ampoules / feux / LED

B'jour,

D'abord un grand merci :jap: à la personne qui a separé les contributions "ampoules/feux/LED", les mettant dans une discussion à part.

J'aurais voulu le faire, mais il faut apparamment beaucoup de temps pour obtenir ce droit :eek:.

Pour ce qui est le reglage vers le bas des codes DEL, l'angle correct est estampillé sur le phare.

Je vais naturellement vous faire part de mes expériences avec les ampoules DEL pour remplacer celles, conventionnelles, des clignotants AV/AR. Il será surtout intéressant de savoir si on peut se passer de la résistance normalement réquise, vu que le clignotant latéral est déjà à DEL.

@tino_ale: Merci pour la photo - maintenant je me situe. Le rouleau de adhésif double face à déjà été acheté il y a presque une semaine, mais pas installé faute de temps (et beau temps). J'ai pris la version noire (pour extérieur) qui a une meilleure adhérence par temps froid - mais il faut des meilleures températures qu'actuellement pour le montage.

Amicalement,
Krouebi
 
B'jour,

D'abord un grand merci :jap: à la personne qui a separé les contributions "ampoules/feux/LED", les mettant dans une discussion à part.

J'aurais voulu le faire, mais il faut apparamment beaucoup de temps pour obtenir ce droit :eek:....Amicalement,
Krouebi

Le temps n'y fait rien. Il faut soit être l'auteur du message et être inscrit au Prius Touring Club ce qui permet ainsi de créer une nouvelle discussion, soit être modérateur voire grand manitou.

J'espère avoir ainsi éclairé ta lanterne à la lueur blafarde de mes halogènes;-)
 
:pastop: Et, l'amie la Raie dorée, tes halos gènent !
 
B'jour,

@Planétaire: Merci pour cet éclaircissement - y'a une action à entreprendre, je vois :cool:.

@Ageasson: Ètant ici perdu dans ce que vous appéliez dans le temps "Département des Forêts", je ne suis pas tout à fait ta pensée - et pourquoi le
icon_pastop.gif
??

Amicalement,
Krouebi
 
:jap:...Du secret je lève l'écrou, et bientôt tu vas savoir.....
:pastop:...je n'étais pas content de la dernière phrase du Post de Planétaire,
et le lui ai fait savoir ainsi:
:violon: La Mi La Ré Do Ré.. parceque je connais sa musique.......:siffle:
et il adore perdre les Pitis nouveaux dans les vilaines forêts de glides qu'il adore et vénère...
...C'est pour celà qu'il fait semblant de les chouchouter en les aidant à retrouver leur chemin à la
soi disant lumière blafarde de ses halogènes.......dont les halos dans l'humidité poisseuse des
sous bois, ne fait que gêner la vue, ce qui facilite leur chutte dans les chausse trappes qu'il a
installé un peu partout...... On croit savoir qu'il les transforme en esclaves en les enchaînant,
comme les galériens, sur un banc qui, au lieu d'être un banc de nage, est un banc de charge....
Et ils rament à pédaler sans fin pour produire le courant destiné à gonfler les batteries du super
véhicule Glideurdemileur qu'il met secrètement au point....et pas moyen de fuir !..... Sa complice,
la Raie Dorée, bourrés d'arêtes vous arrête d'une venimeuse picure, et comme de plus elle est
vénéneuse, pas moyen de la bouffer et je......Zut, il faut que je te quitte, c'est l'heure de ma
gymnastique quotidienne,et ce soir, je ne veux pas la manquer....
Tu parles, une partie de trapèze volant avec les araignées que j'ai au plafond, ça ne doit pas se perdre...!!
..A plus.....!!
 
Voyant airbag coté passager

B'soir,

À nous (surtout ma douce moitié) la puissance du voyant orange (illuminé en permanence) de l'airbag coté passager:

airbagwarnlicht.JPG


semble excessive, surtout de nuit.

Remède: un petit morceau de film d'assombrissement de vitres, obtenible sans doute gratos chez n'importe quelle boîte (Carglass etc.) qui s'occupent de teintage de vitres.

Résultat: Le voyant se voit encore bien, mais sans aveugler :-D.

