Vous avez quitté les HSD, ...

Très bonne initiative, TDNamur :jap:, mais pourquoi avoir placé cette discussion dans le bistro :-? ?

Elle a toute sa place dans le chapitre "Général" des "véhicules qui nous intéressent" tout comme d'ailleurs sa discussion (presque) symétrique qui y est placée depuis 5 ans.
 
Bonjour

Sans doute qu'on s'y sent mieux quand on critique les Prius et autres hybrides ou marchands d'hybride.
 
Il n'est pas bon que les sujets qui pointent des inconvénients des HSD aillent au bistro, et non dans les sections dédiées aux HSD.

Ce traitement donne une image sectaire et ostraciste du forum, qui l'est parfois dans la réalité d'ailleurs, avec une tendance qui s'est accentuée ces dernières années.

Il faut être conscient que le PTC peut avoir cette image à l'extérieur. C'est gênant pour un club qui essaye de promouvoir les véhicules propres.

Il est donc important de veiller à un traitement équilibré des sujets.

"Enthousiastes et ouverts" (à la critique notamment) : telle devrait être la ligne de conduite éditoriale du forum. Les membres qui crééent de nouveaux fils et les modérateurs doivent y veiller :papy:.
 
Comment cela ? Cette discussion n'es pas dans le bistrot, non ?

JG
 
J'ai quitté le HSD car :

-Trop dépendant des conditions météo (ca peut varier de 3.5L/100km à 6L/100km)

-Pas du tout adapté aux petits trajets. (je sors du bureau, vais à la cafétéria qui est à 2km par route à 70 -> 6L/100 en été, en hiver le moteur n'a pas fini de chauffer)

-Le bruit désagréable sur autoroute et forte accélération /...../


Mon chéquier attend la 4e génération.

Hello,
:coucou:
Assez d'accord avec toi, pour les désagréments


mais tout est une question de politique et de taxes , avec le KW/h électrique ( pour démanteler les centrales nucléaires) à 49 euros, et le prix de l'essence à 1,6 euro, ton avis changerait peut-être...:eek:

Perso, la Prius est pour l'instant un choix "raisonnable": conso "acceptable", fiabilité "optimale" ... l'entretien basique et de qualité en DIY ( car woiture super fiable, coût négligeable, temps passé en DIY= temps de déplacement et d'attente hypothétique au garage )
- Si mon problème était un déplacement de 2 km pour aller à la cafet à 2000 m...je me poserai la question: un p'tit vélo dans le coffre ? ( si je suis pressé) un peu de marche à pied ? ( on est tellement pressé de nos jours qu'on oublie que 2000 m sont faits aisément sans autre carburant que nos calories ( bref, un peu de sucre ou de graisse de la cafet) : un peu de marche ou de vélo sont très salutaires et peuvent éviter un pontage... :velo::bisou:

- d'un autre côté: je suis un homme d'affaire :dollars: pour qui 10 min de marche est une perte d'argent insupportable... une Woiture est indispensable ( mais, dans ce cas, je me fiche du budget d'entretien, et quitte à choisir une woiture électrique, une p'tite Tesla serait mieux pour mon "prestige")

- Après, il y a le cas où : le vélo, j'voudrais bien, mais j'ai eu un pontage il y a un an, et j'ai du mal à récupérer ( bon, là, le serpent se mord la queue: on se laisse aller, on bouffe trop, on ne fait pas d'exercice régulier, pour le moindres travail de base à la maison, on fait appel à un artisan, et on préfère une Woiture qui fait vroum vroum pour aller chercher son pain à 400m ) ..un p'tit vélo électrique? :jap:
- Il y a aussi les cas où la personne n'a vraiment pas de chance question santé, là, rien à dire ( mais ce n'est qu'un faible pourcentage des êtres humains) :pardon:

Nous sommes dans une société de con sommation: toujours plus, pour pas grand chose: un tel fera un petit safari en Namibie à 10000 km d'ici oui, pour "découvrir" le monde animal dans un 4*4 ...( je ne parle pas des 4000 euros qu'il pourrait investir dans une réduction du malheur de ses congénères ou de la pollution que ce voyage engendre) et ...qui n'a jamais vu l'écureuil ou la chauve-souris qui habite à côté de chez lui... merveilles de la nature tout aussi vénérables que le phacochère qu'il verra là bas...
:eek:
Bref, je ne suis pas spécialement "pour" le HDS ( que j'ai appris à mieux connaître sur ce forum) une woiture à fusion D m'irait bien aussi ( au pire D/T) ... pour l'instant, le summum de la technologie énergétique dort dans mon garage...
il faut que je regonfle les pneus de mon vélo 8) ( extrêmement facile à garer :eek:)


:bye:
 
Les 2km en voiture je l'attendais celle là.

