Techniques de conduite pour consommer moins

Merci pour toutes ces précisions :-D

Je vais faire du 85-95 pour voir sans régulateur.

L.E.N.S.O.

PS : Pour l'autonomie, pourquoi ne pas remplacer le reservoir par un plus gros, comme cela la prius aura la plus grande autonomie de toutes les voitures sur le marché auto.8)
 
Je conduis comme planétaire sauf que je suis souvent à 90-95 km/h compteur sur routes 80-90 en campagne,75 et 55 pour 70 et 50.Il faut quand même avancer et y a pas grand monde qui me double.Les pulses et ...sont assez courts pour ne pas faire trop le yoyo devant des conducteurs qui le couteau entre les dents :dispute:.Actuellement 610 km à 4.3 l/100.:jap:
 
:lecteur:
Suite de la discussion demandée par LENSO.(dans kilométrage maxi).

Le pulse & glide "adaptatif":jap:

Et avant d'oublier, quelqu'un (désolé de ne pas le citer) a déjà indiqué une idée simple : éviter les échanges avec la batterie (charge et décharge) et donc les flèches sur l'odb de et vers la batterie.
!

mais alors quel est l'interet de la batterie si on evite de l'utiliser ??
sur un forum US -fort actif-, j'ai lu exactement le contraire... et là, il roule bcp plus de prius que chez nous... alors ???:hum:
 
Sans batterie HT !

La question vient logiquement.
Parce que, à l'extrême, si on arrive à conduire en lissant les demandes de puissance et évitant de freiner plus besoin d'hybride !

Seulement si on n'avait pas la batterie, on ne pourrait pas arrêter le thermique.
Et donc pas de glide thermique coupé: plus de direction assistée, freinage ...
De plus en pratique il y a toujours besoin de freiner et donc c'est utile de récupérer.
Et il faut le faire car on a la direction électrique, les ordinateurs etc... qui consomment.
J'ai déjà constaté, quand on est rendu aux très très basses consommations (2,2 à 2,5 l/100) que l'on peut perdre une a deux barres bleues pendant des glides !

Par contre utiliser cette électricité pour avancer, on doit sans doute trouver quelques exceptions, genre : on va avoir une longue descente... c'est à éviter à cause des pertes de conversions.

Et puis ça permet quand même de l'utiliser en mode normal sans se soucier d'économie de pulse & glide etc...

A+:bye:
 
mais alors quel est l'interet de la batterie si on evite de l'utiliser ??

Il faut se rappeler que le rendement en énergie de la batterie est au mieux de 65%. Combiné à celui des moteurs électriques et de l'électronique, on arrive à un résultat proche de 50% pour l'opération qui consiste par exemple à récupérer l'énergie d'une descente (à vitesse constante) pour la restituer sur le plat qui suit en continuant à l'électricité.

Maintenant, si on "éteint les flèches" dans la descente, l'énergie n'est plus stockée par la batterie mais par la voiture et les moteurs électriques sous forme d'énergie cinétique (vitesse supplémentaire) qui pourra être (dans certains cas) restituée presque sans pertes sur le plat en laissant la vitesse retomber avec les flèches toujours éteintes.

Pour consommer moins, il faut savoir utiliser la batterie à bon escient et non le plus possible parce que l'inertie de la voiture fait souvent mieux.
 
Le problème aussi c'est que vu que l'ODB ne donne jamais la vitesse moyenne sur le trajet, il est difficile d'avoir une référence par rapport à la vitesse moyenne du trajet. (à part noter le temps et la distance a chaque trajet).

A+
Effectivement je trouve l'ODB sous utilisé. Comme cité ci dessus il n'est pas possible d'avoir des infos importantes à mon sens, telles que vitesse moyenne, temps d'utilisation etc... ou la possibilité d'utiliser plusieurs canaux differents de calcul qui permettrait d'effectuer des comparaisons sur des trajets diff.
D'autant plus que cela ne coute rien a implanter, a part une petite modif du software et qui n'est faite qu'une fois et donc ne coute rien avec cet ODB qui effectue des choses bien plus complexes... et dans une voiture de ce prix (élévé tout de meme..) et qui se veut une vitrine technologique
Ma precedente voiture, opel astra avait un ODB qui permettait cela et bien d'autres choses mais qui coutait 7000 euros de moins
Cela dit c'est une voiture géniale, mais il n'etait pas compliqué de faire sensiblement mieux pour le confort de l'utilisateur et justifer plus facilement son prix :jap:
 
Bonsoir,

bon il est vrais que l'ODB ne nos prius aurait pu être un ordinateur, je pense que toy à voulu que cela reste simple. pour moi, il manquerait peut être juste le kms retant avant la panne, mais comme la jauge n'est pas précise quelque soit les voitures, on fait le plein quand ça clignote.

