Que faites-vous pour l'écologie ?

C'est pipeau ça. On ne peut pas trier les électrons qui arrivent à ton compteur.
Non, on ne peux pas.
Mais mon fournisseur peut acheter de l'électricité hydro (des Alpes) à hauteur de ce que ses clients achètent, et injecter ces électrons dans le réseau.
 
Non, on ne peux pas.
Mais mon fournisseur peut acheter de l'électricité hydro (des Alpes) à hauteur de ce que ses clients achètent, et injecter ces électrons dans le réseau.
Oui, mais ça reste pipeau, car ce ne sont pas ces électrons qui arriveront chez toi. A moins d'habiter à coté du barrage.
 
C'est pas l'électron en lui même qui est important, c’est le fait de savoir que ce que tu consommes provient de l'hydro.

Mais cela reste pour avoir bonne conscience, car on sait que la France produit globalement 2-6GW en permanence pour toute la France.
Tous les Français peuvent penser que leur électricité provient en partie de l'hydro mais ne demandent pas d'abonnement pour cela.
Si un jour il faut vraiment avoir bonne conscience ou se dédouaner de quelque chose tous le monde prendra ce type d'abonnement et logiquement le prix devraient exploser...
Donc il faudrait quand même s'assurer que les vendeurs d'hydro ne vendent pas plus que la production.
Et quand même avoir conscience que la nuit c'est environ 2GW qui est continuellement remonté par de l'énergie nucléaire, éolien, gaz, charbon...
 
Je ne vais pas m'empêcher de prendre l'avion, ou acheter des vêtements d'occasion pour faire plaisir aux écolos français
Je ne le fais pas pour faire plaisir aux écolos. Et si ça leur fait plaisir, je ne vois pas qui ça gêne ?
qui ont toujours été à coté de la plaque. Il y a qu'à voir leur rejet complet du nucléaire
Je suis d'accord avec toi sur le nucléaire. Je n'approuve pas leur position.
alors qu'il n'y a pas plus écolo que cette énergie !
Disons qu'elle est décarbonée. Pour le fait que ce soit écolo, c'est plus discutable.
 
Oui, mais ça reste pipeau, car ce ne sont pas ces électrons qui arriveront chez toi. A moins d'habiter à coté du barrage.
En fait qu'on habite à côté du barrage où très loin cela ne change absolument rien, du point de vue des électrons !
Donc la question du tri des électrons n'a aucun sens.

Pour au moins deux raisons majeures.
-D'abord parce que nous sommes tous alimentés à l'aide de transformateurs.
Les transformateurs sont d'excellents isolants entre les deux circuits. Absolument aucun électron ne saute d'un côté à l'autre.
-Ensuite parce que le courant est dit alternatif, 50 fois par seconde un cycle se déroule. Pendant un centième de seconde ils se déplacent dans un sens et un autre centième dans l'autre sens. Or les électrons ne circulent vraiment pas vite ! quelques centièmes de mm par seconde.
Donc en fait les électrons qui circulent dans nos fils de cuivre, ce sont quasi que les nôtres. Et paradoxalement ils sont appelés libres.
J'ai écrit quasi, car il est très probable qu'on en échange une toute petite quantité avec nos voisins.
C'est très rassurant, en cas, par exemple, de fuite radioactive (humour) :cool1:
 
Dernière édition:
Mais mon fournisseur peut acheter de l'électricité hydro (des Alpes) à hauteur de ce que ses clients achètent, et injecter ces électrons dans le réseau.
Es-tu certain que ton fournisseur a vraiment acheté des kwh à des centrales hydrauliques?
Parce que moi, j'ai entendu une autre histoire: celle des certificats d'origine.
Ton fournisseur a peut-être seulement acheté des certificats d'origine (environ 0,01€/kwh) issus de producteurs d'énergie hydraulique (voire éolienne ou solaire pour rester dans le renouvelable), puis acheté des kwh nucléaires bradés par EDF (0,042€/kwh) suite à une réglementation Européenne débile (ARENH) pour te revendre le tout sous couvert d'électricité "verte".
 
Dans tous les cas , la libéralisation du marché de l'énergie , c'est du pipeau ET dans cette sale affaire , nous nous sommes bien TOUS fait avoir ......par les poches .

