coûte 15% plus cher que le gazole, une Prius consomme 30% de moins qu'une diesel.

Le bilan est clairement en faveur de la Prius.

Mais ça ne saute pas aux yeux. Dites à n'importe qui : "je consomme 5 l/100 en moyenne avec ma Prius", il va éclater de rire : "Quoi ? Ma TDi consomme moins que ça !"
Ajoutez : "Oui, je fais 900 km avec un plein de 45 litres. Tu fais combien ?" ... et attendez la réponse (il faut être patient).

Les gens ne sont pas calculateurs, ils fonctionnent à l'intuition, et notre cerveau ne compte bien, de façon intuitive, que jusqu'à 3...

Tout a fait d'accord surtout quand tu leurs dit je fait 1000 km avec un plein en ce moment "facile" ou "moi aussi" et que tu tu leurs rajoute je mets 45 litres " a non moi je mets 60 litres 8).

D’ailleurs la plupart disent qu'il font moins de 5 litres mais moi avec la Prius en instantanée elle me donne la plupart du temps 3.5.:jap:
 
La Prius 2 aussi bonne qu'une A1

Consommation équivalente sur 7500kms, sans scangauge et sans forcer.
 
Oui 5,3 avec une P2 c'est sans forcer... dès qu'on maîtrise un minimum le "pulse & glide" et qu'on fait attention, on arrive à descendre à 5 voire 4,9... et je parle de conditions défavorables (petits trajets en hiver qui font monter la moyenne).

Donc, une petite voiture Diesel qui est un soi-disant modèle d'économie (selon moteurnature :-D), qui consomme moins qu'une Prius selon la pub, consomme en réalité autant voire un peu plus.

Ne parlons pas d'une catégorie équivalente...
 
:cheveux:Je ne comprend pas, je ne comprend plus ces éternelles discussions en
comparant les conso de le Prius et d'un TDI. Il y a toujours en ce cas une question
sous entendue: le prix à la pompe !
Mais prenons donc le PRK, qui lui, veut dire quelquechose !....:ouioui:

 
Mais prenons donc le PRK, qui lui, veut dire quelquechose !....:ouioui:

Entièrement d'accord. :ouioui:

Mais il n'y aurait plus de débat... :pardon:

Il faut bien trouver de quoi flatter l'ego de MoteurAntiNature et des possesseurs de Q7 TDi (comment ça il est pas écolo mon SUV ? Bah si, il est turbo-diesel-avec-FAP-de-la-mort-qui-tue). :grin:
 
Oui 5,3 avec une P2 c'est sans forcer... dès qu'on maîtrise un minimum le "pulse & glide" et qu'on fait attention, on arrive à descendre à 5 voire 4,9... et je parle de conditions défavorables (petits trajets en hiver qui font monter la moyenne).

Donc, une petite voiture Diesel qui est un soi-disant modèle d'économie (selon moteurnature :-D), qui consomme moins qu'une Prius selon la pub, consomme en réalité autant voire un peu plus.

Ne parlons pas d'une catégorie équivalente...

On peut prendre exemple sur une Golf Blue motion bien plus petite et on trouve 5,74 sur spritmonitor, pour la Prius c'est 5.22.:jap:

http://www.spritmonitor.de/en/overv...ueltype=1&power_s=105&power_e=105&powerunit=2
 
On peut prendre exemple sur une Golf Blue motion bien plus petite et on trouve 5,74 sur spritmonitor, pour la Prius c'est 5.22.:jap:

Si j'en reviens à mon unité préférée :
Golf : 5,74 x 11 = 63,14 kWh/100kms
Prius : 5,22 x 9 = 46,98 kWh/100kms

La Golf consomme 34% d'énergie de plus que la Prius... Ça fait mal pour une BlueMotion... :-?
 
+1: j'allais faire le même calcul, pour en revenir à la grandeur clé : l'énergie !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,160
Retour
Haut Bas