RAV4 Hybride - La Hybrid One de priusfan

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
7,041
Score de réaction
10,251
Localisation
Challans
Véhicule
RZ450e
Voici les anciens premiers CR d'essai
Priusfan 6/01
Bon, et bien tout est réglé...

rav4_001.jpg


Premier contact avec la titine est enthousiasmant:
Confort de suspension et de siège.
Silence impressionnant.
Puissance largement suffisante, bruit moteur pas désagréable du tout.

Sono: pas mal.

Connexion téléphone immédiate avec transfert annuaire et journal d'appel
(mon tel est un galaxy note 4).

Premier bidouillage sera d'installer un système de repliement auto des rétros...

@suivre
La watture a maintenant 20kms...

Mon épouse l' a trouvée aussi confortable que le RX400h.

La sono est vraiment excellente (si je balance des 5 étoiles partout, je perds toute crédibilité).

Le système de vue d'oiseau est vraiment bien.

Je suis enchanté.

Je tiens, ici, à remercier le concessionnaire Toyota Eragny, pour leur courtoisie et leur accompagnement.

FX

PS: Les zamis du coin seront les bienvenus pour pondérer mon enthousiasme, ceux qui sont plus loin, j'irai les voir...


Citation:
Envoyé par artur Voir le message
Il faut qu'il arrête de bidouiller sur une voiture sous garantie.
Oui, que le hacking commence...

Le fichier de Torque, préparé pour toi et avec ton accompagnement, semble donner signe de vie sur ma Watture...

Merci pour ta participation
rav4_hsd002.jpg
Smax59 6/01/2016
max 6/01
Bon, je ne voudrais pas vous faire languir.

Le Rav 4 hybrid est majestueux, il faut le voir en vrai.
Je confirme la sono est bien. Pas essayé le GPS, pas conduit, juste vu en vrai, je passais dans le coin.
J'adore le coffre qui s'ouvre automatiquement et qui s'arrête juste avant de toucher le plafond, ça c'est vraiment top!
Autre détail qui m'a sauté aux yeux, plus de frein à pied, c'est un frein à main, un vrai.

L'interface utilisée pour l'écran est bien fait, elle est fluide quand on navigue.
La vue à 360° est vraiment intéressante. On peut vraiment voir ce qui se passe tout autour de la voiture.

Oui il a son matricule plaqué à l'intérieur du véhicule correspondant à son numéro de la série limitée.
Les feux arrières ressemblent à ceux de l'Auris 2 phase 2.
Les phares avant éclairent très très bien, feux de position, feux de croisement et feux de route sont clairement plus efficaces que ce que j'ai vus jusqu'à maintenant. Ils sont blancs purs, j'ai pas remarqué de reflets bleutés, ils ne devraient pas éblouir les conducteurs en face.

Rien que le design de la télécommande vaut le détour.
Les compteurs sont bien agencés. A gauche, celui de la puissance, à droite celui de la vitesse.
Au milieu, on a pas mal d'info. Quand on ouvre les portes, on a un mini Rav 4 qui s'affiche avec les portes ouvertes colorées en rouge.
Ils l'ont vraiment bien réussi.
Les rétroviseurs se rabattent en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.

Elle sent trop le neuf encore.
Mais en 15-20 min, je peux dire qu'une chose j'adore!

Merci à Priusfan de m'avoir accordée cette petite interview.
Je veux le même en 4 roues motrices

edit: j'ai oublié, il y a aussi un toit ouvrant, important pour moi.
Tous les sièges sont en cuir, il a l'air de bonne qualité. Et la 5ème place est une vraie, beaucoup d'espace.
Coffre assez grand, je pensais que les batteries prendraient plus de place. C'est plat, pas de rebord comme dans une Mondeo.
Roue de secours galette.
7/01
Qqs observations aujourd'hui (suite au passage de mon ami Ket avec son 400):
RX400h vs RAV4:
Hauteur du seuil de hayon : 80cms vs 65 cms (cela fait une grosse différence pour le chien qui va embarquer).
Pour info, la ion est à 75cms.

