La presse en parle...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
859
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
On parle du rassemblement de Namur dans la presse.

Il est probable que nous rations quelques reportages ou articles et nous vous demandons de nous transmettre toutes les informations à ce sujet via ce fil ou MP.

Presse radiophonique :

Lors de l'émission radio "le beau vélo de RAVeL" sur vivacité ce 2 septembre, nous avons eu quelques minutes pour nous exprimer, mais nous n'avons pas d'enregistrement.

Presse écrite :

PubliNamur 23/08/2006

autonews 01/09/2006
 
:bravo:

Bravo... du coup ça m'a permis de relire les statuts du club, cités en partie par autonews, et d'y repérer (tardivement :oops:) ce que je considère comme un bug : on ne dit pas "l'environnement de notre planète" (qui serait quoi ? la Lune ? le Système Solaire ? :hum:) mais "l'environnement" tout court, car ce mot se réfère aux êtres vivants et à leurs échanges avec le milieu qui les entoure... ou alors je ne sais plus parler français.

Qu'en pensez-vous ?
 
Ce n'est pas vraiment dans la presse, mais il faut vous rappeler que l'association Prius Touring Club est une association à deux têtes puisqu'une association au même nom a été créée en Belgique avec des statuts différents pour répondre au droit belge, mais qui ne vont bien entendu pas à l'encontre de ceux biens connus.

Cette seconde association a son siège social à Ham-sur-Heure-Nalinnes ce qui fait que nous avons droit à une place sur le site de la commune :

http://www.ham-sur-heure-nalinnes.net/

La province de Namur nous laisse aussi une petite place et pas qu'en français :

http://www.ftpn.be/xml/fiche_fede_nl.html?IDD=39344&PROV=AC
http://www.ftpn.be/xml/fiche_fede_fr.html?IDD=39344&PROV=AC
http://www.ftpn.be/xml/fiche_fede_en.html?IDD=39344&PROV=AC
 
Attention à l'orthographe : RAVeL

Le RAVel est le Réseau Autonome des Voies Lentes. Ce sont des chemins qui parcourent toute la wallonie dans tous les sens en empruntant le plus souvent des lignes de chemin de fer désafectées et des chemins de halage. Le RAVeL est réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers.

Depuis 8 ans, pendant la belle saison, jusqu'à 6000 personnes se retrouvent chaque week-end à l'appel de l'émission "le beau vélo de RAVeL" pour effectuer en vélo un parcours de 3 heures sur ces chemins avec en direct plein de reportages sur le terroir et le tourisme dans la région.

Vous pouvez trouver plus d'infos sur le RAVeL et sur le beau vélo de RAVeL

Si vous restez un moment en Belgique et que vous désirez effectuer une petite ballade au calme, je vous conseille fortement d'emprunter ces chemins.
 
Je ne dirai qu'un mot BRAVO :bravo: , et encore merçi de tant d'investissement de nos ami(e)s belges. On vous adores.....:bisou: :bisou:
 
Du bon et du moins bon

On ne peut pas avoir que des bonnes nouvelles.

Le groupe "Sud Presse" qui est composé de plusieurs journaux va placer une annonce gratuite pour avertir de notre rassemblement jeudi ou vendredi et nous aurons un reportage la semaine prochaine dans les éditions des provinces de Luxembourg et de Namur


La RTBF (équivalent belge de France télévision) vient de refuser de faire un reportage sur notre organisation.

Les absents apprendront plus tard qu'ils ont eu tort...
 
biboutg à dit:
On ne peut pas avoir que des bonnes nouvelles.
La RTBF (équivalent belge de France télévision) vient de refuser de faire un reportage sur notre organisation.
...

