Prius III à fort kilométrage : fiabilité

360 000 KM en 6 ans

Hello tout le monde,
apres 360 000 KM en 6 ans d'ancienneté avec ma P3
seule grosse panne (joint de culasse), ça été l'excuse pour passer à la P4 -)
que du bonheur

en fin de vie si on peut dire ainsi, la consommation ainsi que la puissance moteur était comme au 1er jour
 
Tiens... Un soupçon d'explication sur le problème de joint de culasse ?
 
Un collègue ayant travaillé chez un fabricant de joints (pas d'herbe) les constructeurs automobiles demandent un durée de vie de 2000 heures pour les joints au prix de gros le joints ne coute que 2 à 3 cts.

A la question : on peut faire de joints qui dure plus longtemps ?
Réponse : "oui mais c'est plus cher 5 à 10 cts"

Tous est dans le durée de vie de fonctionnement.

Les 360 000 kms on été fait en combien de temps de fonctionnement du moteur?
 
360 000 KM en 6 ans

Bonjour à tous,
je ne peux pas vous dire avec exactitudes le nombres d'heures...
en résumé je parcours 320 KM (2x160km), de manière très zen.
donc approximativement minimum 3h00 par jours (en semaine)

c'est arrivé très rapidement, sur 2 jours de temps je constatais un peu de fumée à l'allumage.
ensuite un nuage de fumée continu, surtout quand je mettais des "gaz". le voyant de température c'est allumé, et j'ai arrêté la voiture .
coût de la réparation entre 2000 et 8000 euro selon ce qui se cachait derrière.



Je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le forum, mais sur certaines P3, il y a un problème connu, en allumant la voiture, un bruit de claquement assez fort se fait entendre, il s'agit du collecteur d'admission, si cela vous arrive et que votre voiture est hors garantie, n'hésitez pas à écrire à Toyota Customer Service.
 
6 ans x52 semaines x 5jours x 6 heures = 9360 heures de circulation

si 100% autoroute le MTBF (mean time between failures) 9 000 heures
si circulation mixtes, la Prius coupe le moteur 30% du trajet soit un MTBF de 7 000 heures de fonctionnement.

Mon collègues a acheté une Yaris d'occasion car Toyota demande un peu plus que les autres constructeurs automobile pour ses joints.
 
Tu t'es un peu emporté, Volkan.
Je pense qu'il faut plutôt partir sur 6 x 230 x 3 = 4140... au maximum.
 
mon calcul différent du votre

Je ne raisonne pas en jours d'usage, mais en temps théorique de fonctionnement sur le kilométrage en utilisant la vitesse théorique.

360 000 km:50 km/h de moyenne=7200 heures de fonctionnement
360 000 km:60 km/h de moyenne=6000 heures de fonctionnement
Quelle que soient les rpm et si on prend 45 km/h
360 000 km:45 km/h de moyenne=8000 heures de fonctionnement
Tout dépend du style de conduite et des trajets effectués.
 
ma P2

Je pense que ma P2 doit se trouver dans les 9000 heures avec ses 400 000 km
Je roule entre 1250 et 2500 rpm le plus souvent
En complément de raisonnement,
pour les temps roulés en électrique + les temps d'arret moteur dans la logique technique de la Pruis,
j'enlève 1000 heures
nous obtenons 8000 heures
et sur la base des moyennes approximatives de rotation moteur que je pense situer autour de 1800 rpm
mon thermique aurait environ 8000 heures à 1800 rpm ( le régime moyen du couple moteur diesel pour entrainer la sortie prise de force sur un tracteur )
Comme il arrive que des tracteurs Mac Cormic arrivent à 16 000 heures, ma prius devrait arriver à 800 000 km; dans lequel cas, elle pourrait devenir mon linceul.
Mais j'ai envie de la conduire longtemps quand mème.

J'ai mené un moteur de tracteur 45 cv à 12000 heures à 1500 rpm de comptage , et il a travaillé dur, avec vidanges/ filtre huile tous les 100 heures de travail.
Le mécano n'en revenait pas.
Quand je lui ai indiqué ma fréquence de vidanges, il m'a répondu " c'est pas étonnant "
Moteur refait, il en a fait encore 6000 heures avant que je le vende à un pas soigneux ou il a encore fait 2000 heures avant de lacher, mais là, il était nourri à la vieille huile ( peut être 300 ou 400 heures ) alors!!!!
 
