De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Voilà plus d'un mois que je ne recharge plus...

et que je n'ai plus dans la tête ce petit sablier, certes discret et silencieux, mais toutefois bien réel qui faisait me souvenir en permanence de l'état actuel de la batterie, si celle-ci n'était pas trop déchargée ou bien trop chargée ou depuis quand je ne l'avais pas faite fonctionner,ou bien combien de cycles de décharges et puis d'années lui resterait-t-il encore possible, etc..

C'est donc bien de ça dont je suis enfin libéré: d'un petit sablier bien entêtant et source de sourde inquiétude...

Avec ma nouvellle voiture aujourd'hui ,une fois rangée au garage,
je l'oublie totalement ( sauf sur ce forum) et c'est une voiture qui pourra engranger beaucoups de kilomètres,
qui pourra aller loin dans l'espace et le temps si je voulais...et qui se laisse totalement oublier une fois sa portière refermée.

Petits gadgets de fermeture à signaler:

-on peut fermer les vitres de l'extérieur avec la clé, donc: à distance
-on ne peut que faire soulever le hayon par un mécanisme éléctrique:
soit à distance, avec la clé, bien pratique quand j'arrive avec le matos de la planche à voile ou bien le charriot des courses
-ou bien soit en appuyant sur la poignée-bouton du hayon.

-on peut n'ouvrir seulement que la vitre du hayon comme petite-portière de service, bien pratique qund on a oublié une petite chose
-on doit refermer le hayon avec un bouton.

En aucun cas il ne faut soulever ou abaisser soi-même ce mécanisme qui s'interrrompt et rebondit tout seul en sens inverse par sécurité, dès qu'il y a un obstacle quelconque, comme dans les ascenseurs; mais là, je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

Mais, il faut bien reconnaître qu'il manque une petite voix informatique ou bien un petit signal lumieux avertissant de l'existence de ce dispositif aux passagers que l'on aurait avec soi et qui ne le connaîtraient pas;quoique j'y pense maintenant: je vais appliquer une alerte-info sur la tranche de ce hayon !

Le rideau couvre-bagage du coffre,comme dans la Prius, dispose d'une poigné bien pratique et qui s'enroule par un dégagement très facile réalisé avec un système de basculement de cette poignée à l'intérieur d'une glissière, ou bien en dégageant le rideau hors de cette même glissière.

Le seul truc ennuyeux de cette glissière, c'est que l'on peut oublier de remettre le rideau à l'horizontal et cela va alors obstruer la lunette arrière, ce qui m'est arrivé plus d'une fois...question d'habitude à prendre.
Le coup des vitres pilotables à la clé est un oubli dérangeant de la part de Toyota. Je l'avais sur mon IS, mais aussi sur ma petite Polo généraliste. Toyota sait le faire puisque c'est proposé chez Lexus. Dommage. Ça existait déjà sur ma vénérable 320i d'ailleurs.

À choisir, je préfère le système sans clé. Ayant pratiqué les deux, il est plus simple à mes yeux de libérer une main pour actionner une poignée ou un bouton de coffre que de fouiller dans ses poches (souvent du côté opposé avec contorsions à la...clé) quand on est chargé. En plus tu peux faire comme dans la pub Ford et garder tes clés dans la combard en rentrant de la planche les mains libres ^^
 
:taistoi:....Hé, faudrait relire......
.............C'EST LE CALBAR OU LE COMBACK......?

.............Faudrait pas confondre en la sortant, clef aux portes qui clos portes,
............ et clef au pâtre qui clos pinette...... !
 
Dernière édition:
Et ça ne me fait pas rêver mécaniquement....
Qui parle de rêver ?
Un tournevis ou un marteau font-ils rêver ? Non, ils font le job pour lequel on les a acheté.

Reconnais quand même que le rapport capacité d'emport/confort/sécurite/consommation est assez bluffant.
(La 190 cv 2 RM doit probablement consommer encore moins. Aucune de disponible immédiatement au moment de l'achat :cry:)
 
Qui parle de rêver ?Un marteau fait-il rêver ? :cry:)

:) Il peut...quand tu penses à ta belle mère.....
...................quand tu penses à une tire lire.....
...................quand tu penses que tu ne l'es pas...
...................quand tu pense à la porte de ta chérie.....
...................quand tu penses à une diésel.......
...................quand tu pense aux radars........
...................quand tu penses aux enchères......
...................quand tu pense au requin.......
...................quand tu pense à la faucille.....
...................quand tu pense au pilon......
...................du pilon à la cuisse de dinde.....
...................de la dinde à ta voisine......
...................de la voisine à son canon de fille.....
...................et de son canon de fille à tes rêves........
 