Sono: le ML du 400 est vraiment top, le JBL du Rav4 est plus dynamique mais moins raffiné.

BirdView: vraiment super sur le RAV4, mais celui installé sur le 400 de Ket donne une image de meilleure qualité et avec + de champ.

Mode conduite Rav4: le mode ECO est mieux adapté à ma conduite car plus progressif que le mode normal, dans lequel j'avais tendance à faire cirer les savonnettes avant.

Je n'ai pas encore testé les modes Séquentiel & Sport...

Conso, pas encore de chiffres à communiquer après 70kms de conduite "expérimentale".

Le temps de chauffe est 2 minutes.
8/01
Hello,
Toujours aussi content...
photos de la clé et du porte clé:
rav4_cle1.jpg



rav4_cle2.jpg





Demain une ballade de 600 bornes me permettra d'évaluer la conso.

Je suis repassé chez Toy pour récupérer tapis de coffre & antivols de roues. Mes bandes de protection de porte et des 4 coins sont arrivées et seront bientôt installées (après peinture)...

Ai commencé une tentative de màj de carte pour le T&G 2 +. Ce n'est pas gagné... (C'est vraiment contre-intuitif, mal documenté et finalisé)

Ai commandé un module pour repliement auto des rétros
Je ne pense pas qu'il corresponde à mes souhaits car l'ouverture se ferait à la remise de contact et pas au déverrouillage des portes. Ce n'est pas grave (20$) et cela me permettra d'installer un autre module en gardant ses connecteurs. (je préfère, dans la mesure du possible, éviter de tailler dans la filasse d'origine).

Les portes se verrouillent déjà automatiquement, avec plusieurs possibilités de paramétrage.

@suivre

ps: un copain est venu me voir ce matin avec son RX400h, il a été vraiment impressionné par mon Rav4, mais objectivement, le luxe du 400 est un cran au dessus... (et je ne parle pas du 450).
 
Dernière modification par un modérateur:
J'amène mon fauteuil sur ce fil.... :cool:
 
Hier ballade de 600 bornes, en majorité sur autoroute.

Mon impression de confort est confirmée:
Suspension ni dure ni trop souple.
Silence de très bon niveau.
les bruits aérodynamiques sont bien contenus.
le moteur est vraiment discret et il ne "mouline" pas.
Siège conducteur confortable.

Puissance: très largement suffisante, il est facile de faire cirer le train avant.
Consommation: 2 photos parlantes
la première après une bonne trotte sur autoroute
conso_a.jpg


la 2ème, même trajet après une soixantaine de bornes en RP:

conso_b.jpg


Cette conso ne m'étonne pas, je tablais sur 2L/100 de moins que le RX400h, et c'est le cas.

J'ai apprécié le régulateur de vitesse qui a un pas de 5 km/h et dont le fonctionnement en mode adaptatif est agréable sur autoroute dégagée.

Pneus : Je regrette la monte des énormes boudins : 235 / 55 / 18 indice de charge 98, (idem RX400h qui pèse 600kg de plus...)
Car ce sont des pneus fort larges ==>pas bon pour conso
dont les flancs sont très raides ==> bruit de roulement sur mauvais revêtement.

Radio FM: bonne qualité, ai réussi à suivre France Inter et France Musique jusqu' à Angers.
 
8l/100. Je m'attendais à une conso plus raisonnable. C'est idem qu'une version mazout non ?
 
Ne pas oublier que le véhicule est neuf de chez neuf !
Déjà une belle conso je trouve qui ne peut que baisser
 
Et 197 ch c'est plus que le mazout ...
 
Merci priusfan pour ton retour !

Il faudrait compter combien avec ce type de véhicule pour un usage urbain, par exemple du Paris intra-muros ?
 
Voilà les messages que priusfan avait récupérés !

tino ale:

Hola, mais c'est qu'il faut que je vienne voir cette beauté asap !

Mister MMT (impatient comme toujours...):

PS: Les zamis du coin seront les bienvenus pour pondérer mon enthousiasme, ceux qui sont plus loin, j'irai les voir...

