La Prius battue par le TDi ?

En effet, il suffit de monter dans les 2 modèles pour s'en rendre compte. L'habitabilité de la prius est bien supérieure, on a même l'impression d'avoir plus de place que dans des berlines plus grandes comme la nouvelle laguna.
 
En accord avec les deux derniers post, mais notre nouvel ami ubahn qui roule encore en priustorique va nous trouver trop partial avec notre voiture qui a le mérite d'exister contrairement à toutes les arlésiennes de nos French-constructeurs.
Gageons que de toute façon, rentre en ligne de compte l'appréciation personnelle qui elle n'est surement pas impartiale pour ce qui est de donner un jugement.
:jap:
 
Un des points forts de l'habitabilité, perçu par les usagers de la Prius, vient amha de la double nervure du pavillon de toit qui réhausse l'ouverture des portières, et permet une assise plus haute des sièges. Il est très facile d'entrer et de sortir de la voiture, sans baisser la tête, et sans s'accroupir.
 
[...]notre voiture [...] a le mérite d'exister contrairement à toutes les arlésiennes de nos French-constructeurs.:jap:
Je ne suis absolument pas d'accord !
Lesdits constructeurs sont passés maîtres de la propulsion hybride mais pas avec la boite auto car elle est incompatible avec leur mode hybride : poussette quand le véhicule tombe en panne ... :grin:
 
....
S l'on compare uniquement avec la C5 (110ch) le delta n'est plus que de 1 litre et si l'on compare avec la C4 110 (véhicule de la même catégorie) le delta n'est plus que de 0,5 litre toute circulation confondue.
....
Et tant qu'on y est à faire des comparaisons, évitons de comparer des autruches et des bananes : un litre d'essence contient moins d'énergie (9 kWh) qu'un litre de gazole (10 kWh). Toute comparaison de rendements doit se faire sur des bases énergétiques. :jap:

Sans compter qu'une C4 n'est pas vraiment comparable à une Prius en habitabilité... :-D
 
De mémoire, la Prius n'entre pas dans la même catégorie que la C4, mais bien celle de la C5 :jap:

Oui et non car la C5 est un véhicule un peu particulier puisqu'elle devait palier l'absence de haut de gamme côté citröen, et faire office d'équivalent à la 406 et la 607 en même temps, elle est donc plus grande que la 406 mais plus petite que la 607, elle est entre les 2...

LA C4 par contre est bien de la catégorie en dessous, celle de la toyota Auris...
 
Comparatif Diesel-Hybride du Moniteur Automobile du 3 avril 2008

Le Moniteur Automobile du 3 avril 2008 publie un dossier "Environnement" comportant un article sur le pollution atmosphérique automobile, et un comparatif diesel-hybride concernant la Golf Bluemotion, la Focus Econetic, la Prius et la Civic Hybride.

Le classement final du comparatif est :
1. Ford Focus Econetic
2. Volkswagen Golf Bluemotion
3. Toyota Prius
4. Honda Civic hybrid

Comment en arrive t-on là :cry:? En analysant l'article, l'on s'aperçoit que les critères de classements n'ont rien d'environnementaux et sont parfois particulièrement opaques. Démonstration ci-dessous :dactylo::

Le chapitre Performances est le premier critère de notation du MA, pas très environnemental soit dit en passant. En regardant les tableaux relatifs aux accélérations et reprises des 4 voitures, on lit :

Focus Econetic : 1000 m DA : 32,7 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en 4ème : resp. 7,4" et 8,2"
Prius : 1000 m DA : 32,7 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en D : resp. 5,2" et 7,0"
Golf Bluemotion : 1000 m DA : 32,2 s ; de 60 à 90 km/h, et de 90 km/h à 120 km/h en 4ème : resp. 7,6" et 7,6"
Civic hybride : 1000 m DA : 34,0 s ; de 60 à 90 km/h et de 90 km/h à 120 km/h en D : resp. 5,9" et 8,2"

Même chose sur les reprises sur les 400 et 1000 m à partir de 40 km/h que pour les reprises à moyenne vitesse ci-desus, les hybrides sont nettement devant.

Le MA égratigne dans le texte les longs rapports de la Golf (reprises médiocres) et le manque de souffle du 1300 Honda à haut régime.

