>Prius 4 HR< - Les consommations

On a jamais lancé de concours " d'hypermilling" au sein de notre petit groupe;
CDLT

C'est ce que nous faisons sur le forum italien, chaque année nous organisons un concours d'hypermiling sur différentes routes, cette année était dans les rues de Milan (ceinture extérieure) le dimanche matin avec un peu de trafic.
Les PHV ont commencé avec la batterie faible au niveau des HSD ceci pour égaliser les conditions.
https://www.gruppoacquistoibrido.it...6-kmlt-per-il-centro-di-milano/#comment-20619

Voici la vidéo de la course:
https://www.youtube.com/watch?v=oHDeOVxdTMw
 
Et comment la " vieillesse " du carburant dans le réservoir est gérée ? :eek: :-?

En mettant très peu de carburant, quand la jauge s'allume je rajoute un bidon de 5 litres au cas où ( que je tiens compte dans mes calculs de consommations ) et si grand parcours prévu j'ajuste à la pompe et roule ma poule :jap:
 
Là je commençais à taper un peu dans le réservoir la semaine passée, avant de partir en vacances...
J’en étais à 0,1 litres/100 km au bout de ... 7200 km et depuis novembre 2018.

Comme quoi, l’autonomie même réduite de la PHV est plutôt pas mal dans un milieu péri urbain.

Pour les grands trajets, je prends la P4 histoire d’équilibrer le kilométrage total des deux véhicules...
 
Ben dis donc , ça c'est beau. Actuellement j'en suis à 3600 Km en ayant ajouté 5 litres et il me reste 90 Km d'autonomie.
Bon pour les grands parcours je m'en sers c'est mieux que le L200 :jap:
 
J'ai arrêté de faire des pleins sur ma PHV.. Le dernier a presque fait 10 mois de mémoire. Maintenant je mets 10€, sauf départ estival...
 
Perso j’ai toujours entendu dire qu’il fallait mieux que le réservoir soit plein lorsque l’on laisse sa voiture au garage longtemps :-? Mais ici si vous roulez en permanence en électrique ça revient au même , donc pour moi il faudrait mieux qu’il soit plein ... humidité condensation résidus de fond de cuve pompe à essence moins immergé etc ..
mais vous ne partez jamais à plus de 60 kms de chez vous ou juste pour les vacances d’ete ?
Dans ce cas je ne pense pas que la Prius soit le meilleur choix 8)
 
Majoritairement entre 10 et 30 km tous les jours, de temps en temps les Hautes Alpes 300 Km A/R, Marseille 300 Km A/R, Avignon 100 Km A/R et Toulouse 1 à 2 fois par an 800 Km A/R.
Etant INQUIET , j'aime bien avoir "sous la main " une bonne réserve en km,
surtout s'il faut courrir aux urgences et que l'on n'a pas pris la précaution de charger la batterie ne pouvant prévoir l'imprévu.
Et puis c'est un choix de passionné comme disent les collègues.:jap:
 
Garder plein ???

Perso j’ai toujours entendu dire qu’il fallait mieux que le réservoir soit plein lorsque l’on laisse sa voiture au garage longtemps :-? Mais ici si vous roulez en permanence en électrique ça revient au même , donc pour moi il faudrait mieux qu’il soit plein ... humidité condensation résidus de fond de cuve pompe à essence moins immergé etc ..
mais vous ne partez jamais à plus de 60 kms de chez vous ou juste pour les vacances d’ete ?
Dans ce cas je ne pense pas que la Prius soit le meilleur choix 8)
Hello Prog45,
J'ai tendance à penser comme toi : Moins il y a d'essence dans le réservoir et plus il y a d'air dont on ne maîtrise pas l'hygrométrie...:cry:
Or l'air humide finit toujours par condenser ce qui ajoute forcément de l'eau dans l'essence.
Maintenant il me reste le problème du vieillissement de l'essence dans le temps....:eek:....au dessus de 3 mois ....:eek:
Pas facile de gérer les deux données...:cry:
 
Ce matin essai / test autoroutier

4 «*bons*» adultes , coffre assez plein ( enfin vu le volume possible 8)
Clim a 23,5
Régulateur à 130
Mode hybride
Vent latéral

Bilan 5,2 l soit à peu près la même chose que mon ex P4 :-?