Quand tu es dans une zone industrielle avec la voie rapide d'un coté et de l'autre l'autoroute, y aller en vélo ou à pied n'est pas une option envisageable.
 
-Le bruit désagréable sur autoroute et forte accélération (il faudrait une accélération
progressive jusqu'à Tr/min max au lieu de passer de 2000tr à 5200tr en 1s.).

:hum::hum::hum: Mais où sont donc passé les tapis volants d'antan......?
Leur douceur et leur silence était pourtant reconnus........!
Leur plus grand bruit ne serait il pas le bruit qui s'est orchestré autour
d'un rare bruit.......et le bruit qu'en font ceux qui en font un bruit insupportable......?
Notre HSD va t'elle " .....sous cette arme redoutable.....tomber terrassée....? "
 
Je suis très déçu par les jugements de certains qui ne semblent pas comprendre la prius et le comportement paisible et respectueux que nous devrions tous avoir sur la route.
Un certain nombre d'usagers de prius ( nouveaux, et quelques anciens ) se plaignent de la prius.
Consommation
Bruit
Etc

Concernant la consommation , ils ont tort.
Quand on roule fort, on consomme
Quand on a le pied ou la tete nerveuse, on consomme et on use freins et pneus.
Et pour le bruit, en faisant ronfler le moteur;

Ben oui. ils ont tort partout;
Qu'ils se corrigent grace à cette voiture;

Si je me permets de jouer aux casse pied moralisateur,
C'est parce que j'ai tout fait avec ma prius 2

Comme avec toutes mes autres voitures.

Elle a rempli toutes les missions:

urgence en roulant comme un malade ( camion citerne derriere comme pour toutes les voitures qu'on veut casser)

Efficacité dynamique ( elle consomme plus et use plus )

Et conduite ZEN ( elle consomme comme une prius ZEN et a ses disques et plaquettes de freins d'origine à 300 000 Km)

Les Râleurs, achetez des BM ou calmez vous.
De toute façon, vous n'arriverez pas plus vite aux feus rouges ou rattraperez ceux qui vous auront doublé comme des bourrains en ayant roulé ZEN.

Mon porte monnaie se porte bien et le concessionnaire Toyota rigole quand il me voit arriver, car il n'y a rien a faire sur la Rebel Mobile de P2.

Sans rancune. Aujourd'hui, je n'ai pas pu me taire.
 
allez hop, une fois n'étant pas coutume je participe à un débat passionné :

en ce qui me concerne j'ai une clio 3 diesel acheté neuve en 2008 (non aucune envie de rougir), pour diverse raison je n'ai pas encore pu avoir d'hybride, mais quoi qu'il en soit j'ai toujours soigné ma monture.
je suis d'accord avec Chris, quand on roule fort (même modérément) ça coute sur tous les tableaux. Ma fifille a 120 000Km et mon garagiste ne comprend pas comment je fait pour dépasser les 60 000km avec mes pneus (quant il en voit qui viennent tous les 30 000) ; ni pourquoi mes freins sont toujours d'origine :eek: :eek:
et le tout avec une consommation réelle entre 3,9 et 4,5l/100km...
Ha oui j'ai failli oublier, sans un seul passage au garage autre que prévu...

Houlalaaaaa calmez vous, je ne défends ni le fioul, ni le nucléaire… :-D

mais je dois bien avouer que depuis longtemps (2008, pour ceux qui m'ont lu) je veux une prius (en tout cas une hybride) avec son moteur qui HURLE et sa visibilité arrière médiocre et son coffre insuffisant et son attache remorque… :-D
mais vu qu'il m'arrive plein de soucis, je continu gaiment avec fifille qui me satisfait et rempli son rôle…
 
Les 2km en voiture je l'attendais celle là.

Quand tu es dans une zone industrielle avec la voie rapide d'un coté et de l'autre l'autoroute, y aller en vélo ou à pied n'est pas une option envisageable.
Dans ce cas, faut aller voir M. le Maire et lui expliquer que l'environnement, c'est pas juste un sujet de campagne électorale, mais c'est aussi donner la possibilité, à qui veut se déplacer à pied ou à vélo, de le faire.