Et voilà au final le classement perf. du MA :
1. Focus
2. Golf
3. Prius
4. Civic

[FONT=Verdana, sans-serif]Vous comprenez la logique ?:eek: (Mesures réalisées dans des référentiels non galiléens, ou dans des espaces non-euclidiens, incidence de la relativité restreinte ??:hum:...) [/FONT]

Le 2ème critère de classement du MA est la consommation : voilà qui est plus environnemental, puisque cette conso est directement proportionnelle aux émissions de CO2...pour un carburant donné !:papy:

Voilà ce qu'il nous dit :
Focus Econetic : urbain et péri-urbain : 6,5l/100 ; autoroute : 4,5 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 5,5 l/100
Golf Bluemotion : urbain et péri-urbain : 6,6l/100 ; autoroute : 4,6 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 5,5 l/100
Prius : urbain et péri-urbain : 5,5l/100 ; autoroute : 6,1 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 6,3 l/100
Civic hybride : urbain et péri-urbain : 5,7l/100 ; autoroute : 6,5 l/100 ; total d'un parcours de 2000 km tous style de voies : 6,8 l/100

Classement conso. du MA :
1. ex aequo : Ford focus et Golf bluemotion
3. Prius
4. Civic

Commentaires :
a) Il ne vous aura pas échappé que la conso. totale des Diesels est comprise entre les chiffres ville et autoroute. Par contre, dans le cas des hybrides, le chiffre total est supérieur aux 2 autres, ce qui est totalement illogique.:eek:
En effet, celà voudrait dire que la Prius a réalisé une conso hors ville et hors autoroute (c'est à dire sur route), supérieure à ces 2 cas de figure. Sachant que l'on réalise pratiquement tous sur ce forum nos meilleurs scores de conso. sur route, le MA aurait-il calculé sa moyenne avec une algèbre non-linéaire, ou des espaces non-booléens,:hum:...ou trêve de plaisanterie, a t-il obtenu sa conso. sur route avec une conduite pied au plancher : voilà qui serait plus plausible dans la tradition culturelle de la presse automobile !:sad:

[FONT=Verdana, sans-serif]b) Supposons toutefois que ces chiffres soient crédibles. Dans le texte, le MA précise que l'avantage des hybrides en ville est annulé par les écarts de prix entre carburants, argument hyper-écologique reconnaissons le. Dans un dossier environnement, il serait beaucoup plus intéressant et justifié qu'il nous convertisse les chiffres de conso. en émissions de CO2 par km, sachant d'autant plus qu'il s'agit de deux carburants dont l'un, le diesel, en émet plus que l'autre. Et bien j'ai fait le calcul pour les conso. totales, en reprenant les chiffres de Shadoko [/FONT](2,384 kg de CO2 pour un litre d'essence, et 2,653 kg pour un litre de gazole).
Voilà ce que ça donne :
Focus et Golf : 146 g/km CO2
Prius : 150 g/km CO2
Civic : 162 g/km CO2
En terme de CO2, la Prius serait donc à un peu plus de 2% des diesels. C'est vrai que c'est énorme !:evil:

c) L'article du MA sur la pollution souligne à son début que les enjeux liés à la pollution atmosphérique sont rélégués au second plan par rapport aux émissions de gaz à effet de serre. Or je cite le MA "...ces enjeux sont bien réels er ne doivent en aucun cas négligés car l'air est indispensable à la vie. La préservation de sa qualité est donc une préoccupation du premier ordre pour l'avenir des populations..."
Et bien il semble que 3 pages derrière, pour le comparatif, cette opinion soit déjà passée par pertes et profits puisqu'aucun commentaire, aucune note du MA ne prend en compte le bilan pollution des diesels très défavorable face aux hybride essence...:sad:

Le 3ème critère de notation s'appelle "sur la route" : le MA souligne que l'aspect dynamique n'est pas le principal crirère de notation vu la philosophie des concurrentes. Curieusement, on parle de confort de suspension, de visibilité, mais pas de silence pour la Prius ou à peine pour la Civic Hybride. Or le silence est une caractéristique majeure des hybrides, et la pollution sonore est une nuisance environnementale majeure pour les riverains de nos routes. Le MA s'asseoit dessus et devinez le classement final sur ce critère... ?:evil::sad:

Classement "sur la route" du MA :
1. Focus
2. Golf
3. Prius
4. Civic

Etonnant, non ? (Permettez-moi l'emprunt, M. Desproges:jap:)

Je passerai rapidement sur les deux derniers critères Habitabilité/Vie à Bord (où la Prius arrive enfin en tête) et Budget (ou les deux hybrides retrouvent leur deux dernières places), dont les classement découlent du fait que l'on compare une nouvelle fois la Prius qui est une moyenne supérieure du segment D à des des moyennes inférieures du segment C.:evil:

J'espère que vous comprenez mieux pourquoi je parlais d'opacité et de critères qui n'ont rien d'environnementaux. De toute évidence, la presse automobile n'a pas encore fait son propre Grenelle et le chemin sera long...(à quand un critère de notation "Environnement" explicite dans les essais automobiles ?):-?