L’effet moulinette estompé sur la P4 est ici présent :cry:
Sensibilité au vent latéral important , jante de 15 plutôt que mes anciennes 17 :-?

Bilan global mitigé :cry:
 
sur autoroute au régulateur, il est assez logique que la Conso soit proche de la P4.
Perso, quand j'active le régul', je met aussi en mode Eco, sinon le régul' accélère trop fort.
 
Aujourd’hui,
Trajet autoroutier 500 kms a 125 régulateur seul , clim 4,8 l
Et un trajet 110 kms petites routes clim seul entre 75 et 95 km/h 3,5 l
Plutôt pas mal en mode hybride eco :cool:
 
Et oui, le choix de ce véhicule ce n'est pas pour faire très souvent de l'autoroute
C'est pour faire très très souvent des parcours inférieurs à 50 Km et de la route, et ne pas avoir la flemme de la recharger évidemment.Suis actuellement à 3993 Km avec mon plein
 
Salut. Je suis un néophyte et j'espère ne pas insister sur des points trop connus. Dans le cas, je demande votre indulgence. :jap:

Comme tous les néophytes des batteries plus grandes, j'ai été immédiatement attiré par les descentes. :cool:

Le premier essay que j'ai fait c'est de monter et descendre en EV sur un parcours pré-alpin d’environ 7 km et avec un dénivelé de près de 400 m.

screenshot_20190731-154152.jpg



Montée

screenshot_20190731-161141.jpg


screenshot_20190731-154053.jpg


screenshot_20190731-160435.jpg


Le Report de HA.


Descente

screenshot_20190731-160755.jpg


screenshot_20190731-160911.jpg


screenshot_20190731-160639.jpg


Le Report de HA


Avec ces données de la batterie, 2.419 kWh de décharge pendant la montée et 1.059 kWh de recharge pendant la descente, penser que l'efficacité de récupération est de 1059/2419 = 44% c'est une affirmation prématurée.

Il faudrait envisager un bilan total dans lequel, outre l’énergie potentielle, il y avait l’énergie pour avancer (7+7 km) et, éventuellement, pour les services.

Et le rendement réel de la récupération pourrait augmenter... :razz:

Ce qu'on peut dire c'est que pour parcourir 13.82 km ont été consommés 1.36 kWh. 10.2 km/kWh, un excellent kilométrage aussi dans les plaines.
 
Bonjour, hier petit viron dans le Dévoluy, 139 Km, alt 1450 m, départ 60 m, 3 personnes et chargé normalement. Aller tout en hybride moyenne 61 Km/h, 4,717 L/100 Nervosité accélérateur 1,77

Retour en 2 H 13 mn, en EV départ autonomie 45 Km , en bas du col de Festre 62 Km et hybride . Moyenne 63 Km/h .Résultat :0,848 L/100 Nervosité accélérateur 1,91.

Toujours autant ravi de ma furtive :yeah:
 
C'est ce que donne HR , qui analyse d'après HA, si tu appuies trop fort sur le champignon et sur la pédale des freins, je simplifie. Plus la note est basse, moins tu prends de Lexomil :jap:
 
