Tesla Model 3

Il semblerait que l'utilisation 40/60 permettrait un maintient de capacité pour une très
Longue periode,peut-étre pas simple pour tout le monde,mais pour un usage quotidien surement réalisable.
 
Bilan électrique après 10 mois

Hello,
Voilà près de 10 mois que je roule en VE, c'est le moment de faire un petit bilan sur les recharges.
Je fais en général des trajets assez conséquents, genre des Paris / Lille, Rennes, voire Annecy, Toulouse, ... avec au minimum une recharge sur le trajet.
Pour l'essentiel, c'est de l'autoroute avec régulateur réglé à 130, donc avec une consommation assez élevée.
Sur 10 mois, j'ai fait 17.200 km, avec une moyenne de 17.9 kWh/100. Avec la batterie de 75 kWh, cela donne une autonomie réelle de presque 420 kms, assez éloignée de la valeur théorique de 500 kms. Dans la pratique, le conducteur et les passagers ayant eux une autonomie bien inférieure à 400 kms / 3 heures, cela ne pose aucun problème.
Hors autoroute, en conduite calme, je suis facilement à 15 ou 16 kWh, du coup on est quasiment sur l'autonomie annoncée.

Je m'arrange pour partir bien chargé de chez moi (prise 13 A dans le jardin), je rentre souvent avec une batterie bien vide (genre 10-15 %), et en route j'utilise essentiellement les SuperChargeurs Tesla, quelquefois des bornes semi-rapides 22 ou 50 kW avec une carte Chargemap, exceptionnellement la charge à destination chez des amis ou à l'hôtel.

Sur 10 mois, j'ai chargé en tout près de 4300 kWh (domicile + SuC uniquement).
Malgré mes longs trajets, je constate que près de 60 % des kWH rechargés l'ont été à domicile.
Ceci confirme d'une part la nécessité pour un utilisateur de VE d'avoir un point de charge à domicile, mais également qu'il n'y a aucun problème de pour recharger en déplacement, pour autant que l'on planifie un minimum le truc.

Ces 60 % chargés à domicile le sont maintenant avec de l'électricité 100 % hydraulique produite en France, mon fournisseur d'électrons me permettant de choisir le type et la localisation du producteur.

Les 4300 kWh m'ont couté en tout un peu plus de 800 €, soit un PRK énergie de 4.70 € / 100 kms.
 
Pas mal ce retour, évidemment en Tesla, grâce à leur chargeur, cela permet une vraie utilisation d'un véhicule électrique sans angoisse. :jap:
En coût de revient actuellement, cela fait une consommation équivalente d'essence de 3,5l/100km: On ne trouvera pas de voiture essence équivalente. :grin:
Tu as donc payé ton kwh à presque 19cts, alors que le prix de base à domicile est actuellement de 16cts, je suppose que c’est les recharges hors domiciles qui fait augmenter le coût. :eek:
Ensuite avec tes 17200km et 4300kWh, cela fait une conso électrique de 25kWh/100km. Cela est surement dû a une grosse partie des km fait sur autoroute.
 
Merci pour tous ces chiffres et je ne résiste pas à l'envie de sortir ma calculatrice.8)

Je note qu'il y a un écart sensible entre les 4300 kWh issus de la prise et les 3038 kWh restitués au moteur. On arrive à 28% de pertes soit sensiblement plus que les 25% trouvés ici:

https://www.automobile-propre.com/v...rgie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

Ensuite, si j'applique tes tarifs d'électricité (12c à la maison et 24c au SuC), les 4300 kWh reviennent (seulement) à 722€. Les tarifs ont augmenté (rapport à l'électricité verte)?
 
Il y a aussi que les 12c à la maison, sont au minimum plus prêt des 13cts et plus actuellement si tu as un abonnement heures creuses et que les recharges ne se font qu'en heures creuses. :grin:
 
Oui, j'ai vu ça.
Cependant il n'y a que le modèle de base 1 moteur/propulsion sans autopilot qui permet de passer sous le seuil des 45.000 €.
Si on veut l'autopilot on peut le rajouter après, pour seulement 7.500 €... 💁‍♂️ (et ça siphone le bonus...)
:jap:
 
la Model 3 Autonomie Standard Plus est ainsi disponible au prix de 36 800 euros une fois l’aide gouvernementale déduite. Pour les professionnels, dont le bonus maximal est limité à 5 000 €, le prix du modèle tombe à 38 800 euros avec la prime gouvernementale.

C'est intéressant. 😁👍👍
 
Et Tesla applique la baisse de tarif pour les véhicules en commande ...
 
