Prius+ - Equipements et accessoires divers

:papy: ......Crois moi.....!

........Si ta direction est active......tu peux y aller.....mais attention aux....touts droits..........!!.......:velo:
 
Alors j'ai contacté Brink qui m'a envoyé la doc officielle pour la fixation PZ408-G5690-00 et c'est apparemment 60kg.
Cela ne m'étonne pas trop que cela ne dépende pas de l'attache-remorque (i.e la boule) car cela a l'air _vraiment_ solide et capable d'encaisser bien plus que 60kg.

Donc à 20kg le porte-vélo, il ne me reste que 40kg pour 4 vélos. Va falloir que j'investisse dans des vélos ultra-légers...

Après j'imagine qu'il y a de la marge et que c'est étudié pour les cas de figure les plus difficile. Donc si on dépasse un peu et que l'on ne passe pas à fond sur les dos-d'âne, cela devrait passer (et j'imagine assez mal la police venir peser les vélos pour savoir si on ne dépasse pas).
Le problème est que la limite de charge sur la boule ne dépend pas de l'attelage mais de la voiture. J'espère que les 60kg est ce que peut supporter la P+.

L'attelage apparait effectivement costaud, car sur certain véhicule tu peux avoir une remorque d'un peu plus de 60kg à freiner....
 
Dernière édition:
Là c'est 60kg en vertical, ce doit être bien plus en horizontal (i.e. pour une remorque). Mais comme ce n'est pas officiellement homologué pour une remorque, il n'y a pas d'indications.
J'hésite vraiment à monter dessus et à sauter (un peu !) pour voir si cela supporte mes 90kg.
Pour ceux qui l'ont monté eux-même (@Jean-Phi), est-ce que c'est fixé sur quelque chose de solide sous la voiture ?
Une raison particulière pour laquelle cela ne pourrait pas supporter plus de 60kg ?
J'imagine que cela a aussi un impact sur les amortisseurs et sur le confort de conduite, mais si on ne fait que de l'autoroute...
 
Tu peux sauter sur l'attelage, cela supportera bien plus que 90kg, et il est même probable que tu pourrais y mettre 500kg.
En revanche pas sûr que la voiture apprécie.

Quand on charge la boule, cela engendre un problème de lacet sur la voiture qui devient incontrôlable.
Enfin c'est surtout notable avec une remorque, car un porte vélo ne viendra pas ajouter plus d'inertie que les vélos déjà en place.
 
Oui enfin je visais plutôt 75kg (pour 4 vélos + porte-vélo). Je ne pense pas que cela fasse une si grosse différence par rapport à la limite de 60kg et au poids de la voiture et aussi comparé à deux adultes sur les sièges arrières (si en plus on met des adultes américains ...).
 
Oui, mais la norme Européenne est de 68kg par passager.
Après autre point important, c'est que les passagers sont placés entre les 4 roues ce qui est un gage de stabilité, alors que les vélos sont en porte à faux, ce qui entraine le lacet.
Donc avec tes vélos il faut ajouter un max de poids sur l'avant. Mais sans dépasser la charge maximale admise par le véhicule.
 
De mémoire, la Prius+ n'est pas homologuée pour une remorque car au Japon ils avaient peur de l'impact sur le moteur électrique (ou la batterie). Mais avec le recul, pas de soucis. Donc je ne pense pas que le lacet soit le soucis (si c'était le cas, on ne pourrait pas du tout tracter de remorque).
Ma théorie c'est qu'il y a des valeurs standards quelque part (50kg, 60kg, 75kg ?) et ils ont testé la valeur standard sans vraiment chercher quelle était la limite réelle.

D'un point de vue statique et dynamique (sans parler du moteur), j'ai l'impression que la Prius+ est similaire aux autres voitures. Donc à priori je ne voie pas de raison pour laquelle elle ne pourrait pas tracter de remorque.
Faudrait que je retrouve le post où j'avais vu l'explication pourquoi elle n'était pas homologuée pour une remorque (mais de mémoire c'était à cause du moteur).
 