J'ai connu ce genre de configuration dans une "ville nouvelle". Tout y était conçu pour la voiture. Jeune travailleur, je n'en avais pas. Les transports étaient malcommodes, la circulation piétonne du même acabit que ce que tu décris. Hélas, je ne suis pas certain que 25 ans plus tard la situation ait beaucoup changé dans cette fameuse "ville nouvelle"...
 
Ici en belgique il n'y a plus d'autoroute. Tout au plus des nationales puisque en mauvais état , des travaux partout , des flashs , fixes et mobiles et même dans les travaux , centre de bruxelles zone 30 , périphérie limitée à 50 km\ heure. Et pour septembre on nous a déjà promis des sanctions exemplaires. Avec tout cela et plus encore , même si vous n'êtes pas , ou plus , l'heureux propriétaire d'une hsd , va falloir quand même rouler de MANIÈRE HSD.:jap:
 
Restons zen

Que de caricatures !

Si on trouve que la conso d'un HSD est décevante ou que le moteur mouline un peu trop souvent c'est parce qu'on ne conduit pas zen :-?

Allez, admettons la caricature, prenons-là comme une vérité. Dès lors, que conclut-on ?

1- qu'effectivement, si on veut vraiment bénéficier des bienfaits de ces voitures, il faut changer de conduite, à savoir rouler (encore) moins vite qu'avant.

2- que dans l'absolu (à absence de zénitude égale :-D), une HSD consomme presque autant que nos anciennes voitures essence, et un peu plus que nos anciennes Diesel.

A part ça, j'ai bien compris que celui qui ne se contente pas d'un 110 km/h en forte côte autoroutière (pour cause de moulinage) n'a qu'à s'acheter une BM !!
Je vais donc y songer (et dire que je les nommais sur un autre forum "voitures de blaireaux" ... va falloir assumer !).

Bravo pour ta fine analyse Chris Rebel, tu as bien mérité tous tes remerciements ! :grin:
 
Que de caricatures !

2- que dans l'absolu (à absence de zénitude égale :-D), une HSD consomme presque autant que nos anciennes voitures essence, et un peu plus que nos anciennes Diesel.

A part ça, j'ai bien compris que celui qui ne se contente pas d'un 110 km/h en forte côte autoroutière (pour cause de moulinage) n'a qu'à s'acheter une BM !!
Je vais donc y songer (et dire que je les nommais sur un autre forum "voitures de blaireaux" ... va falloir assumer !).

Pas d'accord... même conduite comme un blaireau vénère, une prius consomme toujours (nettement) moins qu'une essence classique conduite comme un blaireau vénère...

Avec ma P2 je me sers du régulateur sur autoroute (conçu pour maintenir une vitesse constante je le rappelle...) et les 2 ou 3 vocalises à 137 km/h au compteur ne pèsent pas assez lourd (loin de là) face au bourdonnement perpétuel à basse vitesse des diesels mêmes modernes.

J'ai pas de BMW, mais une MB de 2014 diesel... et franchement sur long parcours de 400 km par exemple, et incluant tous types de routes, la P2 de 2006 fait au moins aussi bien sinon mieux en confort. Et j'ai pas honte de le dire par rapport à ma MB neuve...

Idées reçues ? que oui, il y en a... :grin:
 
Je conduis ZEN, depuis toujours, mais cela n'a jamais empêché que le moteur de ma PII ne mouline dans certaines circonstances.

Elles ont été maintes fois rappelées par Grigou : les rampes ou la moindre côte d'autoroute, une sortie d'épingle en montée, une voie d'accélération, un simple dépassement...

On peux limiter le phénomène en limitant sa pression du pied droit, mais c'est parfois au détriment de la sécurité.

Alors j'ai fait mon choix. Je laisse mouliner mon HSD.

Avec le temps, je m'y suis habitué, et je n'y fait plus attention. Néanmoins, je reconnais que ça peut être rédhibitoire pour certains.

Le HSD, bien qu'étant un merveilleux système, ne conviendra jamais à 100% des utilisateurs.
 
Après tout, si on n'aime pas les HSD, et c'est respectable, le mieux est d'acheter autre chose non ? Personne n'est obligé...:jap:
 
Il ne " mouline " pas, il se met au bon régime par rapport à l'effort demandé, et ce, automatiquement.

