Corolla Hybride - Batterie de traction LiIon

Dilemme

Tu veux la garder 20 ans, ta future Corolla ?
Non,car dans vingt ans j'approcherai l'age du chauffard anglais qui est marié avec une reine mais par contre une dizaine d'années pourquoi pas si mes capacités physiques le permettent et plus si affinités.:grin:
 
Bah, les batteries sont garanties 10 ans. Où est le problème ?
 
Et Toyota n'a toujours pas prévu le remplacement d'éléments seuls sur ses nouvelles batteries en cas de problème ?
 
Ils ont obligation de résultat, passer le temps à changer une ou plusieurs cellule avec le risque que les autres lâchent, ils ne peuvent pas prendre le risque, il est bien trop important d'avoir un retour client à leur frais.

Pour le liion, on voit déjà les retours de certaines batterie et pour certaines leur médiocrité dès 6/7ans.
Fluenze, Zoe Leaf.
Même les outlander de 2014 ont "déjà" des SOH de 80%.

En utilisation hybride en effet la plage d'utilisation est probablement bien plus réduite qu'en électrique et PHEV, mais quand bien même, je demande à voir les retours.

Bizarrement BYD n'utilise pas du Liion, et des batteries pour les véhicules électriques ils en font.........ah c'est sûr le lifepo4 ne fait pas le même poids, à chacun/chaque marque de choisir sson camp.

Personnellement pour une utilisation "intensive" en km, même et surtout en véhicule électrique si la voiture à 300.000Km et dix ans pourquoi pas, si c'est pour avoir une voiture de 10ans et 100.000Km, je ne vois pas vraiment l'intérêt.


Smax, comment as tu vu que le système de refroidissement était moins performant sur l'auris ?
Sur la nôtre à "seulement" 50.000Km j'ai nettoyé la grille d'entrée, elle était déjà bien encrassée, sur la P3 de même kilométrage elle n'était pas du tout sale comparée à celle de l'auris.
Si on "soigne" sa prise d'air je ne pense pas que la batterie de l'auris est moins refroidit que la prius, après si tu as d'autres infos, je suis preneur.

D'ailleurs à usage identique, les températures batterie des deux sont similaire. (sur long trajet celà s'entend sinon la température de la batterie n'a pas le temps de "monter")
 
Et Toyota n'a toujours pas prévu le remplacement d'éléments seuls sur ses nouvelles batteries en cas de problème ?
Il a déjà été précisé que Toyota a mis en place un plan de formation et de certification pour les techniciens des concessions pour travailler sur les batteries. Mais les procédures de réparations ne sont pas en place. Et on ne sait pas dans quel but Toyota met tout ça en place :
- Remplacements des batteries plus aisées et rapides dans les concessions ?
- Réparations des batteries ?
 
:papy:..Comme les autres......!

..Il faut absolument gonfler les clients potentiels......!

..A quand le fonctionnement réel de cette annonce fracassante.....!
 
Smax, comment as tu vu que le système de refroidissement était moins performant sur l'auris ?
Sur la nôtre à "seulement" 50.000Km j'ai nettoyé la grille d'entrée, elle était déjà bien encrassée, sur la P3 de même kilométrage elle n'était pas du tout sale comparée à celle de l'auris.
Si on "soigne" sa prise d'air je ne pense pas que la batterie de l'auris est moins refroidit que la prius, après si tu as d'autres infos, je suis preneur.

D'ailleurs à usage identique, les températures batterie des deux sont similaire. (sur long trajet celà s'entend sinon la température de la batterie n'a pas le temps de "monter")

Je démonte les batteries de tous les véhicules ToyLex, donc je les connais plutôt bien.
Et j'ai également remarqué que les Auris avaient des pannes de batterie à des km plus faibles que les autres dans les mêmes conditions d'utilisation.
 
refroidissement batterie

.
Et j'ai également remarqué que les Auris avaient des pannes de batterie à des km plus faibles que les autres dans les mêmes conditions d'utilisation.

et pourtant il s'agit de Nimh. En ce qui me concerne après 5ans et 75 000km, je n'ai encore jamais entendu le ventilateur(je roule en éco en permanence).:eek:
 
Je suis passé voir la corolla (hb).