Quand à l'électricité VERTE , parlons en .
Un exemple .
Un chirurgien à son patient " nous vous opérons mardi le XX septembre "
Le jour arrivé, le patient se rend à l'hôpital , sauf que ce jour là , il n'y a pas de vent et les heoliennes ne tournent pas
Le chirurgien à son patient " opération reportée , j'ai pas assez de courant dans le bloc opératoire. "😜😜😜
 
Es-tu certain que ton fournisseur a vraiment acheté des kwh à des centrales hydrauliques?
Parce que moi, j'ai entendu une autre histoire: celle des certificats d'origine.
Ton fournisseur a peut-être seulement acheté des certificats d'origine (environ 0,01€/kwh) issus de producteurs d'énergie hydraulique (voire éolienne ou solaire pour rester dans le renouvelable), puis acheté des kwh nucléaires bradés par EDF (0,042€/kwh) suite à une réglementation Européenne débile (ARENH) pour te revendre le tout sous couvert d'électricité "verte".
J'en suis raisonnablement certain.
L'idée d’acheter de l’électricité verte (un poil plus chère) est de favoriser les investissements dans le renouvelable.
Après, si la couleur verte des électrons vient de l'achat de certificats d'origine en provenance d'Elbonia extérieure ou plus loin encore, cela revient certes à subventionner la production d'énergie verte, mais pas en local (ce que font - faisaient - certains distributeurs comme Cdiscount / Greenyellow, Leclerc Énergies, Direct Energie, ...).
Je veux bien subventionner, mais pour des investissement en France.
Mon fournisseur me garanti que la production "verte" se fait en France, et optionnellement je peux aussi choisir un producteur qui a de la production disponible à la vente.

Ce fournisseur c'est ekWateur. Enfin c'était, car depuis hier je suis repassé cher EDF, au tarif réglementé.
Pourquoi ?
Depuis 2 ans, j'avais un contrat à prix fixe, à 0.12 € TTC le kW.
La j'ai reçu un petit mail me proposant une "offre spéciale de renouvellement"pour un an à prix fixe, pour la modique somme de 0.3223 € / kW.
Aucune mention de fait que cela correspond à x3 par rapport à l'ancien contrat.
-1- J'ai trouve la méthode un peu cavalière, et déplaisante
-2- Je pense que l'on va vers un marché de l'énergie un peu chaotique (à minima au niveau tarif), et le tarif réglementé EDF est un bon filet de sécurité.
Je le regrette un peu, car du coup je n'ai plus la possibilité d'influer à travers mes achats sur la verditude de la production d'électricité.
 
Acheter de l'énergie sur l'Europe ,c'est TRÈS COMPLIQUÉ avec TOUS les réseaux inter connectés.

Quand aux " vendeurs " d'énergie , bien souvent , ils ne produisent RIEN.
Que du contraire , çe sont des coûts supplémentaires pour le consommateur puisque ces gens sont rémunérés en fonction de notre consommation. Donc , et in fine , un surcoût non négligeable.
 
Aujourd’hui en Belgique plus aucun producteur ne propose de contrat fixe. De nombreuses personnnes ont vu leur contrat variable augmenter de façon incroyable…..
L’électricité fait un bon de géant et le gaz ….bah c’est du jamais vu. J’ai des collègues qui se retrouvent avec des rectifications dépassant largement les 1000 euros et des acomptes mensuels qui passent de 120 à plus de 400 euros….
Vous vous plaigniez en France, venez vivre en Belgique où nos salaires sont similaires…..
Nos centres sociaux voient défiler de plus en plus de personne dit de la classe « moyenne » soit vous et moi, qui ne peuvent plus assumer leur factures tant d’énergie que de la vie de tous les jours.

On vient de faire le test du caddy identique et enseigne identique entre France et Belgique… Nous sommes à plus de 2 fois plus cher. Caddy à 95 euros en France et plus de 215 euros pour les mêmes articles scolaires…..
Rien n’est fait de notre côté en aide.
Quant aux banques elles sont de plus en plus frileuses pour accorder des prêts, donc de prétendues installations économiques, c’est pour ceux qui ont le portefeuille garni… pas pour ceux qui pourraient réellement en profiter.

Les gens commencent à crever en fin de mois. Quasi plus personne (hormis quelques pontes patron de société) ne peut mettre un euro de côté.
Parmi mes collègues, déjà nombreux sont ceux qui ont changé de voiture pour une plus petite et d’occasion. Et qu’on ne me parle pas de transport en commun. Ce n’est pas viable partout et pour tout le monde, le vélo non plus, de même que la voiture électrique. Ras le bol de personnes qui pensent que les solutions existent pour tout le monde.