Notre problème d'essence

Perso j’ai toujours entendu dire qu’il fallait mieux que le réservoir soit plein lorsque l’on laisse sa voiture au garage longtemps :-? Mais ici si vous roulez en permanence en électrique ça revient au même , donc pour moi il faudrait mieux qu’il soit plein ... humidité condensation résidus de fond de cuve pompe à essence moins immergé etc ..
mais vous ne partez jamais à plus de 60 kms de chez vous ou juste pour les vacances d’ete ?
Dans ce cas je ne pense pas que la Prius soit le meilleur choix 8)
Bonjour à tous les " PHV brothers "
Devant le dilemme relatif à nos faibles consommations de carburant et la présence de la même essence plusieurs mois dans nos réservoirs j'ai finis par me renseigner chez Total en leur exposant mon problème.
Voici leur réponse :
" Cher Monsieur,
Vous m'avez contactée concernant votre demande de renseignement au sujet de nos carburants.
Un carburant est un produit dont le délai de conservation est limité dans le temps, et ce pour plusieurs raisons.
D'une part, les carburants ont des propriétés différentes en hiver et en été. Cette différence, imposée par une spécification légale paraissant 2 fois par an au Journal Officiel, permet le fonctionnement optimum du moteur quelles que soient les conditions ambiantes.
D'autre part, les carburants étant destinés à être utilisés assez rapidement, ne sont pas formulés pour être stockés longtemps. Un carburant peut être conservé en moyenne, pendant 2 à 3 mois si les conditions de stockage sont correctes (pas de température extrême, pas de courants d'air, pas d'exposition aux UV etc ...).
Un carburant conservé trop longtemps dans le réservoir d'un engin inutilisé peut provoquer des désordres : si vous laissez un fond de carburant dans le réservoir, du fait du vieillissement du carburant, il se formera au fil du temps, des vernis collants (appelés gommes).
Ces vernis généreront des incidents au redémarrage et il faudra effectuer un ou plusieurs rinçages avec du SP95 ou du SP98 pour les éliminer.
Pour limiter le vieillissement du carburant et principalement son oxydation, il faut éviter le contact avec l’air.
En clair, moins il y a de contact avec l'oxygène de l'air, moins le produit s'oxyde. Mais quoi qu’il arrive, même avec un réservoir plein, nous déconseillons clairement de stocker de l'essence sur une longue période, que ce soit une essence SP95, SP98 ou SP95E10.
Pour un stockage de quelques semaines on favorise le réservoir plein afin de limiter l'échange avec l’air. Pour un stockage plus long de quelques mois on va plutôt favoriser la consommation totale du carburant présent dans le réservoir.
Le carnet d'entretien du constructeur donne des instructions particulières. Nous vous conseillons de vous y conformer. En effet, généralement, en cas de problème, les garanties ne s'appliquent pas si les recommandations du constructeur n'ont pas été respectées.
Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.
Cordialement.
Jessica,
Votre conseillère du Service Consommateurs TOTAL
"

Pour info.
Cordialement à tous
 
...
Avec ces données de la batterie, 2.419 kWh de décharge pendant la montée et 1.059 kWh de recharge pendant la descente, penser que l'efficacité de récupération est de 1059/2419 = 44% c'est une affirmation prématurée.

Il faudrait envisager un bilan total dans lequel, outre l’énergie potentielle, il y avait l’énergie pour avancer (7+7 km) et, éventuellement, pour les services.

Et le rendement réel de la récupération pourrait augmenter... :razz:

Ce qu'on peut dire c'est que pour parcourir 13.82 km ont été consommés 1.36 kWh. 10.2 km/kWh, un excellent kilométrage aussi dans les plaines.

Intéressant.

Théoriquement pour monter une masse de 1680 kg de 380 m on a besoin de fournir 1737 Wh (mgh/3600)
Donc le roulage aller seul sans la montée a consommé 2419-1737= 683 Wh sur 6,9 km soit 99 Wh/km.
Dit autrement 28% de l'énergie consommée a servi à rouler et 72% à monter. (Ce qui explique qu'à la descente la batterie a été rechargée !)


Et on a bénéficie forcément à 100% de la gravité à la descente. Donc roulage retour sans la descente:
1737 - 1059 = 678 Wh soit 98 Wh/km.

Donc quasiment la même conso / km à l'aller qu'au retour. Les virages plus les quelques virages serrés ont participé à cette conso qui aurait été plus basse avec une ligne plus droite.

A+
 
J'ai parcouru 5300 km, dont le 88% enregistrés par HA. Statistiques de consommation:

Global
6CWlXg4h.png



HV mode
oQhOTbHh.png



EV mode
NzHKRFGh.png



Ici on peut trouver la feuille entière.

Les données ont été extraites du DB de HA. Si cela vous intéresse, ci-dessous l'instruction SQL pour créer une vue qui les traite.