Je suis vraiment content pour toi et ton épouse ! :champ:

Je veux être parmi ceux qui sont loin, et si possible ASAP ! :hehe:

Jan :jap:

Ageasson:

La watture a maintenant 20kms......

:horreur: ...MAIS C'EST DEJA LE COMMENCEMENT DE LA FAIM......
.........des grands voyages......!

jfloo:

Je veux être parmi ceux qui sont loin, et si possible ASAP !
Eh : M'sieur ! Je suis plus loin !!!!

Ageasson:

Eh : M'sieur ! Je suis plus loin !!!! :ouioui:

:grin:Oui, mais......
Dans un fauteuil le floo s'éloigne de la rive,
Et il sera trop loin, si le RAV4 arrive....
Pour déguster ce fil, s'il avait pris un banc,
Il aurait vu de prés l'engin de Priusfan.......!

JeanB:

Premier bidouillage sera d'installer un système de repliement auto des rétros...
Ouf ! J'ai eu peur !
Peur que faute de quelque chose à ajouter ou à améliorer tu deviennes rapidement neurasthénique. :cool:

N'oublie pas de nous poster une belle photo de son numéro de série spéciale (33 disais-tu ?).

Mister MMT:

Le fichier de Torque, préparé pour toi et avec ton accompagnement, semble donner signe de vie sur ma Watture...

Génial !

@Artur: comment as-tu fait pour afficher la température de l'huile ??? Serait-ce possible pour une P2 ?

tdnamur:

Je suis enchanté.

PS: Les zamis ..... qui sont plus loin, j'irai les voir...

Euh la Belgique c'est juste 3 bonnes heures..... :grin:

SMax59:

Bon, je ne voudrais pas vous faire languir.

Le Rav 4 hybrid est majestueux, il faut le voir en vrai.
Je confirme la sono est bien. Pas essayé le GPS, pas conduit, juste vu en vrai, je passais dans le coin.
J'adore le coffre qui s'ouvre automatiquement et qui s'arrête juste avant de toucher le plafond, ça c'est vraiment top!
Autre détail qui m'a sauté aux yeux, plus de frein à pied, c'est un frein à main, un vrai.

L'interface utilisée pour l'écran est bien fait, elle est fluide quand on navigue.
La vue à 360° est vraiment intéressante. On peut vraiment voir ce qui se passe tout autour de la voiture.

Oui il a son matricule plaqué à l'intérieur du véhicule correspondant à son numéro de la série limitée.
Les feux arrières ressemblent à ceux de l'Auris 2 phase 2.
Les phares avant éclairent très très bien, feux de position, feux de croisement et feux de route sont clairement plus efficaces que ce que j'ai vus jusqu'à maintenant. Ils sont blancs purs, j'ai pas remarqué de reflets bleutés, ils ne devraient pas éblouir les conducteurs en face.

Rien que le design de la télécommande vaut le détour.
Les compteurs sont bien agencés. A gauche, celui de la puissance, à droite celui de la vitesse.
Au milieu, on a pas mal d'info. Quand on ouvre les portes, on a un mini Rav 4 qui s'affiche avec les portes ouvertes colorées en rouge.
Ils l'ont vraiment bien réussi.
Les rétroviseurs se rabattent en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.

Elle sent trop le neuf encore.
Mais en 15-20 min, je peux dire qu'une chose j'adore!

Merci à Priusfan de m'avoir accordée cette petite interview.
Je veux le même en 4 roues motrices ;)

edit: j'ai oublié, il y a aussi un toit ouvrant, important pour moi.
Tous les sièges sont en cuir, il a l'air de bonne qualité. Et la 5ème place est une vraie, beaucoup d'espace.
Coffre assez grand, je pensais que les batteries prendraient plus de place. C'est plat, pas de rebord comme dans une Mondeo.
Roue de secours galette.

artur:

Oui, que le hacking commence...:grin:
Le fichier de Torque, préparé pour toi et avec ton accompagnement, semble donner signe de vie sur ma Watture...
Nooon ?! Toyota a hacké le soft de Lexus ???? Mais c'est énorme ! :grin:

Toutes les sondes marchent ?