J’en ai marre de cette société et je suis heureux d’avoir l’âge que j’ai pour ne voir le futur dans 30 ans…
J’en reste là au risque de devenir désagréable ce qui n’est pas le but de notre forum.

Belle journée à tous.
 
Je ne fait rien tant que les vrais pollueurs ne font rien.
Lorsque la voiture électrique est devenue sans rejet de pollution en Belgique ils ont décidé de taxer le poids du véhicules au lieu des émissions de co2.
Donc pour moi l'écologie c'est un attrape nigaud, qu'ils commence par nettoyer la mer du nord des déchets radioactif qui ont balancer impunément.
Qu'ils commence par nettoyer les montagne de bouteille d'eau au abord de l'usine evian...
L'écologie permet de se faire taxer et de payer plus.
Combien se font l'état des français avec les vignettes crit air et des amendes...
C'est mon point de vue si ça chante les gens de faire 300km et d'attendre une heure pour la recharge et faire la file et rechercher des bornes de recharge... Tant mieux moi le jour où ils interdisent les moteurs thermique je change de continant.
 
J'ai trouve la méthode un peu cavalière, et déplaisante
T'inquiète, d'autres ont été beaucoup moins délicats. Perso, sur deux contrats, l'un s'est terminé sans que j'ai rien demandé.
L'autre, c'était un peu comme toi.
De toute manière je me suis tiré rapidement il y a déjà des mois.
Je pense que l'on va vers un marché de l'énergie un peu chaotique
Ah, tu reviens d'un voyage pluriannuel sans accès internet ni accès aux infos ? 🤣
La tension sur les prix de l'électricité n'est pas un problème récent.
 
...
C'est mon point de vue si ça chante les gens de faire 300km et d'attendre une heure pour la recharge et faire la file et rechercher des bornes de recharge...
Toi, tu n'a jamais fait de trajet en VE.
Sinon, tu ne dirais pas cela.
Encore une fois, une belle démonstration du proverbe : "Moins les gens connaissent le sujet des VE, moins ils disent des choses exactes sur ce sujet".

PS : pour ma part mon VE a plus d'autonomie réelle (400-450 kms) que moi, je recharge 300 kms en 15-20 mn (à peine le temps de prendre un café), et en 2.5 années j'ai attendu une fois 10 minutes qu'un chargeur se libère.
 
Je ne fait rien tant que les vrais pollueurs ne font rien.

Donc pour moi l'écologie c'est un attrape nigaud, qu'ils commence par nettoyer la mer du nord des déchets radioactif qui ont balancer impunément.
Qu'ils commence par nettoyer les montagne de bouteille d'eau au abord de l'usine evian...
L'écologie permet de se faire taxer et de payer plus.
Combien se font l'état des français avec les vignettes crit air et des amendes...
C'est mon point de vue si ça chante les gens de faire 300km et d'attendre une heure pour la recharge et faire la file et rechercher des bornes de recharge... Tant mieux moi le jour où ils interdisent les moteurs thermique je change de continant.
Certes certes...mais en quoi les déchets radioactifs sont une cause du réchauffement ? Sinon une société sans taxes ca n'existe pas ou alors c'est juste sous une autre forme de prélèvement . Mais effectivement personne ne te retiens en Europe. Dis-nous simplement quel pays tu trouveras qu'on y aille aussi alors ;)
 
Tu sais il y'a d'autre endroit sur la planète ou on continuera avec le thermique sans pour autant être pollué.
Dailleurs l'Italie ne va pas suivre le délire full électrique.
Montrer la photos d'un pays sous développer vers laquelle vos anciennes voitures et bus publique polluant vont lorsque l'Europe veut faire du 0 émission.... C'est bien mais si la planète se résume qu'au continent européen et américain... Je ne vois pas l'intérêt de rouler en full électrique, à part cacher la saleté sous le paillasson.
 
Il y a deux aspects :
1/ La pollution, locale en effet
2/ Le réchauffement climatique, où les moteurs thermiques contribuent. Pas une pollution à proprement parler, mais l'histoire de paf la tornade / paf canicule / paf l'orage est avérée je pense. Et là le phénomène est global (en clair, une centrale à charbon chinoise nous impacte et vice versa)

Il y a quand même un côté très jouissif à rouler en électrique (sur 40 bornes dans mon cas, mais c'est déjà ça).
 
  • Like
Réactions: lmd
Perso, et c'est un choix par défaut, mais raisonné (a mon échelle) : je donne le plus de sous possibles à edf depuis toujours, car ils ont intérêt à gérer comme il faut le parc de centrales nucléaires.