;-)
 
Merci pour ce compte rendu édifiant.
Voilà un magazine que je n'ai pas vu depuis bien longtemps. Au vue de cet article, je ne suis pas près de l'acheter.
Mais nul doute que Ford et Volkswagen sont de plus gros annonceurs que Toyota et Honda dans ce support publicitaire !!!
Pour faire leurs tests de conduite et de conso avec la Prius, ils devraient faire appel aux membre du Club qui savent piloter avec bon sens plutôt que simplement tenter d'imiter S. Loeb.
 
évitons de comparer des autruches et des bananes....Toute comparaison ... doit se faire sur des bases énergétiques. :jap::-D

Une seule peut avoir un problème de patinage
Bon ok je creuse et je me planque :sad::sad: c'est pas la bonne file.

ah! c'est très fin... j'en conviens...

Franchement en 4 ans, entre le 29 janvier 04 et le 3 avril 08 c'est pas le même ton, dans ce magazine.
Heureusement que j'ai pas attendu qu'ils "continuent pour l'acheter".

8)
 
Dernière édition:
J'ai lu l'article du MA, et c'est vrai que je trouve bizarre leur consommation. Ils ont noté 8,5L/100km au maximum.
Ils ont indiqué aussi un kit de réparation alors qu'il y a une roue de secours non ? (Au moins sur les prius 2004-2005)
 
Dans certains pays,elle était livrée avec un kit de réparation pneu
 
8,5 Litres au 100 en 2008

En 2004 ils avaient fait 8,2 l/100 au maxi. En précisant comment:
"il a été obtenu sans jouer le jeu, c'est à dire en forçant le moteur thermique à fonctionner plus souvent que ne l'aurait exigé la logique du HSD"

Sans commentaires.

HSD : Hybrid Synergie Drive. La logique d'optimisation qui choisit le bon moteur au bon moment.
 
Une consommation maximale, ça ne veut en effet rien dire, mais ça marque les esprits.
Je suis déçu, car le moniteur Automobile était la seule revue automobile grand public crédible après la naufrage de Action Auto Moto.
Quelqu'un a essayé de leur transmettre ces critiques ?
 
....
Mais nul doute que Ford et Volkswagen sont de plus gros annonceurs que Toyota et Honda dans ce support publicitaire !!!
....

Le moniteur de l'automobile est une revue belge qui existe depuis bien longtemps déjà.
Et depuis pas mal d'année, même si leurs essais sont très complets, il apparaît de plus en plus clair qu'il favorise de façon à peine dissimulée la marque de Wolfsburg (la voiture du peuple .... :grin:).
Néanmoins, ils sont moins caricaturaux que certains hebdos français qui poussent à l'extrême le cocorico des marques nationales; il faut retirer un maximum d'enseignement de leurs essais et en particulier les comparatifs qui donnent quand même de bonnes idées sur les qualités routières des voitures.

Quant aux consommations, chacun sait que la même voiture aux mains (ou plutôt aux pieds :grin:) de deux conducteurs différents et à la conduite différente aura des consos ... différentes....!

Ceci dit je crois qu'il y a le lobby du mazout à tout prix qui dirige la presse laquelle est chargée de diriger .... le bon peuple 8):eek:.
Et là à chacun de prendre en compte ce qui l'intéresse .....
 
Dernière édition:
Ceci dit je crois qu'il y a le lobby du mazout à tout prix qui dirige la presse laquelle est chargée de diriger .... le bon peuple 8):eek:.
Et là à chacun de prendre en compte ce qui l'intéresse .....

:papy:....Salut TD !...je dirais plutôt : chacun DEVRAIT prendre.....mais le bon peuple, depuis les temps immémauriaux, est d'abord abruti par ses dirigeants ...Panem et circenses... n'est ce pas....pour être mieux contrôlé.....puis conditionné par des nouvelles habilement diffusées. Rien n'a changé, à part que les moyens mis en oeuvre se sont multipliés et que le commerce entre autres, a suivi le "bon" exemple de la savante utilisation du mensonge et de la désinformation. Dédaigneusement exploité par eux, le bon Peuple bien conditionné ne sait plus ou donner de la tête ou croit n'importe quoi.......et ce sera de pire en pire, car rien dans l'éducation officielle des jeunes, ne met en garde contre ces pratiques,..... qui sont enseignées par ailleurs, dailleurs !
Alors, comme réfléchir devient trop fatiguant, "on" arrive à décider d'un achat en fonction de ce qu'on a entendu plutôt que..............
 