Il manque, je pense une aide à la conduite pour le conducteur afin d'optimiser l'ensemble du systeme selon la route.

Mon copain qui roule aussi en prius, ne fait pas attention et il est à 5.2-5.3 en ce moment, moi et mon amie savont comment faire pour consommer moins et c'est 4.6l.

Nous pouvons faire mieux, mais on ne se prive pas du régule et on roule pas comme des escargots. donc un gain de 0.6l soit 6 litres sur 1000kms, sur 10.000kms, c'est 60l donc 88euros d'économies.

c'est vrais que la prius incite à jouer avec pour faire des records de conso, et là toyota à fait fort. Nous vendre des voitures pour consomer moins en changeant notre fàçon de conduire.

Mais ne compare pas les moteurs mazouté au moteurs essence, la prius face à ces autres voitures essence, les autres non plus qu'aller à la casse. et les mazouts, plus je les regarde fumer noire, plus j'arrête de respirer.

Pour la différence de prix, ton astra était le petit moteur et ta prius une sol pack? une astra 5P tdci90 enjoy =19.700€ la moins cher
une astra 5P 1.9tdci cosmo = 24900€ la plus cher
une prius sol avec remise etat france = 21500€ avec peinture métal
une prius sol pack " " = 25500€ " " "

Il n'y a pas 7.000€ de différence.

L.E.N.S.O.
 
Méthode de conduite

Bonjour à tous,

Cela maintenant un peu plus d'un mois que j'ai mon joujou et j'en suis TRES content !
J'ai essayé les diffférentes méthodes indiquées :
* pulse and glide
* mode pas de flux d'énergie (roue libre sans recharge)
* conduite coulée et anticipée

j'arrive à 5.1L ! Comparé aux 14L que je faisais avec l'Audi, vous comprenez ma joie :-D

Par contre j'ai lu qu'il fallait éviter d'être souvent en mode EV en ville. Je comprends car une fois la batterie vidée, il faut que le thermique tourne pour la recharger (j'ai fait l'essai).

Or c'est là qu'est ma question : je fais quotidiennement un parcours en ville dont 1/3 est composé de feux tous les 50m, et bien sûr mal synchronisés. Du coup c'est arrêt-démarrage en permanence. Et là le thermique tourne beaucoup.
Etant donné qu'en thermique c'est de lancer le véhicule qui consomme le plus, j'ai testé la méthode suivante :

* au rouge, se mettre en EV pour lancer la voiture lorsque le feu passe vert
* une fois lancé, vers 30km/h, enlever EV et là le thermique reprend le relais mais en forcant moins.

Qu'en pensez-vous ? (je n'ai pas assez de recul) Est-ce que vous avez déjà essayé et cela en vaut-il la peine ? (car c'est quand meme un peu contraignant de jouer avec le bouton EV)

Merci
Olivier
 
Qualité du carburant

Bonjour,

Notre Prisquette a maintenant un peu plus de 10000kms.
Nous en somme vraiement content. Niveau consommation, on est descendu à 4,8l/100 durant les vacacnes.
Par contre sur le retour on a eut la malchance de tomber sur une station L*cl*rc pour faire le plein et notre consommation a grimpée à 5,3l alors qu'en moyenne on est entre 4,9 et 5,1.
Avez-vous remarqué une différence de consommation en fonction de l'endroit où vous faites votre plein ?

Sinon quel plaisir de distancer rapidement la pluspart des gens qui veulent nous doubler en sortie d'aglomération :D
Notre technique est d'accélerer très fort pour limiter le temps d'accélération.
Avec le temps on resent maintent facilement quand le thermique tourne en ville et aussi quand le surmultiplication passe un cran (à 98km/compteur on passe de ~5L à 3.6L).

Sinon je confirme qu'abuser du mode EV est contre-productif.

A+
 
Il n'est pas nécessaire de jouer avec le mode EV entre les feux même pour sauter 50 à 100 mètres. Avec un peu d'habitude, accélération avec pédale à 70/80% durant quelques mètres et ensuite se laisser glisser (glide) jusqu'au feu suivant.