Amicalement,
Krouebi
 
:D:-D ça c'est une idée qu'elle est bonne !

je vais en faire autant : cette loupiote m'énervait au point que je croyais que c'était un dysfonctionnement (sur la Yaris, elle s'éteint quand le moteur tourne)

Merci du tuyau :jap:
 
Non, il reste allumé même lorsque l'airbag est activé (et probablement éteint lorsque l'airbag est désactivé). C'est un rappel en rapport aux sièges bébés. Et c'est vrai que c'est agaçant...

Ce qui me gêne, c'est l'absence de loupiote pour éclairer le rangement sous la console centrale. Là où précisément je range tout un tas de petits bazars (les clés entre autres) qui sont difficiles à identifier une fois plongés dans le noir...
 
Alors c'est à l'inverse de tous les autres constructeurs, ça me semble louche quand même... normalement le voyant indique un dysfonctionnement ou la désactivation de l'airbag passager, et ce sur toutes les voitures, si sur la prius 3 c'est l'inverse, je dois dire que c'est troublant, surtout un voyant orange (cette couleur étant utilisée généralement pour signaler un problème).
 
L'orange s'est pour attirer l'attention sur quelque chose.
Le rouge c'est pour signaler un dysfonctionnement.
Dès lors un témoin d'airbag orange doit attirer l'attention sur le fait qu'il est opérationel et potentiellement dangereux pour les occupants du siège dont les dimensions ou position ne sont pas standard.
La logique voudrait que l'airbag desactivé fasse allumer un témoin orange barré.

Est-ce qu'il reste allumé même si le siège est inoccupé ?
 
Oui, il le reste.

La luminosité s'atténue avec l'allumage des veilleuses ou feux :cool:
 
...
Dès lors un témoin d'airbag orange doit attirer l'attention sur le fait qu'il est opérationel et potentiellement dangereux pour les occupants du siège dont les dimensions ou position ne sont pas standard.
D'après ce que j'ai vu sur Priuschat ce matin, en fait dans le cas de personnes de petit gabarits ou de siege Bébé, il semble que la voiture soit a même de le détecter et de mettre l'airbag soit en mode désactivé soit en mode "doux" (prétensionneur sans airbag). c'est pourquoi ce voyant s'allumerai selon eux.

Source
 
PIII: DELisation ;-) de l'intérieur faite :-D

B'soir,

Depuis l'achat de la PIII, les ampoules low-tech à l'intérieur m'ont agacés - surtout que le DEL illuminant le levier de vitesses montre que Toyota sait bien faire les choses s'il faut.

Je me suis mis à la récherche - les ampoules sous le toit à l'avant, sous les portes AV, des feux de position et celles pour la plaque d'immatriculation arrière sont du type W5W. Pour ceux qui cherchent seulement une teinte de lumière moins jaune, il y a partout des ampoules "conventionnelles" bleues - donc pas de problème là.

La plafonnière arrière et l'ampoule de l'éclairage du coffre sont cependant d'un type qu'à mon avis n'a pas un correspondant "conventionnel" à teinte bleue.

Je suis donc allé chercher une solution cote "tuning" en DEL - et j'ai trouvé des solutions bien satisfaisantes :-D.

À l'avant, les "veilleuses" ont été remplacés par des DEL à 13 unités qui pourrâient presque faire la fonction des feux diurnes 8). Ils sont semblables à celles-ci:

7440SMT.jpg


mais a 3 niveaux des DEL au lieu des 2 illustrés. Le montage est un brin "juste" mais ils rentrent sans toucher, et le rendement (pour 1 W) est spectaculaire :cool:.

Pour les ampoules de la plafonnière/lecture des cartes avant j'ai choisi ce modèle:

t10_power_led.jpg


qui donnent une lumière tout à fait spectaculaire - surtout de nuit, ou on peut allumer tranquillement celle de droite pour lire une carte ou autre sans déranger le conducteur - et on voit beaucoup plus de la carte aussi.

Pour des motifs d'espace j'ai utilisé le même type pour la plaque arrière - c'est un peu cher, mais c'est le seul DEL trouvé sur le marché local quui rentre dans l'espace très restreint. Le résultat est OK, sans être idéal.

Pour les illuminations du sol situés dans les portes avant j'ai utilisé cette type d'ampoule:

7440SMT.jpg


(cette fois l'image correspond).