CO²

Mon bon Ageasson, n'aurait-tu pas abusé du CO². Ce fléau qu'il faut éradiquer nous dit-on. Tes phrases sont rythmées par une respiration hésitante "....." A moins que, par magie chimico-lyrique, ayant absorbé tout l'oxygène de ce dit gaz il ne te resterait que le carbone, qui comme chacun le sait est noir, que tu serais en train de broyer ?

Tantôt gai, :-D tantôt triste ??:(

Plane-je?

Le petit peuple qui t'adore:coeur:

P.S: A ton avis le ² après CO c'est bon ?
 
:lecteur:.....Biture au CO2.....çà ne risque pas ! c'est au dessus de mes moyens......et mon haletante respiration n'est dûe qu'à l'attente anxieuse de ta réponse !
Pour la magie chimico-lyrique, c'est presque çà....en fait, une réaction alchimique d'emploi de la Pierre Philoso....phique, qui me permet l'économie de cartouches dans mon imprimante, le carbonne faisant trés bien...et gratuitement l'affaire !


PS: Non, pas bon ! je préfère pain qui se digère mieux que l'Azote...........pas toi ?
:champ:;)
 
Ces deux spéciales étaient-elles à altitude départ = altitude arrivée ?:eek:
Non, on partait de Monaco (altitude mer, on dira !)et on montait à 1600m.
Donc en gros de 0m à 1607m puis on redescendait à 610m pour remonter à 1371 et redescendre à 1000m puis remonter à 1146m et redescendre à967m.
C'est à ce moment qu'on a fait les copies d'écran.
Ensuite on est redescendu sur Monaco. Et la, je suis repassé de 8l/100km à 6.8l/100km
 
Je comprends mieux. Ca veut dire que malgré des montées longues et raides, un rythme très soutenu, et le froid, tu n'es pas arrivé à 7,0 l/100 km à dénivelé égal.

Même si tu es un expert en sobriété (je parle de l'essence:wink:), ça laisse imaginer la conduite de kakou :bg45: des journalistes qui obtiennent leurs consommations ahurissantes.
 
Histoire de copains

Début avril, j'ai emmené 2 amis à Bâle depuis Valence par autoroute plus quelques km en local sur des petites routes (Vigilence, excuse moi, je ne t'ai pas fait signe) ayant logé dans le Sundgau à Altkirch.
Résultat des courses: 6.05/6.1 l au 100 avec température entre 5 et 0 ° et 4 personnes dans la voiture.

Ce dimanche, mon ami me dit: j'ai vérifié ma conso en allant dans le nord, j'ai fait 5.9 à l'aller et 6.0 au retour, comme toi !

Comme c'est un ami, je n'ai rien dit, mais:
Température: environ 15 à 20 °
Véhicule; Mégane
Carburant: diesel
Seulement 2 passagers.
J'en conclus entre nous que sa Mégane a consommé 10% de plus d'énergie que ma Prius, avec la moitié de charge et une température favorable.
De plus la Mégane n'est pas dans le même segment que la Prius.

Mes Frères, nous avons encore du boulot devant nous quand on considère ces résultats. L'intox est profondément dans le fruit, comme le ver du même genre.
Toutefois, je n'en veux pas à cet ami, il lit Sciences & Avenir. Comme bible on a mieux fait !
Je ne décourage pas de le remettre dans la bonne logique, au prochain coup.:jap:
 
Bonjour à tous

C'est 26 K une prius sol et pas 20K et cela fais une grosse différence.
Et puis vous devez pensez à une autre chose.

La TVA sur les carburants. Pour les professionnels on peux récupérer la TVA sur le diesel. Et pas sur l'essence .....

Je dis cela car en se moment je dois préparer mon budget pour ma prochaine voiture. Je roule en sol depuis maintenant 2 ans et en janvier 2009 je devrais la changer. ( LLD )

Il faut également savoir que les LLD des véhicules essence coute plus chers que les diesel. ( même catégorie même marques bien sur )

Je vais être hors sujet, mais cela pose un sérieux problème....
 
Bonjour

Et bien je ne sais pas du tout.
La question est justement. Dois je me retourner vers un diesel de même catégorie. ?

Ou alors faire un effort financier et reprendre cette extraordinaire Prius.

Au secoure ....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,411
Retour
Haut Bas