Mondial de Paris 2008

Mazda

Sinon chez Mazda rien de neuf à part un concept qui est censé évoquer la goûte d'eau



heureusement qu'ils en distribuent en bouteilles collector (... en plastic !!!)

et la vieille usine à gaz que voici :



 
Mon petit compte rendu rapide de ma visite éclair de ce mardi:

Je suis allé au salon en me focalisant uniquement sur les véhicules hybrides et électriques.
D'ailleurs les choses sont bien faites car un prospectus est distribué et liste les véhicules à voir:
ce document est réalisé par le pôle de compétitivité MTA (Mobilité et Transports Avancés) avec Mov'eo
Y'a qu'a suivre ce guide !

HONTE aux constructeurs français !
Y'a rien d'intéressant ou de présenté:
-Chez Renault, à part la dauphine déjà évoqué, RIEN de concret.
Y'a bien un proto de Kangoo Bebop, mais rien qui roule à l'heure actuelle.
-Chez Heuliez, y'a la Will, mais aucune documentation et on ne se presse pas pour vous 'alpaguer'. Personne pour vous renseigner !
Y z y croient ou pas à leur produit ??
-Bolloré -Pininfarina:
La, c'est le pompon !
Less Polluter m'avait mis l'eau à la bouche, mais il l'avait vu lors des journées Presse.
Désormais c'est le grand public qui est là, et il ne peut la regarder qu'à distance. Deux cerbères et une corde empêche qu'on s'approche.
Quant à l'autre voiture noire au fond, impossibe de savoir ce que c'est.
p1070467wu4.jpg

Bolloré reste fidéle à lui même:
Il fabrique des voitures pour la Presse, pas pour le grand public.
On n'a encore pas vu une Bolloré (la blue car par ex) sur une route ou un vrai parcours.
Les Bolloré, on les voit toujours en statique, pas en dynamique...
Mais bon, on sait tous que Bolloré ne fabrique pas des voitures, mais des films pour batteries...Cela explique peut être cela....

Non, décidement pour être surpris, il faut aller hors d'Europe:
-Honda avec sa Insight !
-Kia avec la éco CEE'D Hybrid et une nouvelle dont j'ai oublié le nom
-Subaru avec la R1e électrique (qui roule) et le concept G4e
-Chevrolet avec la Volt
-et enfin Mitsubishi avec sa iMiev électrique que j'ai pu essayer
p1070470tz9.jpg
 
Honda Insight

Maintenant, la Honda Insight hybride, sous forme également de concept car.
Impossible d'approcher, deux cerbères montent la garde (et ne rigolent pas).

18148ebe0bf810e1.jpg

Alors, j'avoue que j'ai eu un choc ... d'abord le look Prius, ensuite le coté "très classe".
Commentaire d'un visiteur "c'est comme la Prius mais en plus beau". Pas faux ...

18148ebe0bf8dc00.jpg


Aucune info dispo, la voiture a été présentée il y a 4 jours. J'ai pu glaner que :

- Prix avec options : 20.000 €, prime NON déduite (donc 18.000 déduite)
- pas de cam de recul
- Commandable au printemps, livraison Q2
- Moins de 109 g
- les retros ne sont pas définitifs (dommage) ils ont du les agrandir pour l'homologation
- La partie hybride est la même que la Civic

Bref, si sur un plan technique cette Insight tient la route, à ce prix là Toy a des soucis à se faire .... ou alors il va s'aligner.

Elle a un look ravageur cette voiture. Si elle est dispo en même temps que la Prius 3, j'avoue que le choix sera difficile ...

En tout cas c'est la Civic hybride, avec ses 24.000 € qui va sembler hors marché !

Vue de la planche de bord. On y retrouve un double TdB comme sur la Civic, et à droite l'écran de l'OdB :
18148ebe0a3435fb.jpg


Tous les éclairages sont en led sur ce concept car :
18148ebe0a33536c.jpg


3 belles places arrière :
18148ebe0d99a8b6.jpg


Roue :
18148ebe0d98c240.jpg


D'autres vues :

18148ebe0bf99396.jpg

18148ebe0a32690e.jpg

18148ebe08676cfc.jpg

18148ebe08695929.jpg

18148ebe08685b42.jpg

18148ebe08676cfc.jpg
 
Mon petit compte rendu rapide de ma visite éclair de ce mardi:
....
HONTE aux constructeurs français !
Y'a rien d'intéressant ou de présenté:
-Chez Renault, à part la dauphine déjà évoqué, RIEN de concret.
....
Tu trouves vraiment ça concret ? :eek: Voir mes commentaires ici.
Allez, histoire de leur mettre la honte qu'ils méritent : un petit retour vers le futur qu'avait extirpé des archives, si ma mémoire est bonne, croco78.
 
Les japonais en sont arrivé à un stade ou ils se copient entre eux, le reste du monde est à la traine maintenant.

Cette bagnole est superbe, mais la visibilité semble se réduire de plus en plus dangereusement (voir les mini rétros, non homologués heureusement)...