Code:
CREATE VIEW vTrips_stat as 
Select 
t.TSDEB,
t.TSFIN,
ti.versioncode,
round((t.tsfin-t.tsdeb)/1000.0/(select count(*) from fastlog f1 where f1.timestamp between t.TSDEB and t.tsfin),3) as dt_avg ,
strftime('%Y-%m-%d %H:%M:%S','1970-01-01 00:00:00', quote(t.TSDEB/1000.0) || ' seconds', 'localtime') as Time_From,
strftime('%Y-%m-%d %H:%M:%S','1970-01-01 00:00:00', quote(t.TSFIN/1000.0) || ' seconds', 'localtime') as Time_To,
round((t.TSFIN-t.TSDEB)/1000.0) as sec,
ff.trip_mov_nbs as mov_sec,
round(t.NKMS,3) as kM,
round(3600.0*t.NKMS/ff.trip_mov_nbs,1) as mov_avg_kph,
(ff.gps_alt-fi.gps_alt) as delta_masl,
round((ti.kwhpos-ti.kwhneg),3) as EV_kWh, 
round(ff.tripfuel/1000,3) as fuel_l,
round((ti.kwhpos-ti.kwhneg)/t.nkms*100,3) as "kWh/100km",
round(ff.tripfuel/1000/t.nkms*100,3) as "l/100km",
(case when exists 
  (select 1 from FASTLOG f 
   where f.timestamp between t.TSDEB and t.tsfin and
             f.ice_rpm<>0) then "HV" else "EV" end) as mode
From
 TRIPS as t 
 inner join TRIPINFO as ti on ti.timestamp=t.TSFIN
 inner join fastlog ff on ff.timestamp=t.TSFIN
  left join fastlog fi on fi.timestamp = (select max( sq.timestamp) from fastlog sq where sq.timestamp between (t.tsdeb+3000) and (t.tsdeb+5000)) ANDfi.timestamp<t.tsfin

NOTE: il y a encore des problèmes avec les données GPS de l'altitude.
 
Bonjour,
Lundi, je mets ma PHV en révision des 45000 km.
En regardant l’ODB, j’ai pris cette photo. Chercher l’erreur...

d45ba648c1d323bae49c216dd76c3930.jpg
 
En fait, le compteur Trip A a fait un «*tour*» !... (edit : donc j’ai fait plus de 10000 km avec moins de la moitié du plein).

Mon dernier plein date de novembre ... 2018. Et j’en suis à un peu moins de la moitié consommé.

Je suis mûr pour passer une des deux voitures de la famille en VE...

Pour les vacances j’ai utilisé la P4. Et ma PHV me sert pour les trajets quotidiens de 40 km environ. Voire plus. Mais dès que je rentre chez moi en journée, je la mets en charge en 16A ce qui fait que, parfois, je fais 70-80 km sur une journée en tout électrique.
Et puis, parfois l’ICE se déclenche mais la capacité de super-hybride de la PHV fait le reste : je ne consomme alors que quelques dizaines ou centaines de millilitres d’essence.

Non, ce qui me dérange le plus est de rester avec cette essence depuis un tps certain dans le gosier...

Je pars dans le Lot la semaine prochaine donc je prends la PHV. Je viderai ainsi le réservoir.

Je n’ai pas constaté de broutage ou de comportement bizarre de l’ICE. L’essence a sûrement perdu en qualité mais pas d’impact négatif visible.

Côté EV, j’en ai mare de me restreindre donc depuis un certain temps je mets la climatisation dès nécessaire. La consommation de la clim ajoute environ 1kW de consommation instantanée. Merci HA.
Donc je tourne en ce moment à 54 km affichés pour 45 réels. Toujours le même constat : retirer 10 km à l’affichage pour avoir l’autonomie réelle.

J’en profite pour faire la révision lundi.
 
Dernière édition:
En effet tu es déjà tombé de l'arbre ! :victoire:
Inutile de se traîner ce thermique, en avant le tout électrique, mais alors quel modèle ?:eek:?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,277,360
Retour
Haut Bas