Les moteurs électriques MG1 et MG2 sont refroidis uniquement par air, la crainte était donc qu'ils surchauffent en tractant.

On a d'ailleurs eu ici le cas d'un membre qui avait cramé MG2 sur sa Prius 3
Il a eu la chance d'arriver à l'époque à faire passer cela sous garantie.

Mais quand nous l'avons questionné, il a finalement admis qu'à l'occasion de travaux dans sa maison, il avait pendant plusieurs mois régulièrement tracté une remorque, remplie de béton et autres matériaux lourds ! :-?

En pratique, tant que l'on ne dépasse pas les 250 à 300 kg tractés, il ne devrait pas y avoir de problème. (*)
Sauf p-ê de façon répétée, en montagne... ;)

(*) Chose confirmée, officieusement, par un responsable de Toyota France lors d'une de nos visites à l'usine de Valenciennes.
 
Merci pour ces précieuses infos !
Mais en pratique je voulais porter 75-80kg plutôt que tracter 300kg ! ;)
Je ne sais pas si tracter 300kg, peut se traduire aussi en un effort vertical ? Il faudrait un expert en mécanique ici...
 
En fait ce n'est pas le même problème tracter et la charge verticale sur la boule, bien que pour tracter justement il va falloir tenir compte de la charge verticale si on ne veut pas partir en lacer incontrôlable.
Tu peux très bien avoir une voiture qui peut tracter 2T et partir en lacer avec seulement une remorque de 750kg. Juste parce que le poids sur la boule n’est pas ok.

Ton problème est que le paramètre que tu cherches n'est pas donné car le véhicule n'a pas été homologué pour tracter.
 
Effectivement mais comme l'a dit @frg62 si on considère que la voiture peut tracter de grosse charges sans problème structurel (si on ne tient pas compte de la limitation du moteur) alors il ne devrait pas y avoir de soucis avec le lacet pour un simple porte-vélo, même si on est plus vers 75kg que 60kg.
Mais comme c'est pas homologué et testé, on ne saura jamais officiellement.

Parce que une remorque chargée en montée, ça doit pas mal tirer vers le bas quand même (charge verticale). Donc j'ai du mal à imaginer que tracter une grosse remorque en montée c'est sans soucis (encore une fois sans parler du moteur), mais que avoir 75kg a lieu de 60kg sur le porte-vélo peut rendre la voiture beaucoup plus difficile à contrôler.
 
exemple concret et avec du plus lourd.
Un RINO MASTER propulsion et avec roues jumelées arrière. CE véhicule n'a pas la même conception "que le même " en traction avant et simple essieu arrière. Ce n'est pas la même caisse.
attache de remorque RENFORCÉE ET SUSPENSION ARRIÈRE REVUE A L'ACHAT DU VÉHICULE NEUF. Lames de ressort.
Véhicule de 5 tonnes MAIS dé- taré à 3.5 tonnes pour permis B ,en Belgique. ( je pense que maintenant , ce ne serait plus possible de le faire ).
Nous tractons une GROSSE remorque alu double essieux , 3.5 tonnes mais qui est plus chargée........... d'échafaudage.
Par contre , SEUL , on est capable de " la lever " légèrement à la main au niveau de l'attelage / boule.
Le poids maximum admissible SUR la boule étant de 110 kilos.
Il ne faut pas confondre les deux , poids tracté et poids SUR la boule.
Par contre SI trop de poids SUR la boule , haut VS bas , je ne suis pas sur de ce que les fixations DANS le châssis ne puissent pas s'arracher DU HAUT VERS LE BAS et pas vers / de l'arrière VS avant , par le poids tracté / freiné VS poussé.

JE PENSE que dans ton cas , ce qu'il faut craindre LE PLUS , c'est le poids EN PORTE A FAUX , "au bout" de ton porte vélo ET peut être , plus encore la répétition des mouvements en roulant. Ce n'est pas pareil que d'attacher une remorque qui elle , est quand même posée sur le sol.

bonne réflexion ?
 