...des radars de proximité couplés aux freins et à la direction ne seront pas un luxe.
 
Copie, en partie oui, mais il n'y a pas trente six manières de dessiner une voiture ayant un excellent CX.........On revient toujours aux mêmes formes. En revanche Honda annonce un tarif de l'ordre de 20000 euros, et là Toyota a des efforts à faire. Une expérience de 10 années dans le domaine de l'Hybride lui laisse tout de même quelques longueurs d'avance.....
 
La Flybox Orange

Un petit gadget vu au salon, qui me semble préfigurer ce qu'il pourrait y avoir en standard dans les véhicules dans un proche avenir : Le Wifi !

18148ec72a4ad1ae.jpg


La Flybox est une sorte de mini Livebox, qui créé une cellule Wifi dans la voiture, pour les passagers mais aussi pour les équipements.
La liaison avec la toile est assurée en 3G/GPRS (donc abo orange data obligatoire), mais est également capable de se connecter (voire de se synchroniser ?) avec une Livebox domestique.

Si vous stokez vos MP3 ou autres sur votre Home Library Orange à la maison, il sera possible d'y accéder en roulant, via la Flybox. Elle dispose de 4 ports rj45, et de Wifi b & g. Il est possible également d'installer une Home Library DANS la voiture.

Plus traditionnellement, on peut imaginer un ordinateur de bord accédant en temps réel au trafic, aux sites listant les places de parking dispo ou le prix des carburants.

Et je ne parle pas de nos chère têtes blondes qui pourront chatter en MSN, ou faire des parties de WoW à 130 km/h sur la route des vacances.

Et de retour à la maison, un petite synchro du répertoire téléphonique et des MP3, sauf bien entendu si vous habitez au 15 ième étage avec la voiture garée au -4.

Ce beau gadget est actuellement proposée par orange en partenariat avec Toy sur la Corolla, avec montage sous la boite à gants.
De "source sure", on le trouvera aussi dans les "nouvelles Toyota hybrides" dixit le coach orange présent sur le stand.
 
...En revanche Honda annonce un tarif de l'ordre de 20000 euros, et là Toyota a des efforts à faire. Une expérience de 10 années dans le domaine de l'Hybride lui laisse tout de même quelques longueurs d'avance.....
Honda a la même expérience que Toyota dans le domaine. Ils ont démarré à peu près en même temps et réclament tous les deux la place de premier.
 
Honda a la même expérience que Toyota dans le domaine. Ils ont démarré à peu près en même temps et réclament tous les deux la place de premier.

Ils ont surtout choisi des voies différentes concernant leurs technologies "d'hybridification".
Au niveau de l'agrément il y a fort a parier que la Prius 3 sera supérieure a l'Honda Insight a moins que l'IMA n'ai fait de gros progrès (Possibilité de rouler mode électrique seul a la demande par exemple)
 
:coucou: Bonjour L-M D,

Ça c'est d'la visite!:hehe::photo:

Merci pour cette escapade virtuelle au Salon et la qualité des photos (du photographe aussi :grin:)
 
Au niveau de l'agrément il y a fort a parier que la Prius 3 sera supérieure a l'Honda Insight a moins que l'IMA n'ai fait de gros progrès (Possibilité de rouler mode électrique seul a la demande par exemple)
D'après mes infos, je vais tenter d'en avoir d'autres, ce serait la mécanique de l'actuelle IMA légerement optimisée. Donc pas d'autonomie en électrique pur et la boite de vitesse serait une automatique classique (pas à variateur). Ce dernier point me semble sur car il y a 2 ans lors de l'étude Honda à laquelle certains d'entre nous ont participé j'ai senti 2 préoccupations fortes : le choix de la boite et le prix. Ce premier a déjà été fait (BVA classique) et ils avaient peur qu'une boite auto soit mal accepté par les clients français, or les priussiens leur disaient carrement autre chose, que ça risquait de ne pas être suffisant pour assurer le meilleur agrément (comparé à la P2 évidemment).
D'ailleurs Honda n'a pas réconduit la boite auto à variateur sur la nouvelle Jazz qui aura une BVA classqiue avec la possibilité de pilotage par palettes au volant. Peut être que celle à variateur a été jugé insuffisament fiable car il semblerait qu'elle avait tendence à surchauffer dans le traffic urbain.
:-D
 
On peu donc craindre que la consommation urbaine soit significativement supérieure a celle de la P3 et même P2.
Et puis quel bonheur de pouvoir avancer de quelques mètres dans les bouchons sans avoir a démarrer le thermique :-D
 
Eh oui. Dommage !
 
[...]je me suis un peu attardé dans le hall 1 à cause de ça
Heu... non, pour faire ça.
:cool:
Bon, sinon j'ai le sentiment que mon message ci-dessus est passé inaperçu noyé dans le flot des magnifiques photos de lmd.
Eh bien suivez les liens, sinon je me serais décarassé pour rien, alors que c'est pour vous et pour le plaisir de vous yeux ... :cool:
 
Hybride

Dans le premier fichier, on voit très bien la partie "Hybride" qui t'a attirée :-D
 
...Eh bien suivez les liens, sinon je me serais décarassé pour rien, alors que c'est pour vous et pour le plaisir de vous yeux ... :cool:
j'avais bien suivi...
un seul mot : bravo :jap: (pour le choix de ton appareil :grin:)

de mon coté, je vais y trainer mes guêtres demain.
 