Dernière édition:
Tous ces calculs sont forcément approximatifs et de toute manière ce n'est pas uniquement la durée du travail du moteur qui influence la durée de vie du joint de culasse. Je pense que la façon de solliciter le moteur et surtout le nombre des cycles de chauffe doivent entrer en ligne de compte.
 
360 000 KM en 6 ans

pour ma part c'est environ 10 km à 50 km/h max (ville)
et le reste sur autoroute en 90 et 120 km/h

je suis persuadé qu'avec un nouveau joint de culasse, elle serait repartie pour bien longtemps, mais bon j'avais envie de changer
 
Bonjour à Tous. Ma P3 du 09 09 2009 (acheté en février 2013 avec 52 000 km) a passée les 200 000 km il y qq jours. Je suis à 4.7 L sur l'OdB. Pas de problème pour le moment. Je fais beaucoup d'autoroute, puis route et ville. 120 compteur sur autoroute et entre 92/95 sur route. J'essaie de ne pas trop la pousser et j'utilise le régulateur dès que je peux... Rien au CT à part les soufflets de cardans AV qui sont fatigués... Suite à un accrochage en mai, un gars a refusé un STOP, les deux amortisseurs AV ont été changés. Toujours autant de plaisir à rouler avec et surtout de voir la tête des gars avec qui je bosse et qui sont étonnés, de la conso et que la belle tourne toujours. Alors qu'ils changent régulièrement de voiture. J'espère aller jusqu'à la Lune (pour faire le plein) + ou - 385 000 km et revenir !!! Amitiés.:D:-D
 
Ah pas mal ! Finalement on s'en étonnes, mais c'est pas autrement que devrais être une voiture ! As-tu eu la batterie 12v à changer ? Fait-tu les entretiens chez Toyota ?

La mienne à passé les 150 000 il y a deux semaines, plaquettes avant changé. Fin d'année prochaine je devrais être pas loin des 200 000 aussi :)
 
Je vais chez Toyota pour toutes les visites. C'est un peu onéreux, mais le service et la qualité sont là. Lors de l'accident en mai, il y avait la calandre côté avant gauche, ainsi que le dessus de la roue gauche à reprendre. Le carrossier a repeint toute la calandre histoire que ça fasse propre !!! J'ai rien changé, à part la pile de la clef et depuis 1 mois j'ai à nouveau pile faible qui s'allume, donc je vais la changer...
 
Pour ma part, achat 12/2009; 170.000 km à ce jour et aucune panne (batterie 12v origine)

Par contre plus de plaquettes que ce je vois ici. Soit mon style de conduite soit la configuration de mes trajets.

En tout cas, les sceptiques en 2009 qui prédisaient une fiabilité aléatoire sont bien obligés de revoir leur copie.

Ceci étant, je peux en dire autant de la Gazout de Madame .... (Hyundai I40 break 160.000 en 5 ans).

Je pousse Madame pour la changer vers une Kia Optima plugin Hybride en break mais c'est pas gagné.
 
Ma P3 active de 2011, je l'ai achetée en janvier 2015 pour seulement 9500 € à un marchand de voitures. Pas chère car blanche, sans GPS ni régulateur de vitesse ni jantes alliage, et 124000 km.

Elle a maintenant 177000 km.

En règle générale je gardais mes voitures jusqu'à plus de 200 000 km, après les avoir acheté à 6 ans et moins de 95000 km. Ce n'est pas un très bon calcul de les garder aussi longtemps lorsqu'on fait beaucoup de très courts trajets comme moi, beaucoup de choses sont à changer entre 160 000 et 210 000 km, pot, embrayage, disques de freins, amortisseurs. Et des pannes ne manquent pas d'arriver, particulièrement sur les diesels, même Toyota. Ce qui fait qu'après 160 000 km le coût d'entretien dépasse la perte de valeur.

J'ai beaucoup moins de craintes avec cette Prius 3, et si je n'avais pas envie de me faire plaisir, je la garderais sans problème jusqu'à 250 000 km. Je ne suis pas très soigneux, mais je fais quand même faire l'entretien en concession. En fait, jamais aucun souci sérieux, un coût d'entretien très bas et une consommation de 5l/100 vérifiée sur la durée.