Le résultat est très satisfaisant - on voit maiintenant clairement ou on risque de mettre les pieds :oops:.

Pour la plafonnière arrière et l'ampoule de l'éclairage du coffre j'ai trouve un modèle avec une DEL identique aux autres "ampoules":

P1180277.JPG


Le montage est un jeu d'enfants, pourvu qu'on ait un coupe-papier (ou un autre objet très subtil) pour faire sortir les différents couvercles. Ca doit être f a c i l e - n'insistez surtout pas avec force !!

La transformation de l'habitacle est spectaculaire :cool: - plus en harmonie avec le coté "hightech" du véhicule et beaucoup plus efficace aussi. Malheureusement, surtout en achetant "local", l'opération est un peu onéreux: il faut compter entre 50 et 60 EUR pour l'opération complète :cry: :-?.

La consommation se retrouve réduite - de 8 x 5W = 40 W à 8 x 1 W = 8 W. Pourtant avant de récuperer l'investissement ............ :cry: :pleure2:.

Mais bon - parfois il faut céder à des petites tentations (pour pas céder aux plus grands 8)).

Prochâine étape: Les clignotants! Est-ce que qqun sait si le rélais est déjà pré-disposé pour des ampoules DEL, vu que celles des rétroviseurs sont déjà de cette type??​

Amicalement,
Krouebi
 
interressant tout ca, aurais tu un lien pour les ampoules led et bien sur des photo de ta p3 ainsi ledisée ? :cool:
 
@Krouebi:

Concernant les clignotants, as-tu fait un essai pour voir si la fréquence va changer ?
En effet, la consommation étant inférieure en Led, certains ont été obligés d'ajouter une résistance pour retrouver la même intensité (en ampères) et donc la même vitesse de clignotement.
Autrement dit la modification ne fait qu'augmenter la durée de vie des ampoules sans réduire la consommation.
De toute façon les clignotants ne fonctionnant que pendant une faible partie d'un parcours, et en plus en clignotant, leur consommation est bien négligeable.

A+ ;-)
 
Bonjour tt le monde

@vulbas: Comme j'ai acheté les ampoules DEL localement (centre-auto), pas de liens - je vais voir si sur l'emballage il y en a un, mais il ne me semble pas. Je mettrais volontiers des photos, même si j'ai des doutes qu'on va voir quelque chose de significant.

@planétaire: Je n'ai pas encore (faute d'ampoules) fait d'essai. Je connais bien le problématique de l'ajout de résistances - mais aussi que maintenant certains fabricants montent déjà des rélais éléctroniques pour les clignotants qui sont "DEL-compatibles" - et comme sur la Prius les clignotants dans les rétroviseurs sont déjà à DEL, peut-être que le rélais de série accepte les DEL sans changer de fréquence.

S'il faut bricoler avec des résistances je vais laisser tomber. Déjà ils sont embêtants à installer - ils peuvent aussi (même si difficilement sur les clignotants) faire des dégats: Il y a une petite dizaine d'années, j'ai converti les feux stop de ma Mercedes ML270 CDI en DEL. Cela marchait très bien coté optique - mais le régulateur (à cause de la moindre résistance) réfusait de se brancher. Après montage d'une résistance sur le stop central, pas de problème - jusqu'à un soir ou à cause d'une route bloquée j'ai du faire une marche arrière assez longue, et à cause de l'étroitesse des lieux avec le pied constamment sur le frein.

Résultat: une drôle d'odeur :-? Après vérification, la résistance s'était d'abord détachée de son emplacement habituel, et coincée contre l'habillage intérieur du hayon avait continuée a chauffer jusqu'à fondre un joli trou :evil:.

Ma motivation pour mettre des clignotants DEL serait une visibilité accrue des clignotants - mais je ne vais pas me mettre dans une installation "problématique" pour cela.

Amicalement,
Krouebi
 
concernant le lien :) j'ai cru voir sur une photo Ledbuyonline.com

ne serait-ce pas ce lien tant recherché ?
 
De toute façon les clignotants ne fonctionnant que pendant une faible partie d'un parcours, et en plus en clignotant, leur consommation est bien négligeable. A+ ;-)

:papy:...Oh...mais comment peux tu oublier l'utilisation prolongée des
feux de dé-stress........Ca consomme vachement d'énergie !
 