HHOUUUUUUUUUUUU:pascool:
 
:papy: ....Naïfs que vous êtes !....comment vouliez vous qu'ils réagissent, alors que l'huile pour les frittes de leur resto est fournie gratos par..Toto...non, Talto...enfin un raffffffineur pas trés fin !......:sad: :jap: :jap: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
 
Peut-être une idée pour le prochain rassemblement?
Pour celui qui ne sait pas pédaler, il y aurait des tandems.

presse à dit:
[FONT=arial,helvetica]RAVeL : 170 km en plus d'ici à 2009 ! (07/09/2006)[/FONT]
point.gif



[FONT=verdana,arial,helvetica]Les communes vont devoir aussi jouer un rôle dans le développement des attitudes cyclistes des Wallons grâce aux venelles

NAMUR Où en est le développement du RAVeL ? Du côté de l'opposition en Région wallonne, on attend plus d'efforts de la part du ministre wallon, Michel Daerden.
Le RAVeL, Réseau Autonome de Voies Lentes, a été instauré en octobre 1995. Son but était de réaliser un réseau d'itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, là où la situation le permet.
Quid à ce jour ? Le ministre se défend. "Nous allons faire 170 km de RAVeL d'ici à 2009 sur les bases des demandes qui ont été rentrées par les communes. Nous y investirons les millions d'euros nécessaires à la bonne réalisation. Je tiens toutefois à préciser qu'il ne sera pas possible de faire beaucoup plus d'ici à 2009. C'est une précision importante parce que je m'attends évidemment à avoir encore de nombreuses demandes d'associations ou de communes. Il m'est budgétairement impossible d'accéder à toutes les demandes."
Le ministre wallon entend d'ailleurs demander aux communes et au Met de faire également un effort dans ce dossier : "En fait, il est important que l'on revoie la philosophie du RAVeL. Ce dernier a en effet évolué depuis quelques années. Je veux que les gens puissent aller travailler ou faire leurs courses par le RAVeL. Ce n'est pas qu'un objet touristique."
Comment concrètement est-il possible d'améliorer cela ? "Lorsque des travaux sont réalisés pour le RAVeL, le Met et les communes concernées doivent faciliter la création d'un maillage autour du RAVeL en dégageant des anciens chemins ou des venelles pour rendre le RAVeL plus utile et plus fréquent."
La sécurité des cyclistes améliorée
En matière de sécurité, le ministre wallon ne cache pas que le développement du RAVel est poursuivi notamment pour réduire les accidents des cyclistes : "Notre but est évidemment de sécuriser la pratique du vélo sur un RAVeL en bon état tant pour les enfants qui vont à l'école que pour les personnes qui partent travailler. Ce sont des personnes en moins sur les routes où les voitures circulent. C'est un élément que l'on ne met pas assez en avant à mon goût."
Sans oublier un meilleur entretien des poubelles du réseau...



V. Li.
© La Dernière Heure 2006
[/FONT]
 
J'ai appris un mot que je ne connaissais pas " venelle ", petite rue étroite d'après le petit Robert.

En tout cas c'est sympa ce " beau vélo de RAVeL ", même si ce terme ( excuse-moi ) me fait toujours marrer. J'aimerais bien aller y rouler.......surtout qu'il doit y avoir moins de dénivelé que par ici.
:papy: :velo: :coucou:
 
biboutg à dit:
On ne peut pas avoir que des bonnes nouvelles.

Le groupe "Sud Presse" qui est composé de plusieurs journaux va placer une annonce gratuite pour avertir de notre rassemblement jeudi ou vendredi et nous aurons un reportage la semaine prochaine dans les éditions des provinces de Luxembourg et de Namur


La RTBF (équivalent belge de France télévision) vient de refuser de faire un reportage sur notre organisation.

Les absents apprendront plus tard qu'ils ont eu tort...

Salut à tous,

Je pense que tu devrais essayer Bel RTL ou la télé locale , ils sont généralement friants de ce genre de manifestation qui sort de l'ordinaire ...

Amicalement
 
L'info est passée dans l'émission "moteur" sur RTL (sorte de TF1 wallon) et sans doute en radio aussi. (redif ce dimanche)

A durbuy, nous devrions avoir une équipe de VTM (sorte de TF1 flamand) ainsi que quelques journalistes presse écrite.