Pour ce qui est de rouler vite avec une Prius, j'ai écrit et réécrit en son temps, avoir suivi ( tenter de suivre ) des MR Toyota lors d'un meeting, sur route de campagne pendant 40 km, avec des pointes au delà des limites raisonnables ( pas taper ! ) . Bilan : 7,2 l / 100 km pendant cette distance en conduisant très très vite et en accélérant comme un journaliste, c'est dire... J'aurai certainement consommé plus avec une autre auto, de même gabarit ( évidemment ) et automatique aussi.
 
Dernière édition:
:dieu: Il nous va falloir décerner à Grigou la médaille de Troll Honoraire....!
 
Il ne " mouline " pas, il se met au bon régime par rapport à l'effort demandé, et ce, automatiquement.

Pour ce qui est de rouler vite avec une Prius, j'ai écrit et réécrit en son temps, avoir suivi ( tenter de suivre ) des MR Toyota lors d'un meeting, sur route de campagne pendant 40 km, avec des pointes au delà des limites raisonnables ( pas taper ! ) . Bilan : 6,7 l / 100 km pendant cette distance en conduisant très très vite et en accélérant comme un journaliste, c'est dire... J'aurai certainement consommé plus avec une autre auto, de même gabarit ( évidemment ) et automatique aussi.
:eek:Ben oui, mais si les MR allaient aussi vite, c'est que leurs pilote
pétaient de trouille en entendant la meute de loups qui hurlait derrière en les poursuivant,
et qu'ils se sauvaient le plus vite possible........et pour les litres, çà ne veut rien dire.
Tout le monde sait que les loups ne boivent pas en hurlant, mais le long des ruisseaux
où il y a des moutons...........!
 
:dieu: Il nous va falloir décerner à Grigou la médaille de Troll Honoraire....!

:bg45:Je suis allé peut être un peu trop vite en disant çelà, et pas assez réfléchi.
Grigou n'exagère sans doute pas, et je me demande si ce n'est pas à sa voiture que
l'on devrait décerner la Médaille.........
En effet, on peut bien imaginer que le pauvre, s'est fait refiler une P-Trolette ......!:moqueur:
 
Pour qu'un moteur à pistons - quel que soit le carburant - puisse fournir une bonne partie de sa puissance maxi AVEC un BON rendement, il FAUT qu'il mouline.

Ecoutez les engins dans les champs, sur la chantiers, dans le transport: Les pros n'hésitent pas à pousser le régime moteur si nécessaire. Et ça s'explique en observant le diagramme de rendement d'un moteur. Plus le moteur dispose d'une plage de régime étendue, plus le rendement sous forte charge à faible régime se dégrade.

C'est la principale raison de la sobriété du HSD: Le système cherche à toujours caler le moteur au régime idéal - le point de rendement max - suivant la charge. C'est rendu possible par l'infinité de rapports et la réactivité fournis par la transmission électrique.
 
Amen.

J'apprécie globalement le HSD et le préfère au Diesel la plupart du temps :cool:
Mais cela ne suffit pas, il faudrait que j'accepte, ainsi que mon épouse et nos passagers occasionnels, son comportement en TOUTES circonstances.

Il faudrait aussi bannir le terme moulinage de mon vocabulaire, car il donne des boutons à beaucoup. Plus j'y songe, à ces réactions épidermiques, plus j'aimerais voir en vrai ceux qui les portent, histoire de vérifier s'ils sont adultes et sains d'esprit ... après tout qu'est-ce qui me prouve qu'Ageasson n'a pas 14 ans ?
Pas son humour potache bien au contraire, mais assurément l'orthographe :grin:

Merci encore à ceux que j'ai eu le plaisir de remercier à titre individuel au bas de leurs messages :cool:

Il est toujours rassurant de constater qu'il existe des gens aux propos raisonnables et mesurés, en ce bas monde. Mais il est inquiétant qu'ils soient minoritaires ...

C'est vrai que ça commençait à faire troll cette histoire, donc je me retire sur la pointe des pieds :jap:

Moulinez sans moi !:dead:
 
Pour en finir avec cette histoire qui ne fait que se mordre la queue du serpent comme ouranos , le bruit que vous entendez n'est pas le moteur mais le bruit des planétaires qui font offices de boîte à vitesse , le moteur lui , il est silencieux du moins il ne fait pas de bruit spécifique ... :ordi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,331,010
Retour
Haut Bas