Donc hors de question de filer qq centaines d'euros de marge à des marchands de tapis d'électrons qui ne fabriquent rien.

Voilà, c'était ce que "je fais pour l écologie de demain" dans le domaine de l'énergie , en plus de toutes ces petites choses qu'on fait depuis tjs à la maison avec et pour nos petits.
 
.......
C'est mon point de vue si ça chante les gens de faire 300km et d'attendre une heure pour la recharge et faire la file et rechercher des bornes de recharge... Tant mieux moi le jour où ils interdisent les moteurs thermique je change de continant.

Mon VE a une autonomie de 500 bornes (si chargé à fond). Il est rechargé, 95% du temps, avec mes panneaux photovoltaïques...

Je n'ai donc pas de pb de continence :lol:
 
Contre le réchauffement climatique , Je pense que , en Europe , 450 millions de personnes se battent contre le reste de la planète , c'est à dire contre 7 milliards d'habitants.

Ou devrais je plutôt dire , nos dirigeants européens essayent de nous faire vivre à " leur manière " , (et pour ma part ) de doux rêveurs.

Au fait , depuis kioto , il y a quoi de changé sur la planète L

 
Toi, tu n'a jamais fait de trajet en VE.
Sinon, tu ne dirais pas cela.
Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’être passager et conducteur Tesla X….
On est d’accord sur le côté « pêche »…ça avance bien. Je n’aime pas les finitions, le manque de sensations thermiques, le besoin de trouver une borne ( je sais tu es pro Tesla et tout va bien pour toi - tant mieux).
PS : pour ma part mon VE a plus d'autonomie réelle (400-450 kms) que moi, je recharge 300 kms en 15-20 mn (à peine le temps de prendre un café), et en 2.5 années j'ai attendu une fois 10 minutes qu'un chargeur se libère.
Vu à Namur la borne Total accolée au magasin Carrefour…. Je suis passé par la station, j’y ai fait mon plein, je suis allé faire mes courses au Carrefour.
Quand je suis arrivé, une Volvo était branchée, sa conductrice grignotait en attendant….et derrière une autre VW ID 4 patientait, le conducteur s’occupait comme il pouvait.
Quand je suis parti plus d’une heure plus tard, la Volvo était toujours branchée….et la VW toujours en attente.
Alors désolé, mais de l’électrique comme ça, non merci. Quant à recharger chez moi, j’habite en appartement, je suis locataire, donc je dois demander à mon proprio pour installer une borne, et le syndic des proprios refuse toute installation et le partage de véhicule en souterrain. Donc pas de solution.

Autre exemple, en industriel, nous avions acheté il y a 5 ans 2 balayeuses électriques urbaines 120000 euros chacune, pour faire plaisir à la partie écolo de nos politiques…..
Les batteries sont mortes (après 5 ans !). Remplacement 80000 euros pièce !!!!.
Sans compter qu’à la moindre côte, on se retrouvait à du 5 à l’heure…
Résultat on lance le marché pour les remplacer par une nouvelle thermique !

Alors je conçois que de nombreuses personnes trouvent parfait un véhicule électrique mais j’aimerais entendre aussi l’honnêteté de dire que cela ne peut convenir à tout le monde.
Et pour ma part hormis le côté « pêche et puissance » je ne m’amuse pas à conduire électrique.
Qui plus est, quel est ce besoin de proposer des puissances « monstrueuses » inutiles.
Je trouve à titre perso plus intéressant d’avoir 200 chevaux mais 800 ou 1000 kms d’autonomie rechargeable en 5 minutes. Ce jour là, peut-être (mais certainement contraint), je commencerai à penser électrique…

Luc Michel, je te souhaite bien du plaisir si tu en ressens avec Tesla…
Mais admets au moins que d’autres n’aiment pas !
Belle soirée.
 
Évidement quelqu'un qui recharge sa voiture chez lui avec de la place, une court privée ou dans son garage.
Tout le monde n'as pas ce luxe d'avoir cela, tout le monde n'est pas propriétaire ou habitant un pavillon.
Je comprend pas comment on peut passer d'un thermique avec un moteur diesel qu'il fait 1000km Avec un plein en 3minutes...
Lorsque les gens seront tous en électrique ça va être beau sur l autoroute, les files d'attente, les bagarre devant les recharges, et le coût des pièces...
Je suis pas contre l'électrique mais je suis contre qu'on me l'impose... Il y'aura jamais mieux que les voitures thermique.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,295,389
Retour
Haut Bas