Dernière modification par un modérateur:
Ah fichtre !:cheveux:

Oui, mais tu roules avec ?:horreur:

J'avais pourtant pris la précaution d'ecrire "une faible partie du parcours" :ouioui:

Ceci dit, et devant une remarque qui semble aussi pertinente, je publie donc une mise en garde officielle : N'essayez pas ce genre de manip en roulant.
Nous déclinons toute responsabilité quand aux éventuelles conséquences d'un tel acte sur la conduite des véhicules qui vous suivraient :velo:

Ah mais ! ;-)
 
:eek:Si tu fais l'essai dont tu parles, tu ne vas certainement pas le faire en roulant !......
Je ne vois que l'arrêt pour bien procéder, tester la résistanceet et voir les réactions
aux changements de fréquence qui doivent se faire à la....l'arrêt sur
toute la longueur du parcours !
Il n'y a donc pas de véhicules suiveurs quand on pratique ce genre de conduite, et
les seules conséquences possibles ne sont que du ressort des Allocations Familiales........
 
B'soir tt le monde

Comme déjà écrit, les photos sont à titre d'exemple - ceci n'empêche naturellement pas de faire un clic droit sur les photos, ni d'aller sur "Propriétés" pour voir la source......

Cher Ageasson: C'est toujours un plaisir de lire ta prose, mais là tu t'es dépassé - chapeau!!

Sur Priuschat il y a une photo avec des DEL identiques aux miens - et l'impression visuelle est ± aussi comme ça sur la mienne:

18092d1251695825-interior-led-lighting-img_0127.jpg


ACTUALISATION: Sur Priuschat ce message contient tous les liens nécéssaires :-D.

- et cette photo:

18091d1251695825-interior-led-lighting-img_0121.jpg


montre assez bien la différence entre les ampoules conventionnelles et les DEL.

- tandis que celle-ci:

paradox-albums-album-pics-posting-reference-picture3056-new-left-old-right-front1.jpg


montre clairement la différence conventionnel/DEL pour les feux de position.

Et j'ai appris qu'il faudrait changer le rélais des clignotants :cry:. Pas la fin du monde à 12,95 USD, mais le rélais est dans une position assez difficile d'accés.

Amicalement (et toujours riant 8))
Krouebi
 
Ce WE: À la recherche du rélais des clignotants ;-)

B'soir,

Malgré les ENORMES difficultés reportées sur PriusChat (voir lien dans mon message précedent) je vais jeter un coup sous le tableau de bord ce WE pour localiser le rélais des clignotants en vue d'un événtuel remplacement par un modèle "DEL-compatible".

Quand j'ai lu les méthodes (parfois assez "lourdes") esquissés pour enlever les caches (ou acceder aux ampoules) de l'illumination interièure, il vaut mieux s'assurer personnellement.

Amicalement,
Krouebi
 
Krouebi merci de partager toutes tes trouvailles.

Personnellement je serais tenté "seulement" pour les feux de position avant (car avec les codes à LED ils font vraiment dépareillés) et les loupiotes intérieures. Pour les clignos s'il faut s'attaquer à la centrale cligno, franchement je prefère ne pas y toucher...

Par contre je ne vois mal comment s'assurer que ces "ampoules" LED de remplacement sont bien conçues? Par exemple je m'inquiète de l'aspect thermique. Autant une ampoule peut monter très haut en température sans broncher, autant les LEDs doivent rester relativement fraiches. Après quoi leur durée de vie diminue, leur efficacité également sans compter que passé une certaine limite elles grillent purement et simplement.

Comme ces éclairages n'ont pas étés conçus dès le départ pour accueillir des LEDs, il faut voir s'il n'y a pas surchauffe (feux de position, loupiotes intérieures si on les laisse allumer longtemps etc).

A part scotcher un thermocouple à ces ampoules, les monter en laissant juste dépasser le fil allant à l'appareil de mesure (un multimètre par ex) je ne vois pas comment on pourrait s'assurer que leur température ne monte pas trop haut.
 
Et selon toi d'ou viendrait la chaleur en question ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,819,953
Retour
Haut Bas