Mais comparé à la P+, ça parait bien petit :-D surtout à l'arrière...
 
garantie batterie HT

Bah, les batteries sont garanties 10 ans. Où est le problème ?
la garantie c'est une chose mais si la perte de puissance est importante au bout de quelques années autant avoir une nimh.qui apparemment reste performante avec le temps.:jap:
 
Ah ok, je ne l'avais pas vu comme ça. :jap:
 
la garantie c'est une chose mais si la perte de puissance est importante au bout de quelques années autant avoir une nimh.qui apparemment reste performante avec le temps.:jap:

Peux-tu nous donner une source qui sous-tend cela ? Ce serait intéressant.

Jan :jap:
 
fiabilité de la batterie Li-ion

Peux-tu nous donner une source qui sous-tend cela ? Ce serait intéressant.

Jan :jap:
Aucune si ce n'est les pertes de puissance constatées sur certains véhicules électriques avec le temps. C'est juste une interrogation de ma part:eek:
 
Merci, cela l'explique. En fait, les grosses batteries des VE ne sont pas comparables aux très petites des hybride quant à leur maintien de capacité et longévité. On ne peut donc pas extrapoler.

Les petites batteries de nos hybrides sont hyper-protégées par une gestion de ce que l'on appelle le d(elta)-SOC = la partie de la capacité exploitable et par les puissances de sortie et d'entrée, limitée par rapport à sa température. Les LiIon sont par exemple plus sensibles au froid, mais supportent mieux des températures élevées, et également des puissances de charge (HA = CCL) et de décharge (HA = DCL) plus élevées, expliquant en partie leur avantage.

La batterie de la Corolla 1,8 l semble être la même que la Prius 4 Eco (aux USA appelée "4th gen Prius 2 ECO"), et aurait donc une plus petite capacité que celle de la Prius+: source:

Nice find...

The Li-ion battery pack (Note MMT: of the Prius Eco) specification is as follows;
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
3.6 Ah
total 7,46 kWh

edit:
pack volume: 30.5 liter
pack weight: 24.5 kg which is 15.8 kg lighter than NiMH pack

By the way, the Li-ion in the 7 seat Prius α (JP) and Prius+ (EU), is ...
56 cells : 3.7V
28 cells/stack : 103.6V
2 stacks/pack : 207.2V
5.0 Ah
total 1,04 kWh

Selon cette source, le dSOC (Soc-Window) de la LiIon de la Prius Eco = Corolla 1,8 l serait de 70% contre 40% pour la NiMh de la Prius 4 actuelle

Les ingénieurs ont donc trouvé un moyen pour y taper plus fort que pour la plus grosse LiIon de 1,4 kWh de la Mondeo H avec un dSoc de < 40 %, datant de 2012 et pour le moment, sans problèmes.

Le seul recul sur la longévité de cette batterie maintenant utilisée dans la Corolla 1,8 l et bientôt la Prius 4 MC, provient donc de la Prius 4 Eco aux Etats-Unis et le Japon. Cela ne fait donc pas plus que 4 ans, mais probablement, Toyota pense qu'elle tiendra aussi bien que les autres....

Jan :jap:
 
Je démonte les batteries de tous les véhicules ToyLex, donc je les connais plutôt bien.
Et j'ai également remarqué que les Auris avaient des pannes de batterie à des km plus faibles que les autres dans les mêmes conditions d'utilisation.

Smax, le fait que tu aies constaté plus de pannes batteries de l'Auris ne constitue pas un fait qu'elle est moins bien refroidie.

Ayant constaté sur la nôtre que la grille d'aspiration était très encrassée à 50.000Km, c'est sûr que si ces grilles s'encrassent plus facilement et que personne ne la nettoie, forcément ça va chauffer plus........ et la batterie va s'en ressentir. Dans quel état était cette grille d'aspiration sur les batteries avec soucis ?

Mataf, même en vitesse 3 sur la nôtre on n'entend pas le ventilateur, par contre si on met la main on sens bien l'aspiration.
Vu qu'elle a 75.000Kms, vérifie avec une lampe assez puissante l'état de ta grille d'aspiration.........
 
Les LiIon sont par exemple plus sensibles au froid, mais supportent mieux des températures élevées, et également des puissances de charge (HA = CCL) et de décharge (HA = DCL) plus élevées, expliquant en partie leur avantage.

Je suis en désaccord avec cette information, les Li-Ion ne supportent pas la chaleur. Et elles ont une plage de température plus restreinte que la NiMH.
L'idéal de température de fonctionnement pour les Li-Ion est entre 25 et 35°C.
Source: Doctorante en stockage d'énergie dans des batteries Li-Ion d'une grande entreprise française.