Qui parle de rêver ?
Un tournevis ou un marteau font-ils rêver ? Non, ils font le job pour lequel on les a acheté.
Je pense que tu te trompes. On peut apprécier la qualité de fabrication, la qualité du matériau, l'ergonomie, le design... même sur des objets aussi simple qu'un tournevis.
 
Je ne pense pas me tromper : il est question de "rêver".
Une bonne qualité perçue, une bonne ergonomie etc... rendent le "job" plus agréable, sans pour autant faire rêver.

On "rêve" d'une Ferrari ou d'une Model S, pas d'une fourgonnette, fut-elle de bonne qualité et très ergonomique :grin:
 
En parlant de rêve, j'aimerai bien que les actuels conduteurs de Koleos
rêvent sur la suivante...

http://www.largus.fr/actualite-auto...tter&utm_medium=email&utm_campaign=20160426NL

...car je me verrai bien, pourquoi pas, avec une une koleos super équipée,de la version précédente (bien sûr!), dans moins d'un an, pour un coût et un entretien donc bien moindre que le seront alors mon actuelle BM...

Piano, tu es plein de ressources.

Passer d'une Prius Hybride Rechargeable à une BMW série 3 TD BVA c'est étonnant déjà.

Ensuite, projeter de troquer une BMW Série 3 TD à un Koleos, aussi haut de gamme soit-il, ça c'est vraiment étonnant :D

J'ai hâte de voir le changement d'après ;) (je taquine, tu fais bien ce que tu veux)
 
Je ne pense pas me tromper : il est question de "rêver".
Une bonne qualité perçue, une bonne ergonomie etc... rendent le "job" plus agréable, sans pour autant faire rêver.

On "rêve" d'une Ferrari ou d'une Model S, pas d'une fourgonnette, fut-elle de bonne qualité et très ergonomique :grin:
Ça, ce sont peut-être TES rêves, mais pas les miens. Pourquoi je reverrais d'une Ferrari ? C'est gros, bruyant, inconfortable, consomme trop, passe pas les ralentisseurs, fait trop de bruit. Bref, une voiture qu'on verrait bien sur un poster dans un garage, mais jamais en vrai.
Même une Tesla n'est pas la voiture parfaite.
L'IS m'a fait beaucoup plus rêver, mais ce rêve, je l'ai réalisé.
Maintenant, la mécanique... Certains rêvent d'avoir un V6, un V8, un V12. Moi je préfère rêver sur des solutions technologiques innovantes, des vrais bijoux avec une simplicité de génie plutôt que sur des vieux moteurs de l'avant-dernier siècle ou sur des moteurs de tracteurs.

Rêver sur des trucs inatteignables parce que la société consumériste nous a formaté comme ça (toujours plus), c'est juste fantasmer. Or je préfère plutôt avoir mes rêves à moi et les réaliser.
 
:violon:Il y en aurait long à dire, avant de délimiter pour chacun, la frontière entre rêver et fantasmer......
A mon âge, je rêve plutôt de tout terrain en Jeep Willis, plutôt que de voyages autoroutiers en limousine de luxe.
 
Ben mon vieux, si j'avais su qu'employer cette expression idiomatiquement insipide "faire rêver" nous conduirait si loin...

Ben continuons!

Le Diesel est là où il en est parce qu'il a été dopé fiscalement. Maintenant je trouve honteux qu'on laisse trainer d'avantage. Le prix de l'essence explose, le Diesel stagne. Ça va être long jusqu'en 2018.