:bravo: Bravo et merci à nos reporters-photographes. C'est comme si on y était 8)

Pas de soucis pour les liens Less, on clique, on clique .:ordi:
Et puisque tu attends des commentaires, en voici un : Il y a 60 ans d'évolution entre les 2 derniers clichés ?? :eek:
 
....et la boite de vitesse serait une automatique classique (pas à variateur).
:-D

Une boite automatique "classique" consomme plus qu'un variateur qui, lui-même, absorbe plus qu'une boite mécanique bien étagée.

La solution économique, c'est la boite mécanique pilotée qui présente aussi l'avantage de peu consommer.

C'est vrai que le concept car Insight en jette un max mais une fois retirés les feux à led, les jantes de gros diamètre, le hayon trop exposé, les rétros trop petits, le résultat risque d"être moins alléchant.
 
:papy: Tu as oublié les poignées de portes qui ne survivront pas au passage à la voiture de série...
 
D'après mes infos, je vais tenter d'en avoir d'autres, ce serait la mécanique de l'actuelle IMA légerement optimisée. Donc pas d'autonomie en électrique pur et la boite de vitesse serait une automatique classique (pas à variateur).

C'est curieux, je pensais qu'il n'était pas possible de coupler 2 sources d'énergie motrice différentes avec une transmission classique, et que c'était pour cette raison que les hybrides étaient toutes avec une transmission CVT...
 
Scuzi, je me suis un peu avancé sur la transmission.
Finalement ce serait comme celle sur l'IMA actuelle, à variateur.
Le prix inférieur à 20KE (bonus non déduit) mais ça doit être l'entrée de gamme.
La gamme, on ne sait pas encore comment elle sera articulée, combien de niveaux.
J'ai fait pas mal de photos mais lmd m'ayant coiffé sur le téléchargeur pour me consoler j'y suis retourné voir l'intérieur de très près. Bon, ben c'est fait mais y a rien de plus que ce qu'on voit sur les photos officielles. J'ai "tofé" la banquette arrière l'histoire de voir la place au jambes. Correcte.
D'après les concessionnaires espagnols, présents aujourd'hui, qui l'aurait aperçue en vrai + ou - maquillée, elle ressemblera, à quelque détails près, au concept exposé.

Sinon, la Jazz hybride devrait faire son entrée en 2010 toujours avec la mécanique IMA. On ne connait pas l'emplacement des piles. Le sous coffre qui a un beau volume ou sous la banquette où on peut récupérer pas mal de place.

:-D
 
L'hybridation selon Honda (IMA) consiste en gros à remplacer le volant moteur par le moteur électrique qui est donc solidaire du thermique.

Ca se couple donc avec toutes les transmissions existantes.
 
Je posterai plus tard mes photos de VE, que j'ai prise en pensant à Shadoko et DoubleHybride.
Mais pour faire plaisir à Shadoko voici l'Active Wheel Michelin
Ah, si elle existait avec la suspension Bose....



Caractéristiques techniques:
exemple pour une roue de 17"
+Motorisation intégrée à la roue:
-puissance continue : 30kW
-puissance maximum : 60kW - 20 secondes
+faible masse : 7 kg
+contribution du moteur de traction au freinage récupératif (0% -> 100%)
+système de suspension actif :
-course de la suspension : 145 mm
-contrôle par moteur électrique
-temps de réponse < 3 millièmes de secondes
-gestion du châssis en roulis et tangage
+masse non suspendue : 32 kg
+un seul point de fixation de l'ensemble de la roue sur le chassis
 
Dernière édition:
woow! ça change de la mécanique traditionnelle. Il y a un sacré boulot là-derrière on dirait. et en plus ça doit être une roue avant directrice.
 
C'est curieux, je pensais qu'il n'était pas possible de coupler 2 sources d'énergie motrice différentes avec une transmission classique, et que c'était pour cette raison que les hybrides étaient toutes avec une transmission CVT...
Comme l'a dit croco78 le principe retenu par Honda permet exactement les mêmes combinaisons qu'avec un moteur classique. L'Insight première du nom était d'ailleurs disponible au choix en boîte manuelle 5 vitesses ou CVT (qui consommait un peu plus).

Par contre l'utilisation d'une boîte manuelle ne me paraît pas souhaitable pour une hybride, car elle permet au conducteur de faire vraiment ce qu'il veut... et donc de ne pas adopter la meilleure stratégie pour l'économie de carburant, voire (ce qui est plus embêtant) de maltraiter la batterie de traction par une pratique abusive des sous-régimes.

Des essais indépendants de laboratoires américains l'ont montré lors d'une comparaison Insight / Prius 1.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,356,639
Retour
Haut Bas