Clio 5 Hybride 2020 - Essais par nos Membres sans et avec achat

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Bonjour à tous,


Je suis allé faire un petit essai de cette Clio hybride.

Alors, mon retour de cette petite expérience.

Plutôt agréablement surpris sur la partie électrique.
Par contre, comme je l'imaginais, pour moi, elle sera moins efficace que la Yaris hybride.

Je m'explique plus loin, après une revue du confort ( mais qui n'est que personne, chacun ses goûts :). )

Alors, je la trouve très confortable.
L'insonorisation est très bonne je trouve.
Android Auto, Car play, écran central assez grand.
Une belle jauge CHG, ECO PWR, comme dans une Toyota.

La direction est fidèle à Renault, très bonne.
Les suspensions, je pense que la TNG-B de la Yaris sera meilleure, mais la Clio est déjà pas mal, vraiment, par rapport à d'autres citadines.


Quand on démarre, et même si Renault communiquait l'inverse, le thermique démarre direct s'il est froid, du moins, sur mon essai, c'est ce qu'il s'est passé, la batterie n'était pas vide.

Ce qui m'a surpris, c'est le potentiel de puissance en électrique.
Pour faire un pulse and glide, en démarrant l'essence durant la phase d'accélération, mission impossible si on veut garder une accélération modérée et si la batterie est bonne.
Du coup, batterie pleine, on va vraiment pouvoir faire quelques kilomètres, juste sur l'électrique, tant que l'on reste en ville.


Ce potentiel d'accélération électrique, on le retrouve dans le freinage.
Du moins, dans la décélération. Dès qu'on relâche, nous avons un vrai frein moteur, immédiat, assez fort, et juste sur le moteur électrique.
Dès qu'on appuie, par contre, sur la pédale de frein, j'ai la sensation que l'on actionne assez rapidement les plaquettes.


Le moteur thermique est très silencieux, et le régime monte "normalement" dans les tours, avec l'augmentation de la vitesse, grâce à la boîte à crabots.
Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.



Pour moi, c'est un bon véhicule, mais qui mise trop sur l'électrique.
La batterie se vide, du coup, assez vite, avec les phases d'accélérations, et comme un freinage récupère moins que ce qu'on consomme à l'accélération, bah, le thermique sera présent beaucoup plus, ensuite.
malgré tout, il recharge rapidement la batterie.

Le véhicule de démo était à 6,2 L/100 quand je l'ai pris.

Sur mon parcours, j'ai fait 4,8 L/100, mais je n'ai pas fait que de l'éco-conduite.

En reprise pure, j'avoue que les 140 CV, sont bien présent, et grâce à la boîte, elle est super réactive.


Côté tarif :

Pour un modèle neuf, finition Zen, donc, bien équipé, mais sans jantes, sans cuir, et sans radars et sans GPS ( mais android auto : carplay ), elle sort à 21 000 euros.
Ou en LOA : 335 euros par mois, 4 ans, 80 000 kms.


Très bonne voiture, mais pas encore l'efficacité de Toyota.

Et la grosse question : Quelle longévité pour cette boîte particulière ???


Yohann
 
Salut à tous,

J'ai eu "la chance" d'essayer la nouvelle Clio hybride.
L'aménagement intérieur est très sympa avec tous les gadgets qui vont bien et à la mode.

Seul bémol, l'essai a été écourté, la voiture est tombée en panne.
Impossible de la faire avancer. La voiture indiquait : "problème moteur électrique" "surchauffe système électrique" "problème système de freinage".
Le commercial a été très sympa et est arrivé rapidement pour nous aider. Il a avoué de lui même ne pas tellement connaitre le véhicule ni savoir expliquer la panne.
Retour au garage, l'atelier ne sait pas non plus expliquer la panne, pas très engageant...

En ville elle est très sympa malgré quelques à coups un peu incompréhensibles, j'aurai bien voulu la tester sur route ou autoroute mais impossible.
Après 45 min en zone urbaine, j'étais sur une moyenne de 6 litres, je trouve ça un peu important quand même. La clim était en fonction avec un peu plus de 30 degrés en extérieur mais cela n'explique pas tout.

Rien à voir avec le confort du système Toyota qui est beaucoup plus doux notamment grâce à la CVT.

Bref pour moi, ils ont une technologie jeune qui mérite d'être un peu plus éprouvée. Dommage pour ceux qui l'achèteront et qui paieront peut être les pots cassés.
 
j'ai pu essayer avec un essayeur qui ne connaissait pas grand chose a la voiture, il m'a demander si le système hybride de la Clio était le même que sur les Toyota :-D:-D:-D.
Bon je prends la Yaris elle est largement mieux et moins cher, je vais droit au but.


Je ne critiquerais pas la boite crabos que l'on sent a peine, mais la Clio est égale en tenue de route, suspension trop souple, dommage la clio 4 était bien, la direction moins douce que sur la Yaya.


Bon maintenant on est plus souvent sur le thermique ce qui est moins agréable, bon je dépasse peux mais j'ai essayer sur une 90 110 la reprise et la j'ai pas compris le moteur on off pire que sur une Prius 2 et je ne ment pas, on dirait que le moteur rétrograde et monte a 10.000 tour :eek::eek::eek:, j'aimerais des explications et a près ça pousse un peu :eek:.


Les journaleux pourquoi on t'il tant parler de la moulinette et ne parle pas dans leurs vidéo de pire :eek::eek::eek:, c'est parceque c'est Renault :eek::eek::eek:.




L’intérieur était blanc et les plastique faisait très haut de gamme par rapport al la clio 4, d'ailleurs le TDB est bien plus beau, sauf l'affichage centrale on dirait du win 95 :-?.


Bon impression et tout le toutine j'irais pas vers cette clio lors du renouvellement de notre Yaris.


C'est sur que par rapport la Yaris 3 hybride on peut réfléchir mais la Yaris 4 a tellement évoluer que cette clio a pris trop de retard et en plus elle est plus cher.:jap:
 
J'ai oubliez deux chose pas d'avertisseur piéton et les sièges sont plus facile a régler et on est mieux dans la Yaris et une chose de très bien on a le 360 degrès sur la clio.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,036
Retour
Haut Bas