Concernant l'agrément, on est en train de tout mélanger. On parle d'options, de finitions, mais pas du moulin qui meut l'emballage. Quand on voit l'offre actuelle, on s'aperçoit que le Diesel a retrouvé sa place utilitaire. Son seul agrément, c'est de propulser une voiture pleine à craquer sur 1000km d'autoroute sur le dernier rapport en consommant 20-25% de moins que son équivalent essence. Mais quand on compare le coût de possession global, il n'y a plus que ce type de trajet et la carence en matière d'offre hybride (rien qu'en break routier) qui justifie la "survie" de ces gros mazouts. En dehors de ce cadre d'utilisation, je ne vois pas où est l'agrément dès qu'on le compare à son équivalent essence. Sonorité peu flatteuse, aussi masquée soit-elle, surtout au ralenti, à froid (le gommage efficace des claquements n'est possible qu'une fois en conditions optimales), embrayage rugueux pour qui n'a pas de BVA ultra sophistiquée, zone rouge à 4500 tours (en boîte manuelle c'est tout sauf agréable), vibrations pour les modèles les moins bien lotis, mécanique de pointe animée par un carburant crasseux... Filtration exigeante qui écarte tout trajet lent à répétition au risque de gréver le coût de fonctionnement... Non, tout bien réfléchi, à part des gros rouleurs d'autoroute qui profitent des prix bas du GO, je ne vois pas qui le Diesel pourrait contenter.
C'est juste une motorisation industrielle qu'on a cherché à rendre la moins désagréable possible à coups d'artifices techniques de plus en plus coûteux (ça claque? Injection directe 15 pschitt et plus. Mince ça fait des particules... FAP! Mince ça se bouche à froid faute de pouvoir oxyder les suies.. Bon, injectons du GO pour le faire chauffer... Dis-donc c'est toujours bruyant, faudrait densifier les garniture. Mince c'est devenu un char Leclerc cette voiture! Et au fait, l'EGR, on avait pas prévu que les suies la colmateraient avec le temps... Ouais mais attends, ça coûte rien c'est pratique, et comme pour la courroie de distribution, c'est le CONsommateur qui va payer t'inquiète, il achète des tonnes de lames de rasoir jetables, il fera pareil sur sa bagnole!).



Ce sera ma dernière intervention sur le Prius Gasoil Club! :p
Retour aux affaires sérieuses sur les autres fils. Et bonne auto(route) à Piano et Flyer34. quand on voit la quantité de mini-gazout subventionnés qui nous grattent la gorge en ville, vous n'avez pas à culpabiliser de faire de l'autoroute avec vos voitures qui au moins réduisent au maximum leurs émissions dans ces conditions qui correspondent à leur usage.
 
Je confirme que le passage de la PHR à cette voiture munie d'une BVA 8 rapports reste très satisafaisant. C'est exactement la voiture qu'il me fallait après avoir connu la CVT

Ce qui me manquait dans la PHR, c'est le régulateurà 30km/h,qui permet de conserver enfin cette vitesse en toute facilité.

Ce que j'apprécie, c'est le positionnement, obtenu sans inquiétude et sans se poser de question, de la vitesse du véhicule aux vitesses standards des panneaux de la circulation et aussi surtout très proches de la réalité contrairement à la Prius où ça m'était devebu une pré-occupation stupidement parasite

Et tout ceci s'obtient ,grâce au régulateur qui peut s'incrémenter de 10 en 10: j'utilise cela souvent pour accélèrer,mais pas pour décélerer..car sinon, ça utilise le frein...donc je suspend le régulateur pour le récupérer à une vitesse inférieure,comme avec la Prius sans, que la voiture ait ainsi freiné .


Au final, j'ai complètement abandonné la vigilance sur la consommation carburant et c'est une grande libération, bien que j'ai conservé "la méthode Prius", où l'on anticipe les ralentissements.

De toute façon, le budget carburant ne se situerait qu' à un niveau de 17 % des frais globaux d'une voiture, paraîtrait-il:, ce n'est donc pas si fondamental que cela, d'autant si l'on conduit de manière modérée pour surtout préserver la mécanique.

Voilà, je suis très, très content,en ce moment,de cette voiture; mais il fallait avoir conduit une Prius auparavant pour savoir conserver une conduite raisonnable.
 
Elle a combien de bornes maintenant ?
 
Allez, je reviens là dessus car c'est Piano qui alimente le fil, et que son retour d'expérience m'intéresse.

Le HSD conditionne notre conduite. J'ai pensé à toi en conduisant une 220d ce week-end et en jouant avec ta sacro-sainte molette du pouce gauche... c'est pas mal. Mais ton engouement m'mamuse toujours autant!