Smax, le fait que tu aies constaté plus de pannes batteries de l'Auris ne constitue pas un fait qu'elle est moins bien refroidie.

Le fait que le système de refroidissement soit moins bien conçu sur l'Auris et que les pannes arrivent plus souvent et à plus faibles kilométrages, pour moi ça constitue une hypothèse fiable et probable.


Edit:
en fait, ma première intention de message était de partager une info.
J'ai utilisé le simulateur de Toyota.be pour la Corolla.
Au salon, j'avais vu la TS avec Toit ouvrant panoramique et JBL.
En France, pas disponible.
En Belgique, ce serait disponible, prix indiqué par le configurateur 40 000 euros.
Toyota.lu le configurateur pour la Corolla ne fonctionne pas (encore).
 
Je suis en désaccord avec cette information, les Li-Ion ne supportent pas la chaleur. Et elles ont une plage de température plus restreinte que la NiMH.
L'idéal de température de fonctionnement pour les Li-Ion est entre 25 et 35°C.
Source: Doctorante en stockage d'énergie dans des batteries Li-Ion d'une grande entreprise française.

Il est vrai que la gamme de température optimale pour les batteries des HEV est entre 15°C et 35 °C. A partir de 45 °C, leur durée de vie commence à être affectée, à la fois pour une NiMh et une LiIon. Les dernières perdent plus rapidement en efficacité à des tp sous 0 °C. Je dirai qu'elles ont des plages de tp plutôt pareille.

source

Le littérature concernant cette question est très technique...

The optimal operating temperature range for the batteries of hybrid and electric cars is between 15 °C and 35 °C. Below this, the capacity of batteries to deliver electricity reduces, thus permanently reducing their power.

source

Pour la batterie LiIon de ma Mondeo Hybride, la limite extrême est de 60 °C. Bien sûr, bien avant cette température, le système appliquera des limites sur les DCL et CCL, mais j'ai noté une fois du 42 °C en roulant dans les Alpes. Elle déaase rarement 37 °C avec un refroidissement similaire que pour les HSD.

Thermal Sensors — In the event the battery is exposed to extreme hot ambient conditions and/or is being driven extremely aggressively with compromised cooling, power limits will be employed to prevent overheating. However, if the battery is in use and does become too hot, contactors will be opened and the vehicle will shut down. In some instances, if the ignition key is left in the “ON” position, this could cause the high-voltage battery temperature to exceed 60°C (140°F); if this temperature is reached, the thermal sensors located near the high-voltage battery will automatically
disable the high-voltage battery.

Je ne sais pas cela est géré pour les batteries NiMh des HSD.

source

Jan :jap:
 
Smax, le fait que tu aies constaté plus de pannes batteries de l'Auris ne constitue pas un fait qu'elle est moins bien refroidie.

Ayant constaté sur la nôtre que la grille d'aspiration était très encrassée à 50.000Km, c'est sûr que si ces grilles s'encrassent plus facilement et que personne ne la nettoie, forcément ça va chauffer plus........ et la batterie va s'en ressentir. Dans quel état était cette grille d'aspiration sur les batteries avec soucis ?

Mataf, même en vitesse 3 sur la nôtre on n'entend pas le ventilateur, par contre si on met la main on sens bien l'aspiration.
Vu qu'elle a 75.000Kms, vérifie avec une lampe assez puissante l'état de ta grille d'aspiration.........
C’est très probable en’effet, quand je vois l’état du filtre après quelques dizaines de millier de km rien sur une yaris hybride ça fait peur, pas étonnant qu’il y a des problèmes sur les auris 2....
 
Le fait que le système de refroidissement soit moins bien conçu sur l'Auris et que les pannes arrivent plus souvent et à plus faibles kilométrages, pour moi ça constitue une hypothèse fiable et probable.