@Tranquille : Non, une remorque tractée ne tire pas vers le bas même en cote ou en descente enfin si peu.
(tga x poids remorque. Avec une pente de 15%, cela donne 0,002618 x poids de la remorque. Sur la boule de la voiture c'est 4kg en plus pour 1T5 de remorque).

Mais je t'ai fait un petit calcul pour le pb de lacet qui serait dû à un poids trop important sur la boule.
J'ai considéré que le constructeur t'autorise une charge utile de 400kg (passagers plus bagages) et que quelque soit ta configuration passager + bagage que tu n'auras pas de problème. Cela veut dire que le constructeur aura pris pour hypothèse que le conducteur pourra être seul (68kg) et que tout le reste sera dans le coffre (332kg).
Cela donne un délestage de 9kg sur les roues avant.

De là on peut considérer que tant que tu ne délestes pas plus tu es en sécurité (attention toutefois, le porte vélo aura plus d'effet d'inertie que ce qu'il y aurait dans le coffre).

Cela donne avec 90kg de conducteur, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu délestes les roues avants (-18kg) et tu peux mettre 235kg dans le coffre. Il faut transférer des bagages dans l'habitacle.

Cela donne avec 150kg à l'avant, 120kg de passager arrière, 15kg d'attelage et 60kg de vélo+porte vélo, tu ne délestes pas les roues avants (+65kg) et tu peux mettre 55kg dans le coffre.
 
Dernière édition:
Le poids " à la main " de la remorque est quand même bien supporté SUR la boule , non ?
 
@Astrix64 Merci beaucoup pour les calculs.
Tu peux expliquer comment tu calcules le délestage ? J'aimerais voir pour 75kg de vélo+porte vélo.
Merci !
 
Pour 90kg de conducteur, 15kg d'attelage, 75 vélo+porte vélo:
Cela donne un délestage de 24kg si tu mets 220kg dans le coffre: ce n'est pas bon, il faut mettre des bagages dans l'habitacle.
Donc si tu es seul il faut mettre une centaine de kg sur la banquette arrière et 120kg peuvent rester dans le coffre.
Ou mettre 50kg sur le siège passager et 170kg dans le coffre.
Si tu es tout seul avec les vélos sur ton attelage, tu ne peux mettre que 50kg dans le coffre (cela donne un délestage de 0).

Il faudrait aussi connaitre le poids max supportable sur l'essieu arrière par la Prius au cas où on dépasserait la valeur.
 
Dernière édition:
Merci bien, mais j'aimerais vraiment bien savoir comment on calcule le délestage (parce que je ne vais pas t'appeler avant chaque voyage :)).
Tu pourrais expliquer la méthode de calcul ?

Mais les configurations les plus probables sont:
  1. 4 personnes (2 à l'avant, 2 à l'arrière) et 4 vélos (typiquement sortie à la journée sans bagages)
  2. 4 personnes (2 à l'avant, 2 à l'arrière), coffre chargé à ras bord et 4 vélos (typiquement départ en vacances)
 
Pour ceux qui l'ont monté eux-même (@Jean-Phi), est-ce que c'est fixé sur quelque chose de solide sous la voiture ?
J'en ai déjà monté une sur une autre voiture....
C'est très costaud et fixé à des endroits prépercés directement sur le chassis....
Les écrous sont montés croisés (verticaux et horizontaux).
Pas de crainte à avoir de ce côté.
 
Faudrait que je retrouve le post où j'avais vu l'explication pourquoi elle n'était pas homologuée pour une remorque (mais de mémoire c'était à cause du moteur).
L'homologation européenne est refusée pour tracter parce que le véhicule ne correspond plus à l'homologation pollution.
Si tu tractes elle n'est plus dans la norme homologuée qui permettait (il y a bien longtemps !) d'avoir une prime pour véhicule moins polluant.