Cette baby BM gazoutée était dotée d'une Steptronic 8 rapports.

C'est une excellente boîte il est vrai. C'est encore une fois son prix d'or conjugué à l'usure et la doxa anti-vidange de la Motor Werke en culotte courte qui me fait peur...

Je comprends mieux ton engouement pour cette 318da.

Après avoir voulu titiller la 220d M qui semble se prêter par essence (si j'ose dire) à ce petit jeu, eh bien les lois du Diesel m'ont en fait conclure que cette voiture n'est pas fait pour jouer avec les palettes ou le mode S avec ce moteur. Le constraste moteur/châssis était dérangeant.

Quand on démarre, le moindre écart fait que le moteur râle à 2200 tours en claquant, là où mon placide HSD ronronne en se lançant en douceur.

Cette voiture est donc faite pour offrir une réserve de puissance pour dépasser sereinement et croiser sur l'autoroute à bas régime.

Fonction intéressante : les modes de conduite avec l'ECO pro qui permet de faire du P&G dans une plage de vitesse que j'ai oubliée. On est loin du HSD qui permet de le faire tout le temps, mais on peut le faire quand même sans stress à l'inverse d'une boîte manuelle. La Steptronic"débraye" et on glisse et se remet en prise dès qu'on touche une pédale. La conso instantanée est remplacée par un économètre eco/power du même style que celui du HSD.
De quoi optimiser son eco conduite.

Autre Steptronic, autre expérience, mais qui tend à montrer que l'essence, même non-hybride a dorénavant de sacrées ressources en matière d'efficience, mon tour en Mini JCW Steptronic.

320Nm de couple à 1250 tours seulement. La magie du twinscroll. Ce moteur 2.0 ESSENCE 231cv fait mieux que la plupart des 2.0 Diesel à ce sujet. Je vous ferai grâce de la partie "pied au plancher" de mon tour pour m'attarder sur le green mode.

C'est la même chose que l'Eco pro des BMW, mais sauce marketing Mini. P&G à la clé et économies drastiques avec un ODB qui vous encourage en affichant l'autonomie gagnée. Voiture douce, très Dr Jekyll & Mr Hyde...

Ce 2.0 turbo étant disponible les BMW essence, je vous laisse faire le lien efficience/plaisir.

C'est bien parce que j'ai une HSD que j'ai porté une attention particulière aux modes eco de ces voitures, Piano dit vrai.

Sur une voiture priustorique, on est toujours un peufrustré par leur handicap à l'Eco conduite VS nos hybrides.


Bonne route en Steptronic cher Piano!
 
merci NicorisTs et tu m'en apprends plus sur le mode ECO que je n'ai fini d'utiliser qu'uniquement sur longues voies rapides,
mais pas en ville où j'ai abandonné cette préoccuption au profit d'une conduite plus efficace.

Si je poursuis le fil de discussion, c'est aussi pour signaler le changement psychologique de la conduite qu'entraîne cette transition
que j'aurai pensé bien improbable il y a encore si peu de temps !

Mais, pour faire simple, j'ai l'impression qu'avec la PHR, parce qu'elle avait coûté fort cher, je conduisais très économiquement pour compenser (je sais, c'est ridicule) mais aussi beaucoup, car elle se justifiait écologiquement.

Alors qu'avec cette nouvelle voiture, je suis d'avantage préoccupé du rapprochement de l'échéancier de maintenance des organes de la voiture (qui est actualisé en permanence sur l'ordi de la voiture) pour une question budgétaire concernant l'entretien; ceci a donc remplacé mon intérêt ancien pour l'affichage des critères de l'amélioration consommation carburant de la Prius.

Au Final , un plein de carburant sur la BM 143 CH ne me revient pas plus cher qu'un plein réalisé sur la Prius, pour une autonomie tout a fait semblable (aux environs des mille kms approchant): ce qui change, c'est la capacité supérieure du réservoir et le moindre coût du diesel, du reste plus efficace énergétiquement, au regard de l'essence.