Avec des écarts un peu plus importants entre les feux. Lorsqu'on approche d'un feu rouge, freiner en douceur pour atteindre 20 km/h environ 50 à 100 mètres avant le feu et ensuite laisser glisser sans freiner sauf pour marquer l'arrêt complet si le feu se prolonge. Le freinage est en effet régénératif au-dessus de 20 km/h mais en-dessous de cette vitesse il ne l'est plus et donc il vaut mieux éviter de freiner.
 
. Le freinage est en effet régénératif au-dessus de 20 km/h mais en-dessous de cette vitesse il ne l'est plus et donc il vaut mieux éviter de freiner.

:hehe: Et le B, alors...:ouioui::non::ouioui::non::taistoi:...!!
 
Du bon usage du thermique.

:dactylo:
...* au rouge, se mettre en EV pour lancer la voiture lorsque le feu passe vert
* une fois lancé, vers 30km/h, enlever EV et là le thermique reprend le relais mais en forcant moins....

Lorsqu'on utilise l'électricité (mode Ev ou simplement accélérer modérément) c'est comme si on avait utilisé le double en essence (le rendement charge+décharge+pertes dans l'électronique de puissance, dans le générateur et le moteur électrique étant de l'ordre de 50%)
Si on le compare aux pertes dans la transmission électro-mécanique à vitesse faible on conclut qu'il faut utiliser le thermique tout de suite.
Mais attention, en ville, sur route plate ou en descente, on a tendance à maintenir le thermique "allumé" trop longtemps, encore plus s'il y a un risque de feu rouge seulement 50 mètres plus loin. Se lancer en restant sous les 3000 tr/mn (ce qui est déjà bruyant), puis roue libre.

C'est en tout cas ma méthode de conduite (sauf si j'ai des barres vertes à consommer, c'est alors à très basse vitesse que je les utilise). Chacun peut parfaitement faire des comparaisons, par exemple si c'est un trajet répétitif (domicile-boulot)

Avez-vous remarqué une différence de consommation en fonction de l'endroit où vous faites votre plein ?

Sinon quel plaisir de distancer rapidement la plupart des gens qui veulent nous doubler en sortie d'aglomération :D
Notre technique est d'accélerer très fort pour limiter le temps d'accélération...
:lecteur:
Difficile de comparer les carburants en utilisation quotidienne. Il faudrait le faire sur banc.
En tout cas chaque fois que notre conso a été "anormalement" plus élevée il y avait une raison:
-vent (visible l'été sur les feuilles des arbres, mais l'hiver...)
-pluie
-dénivellée
et les traditionnels pression des pneus etc...

En ce qui concerne l'accélération, effectivement on peut y aller, jusqu'à environ 3000tr/mn le rendement du thermique est très bon. Et il faut éviter d'accélérer lentement. Pour faire simple, et si la batterie est chargée normalement (6 barres bleues), quand on accélère il ne doit pas y avoir de flèche verte vers la batterie, ni de flèche jaune dans l'autre sens (sauf pendant 1 seconde au début de l'accélération)

:vitre:
:hehe: Et le B, alors...:ouioui::non::ouioui::non::taistoi:...!!

Il n'y a pas de plan B.

A+ :bye:
 
(sauf si j'ai des barres vertes à consommer, c'est alors à très basse vitesse que je les utilise).


Je n'ai pas bien saisi ce qu'il faut faire lorsqu'on a le maxi

de barres vertes.

Pourquoi faut-il les consommer ? :eek: 8)
 
Dernière édition:
:lecteur:
Disons que si le ciel m'a donné des barres vertes, je les utilise soit à chaque démarrage effectué alors 100% à l'électricité jusqu'à xx km/h, soit lors de roulage à très basse puissance.
Si on ne les utilise pas la PRIUS (le HSD) va s'en servir lors des accélérations et pas forcément au mieux, souvent en réduisant un peu l'injection de carburant, ce qui n'est pas la meilleure façon de s'en servir.

Bien sûr il y a des exceptions, des cas particuliers. Puisque l'utilisation va dépendre du futur durant les 10 minutes (environ) qui suivent (après le Hsd s'est débarrassé du surplus à sa façon).

A+ :bye:
 
merci aussi,car c'est bon de rappeler de temps en temps ces informations issues de ton expérience que j'ai pu constater de visu au Mans j'en suis maitenant à 4,1l/100 (ODB) sur 575Km
 
OK, merci pour ces infos.