Et lorsque que sera autorisé en Europe, tu peux même lui demander de venir te chercher devant la porte (de la maison, du supermarché,...) les jours de pluie (les autres jours aussi d'ailleurs).
Aujourd'hui les limitations (20 m) sont telles que c'est juste un gadget.
 
Confirmation de la livraison de notre model3 LR le 13/02/2021.

La Prius 2 fait un heureux,j'ai énormément apprécié cette voiture ainsi que tous les membres du forum qui a l'époque m'avaient orienté vers cette auto géniale.:coucou::coucou:
 
Par contre elle me fait un petit caprice batterie 12V varta qui me lâche au bout de 8 ans,le futur propriétaire a eu chaud.:D:D
 
Effectivement, fin janvier le prix du kWh est passé de 0.30 à 0.37 € sur les Suc français, avec qq centimes de variabilité suivant l'emplacement.
Par rapport à 2019 où le kWh était à 0.24, ça fait une belle hausse. Mais on reste encore loin de Ionity à 0.79 € / kWh pour les "externes".
Pour la plupart des gens, les chargements aux SuC ne représentent qu'une fraction de la recharge, sauf pour ceux qui font vraiment beaucoup de grands trajets.
Perso j'ai un mix du genre 40% à domicile, 30 % au Suc, et 30 % divers : sur des bornes en ville (cher !) à l'hôtel (souvent gratuit), chez des amis.
Tout compris cela me fait un prk divisé par 4 par rapport à ma P4.

Tesla est en train d'ouvrir pas mal de Suc en France, par exemple Avalon ouvert il y a 15 jours avec 16 x 250 kWh, il faut bien financer tout cela.

La position de réserver les chargeurs Tesla à la marque, si elle a un gros intérêt commercial, ne sera pas tenable dans le temps à mon avis.
Je pense que Tesla va faire comme Ionity, proposer la recharge à son "réseau" à un prix coutant, et aux autres à un prix "Ionity".
Donc pour faire des réducs à son réseau, il vaut mieux partir d'un tarif élevé.
Le gros "problème" des SuC est que ça charge trop vite. 20 à 25 mn c'est un peu court pour faire une pause, surtout si fait un tour dans la galerie marchande (Le Mans, Nivelles, ...) ou si on prend un café (Tours, Lille, Saintes, ...).
 
Quand tu parles d'un PRK divisé par 4 , le prix du véhicule est inclus OU , c'est uniquement sur la partie " carburant " 🤔🤔🤔
 
Chez Tesla la révision n'est pas obligatoire pour conserver sa garantie. Cela fait une grosse différence par rapport à ce que l'on a chez Toyota par exemple avec au minimum une à l'année, à 300€ en moyenne.
 
Tout compris cela me fait un prk divisé par 4 par rapport à ma P4.
En octobre dernier, ton PRK énergie était à 4,7€/100km.
Avec une P4, tu consommes environ 5l/100km, disons au maximum 6l/100km en roulant majoritairement vite sur autoroute soit 6 x 1,5 = 9€/100km
A tout casser, ça fait un facteur 2... avant la hausse au SuC.
 
@FiliP

Pour moi la garantie n'est pas quelque chose d'important. Surtout chez TOYOTA qui est relativement fiable.
De plus les problèmes apparaissent rarement les premières années, donc pendant la garantie, ou l'extension de garantie (arnaque).

C'est pour ça que je fais l'entretien moi même et que je roule à l'E85 même pendant la période de garantie.
 
l'extension de garantie (arnaque).
(n)(n)(n)
Évite les raccourcis abusifs, et de surcroit insultants.
Comme toi je ne suis pas consommateur d'extensions de garantie (en général) pour plusieurs raisons, mais à partir du moment où on ne m'oblige pas à en prendre une lorsque je dis que je n'en veux pas je ne vois pas où il y aurait malhonnêteté et donc action condamnable.
Il y a des tas de gens qui aiment être assurés contre tout et le reste et dans ces conditions il n'est pas étonnant que ce produit soit achetable comme des tas d'autres produits pas forcément très utiles.
 
Chez Tesla la révision n'est pas obligatoire pour conserver sa garantie. Cela fait une grosse différence par rapport à ce que l'on a chez Toyota par exemple avec au minimum une à l'année, à 300€ en moyenne.
Tesla recommande quand même une révision tous les 2ans/40000km avec remplacement du liquide de frein.
Et à 4 ans, il y a une vidange du circuit de refroidissement de la batterie.
Une broutille à 1000€ quand même.
Voir https://forums.automobile-propre.com/topic/entretien-model-3-13088/#comments
 
💁🏻‍♂️Ce qui à la louche fait 250€/an…
Ça doit correspondre à un seuil moyen de rentabilité mini /client/constructeur…
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,401
Retour
Haut Bas