Pour mon plaisir, et en vue de ma retraite, j'ai 58 ans, je lorgne sur les Lexus GS de 2012 et après. Des hybrides super silencieuses et qui restent assez sobres en conduite tranquille. J'attend d'en trouver à un prix sage, il y en aura à moins de 18000 euros dans deux ans sans dépasser 100 000 km. Pour la garder 10 ans jusqu'à 250000 km.
Pour le moment il y a à vendre une Lexus GS 450h Luxe, bien équipée de 2012 et 142000 km pour 20900 €, c'est encore un peu cher pour beaucoup de km. Pour ceux qui rêvent de 345 ch, allez voir sur leboncoin. Consommation 7l/100 en conduite sage.
Une Lexus 300h c'est plus sage, ça consomme 1l/100 de moins mais 223 ch ce n'est pas pareil. La 300h est apparue fin 2013.
 
Ventilo qui se déclenche souvent

Bonjour à tous,j ai une prius de 2012 qui a 317000 km ( je suis taxi parisien)
J' avais une consommation huile un peu élevé avec la 0w20 depuis ca va
mieux j 'ai changé la valve pcv et je suis passé en 5w30 qui est plus épaisse ,maintenant entre deux révision je consomme 5 l d'huile .
Depuis quelque temps je trouve que le ventilo moteur ce déclenche trop souvent
Pourtant la température extérieure n est pas élevé,quelqu'un aurait des infos à ce sujet merci d avance.
 
Êtes-vous sûr que c'est le ventilo moteur? Pas celui de la batterie qui souffle dans l'habitacle (bruit venant de l'arrière). Avec le temps, le système de refroidissement de la batterie peut s'encrasser, et celle-ci peut chauffer. Il faut agir vite car les conséquences sont lourdes : mort de la batterie HT.
Ce problème est fréquent sur les taxi, car avec les gens qui entrent et sortent toute la journée par la portière arrière passager frottent sur la grille d'aération qui se trouve de ce côté là, déposant des petites peluches de leurs habits, qui sont aspirées dans le système et l'encrassent.
Un petit nettoyage n'est pas compliqué et peut sauver la batterie.

Par contre si c'est le ventilateur de refroidissement du moteur là c'est plus étonnant. Pour avoir possédé dans le passé P2, P3, P+ et maintenant Yaris Hybride (conduite par ma moitié), nous n'avons jamais eu de déclenchement du ventilo de refroidissement du radiateur d'eau.
Il serait intéressant de brancher un scangauge ou autre pour connaître la température du LDR pendant votre journée de travail. Si cette température dépasse souvent les 95° en circulation urbaine, c'est un peu louche.
 
@ stratus : attention, Loustic indique avoir une Prius+ dans son profil.

La batterie est entre les 2 siège avant (et est lithium), refroidie par la clim.

:jap:
 
Oui mais il y a tout de meme un ventilo pour la batterie sur la p+.
Comment fonctionne ce refroidissement via la clim?
 
@ stratus : attention, Loustic indique avoir une Prius+ dans son profil.

La batterie est entre les 2 siège avant (et est lithium), refroidie par la clim.

:jap:

En effet! J'étais persuadé que c'était une Prius3. (2012)
Donc pas de problème de frottement des passagers arrières sur la grille de ventilation... Puisque la batterie est entre les sièges avants (et la grille en dessous du siège si mes souvenirs sont bons)
Il faut déjà que Loustic nous précise si c'est vraiment le ventilateur du moteur, ou de la batterie.
 
ventilo moteur fonctionne trop souvent

desolé pour le retard,en effet j 'ai une prius plus,et c'est bien le ventilo moteur qui se met en marche , plus exactement la grande vitesse, toyota me dit que c'est a parce que la clim reste allumé; et c'est vrai que quand je coupe la clim
le ventilo ce coupe donc est ce que je doit rouler sans clim?avec juste la ventilation?
deuxieme probleme toyota vient de m' annoncer que le support moteur est mort est ce quelqu'un a deja remplacer cette piece?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,831
Retour
Haut Bas