@Mister MMT: Il faut que tu demandes au Maître priusfan. Je n'ai pas encore tripatouillé le fichier de la P3 pour tester sur ma CT, mais si la sonde de température d'huile n'y est pas (ce qui serait quand-même étonnant) c'est probablement mort. A moins que personne n'était intéressé par ça et tout le monde s'est focalisé sur les sondes hybrides ???

Fanrav4:

Oui, que le hacking commence...:grin:

Le fichier de Torque, préparé pour toi et avec ton accompagnement, semble donner signe de vie sur ma Watture...

Merci pour ta participation :jap::jap::jap:

rav4_hsd002.jpg

Bonjour.

Tu as beaucoup de chance, ce rav4 HSD semble être une réussite, je le trouve réussi esthétiquement et très spacieux.

Je me pose la même question, comment as-tu fait pour afficher ces infos sur ton téléphone (prise ELM 127 je suppose) ?


J'ai hâte de voir d'autres photos et surtout un comparatif avec le rx....

Amuse toi bien avec ton rav4HSD

Je voulais dire ELM327

djedje77:

Félicitation Priusfan.
Tu as dû être excité autant que moi pour le 450h.
Bravo, et merci de nous faire partager tes retours

ian51:

Pas mal ces portes clé, j'ai pratiquement les mêmes sur la Yaris mais je les ais eu en options.

Pour le ML (Mark Levison) c'est normal que ce soit un cran au dessus d'une sono JBL.:jap:

Voilà le gros des messages récupérés cette nuit par priusfan; Un grand merci à lui, car il n'a pas du dormir du tout, cette nuit du 9 au 10 janvier 2016

Jan :jap:
 
Super ce nouveau fil !
Comme je ne reçois le miens sans doute qu'en avril ça me laisse le temps de découvrir le modele par l'intermédiaire des avis de Priusfan :-D.

Pour la conso je trouve perso je résultat déjà fort honnête pour un véhicule tout neuf . Ma P+ a vu sa consommation baisser de 5% entre les premiers centaines de km et actuellement ( 20000). Mais pour un usage autoroutier je ne pense pas que le RAV hybride descende sous 7l à bonne allure française ( environ 120 kmh de moyenne) car ma P+ fait déjà du 6,5l dans les memes conditions (en Suisse je roule moins vite et du coup ma conso baisse sous les 6l alors).

PS: pour les pneus c'est vrai qu'ils sont gros mais c'est une tendance de fond actuelle ( voir l'Auris de 1300kg et ses 225 !!) ..et par ailleurs le RX400 fait 2075kg à norme identique au RAV4 ( annoncé en version fwd pour 1700kg).
 
Hello
Un petit complément:
Cet aprem, Smax59 a fait le PDRIF au volant de mon Rav4.

C'est incontestablement lui le meilleur sur ce parcours (pour le moment :-D ).
40 minutes et 4.6L/100 (sp95)

Il fera bientôt son compte rendu.



Les phares éclairent REMARQUABLEMENT bien.
 
Bonsoir tout le monde,

en effet cet après midi, j'ai pu essayer le Rav 4 hybrid.
"Merci pour le cocktail et la balade" ;)
Vraiment un grand merci à Priusfan pour cette fabuleuse découverte.

Je suis émerveillé par ce véhicule.
En effet, 40 minutes sur le PDRIDF avec une conso de 4,6 L / 100 km (odb), je trouve que c'est plutôt un bon score puisque je ne connaissais ni le parcours, ni le véhicule (je l'ai conduit 10-15 km avant d'arriver au départ du PDR). J'étais en mode "éco". Le chauffage/air conditionné était activé, c'est du bi-zone, 21,5 à gauche et 21 degrés Celsius à droite.