A Namur le samedi et le dimanche, également des journalistes de presse écrite.
 
Purée, ils sont pas gâtés en Belgique. Deux fois TF1... voire trois pour les frontaliers, avec le nôtre. Et ils ont encore du temps de cerveau disponible ? :lol:
 
Pour les interviews en néeerlandais, je laisse la place aux belges locaux ! :-D
 
shadoko à dit:
Deux fois TF1... voire trois pour les frontaliers, avec le nôtre. :lol:

3 et bien plus car TF1 est diffusé dans toute la wallonie et RTL se divise en 2 chaines différentes, et nous avons la chance de recevoir également AB3 et AB4.
 
Je vous disais que nous allions sans doute passer à côté de certains articles, je ne croyais pas avoir raison à ce point...

La RTBF Radio a parlé de notre rasseblement dans son journal parlé du dimanche matin.
La RTBF TV a fait un reportage dans son journal télévisé du dimanche 13
Vous pouvez voir ce reportage ici : JT RTBF. J'espère qu'il est accessible en dehors de la Belgique.

Article déjà parus ou à paraitre dans :

Het Volk
De staandard
Het nieuwsblad
De Gentenaar
Editions de L'avenir qui diffusent 10 quotidiens.
La dernière Heure


Si vous disposez d'un de ces articles, vous pouvez nous les transmettre.
 
biboutg à dit:
La RTBF TV a fait un reportage dans son journal télévisé du dimanche 13
Vous pouvez voir ce reportage ici : JT RTBF. J'espère qu'il est accessible en dehors de la Belgique.
Attention, ce lien ne marche pas avec Firefox, IE de Micro$osft obligatoire !
 
biboutg à dit:
La RTBF (équivalent belge de France télévision) vient de refuser de faire un reportage sur notre organisation.
Les absents apprendront plus tard qu'ils ont eu tort...
Suite à ce post, j'ai contacté Biboutg et j'ai envoyé un mail ("spécial, convaincant et très ciblé") à la RTBF.....
Je ne sais pas si cela a fait quelque chose, mais je pense que oui, car ils étaient présents à Namur et le reportage a été diffusé dans le journal du midi.
Donc suis content si ma petite contribution y a été pour quelque chose !!!
 
Pour LMD
Il y aura peut-être moyen de le charger sur notre site pour que chacun puisse le voir car dans quelques jours, il ne sera plus en ligne sur le site RTBF.

Pour Palm35
Nous ne saurons jamais car ce n'est pas l'émission à laquelle tu as envoyé l'info, mais ils doivent se parler entre rédactions. Le principal est d'avoir essayé.
 
biboutg à dit:
Pour Palm35
Nous ne saurons jamais car ce n'est pas l'émission à laquelle tu as envoyé l'info, mais ils doivent se parler entre rédactions. Le principal est d'avoir essayé.
L'important, c'est qu'ils se soient déplacés et qu'il y ait eu un reportage.

Est ce qu'il y a un membre Belge qui est abonné à Belgacom ADSL ?
Car il pourrait récupérer la vidéo en Haute qualité (plutôt qu'en qualité moyenne)
 
Palm35 à dit:
Suite à ce post, j'ai contacté Biboutg et j'ai envoyé un mail ("spécial, convaincant et très ciblé") à la RTBF.....
Je ne sais pas si cela a fait quelque chose, mais je pense que oui, car ils étaient présents à Namur et le reportage a été diffusé dans le journal du midi.
Donc suis content si ma petite contribution y a été pour quelque chose !!!
Nous cherchons des volontaires pour le bureau dont les élections sont pour très bientôt et notamment pour accroître nos capacités de communication. Si cela t'intéresse, n'hésite pas.

Les appels aux candidats seront bientôt en ligne (vers mi-septembre). C'est valable pour tous les membres du club.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,377,012
Retour
Haut Bas