Je ne sais pas a quelles autos tu compares l'auris.
Personnellement j'ai aussi constaté que le système HSD était"agressif" envers la batterie de l'auris alors qu'il ne l'est pas autant sur la P3 alors q'ilny a qu'un an d'écart entre les 2.
Lors d'un redémarrage après un arrêt de 15 a 45 minutes, si je roule normalement le système tire énormément de courant sur la batterie de l auris jusqu'à la faire arriver a 2 barres ou 40% de SOC.
Pour passer au même endroit dans les mêmes conditions sur la P3 rien à voir.
En réalité même si le.moteur est a température, mais tant que les sondes lambda ne sont pas à température sur l auris c est la batterie qui fournit tout ce qu'elle peut pour la traction, très peu aidé par le thermique.
Maintenant que je le sais j'évite de reproduire ce type de décharge soit en déclenchant le thermique avant de partir sur la zone d accélération, soit en attendant les 20 30 sec en roulant très calmement que le thermique remette les sondes de température a température et que le système arrête de tirer comme un sourd sur la batterie durant ce temps.
Avec la P3 MC rien à voir je n ai pas.constaté ce phénomène.

En tout cas il y avait la corolla au Leclerc hier. Belle auto mais un samedi personne ne prenait le temps de la regarder ......
 
grille d'aération de la batterie HT

j'ai vérifié la grille d'aération apparemment elle était nickel, le problème c'est que l'on ne peut pas la démonter facilement. A toutesfins utiles j'ai donné un coup d'aspirateur à l'intérieur.:cool:
 
Bonjour

Essai d'une 122 ch Design en 17'' + TO (essai de 30 minutes).

Comparaison avec ma P4 :jap:

Le plus frappant est l'amélioration de l'insonorisation intérieur. De ce fait la CVT est beaucoup plus discrète !! La montée dans les tours est toujours présente mais pas du tout gênante au vue de la bonne insonorisation.

J'ai également trouvé que la batterie se vidait moins vite que la P4 malgré des sollicitations nombreuses du moteur électrique.

J'ai également constaté que la batterie se recharge bien plus vite que la P4 :jap:

Résultat conso pour environ 30 km majoritairement en ville :jap:
Aller (commerciale) : 4.5 L (départ à froid)
Retour (moi même) : 3.7 L

Au vue de la conduite plutôt dynamique la conso est très bonne !!!

Le coffre est de taille raisonnable mais son agencement est plutôt réussi. pas trop de perte de place au niveau des passages de roues :jap:

Les places Arrière sont plutôt bonne pour la catégorie mais cependant celui en conduisant siège position basse il est difficile de passer les pieds SOUS le siège conducteur pour le passager AR. Problème résolu en relevant légèrement celui-ci :eek: En revanche la découpe du dossier siège AV permet un espace suffisant aux genoux. Réduit bien sur si vous mesurer 1.90m


La tenue de route est excellente à mon goûts !!!

La qualité intérieure ainsi que les assemblages sont très bons !!

L'ergonomie est bien.

En revanche l'intégration du GPS est mauvaise à mon gout :eek: On a l'impression que cet écran à été posé là juste comme ça :eek:

Le toit Ouvrant :evil: Bonne clarté dans l'abitacle mais
angle d'ouverture ridicule. 8)
L'ouverture horizontale elle est très courte 8)

Option a 1000€ bien trop cher à mon avis :jap:

En résumé :

Les + :D

Décharge/Recharge batterie
Tenue de route
Qualité perçue à l'intérieur
Consommation
Ergonomie générale

Les - ::oops:

TO chère au vue du résultat
Absence de certains équipements
Intégration écran multimédia
 
Dernière modification par un modérateur:
La batterie Li_Ion de la corolla 1.8L permet de récupérer beaucoup plus que la NiMh de la 2L...


HybridAssistant permet de le constater sur le graphe ci-dessous.
L'échelle verticale gauche est celle des Ampères, celle de droite celle des Volts.


15d68eea038c10.jpg



La version finale sera vraisemblablement disponible vers mi-Sept.


Le développement a été effectué en Gaule et le testeur est en Italie...
 
Merci, priusfan pour le partage de ces données et la bonne nouvelle poour les conducteurs de Corolla 1,8 l.

Pourrais-tu nous donner une graphique comparable issue de ton UX 250h au moteur 2,0 l ?

J'ai un peu de problèmes avec la lecture de ce type de graphique, qui n'est pas dans les rapports HR. Pourrais-tu nous éclairer stp ?

Ne serait-il pas intéressant d'inclure ce type de graph dans les rapports créés par HR ?

Jan :jap:
 
On a déjà le graphe des ampères et celui des puissances dans HR.
Tu es sûr de vouloir celui des tensions en plus? P= UI :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,392,116
Retour
Haut Bas