Le volant paraît plus petit par rapport à ma P2, mais je trouve qu'il a une taille idéale.
C'est sûrement le gabarit du Rav 4 qui donne cette impression. On peut contrôler vraiment pas mal de chose à partir du volant. Quelques boutons sont dédiés uniquement à la gestion du petit écran situé au milieu des compteurs. C'est là qu'on y voit notamment les portes ouvertes sur le véhicule. Quand on ferme une porte, le schéma montre la porte correspondante en train de se fermer, c'est cinématique.

L'intérieur est vraiment d'un standing très correct. Quelques détails peuvent encore être améliorés, pour plus de standing, faudrait se diriger vers Lexus, mais le Rav 4 me conviendrait très bien, et je suis plutôt exigeant.

Lors de la conduite, j'ai trouvé qu'il était assez difficile de faire du Pulse & Glide.
A vrai dire, la gestion énergétique a certainement été repensée, car je trouve qu'il est plus facile de parcourir de la distance sans faire tourner le thermique, même lors des côtes et sans décharger rapidement la batterie hybride.
Le Rav4 est très silencieux, plus que la P2.

Il n'y a pas de moulinage sur le Rav 4. Le thermique ne hurle pas.
C'est vraiment appréciable.
Dès que j'appuie sur la pédale d'accélération (avec la volonté d'avoir le thermique qui s'enclenche), le thermique permet une accélération immédiate.
Sur la P2, il y a un temps de latence d'environ 1 seconde quand j'appuie sur la pédale d'accélération pour avoir la puissance du thermique, et qui n'existe pas sur le Rav 4.

Le Rav 4 dispose d'une plus grosse batterie hybride et d'un moteur thermique plus puissant par rapport à la P2.
Je dirai que le Rav 4 offre un bien meilleur compromis rapport poids / puissance que la P2.
La batterie hybride paraît plus longue à charger, mais elle est plus longue à décharger également.
Je trouve que la gestion des flux d'énergie est vraiment une réussite sur le Rav 4.

Le GPS est très réactif, recalcule quasi instantanément l'itinéraire en cas d'erreur (volontaire ou pas). Mode info trafic désactivable.

Le désembuage est très efficace.
Le birdview est vraiment génial, on peut faire le tour de la voiture et même avoir une vue zoomée d'une partie en particulier, il suffit juste d'appuyer sur la partie concernée.
A basse vitesse, en marche avant et en marche arrière, on peut "prédire" la trajectoire du Rav4 par rapport à l'environnement.
Le JBL est de meilleure qualité par rapport à celui de la P2.

J'ai pas essayé le Régulateur adaptatif, mais j'ai vu Priusfan l'utiliser, c'est vraiment une belle avancée technologique.
Le Rav 4 gère la distance de sécurité en fonction du véhicule de devant.
Si le véhicule de devant ne roule pas à la vitesse maximale autorisée et que le Rav 4 a été paramétré sur le régulateur avec la vitesse maximale autorisée, il suffit d'aller sur la voie de gauche (en mettant le clignotant), pour que le Rav 4 accélère tout seul et double le véhicule qu'on suivait.

Les sièges sont confortables. Réglage côté conducteur électrique, côté passager manuel.

La suspension n'est ni trop souple ni trop ferme, on sent les dos d'âne, mais moins qu'en P2 à vitesse similaire. Le rétro intérieur est électrochrome évidemment.
Dans chaque rétroviseur extérieur, il y a un voyant de détection des véhicules dans les angles morts.
Les feux éclairent vraiment très bien, ont un faisceau large pour une meilleure visibilité, même sur les côtés et les angles.

La reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse nous informe de la limitation de vitesse quelques dizaines de mètres avant d'arriver dans la zone concernée.

Parfois, il y a une discordance entre la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et la limitation de vitesse du GPS. Il prend en compte les panneaux de limitation de vitesse des voies de décélération.

Le Rav4 est exceptionnel, presque la perfection.

Si j'ai oublié des choses, je viendrai éditer.
Merci encore à Priusfan.
 