Je fais tous les jours le même trajet pour aller au travail => je vais essayer pour voir ce que ça donne

Olivier
 
Je n'ai pas bien saisi ce qu'il faut faire lorsqu'on a le maxi de barres vertes.
Pourquoi faut-il les consommer ? :eek: 8)

Parce que toute énergie de récupération supplémentaire est alors perdue.
Mais comme l'a dit planétaire, il vaut mieux utiliser le stock à bon escient pour en profiter un max.

Ces deux mesures permettent de faire baisser encore la consommation par rapport à la décision programmée et pas forcément correcte du calculateur.
 
Bonjour,


Par contre sur le retour on a eut la malchance de tomber sur une station L*cl*rc pour faire le plein et notre consommation a grimpée à 5,3l alors qu'en moyenne on est entre 4,9 et 5,1. Avez-vous remarqué une différence de consommation en fonction de l'endroit où vous faites votre plein ?
je fais toujours le plein chez L-c-e-c ou aux mousquetaires jamais ailleurs pour l'instant et je n'ai jamais remarqué de différence notable.Mais pour comparer vraiment il faudrait faire exactement les mêmes itinéraires et dans des conditions identiques.PAS FACILE.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Ca date un peu mais voilà ce qu'ils disent ici : http://www.lexpansion.com/economie/carburants-la-gu-erre-est-relancee_3662.html

LECLERC AUSSI BON QU'ESSO La revue 50 Millions de consommateurs a fait des essais moteur sur quatre sans-plomb de pétroliers (au label Utac) et quatre autres de grandes surfaces.

Première conclusion : il n'y a pas de carburant vraiment néfaste pour le moteur. Seconde conclusion : il existe bien des différences entre les carburants, mais l'écart entre le meilleur carburant labellisé (Total) et le moins bon (Esso, en l'occurrence) est plus grand que celui constaté entre ce dernier et le meilleur carburant de grande surface (Leclerc). Dans l'examen à vue, celui de Leclerc obtient même une note légèrement supérieure à celle d'Esso, et mériterait le label Utac. Ce qui prouve que les raffineurs français - auprès desquels Leclerc s'approvisionne à 90 % - font non seulement de bons carburants additivés , mais aussi d'excellents carburants de base sans additifs.
 
Le grand distributeur en question communique sur son engagement écologique et annonce une incorporation de bio-carburant plus importante que ses concurrents dans l'essence. Il est donc logique que la consommation augmente. Je l'avais moi-même constaté par le passé.
 
Arrêt de la Raie !

Il n'y a pas de plan B.......A+ :bye:
:lecteur:....LE plan B...?:non:..tu veux dire LA position B...!
Et ne joue pas au Béotien ! La B aussi a ses effets, ça sert d'auto-freinage.
Amen.......
 
SP95 : qu'est-ce qu'on achète ?

C'est vrai, il y a le mode B.
Mais on est dans "techniques de conduite pour consommer moins" :grin:


Pour revenir sur l'enseigne qui distribue le carburant.

1) Je ne suis pas sûr du tout que la qualité de carburant soit la même dans toutes les stations de la chaine.
2) Il faudrait essayer sur un parcours suffisament long en étant sûr de s'approvisionner avec 2 produits différents. :eek:
3) D'autres critères de conduite influencent à mon avis bien plus et en premier la vitesse, la température...
4) Enfin comment être sûr par la suite que telle marque continuera à fournir le même produit ?
A part l'appellation SP95 où y-a-t-il une description de ce qu'on achète ? Quels additifs, leur rôle ? Je n'ai pas vu cela aux pompes.

A+ :bye:
 
On peut apprendre à conduire ECO !!

C'est ce que propose ce site : http://www.movansave.com/.
Certes, je fais beaucoup de kilomètres par an mais je ne pense pas tester leurs services plus en avant.
Par contre, leur calculette est une vraie rigolade : quand je pense au style de conduite permettant de faire du 2.5 l/100k en Prius (éco. promis), j'imagine la tête des clients:eek::sad:
 
Ouarf, Ouarf, ouarf

Je n'ai pas encore eu le courage de regarder la suite....

L'intro d'entrée me fait penser à une chose : "changez vite d'ingénieur du son!!!"

Le beau paysage en fond avec un son digne de la plus mauvaise pièce d'un hotel pourri m'a bien fait rire!!!

Oh!!!!! HS!!!! désolé....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,314,899
Retour
Haut Bas