Volvo (sur s40/v50) et Ford (sur Focus) ont eu le même problème et ont du interdire la possibilité de tracter sur le 1.6d....

Depuis les primes ont disparu et les constructeurs homologuent à nouveau des poids tractables....
 
Sans grands calculs, le plus simple pour voir si ta remorque est chargée correctement, tu places un pèse personne sous la roue jockey et tu ne dois pas dépasser 75 kg mais en être tout proche. Tu respectes la charge verticale (75 kg) et ne pas dépasser (ton chargement est bien réparti...).
 
@tdnamur tu es encore dans le coin ? Nostalgie de ta voiture ? ;)
Merci pour les infos !
Bon une fois que @Astrix64 aura détaillé sa méthode de calcul, je pourrai partir plus tranquille avec mon porte-vélo et mes 4 vélos !
J'ai l'impression que je suis le seul au monde à avoir une Prius+ avec 4 vélos ! o_O
 
Hello

non pas nostalgique, c'était une très bonne voiture mais pour diverses raisons ne correspondant plus à mes besoins (envies !).
Mais tous les jours sur le forum ....et quand je peux partager une info, c'est avec plaisir....

Pour le P+, c'est un 7 places, heureusement qu'ils ne proposent pas un porte vélo et une attache remorque avec des vélos pour tout le monde :ROFLMAO:
 
Je rappelle que mon calcul est parti sur la théorie que le constructeur nous a donné des charges maxi pour le véhicule et qu'on pouvaient les répartir comme on le voulait. Un conducteur de 68kg et le reste comme on veut dans la voiture.

Pour le calcul, il faut calculer les charges qui se retrouvent sur les deux essieux en fonction de la répartition des masses et s'assurer que cela n'amènera pas une répartition qui sera plus défavorable que celle préconisée par le constructeur.

Donc en résumé, (les masses des passager avants x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (des masses des passagers arrières x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse des bagages dans le coffre x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse de l’attelage x le couple vers l'avant et vers l'arrière), (de la masse du porte vélo et des vélos x le couple vers l'avant et vers l'arrière).
 
Bonjour, pour la fixation de l'attelage sur P2, P3, P+, il est identique aux autres voitures thermiques classiques ou j'ai pu y installer un attelage, comme AX, C4, C3, Roomster. La ferrure est boulonnée aux longerons du chassis. Ces mêmes longerons qui vont du devant à l'arrière du véhicule et qui sont prolongés par les pièces qui s'écraseront en cas de choc sur le parechoc, je ne me souviens pas du nom de ces deux pieces qui s'écrasent pour amortir les chocs et qui sont remplaçables.
Pour ce qui est des moteurs, risquer de les casser en tractant trop lourd, effectivement, même si je tracte en hybride Toyota depuis 8 ans, je fais attention de ne pas exagérer ou sur de trop long parcours. Mes 3 hybrides n'étaient pas homologuées pour tracter, pourtant deux d'entre elles possèdent le 1.8 136ch qui sur Auris est homologué pour tracter 300kg. Je pense beaucoup au fait du non homologué pour ne pas perdre les bonus écologiques de l'époque, même si les constructeurs français, eux avaient l'homologation, et que toutes voitures avec une remorque, va produire davantage de CO2 que sans tracter. Mais je reste convaincu qu'il fallait bien freiner l'arrivée de ces merveilleuses et inovatrices Japonaises !!
 
Je pense beaucoup au fait du non homologué pour ne pas perdre les bonus écologiques de l'époque, même si les constructeurs français, eux avaient l'homologation, et que toutes voitures avec une remorque, va produire davantage de CO2 que sans tracter. Mais je reste convaincu qu'il fallait bien freiner l'arrivée de ces merveilleuses et inovatrices Japonaises !!
Non, il n'y a pas de conspiration contre les voitures Japonaise, les régalements sont les mêmes pour tout le monde. :rolleyes:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,257
Retour
Haut Bas