Prius 2 - Capacité du réservoir et Autonomie

Contenance du réservoir

Le "Bip" avertissant du clignottement de la dernière diode a retenti à 1158km avec une consommation moyenne de 4,6 (données ODB).

Conclusion 1 : comme l'ODB triche un peu côté conso, il-y-avait probablement plus de 60 litres dans le réservoir au départ.

Conclusion 2 : je pense avoir bien compris comment remplir "à fond" le réservoir d'une Prius 2 sans passer des heures à la pompe. Vous voulez la procédure à suivre ?

Conclusion annexe : je vais dépasser 1250km en conduite normale, j'ai fait un peu attention à la conso mais sans plus (beaucoup trop d'abus du régulateur de vitesse).
 
Bonjour Speedy,

Je veux bien ta procédure pour le réservoir -:)

Merci
 
Oh, rien d'exceptionnel. D'autres ont déjà réussi à remplir ce réservoir sans "passer des heures à la pompe" :siffle:
Mais peut-être que des subdivisions de cette unité de temps sont-elles plus appropriées ;-)
Pour l'heure je reste comme vous dans l'attente d'une astuce, vue au Japon ? :D
 
Je pensais à quelque chose de pas "déjà vu".

Sinon, si j'ai bien compris, il suffit d'emporter avec soi une cale et de la glisser sous la roue ARG avant de se positionner à la station... (cf site japonais)
 
Faut pas tout dire non plus.
Il y a une autre solution pour les étourdis qui oublient toujours un truc: dégonfler la roue avant droite :grin:
 
...

Speedy, si tu nous lis... :jap:
 
...
Speedy, si tu nous lis... :jap:
Je suis revenu de vacances et donc je vous lis. 3 semaines sans ordinateur, ce n'est pas encore assez mais je ne pouvais pas en prendre plus.

Pour être bref :
1. Aller à la pompe la plus proche.
2. Remplir le réservoir en insistant un peu mais pas trop (c'est du temps perdu)
3. Remplir le jerrycan de secours.
3. Repartir de la pompe et trouver un endroit ou la voiture est penchée dans le bon sens (la roue AVD dans le fossé et L'ARG sur une bosse)
4. Vider le jerrycan dans le réservoir.
5. Recommencer à partir du point 1.

Avec un jerrycan de 5 litres, la seconde fois est la bonne.

Euh... Il me reste environ 3 litres dans le jerrycan. Je roule jusqu'à la panne sèche ou pas ? ...
 
Capacité du réservoir

Je n'ai pas roulé jusqu'à la panne d'essence. J'ai récupéré de justesse 4,5 ce matin en allant travailler et je suis passé à la pompe en rentrant.
27244c77ed16c5cb5.jpg

En insistant un peu mais pas trop, j'ai remis 52L½ dans le réservoir.
 
C'est pas faux

Alors le bézef doit être une manière d'arrondir à la demi portion la plus proche. :jap:

Et au chapitre des ajustements j'étais tenté également d'augmenter de 4% les 4,5 L/100, ce qui est l'erreur de l'odb que j'ai constatée sur plus de 24000km sur ma Prius.
Mais ça nous mène à 61 litres. Là y'a comme un problème.:-(
 
Je vous certifie ne pas avoir remis une seule goutte d'essence dans le réservoir entre le moment où j'avais complété le plein et remis l'ODB à zéro et la photo qui précède. Bien sûr, je ne peux pas le prouver.

147km avec la dernière diode clignottante, je n'avais jamais fait mieux mais là j'étais cette semaine presque exclusivement sur mon parcours domicile-travail et retour. J'estime sans pouvoir rien prouver ma conso sur ces derniers km à 3,8. Il devait donc me rester environ ½ litre dans le réservoir. Comme il faut monter pour rentrer chez moi, je n'ai pas osé tenter le diable...
 
Désolé que mon message ai pû faire planer un doute sur ton plein.

As-tu déjà vérifié la précision de ton Odb sur une longue période ?
En tout cas sur ce plein c'est moins de 4% d'erreur. ;-)
 
Non, Planétaire, je n'ai jamais vérifié l'ODB. Je l'utilise habituellement pour savoir si je progresse ou régresse et donc avec de fréquentes remises à zéro. Il faudrait donc tout noter à chaque fois et cela, ce n'est pas trop mon genre !
L'ODB de ma SIMCA me donnait la conso avec un chiffre après la virgule en litres/100 mais aussi en miles/gallon. Il était archifaux mais c'était quand-même beaucoup plus pratique pour estimer la tendance.
 
En 200000 km l'écart moyen entre des mesures à l'ODB pour chaque trajet et les relevés des pleins est de 3,2% sur ma Prius. Je parcours en moyenne 30 km par trajet donc cela fait plus de 6000 trajets et environ 240 pleins.

Comme toute mesure, de plus accompagnée de calculs comme le fait l'ODB, cette erreur moyenne n'est probablement pas constante.

Selon les relevés de Speedy et notamment la distance parcourue avec le dernier carré clignotant, il a consommé quasi la totalité de son réservoir qu'il avait apparemment rempli à fond. On reste dans les environs de 60 litres consommés. Il est impossible d'être plus précis.
 
Une marge d'erreur de 4% n'est pas énorme.

Certes, de nos jours une précision supérieure pourrait être espérée, mais certains véhicules sont à 6 ou 7%, ce qui devient là carrément beaucoup.
 
Dernier plein j'ai fait 100km après le clignotement et remis 46.20 litres de carburant pour 780 km, j'ai eu chaud je devais pas être loin de la panne sèche :coolman:.
jap.gif
 
46.2 litres pour 780 km = 5.9 L/100.
Les avis semblent converger : à partir du premier "bip" du clignottement de la jauge, il reste 6 litres utilisables.

Donc si la conso sur les derniers 100km était la même que sur les 680 précédents, tu as eu chaud mais tu as failli avoir froid.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,545
Retour
Haut Bas