Conséquence de tout ça: réfléchissant à deux fois avant de décider faire de longs trajets, à cause de l'échéancier de maintenance, du reste plus généreux que la Prius (il me reste encore 27 000 km avant la prochaine vidange, je n'ai donc réalisé que 3600 km depuis son achat !! )

Cette voiture moins économique, ce qui freine son usage, est donc plus écologique que mon ancienne voiture, certes plus écologique, mais qui rendait son usage plus économique, donc plus librement exploité.

Je pollue peut-être moins la planète du point de vue CO2 avec cette voiture,
puisque je roule moins qu' avec mon ancienne Prius, non pas pour raison écologique, mais pour raison économique: c'est un comble !
 
Je pollue peut-être moins la planète du point de vue CO2 avec cette voiture,
puisque je roule moins qu' avec mon ancienne Prius, non pas pour raison écologique, mais pour raison économique: c'est un comble !

La vie n'est ni noir ni blanc mais un dégradée de gris....faut seulement trouver sa place
 
Alors qu'avec cette nouvelle voiture, je suis d'avantage préoccupé du rapprochement de l'échéancier de maintenance des organes de la voiture (qui est actualisé en permanence sur l'ordi de la voiture) pour une question budgétaire concernant l'entretien; ceci a donc remplacé mon intérêt ancien pour l'affichage des critères de l'amélioration consommation carburant de la Prius.

Attention, ne te fie pas aveuglément à l'écran pour l'usure des consommables.

Autant je trouve le calcul "intelligent" de l'intervalle des revisions très pratique (je l'avais déjà sur ma 320i de 1999!), Autant j'ai pu constater que le la gestion des consommables était assez éloignée de la réalité (très pessimiste).

Il s'agissait d'une Mini d'occasion pour quelqu'un que j' accompagnais. Les consommables (plaquettes, pneus...) étaient en réalité encore bons pour quelques milliers de km là où l'ordinateur les déclarait foutus. Ca pousse à la consommation !


Conséquence de tout ça: réfléchissant à deux fois avant de décider faire de longs trajets, à cause de l'échéancier de maintenance, du reste plus généreux que la Prius (il me reste encore 27 000 km avant la prochaine vidange, je n'ai donc réalisé que 3600 km depuis son achat !! )

Si les HSD utilisaient le même calculateur tenant compte de la conduite, alors je ne pense pas que l'on changerait l'huile tous les 15000......
 
ceci dit, au sujet des consommables, ayant déjà fait 3700 km, le changement des plaquettes arrières que l'ordi m'affichait 30 000 km au début n' a pas bougé depuis le début...l'évolutivité de leur usure sera un indice, je l'espère, de ma façon de conduire malgré tout.

Avec un moteur thermique, tout est quand même bien carré
et on ne se pose pas trop de questions.

Avec un moteur éléctrique, tout est parfaitement rond
et on ne se pose plus trop de questions.

Mais, avec une voiture hybride, c'est comme la quadrature du cercle:
on se pose plein de questions..d'où l'utilité du forum !
 
.

Avec un moteur thermique, tout est quand même bien carré
et on ne se pose pas trop de questions....Surtout s'il tourne rond....

Avec un moteur éléctrique, tout est parfaitement rond
et on ne se pose plus trop de questions, et pas de tête au carré....

Mais, avec une voiture hybride, c'est comme la quadrature du cercle:
on se pose plein de questions.. ...et là on tourne en rond.....

:violon:..."Tournent, tournent mes personnages"
 
@Piano, pas d'accord pour le coup de l'utilité du forum. Il y a certainement bien plus de forum sur les voitures Priustoriques, que sur les hybrides. Et le PTC est aussi un recueil gigantesque de témoignages positifs sur la conduite d'une hybride, sans aucune question. Je ne le te souhaite évidemment pas, mais tu auras de très nombreuses questions toi aussi le jour où pour une panne x ou y, tu te rendras compte que la belle machine que tu conduis n'est pas le cocon d'insouciance tant espéré. Cela dit... pour l'instant tu profites, et c'est certainement ça le plus important.
 
Mais, avec une voiture hybride, c'est comme la quadrature du cercle:
on se pose plein de questions..d'où l'utilité du forum !

Pas d'accord.
Tu a été éduqué à conduire une voiture priustorique, donc avec une hybride, tu te pose des questions
Si tu avais été éduquer avec une hybride, ce serai totalement l'inverse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,289,438
Retour
Haut Bas