Il n'y a pas de moulinage sur le Rav 4. Le thermique ne hurle pas.
...
Le Rav 4 dispose d'une plus grosse batterie hybride et d'un moteur thermique plus puissant par rapport à la P2.
...
Je dirai que le Rav 4 offre un bien meilleur compromis rapport poids / puissance que la P2. Je trouve que la gestion des flux d'énergie est vraiment une réussite sur le Rav 4.
Dès que j'ai découvert ce bloc 2AR-F[S/X]E marié avec l'électrique, j'ai tout de suite pensé que c'était un bon compromis. A l'époque c'était dans l'IS.
Il est clair que l'on aura jamais la conso d'une Prius, mais pour celui qui souhaite un peu plus d'agrément cela me semble un très bon choix sans avoir besoin d'aller vers un V6 hybridé.
 
Tout pareil que mister mmt. Comme si on y etait 8)
 
SMax59; tu es mûr pour passer commande :grin:
Pourtant cela a été répété plusieurs fois ! Ne jamais essayer une nouvelle voiture, sinon, on est trop tenté après :-D
 
Bonjour.
Euh, c'est quoi le PDRIDF ?
Sinon, roulant également en RAV4 Lounge essence, je constate que les petits "défauts" n'ont pas été corrigés (rétros rabattables, un seul siège électrique ...) dommage quand même.
 
Bonjour.
Euh, c'est quoi le PDRIDF ?

Bonsoir, pour les petits défauts du Rav4, ils ne sont pas très importants par rapport à ce qu'il offre déjà.
Les rétroviseurs sont rabattables mais il faut appuyer sur le bouton.

Tu peux regarder ici pour le Parcours de Référence Ile de France, j'organise une rencontre à la fin du mois.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=290525#post290525

Tu pourrais venir avec ton Rav 4 essence ?
Ce serait vraiment intéressant.
 
Bonjour.
Euh, c'est quoi le PDRIDF ?
Sinon, roulant également en RAV4 Lounge essence, je constate que les petits "défauts" n'ont pas été corrigés (rétros rabattables, un seul siège électrique ...) dommage quand même.

Tu as raison...ce sont les traditionnelles mesquineries Toyota ça ! On peut y ajouter le fait que les lève-vitres n'ont la fonction auto que du coté conducteur !! ( alors que c'est sur les 4 sur la Prius ..cherchez l'erreur !!).
Remarque tant pour le siege passager que les rétros ça me gene pas trop ( aucune réelle utilité fréquente) mais les vitres surtout passager avant on les ouvre souvent notamment en été... La fonction auto étant quand meme fort pratique quand on veut aérer le véhicule qui a cuit au soleil :-D
 
:siffle::siffle:.....Je me sens de plus en plus hors cadre en vous lisant.
Voyons.....Quel temps met une vitre auto à descendre, et quel temps met
elle si elle ne l'est pas.......Et bien, le même temps......Une vitre auto fait
donc gagner du temps à des passagers qui en disposent de reste, ou à un
chauffeur qui ne peut perdre moins d'une minute.....et puis, quand on ne veut
pas ouvrir la vitre en entier, si elle est auto, vaut mieux s'en servir comme si
elle ne l'était pas.......Alors, à quoi bon échanger au sujet d'une telle bricole......?
 
Comme tous les automatismes, c'est censé faciliter la vie du conducteur ou de ses passagers.
Ce sont de petites choses appréciables au quotidien.
 
SMax59; tu es mûr pour passer commande :grin:
Pourtant cela a été répété plusieurs fois ! Ne jamais essayer une nouvelle voiture, sinon, on est trop tenté après :-D

En effet oui, je suis tenté de me diriger vers le Rav 4 hybride.
J'attends que la Prius 4 sorte pour "comparer".

Après cet essai en Rav 4, moi qui hésitais à changer ma P2, finalement je vais la garder le plus longtemps possible.
Je suis très satisfait du Rav 4, il est exceptionnel. Mais je suis têtu, je voudrais atteindre les 500 000 km avec la P2, j'aurais dépassé la moitié (250 000 km) avant la fin de l'année normalement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,528
Retour
Haut Bas